Road trip en Floride, itinéraire et guide de voyage complet
Visiter Panama, la capitale, le canal et les environs avec parcs nationaux

bonne-annee-2017-en-direct-de-rio-de-janeiro

2016 avait été absolument extraordinaire, et bien 2017 l’a été tout autant, avec moins de grands événements sportifs et festifs tout de même mais toujours autant de voyages. J’ai eu beaucoup de coups de cœur de destinations et je suis retournée à plusieurs endroits plusieurs fois, deux fois en Colombie, deux fois à Miami et deux traversées transatlantiques en croisière. Je pensais que mon année 2017 se terminerait en Inde et bien finalement mon amour pour l’Amérique latine en a voulu autrement, et c’est aussi une nouvelle croisière transatlantique qui m’a bien aidé à faire mon choix. Bref, je suis toujours blogueuse de voyage et nomade digitale et j’aime toujours autant ce style de vie où je trouve un parfait équilibre entre voyages, découvertes et travail. 

 

Brésil (janvier-mars)

feux-d-artifice-plage-copacabana-rio-de-janeiro-reveillon

J’ai fêté le jour de l’An 2017 sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, et je pense que c’est le meilleur endroit au monde pour fêter le jour de l’An, sans doute le plus incroyable de toute ma vie auquel je rêvais depuis longtemps.

morro-de-sao-paulo-ile-paradis-bresil

Morro de Sao Paulo, Bahia

Je suis ensuite resté au Brésil jusqu’en mars, c’était mon quatrième voyage. J’adore ce pays, mon préféré d’Amérqiue du Sud. Cette fois j’ai exploré le Minas Gerais et l’état de Bahia notamment. J’ai beaucoup aimé les plages sublimes d’Itacare et Morro de Sao Paulo où j’ai adoré faire la fête. J’ai fêté le carnaval à Salvador de Bahia. Et j’ai fini mon voyage au Brésil en Amazonie en remontant l’Amazone sur un hamac de Tefe à Tabatinga avant de rejoindre la Colombie à Leticia.




Colombie (mars-mai et octobre)

La Colombie, mon deuxième pays préféré d’Amérique du Sud après le Brésil. Les gens sont incroyablement  sympas et c’est un très beau pays. J’ai beaucoup aimé danser la salsa à Cali, visité la zone de café et Carthagène des Indes est la plus belle ville de Colombie. C’est là que s’est terminé mon voyage de deux mois en Colombie et de neuf mois en Amérique du Sud.

san-blas-panama-voilier

Quelques jours avant mon départ en croisière, je rencontre un capitaine de voilier dans un bar. Lui disant que je suis blogueuse de voyage, il m’invite à faire le voyage en voilier de Carthagène en Colombie jusqu’au Panama en passant trois jours dans les îles paradisiaques des San Blas. Manque de pot, j’ai croisière, mais on garde contact. Alors quand je reprends la croisière dans l’autre sens et arrive au Panama, la proposition tient toujours et je fais donc le voyage en sens inverse en commençant par les San Blas. Voir mon récit et photos : les îles San Blas en voilier, le meilleurmoyen de faire Panama – Colombie. Je passe ensuite une dizaine de jours à Carthagène, pour aller à la plage et visiter les endroits que je n’avais pas eu le temps de voir en mai.

 

Nomad cruise : croisières transatlantiques (mai et septembre)

a-bord-du-nomad-cruise-monarch-pullmantur

Noamd Cruise 4 de Colombie au Portugal

De Carthagène des Indes, j’ai embarqué à bord du nomad cruise, une croisière transatlantique de 14 jours jusqu’à Lisbonne avec 130 digital nomads. Rentrer en Europe par la mer après un grand voyage en Amérique du Sud, je ne pouvais pas rêver mieux et avec des gens qui ont le même style de vie que moi, c’était une expérience incroyable (lire mon récit en cliquant sur le lien). En fait, j’ai tellement aimé cette expérience, que j’ai décidé de la renouveler quelques mois plus tard.

nomad-cruise-curacao

Nomad Cruise 5 des Canaries au Panama

J’ai donc changé mes plans de voyage, et au lieu de passer l’hiver en Inde comme prévu, car j’adore l’Inde aussi ; j’ai décidé de retourner en Amérique latine, j’avais envie de rester plus longtemps dans cette ambiance latino avant de me replonger dans le monde asiatique. De plus, la croisière transatlantique de Septembre partait des Canaries pour aller au Panama, deux destinations que je ne connaissais pas et du Panama je pourrais aller explorer l’Amérique centrale, la seule région latino-américaine que je ne connais pas encore.

