Bien sûr, si vous êtes pratiquant, vous trouverez bon nombre d’églises avec des horaires de messes réguliers, mais ce n’est pas le sujet de cet article. Voici trois belles églises à Dublin où vous ne vous rendrez pas uniquement pour prier et admirer les vitraux.
Lors de mon voyage en Irlande avec Sarah, nous avons été assez surprises, amusées et fascinées par l’utilisation de certaines églises. Ainsi, si la rénovation d’une église coûte très cher, les Irlandais ont trouvé un autre moyen pour rendre les églises utiles. Quel est le premier édifice dans lequel vous vous rendez lorsque vous êtes dans une ville, dans un pays étranger ?
L’office du Tourisme
Et oui, n’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme de l’église Saint-André rue Suffolk Street. Il est spacieux (normal dans une église) et vous serez reçus par des femmes parlant plusieurs langues, certes pas les plus aimables, mais elles pourront vous renseigner si vous avez des questions. Mais aussi, dans ce vaste lieu, vous trouverez des brochures et pourrez réserver des tours ou prendre les prospectus pour décider plus tard. Il y aussi les petits guides gratuits de Dublin et de chaque région d’Irlande, avec activités touristiques, hôtels et restaurants, bien utiles pour programmer le reste de son voyage en Irlande. J’espère que vous resterez assez longtemps dans le pays car il y a beaucoup de choses à voir et la bonne humeur des Irlandais est très communicative, surtout au pub.
La crypte de Christchurch
Christchurch, l’église du Christ a été construite au XIIème siècle par les Normands. Elle sert encore avant tout d’église, on vous remettra à l’entrée un plan-guide pour admirer les chefs-d’œuvres religieux de l’église.
Mais ne manquez surtout pas la visite de la crypte, elle est immense (63,4 mètres), elle s’étend sous le chœur mais aussi sous la nef de l’église supérieure, c’est l’une des plus grandes cryptes des îles britanniques; c’est aussi la construction la plus ancienne à Dublin. Plusieurs objets du trésor y sont exposés. Curiosité: un tableau insolite d’un chat et un rat dans une boîte ; ils se sont retrouvés prisonniers d’un tuyau de l’orgue et se sont momifiés, on les voit encore en position de courir l’un après l’autre.
Mais surtout ici j’apprends, et là c’est mon côté « travel and film » qui ressort, que la crypte est utilisée pour plusieurs tournages comme par exemple la série « les Tudor », les costumes de la série sont même exposés là. Juste à côté, vous avez le café de la crypte, où vous pouvez faire une pause-café-scone tout en checkant l’activité de vos réseaux sociaux sur votre smartphone puisque le wifi y est gratuit. Il y a aussi une boutique de souvenirs et vous pouvez-même louer la crypte pour y organiser des réceptions.
The Church
The Church, à l’angle des rues Jervis Street et Mary Street, c’était l’église Sainte Marie, maintenant c’est un café, un bar, un restaurant, un beergarden et une boîte de nuit, rien que ça! Vous pouvez commencer par faire la visite autoguidée (gratuite) grâce au dépliant qu’on vous donnera à l’entrée (existe en français). D’ailleurs, ce n’est pas n’importe quelle église puisque Artur Guinness lui-même (non pas le manager de U2 mais celui qui a fondé la brasserie du célèbre breuvage irlandais) s’y est marié en 1761, un buste au bout du bar en témoigne.
Avec Sarah, nous y sommes allées trois fois lors de notre séjour en Irlande tellement nous avons aimé cet endroit. Tout d’abord, c’était le lieu festif de clôture du TBEX. Une autre fois, nous y sommes allées pour déjeuner un fish and chips et on vous conseille le Baileys Café, un délice ! Puis nous y avons emmené des amis pour faire la fête au sous-sol lors de notre dernière soirée à Dublin. Bref, un un lieu à ne pas manquer lors de votre visite. Amen
Pour préparer votre séjour à Dublin, je vous conseille de réserver un hôtel sur ce site internet.
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
PureNrgy
Voilà qui est original et intelligent : ) Je retiens pour une visite future de Dublin!
sarah
ah c’est sûr! moi qui ne suis pas religieuse du tout, mais alors pas du tout, je n’ai jamais passé autant de temps dans une église qu’à Dublin!! The Church, un de mes endroits préférés! super resto la journée, un endroit intéressant à visiter, et très bonne ambiance au bar le soir, sans parler de la boite de nuit dans la crypte!! super dernière nuit à Dublin!!
Chris @ Tour du monde
J’ai adoré The Church, surtout que les tarifs sont vraiment raisonnables malgré le décor. A Paris, dans un lieu comme ça, ce serait 15€ minimum le cocktail…