 

Lisbonne (mai-juin)

nomad-cruise-arrivee-lisbonne

Lisbonne est une ville sublime que je connaissais déjà mais je n’y avais pas remis les pieds depuis 2004, j’ai donc tout exploré à nouveau. J’y ai passé trois semaines en tout, pour me remettre de ma croisière transatlantique assez crevante, pour travailler sur le blog, et pour explorer à fond la ville et ses environs. C’est une ville que je vous conseille, et si vous y allez, jetez un coup d’œil à mon article détaillé : Que faire à Lisbonne: les visites et expériences incontournables.

 

Les Bahamas (juin-juillet)

bahamas-voilier

Les Bahamas, ces îles des Caraïbes qui font rêver. À vrai dire, cela ne faisait pas du tout partie de mes plans. J’avais prévu de voyager au Portugal et en Espagne en juin/juillet. Mais sur le nomad cruise, j’ai rencontré un Portoricain avec qui j’ai sympathisé qui m’a invité sur le voilier de son pote aux Bahamas pendant un mois de mi-juin à mi-juillet. Je dois dire que je n’y croyais pas trop quand il me parlait de cela sur la croisière puis il m’a recontacté plus sérieusement lorsque j’étais à Lisbonne. Je dois dire que partir voyager sur un voilier, dans un espace aussi réduit avec des gens que je ne connaissais pas m’inquiétait un peu. Mais bon ce n’est pas tous les jours qu’on vous fait une telle proposition et je pense qu’il faut saisir les opportunités quand elles se présentent. J’ai donc passé deux semaines et demi sur le voilier, ça s’est plutôt bien passé, on a notamment fait une régate dans les Abacos, c’était vraiment fun. Mais bon, au bout d’un moment, je me sentais un peu à l’étroit et je m’ennuyais un peu. J’ai donc profité de la descente de bord d’une membre de l’équipage pour aller à l’aéroport et passer les 10 jours qu’il me restait avant le vol pour Paris dans ma ville d’escale : Miami !

bahamas-plage-de-reve

 

Miami (juillet et novembre)miami-beach-floride

Pareil pour Miami, ce n’était pas du tout prévu, je devais juste y faire escale quelques heures à l’aller comme au retour des Bahamas. Mais pour faire escale, il faut faire une demande de visa ESTA, donc j’en ai profité pour avancer le vol Bahamas-Miami et visiter cette ville qui m’avait toujours attirée et fait rêver depuis longtemps et que malgré mes années d’étude aux États-Unis je n’avais jamais visité. J’y suis restée une dizaine de jours et ça a été le coup de foudre. J’adore Miami.

 

Retour en France (juillet-août)

A post shared by Emily Zanier (@travelandfilm) on

Je suis rentrée à Paris le 14 juillet. Franchement je ne peux pas imaginer meilleure date pour rentrer à Paris. Une sieste pour se remettre du décalage horaire et hop, me voilà à la Tour Eiffel pour un beau feu d’artifice sur le thème des Jeux Olympiques. Puis j’ai eu le droit aux concerts de Coldplay et U2 au Stade de France avec mon amie Sarah, bref, j’étais à Paris au bon moment.

bretagne-cote-granit-rose

Sur la côte de Granit Rose avec Sarah

Puis j’ai fait un voyage de deux semaines en Bretagne avec Sarah. Nous sommes allées rendre visite à ma grand-mère en Bretagne non loin de la côte de Granit rose, puis nous avons visité Rennes et nous avons rendu visite à des cousines à Cherbourg en Normandie.

 

Floride (octobre-novembre)

C’est à la suite de mon premier voyage à Miami que je me suis dit que c’est un endroit qui plairait beaucoup à mes parents : Miami et la Floride. Je leur ai donc proposé qu’on fasse cela ensemble en novembre. Moi étant en Amérique centrale et non en Inde, c’était facile de se rejoindre en Floride. Mais après les ouragans Irma et Maria, mes parents ont décidé d’annuler le voyage. Décision que je ne comprenais pas. De mon côté, j’étais en Colombie et je pensais retourner au Panama. Mais j’avais toujours dans la tête cette idée de voyage en Floride qui m’avait beaucoup excitée. De plus, les amis rencontrés aux Bahamas m’avaient beaucoup parlé de Fantasy Fest, une grande fête à Key West.

key-west-southernmost-point

Key West, le point le plus au Sud des États-Unis.

J’avais donc très envie d’y aller. Et en voyant le prix des vols pour Miami depuis la Colombie, je n’ai pas hésité une seconde. Au lieu de faire Colombie-Panama, j’allais faire Colombie-Miami-Panama, ce qui allait me coûter que 150US$ de plus en tout. Mes parents ne voulaient toujours pas venir, tant pis pour eux, moi j’y vais quand même. Finalement après avoir passé une semaine à Key West et publié des photos sur facebook et en leur disant que tout était magnifique, ils ont changé d’avis et sont venus me rejoindre en Floride, ils n’ont pas regretté ce choix. On a fait un superbe road trip en Floride et on s’est bien éclatés à Disney et dans les parcs d’attractions d’Orlando comme des gosses.

disney-world-magic-kingdom

Walt Disney World, Magic Kingdom, Orlando

 

Panama (décembre)

panama

Je suis donc revenue au Panama fin novembre après cinq semaines en Floride. Comme je n’avais passé que quelques jours dans les San Blas. J’allais maintenant explorer le pays en commençant par la capitale Panama City et notamment le canal de Panama, réalisation par l’homme très impressionnante. J’ai ensuite passé un week-end à Colon avec une copine panaméenne rencontrée à bord du nomad cruise. Puis j’ai rejoint la côte Pacifique : Pedasi, Playa Venao et mon plus gros coup de cœur au Panama : Playa Las Lajas. Je suis ensuite venue fêter Noël à bocas del Toro où je suis encore pour fêter le Nouvel An.

 

Projets 2018

nomad-cruise-croisiere-transatlantique

Alors bien sûr tout peut toujours changer. Il suffit de relire mes projets 2017 pour voir, que rien ne s’est passé comme prévu, pour le meilleur. Mais pour 2018, j’ai l’intention de rejoindre le Costa Rica tout début janvier après avoir fêté le jour de l’An au Panama. Je vais donc visiter le Costa Rica, le Nicaragua, probablement un peu El Salvador et le Honduras. Ensuite, j’ai l’intention d’aller visiter Porto Rico, si c’est possible malgré les dégâts des ouragans. J’espère que oui. Puis j’ai l’intention d’aller en République dominicaine pour deux ou trois semaines avant de prendre la croisière transatlantique retour en Europe de Saint-Domingue à Lisbonne. Oui je sais, je suis devenue addict aux croisières transatlantiques, tellement plus fun que de prendre l’avion (plus écolo aussi). J’ai ensuite l’intention de passer l’été en Europe (si on ne m’invite pas sur un voilier je ne sais où lol !) Je crois que mon amie Sarah m’a convaincue d’aller à la coupe du monde en Russie en juin/juillet 2018. Et puis sûrement rester en Europe pour le reste de l’été jusqu’en septembre, j’ai très envie de Croatie par exemple, mais on verra. Et puis en octobre, cette fois, j’ai vraiment envie de retourner en Inde, l’Inde me manque. On verra donc ce que 2018 nous réserve. Et vous quels sont vos projets pour 2018 ? Quels qu’ils soient, je vous souhaite à tous une très bonne année 2018. Que vos rêves se réalisent. 

 

Par Emily – Z




Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Road trip en Floride, itinéraire et guide de voyage complet
Visiter Panama, la capitale, le canal et les environs avec parcs nationaux
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.