Sharing is caring!




itacare-bresil-bahia

Itacare est un coin de paradis dans l’état de Bahia au Brésil. Si les surfeurs adorent pour les bonnes vagues, les autres devraient adorer pour les magnifiques plages, parmi les plus belles du Brésil et à mon avis, parmi les plus belles du monde. Des plages, sublimes, entourées de nature, palmiers, jungle, etc, rendent l’endroit absolument paradisiaque. Plusieurs plages ne sont accessibles que par une randonnée à travers la forêt et c’est ce qui fait qu’elles sont complètement préservées. Si vous allez au Brésil visiter l’état de Bahia, je vous recommande chaudement cet endroit. Itacare se trouve à environ 6 heures au sud de Salvador de Bahia en bus. Voici ce qu’il y a à voir, à faire, où manger et où dormir à Itacare. Attention cet article comporte plus de 20 photos de plages paradisiaques! Risque de vouloir faire ses valises tout de suite!

itacare-bahia-plages-paradisiaques-bresil

 

Les plus belles plages d’Itacare

belle-plage-engenhoca-itacare-bahia-bresil

Plage Engenhoca

Praia da concha

itacare-praia-da-concha

En ville, vous avez la plage de la concha qui n’est pas extraordinaire mais si vous avez peur des vagues ou que vous avez des enfants en bas âge, c’est pas mal car la mer est très calme et peu profonde. De plus, il y a plein de restos et baraques de plage.

itacare-plage-concha-bahia-bresil

Au bout de la plage, vous pouvez aller le voir le coucher de soleil, c’est le meilleur endroit de la ville pour le voir.

coucher-de-soleil-itacare-bahia-bresil

Mais je vous conseille plutôt d’aller voir les quatre belles plages, idéales pour faire du surf. Si c’est juste pour se baigner, pas de problème, mais n’allez pas trop loin car il y a un peu des courants et on se prend des vagues plein la tronche. Les voici dans l’ordre depuis la ville :

Praia do Resende

praia-do-resende-itacare-bahia-bresil

Praia Tiririca

praia-tiririca-bahia-brasil

C’est la plage la plus populaire pour les surfeurs. Magnifique plage, idéale pour surfer et admirer les surfeurs donc !

Praia da Ribeira

praia-da-ribera-itacare-bahia-brasil

Prainha

prainha-itacare-bahia-brasil

Voici une des plus belles plages d’Itacare. Pour y accéder, il faut faire une randonnée dans la forêt tropicale pendant 40 minutes après la quatrième plage, soit une heure depuis la rue principale d’Itacare. Le chemin n’est pas super facile à trouver car il y en a plusieurs et il y a déjà eu des attaques et vols sur cet itinéraire. Donc pour y aller, je vous recommande de passer par une agence. Je suis passée par l’agence Bahia Turismo qui est très bien. Alors même si vous pouvez trouver le chemin tout seul ou que quelqu’un vous accompagne, franchement pour seulement 20 reais par personne avec l’agence, ça ne vaut pas le coup de prendre des risques.

prainha-belle-plage-itacare-bahia-bresil

 

Trilha 4 praias = randonnées des 4 plages

trilha-4-praias-itacare-bahia-brasil

Voici quatre plages de rêve. Ne partez d’Itacare sans avoir fait cette randonnée et visité ces 4 sublimes plages. J’étais totalement subjuguée par tant de beauté. Là aussi, vous pouvez passer par une agence, mais vous pouvez aussi le faire tout seul. Le bus vous dépose près de la première plage et vous pouvez reprendre le bus à la dernière plage, de plus le chemin est facile à trouver et plutôt sûr, rien à déclarer.

trilha-4-praias-bahia-brasil

Plage Engenhoca

plage-engenhoca-surf-itacare-bresil

On accède à la plage d’Engenhoca par un chemin et une marche bien agréable de 15 minutes dans la forêt depuis la route. La plage est superbe entourée de palmiers et parfaite pour faire du surf.

engenhoca-itacare-bahia-brasil

Plage Havaizinho

plage-havaizinho-itacare-bresil

Havaizinho est une sublime plage toute petite et avec des restaurants de plage. Attention aux courants assez forts quand vous vous baignez.

Plage Camboinha

plage-camboinha-bahia-bresil

Camboinha est une autre plage magnifique. Elle était quasi déserte quand j’y étais. Pour y arriver il faut déjà marcher un peu plus donc ça devient beaucoup plus tranquille.

Plage Itacarezinho

praia-itacarezinho-bahia-brasil

À la fin de la marche, on arrive à Itacarezinho, immense plage bordée de cocotiers à perte de vue. Et là encore, il n’y avait personne. Incroyable !

plage-itacarezinho-itacare-bahia-bresil

 

Faire du surf à Itacare

surf-bahia-bresil

glass-surf-school-itacare-bahia-brazilSi vous aimez le surf, vous allez adorer Itacare. Si vous n’en avez jamais fait, c’est l’endroit idéal pour apprendre, car il y a des gentilles vagues pour les débutants. C’est ce que j’ai fait. Pour la première fois, j’ai pris un vrai cours de surf avec l’école de surf Glass Surf School. Le proprio Jaime et Patrick, le beau gosse Uruguayen prof de surf, sont d’une grande aide pour affronter les premières vagues dans la mer.

cours-de-surf-itacare-bahia-bresil

Nous sommes allés passer l’après-midi à Engenhoca. Après un bref échauffement sur le sable, hop dans l’eau avec la planche. Au début, l’un des instructeurs vous tient la planche, puis vous tourne au bon moment et vous pousse pour prendre de la vitesse quand la vague arrive. Bref, les conditions idéales pour apprendre et se mettre debout sur la planche. J’ai réussi dès le deuxième essai et plein de fois après. Ensuite, j’y suis arrivée toute seule de nombreuses fois aussi. C’est vraiment super comme sport, j’adore et j’ai bien l’intention de continuer.

surf-vagues-bahia-bresil

 

Tour en bateau des 4 îles

tour-4-iles-en-bateau-baie-camamu-bresil

Un joli tour en bateau à faire lorsque vous êtes à Itacare est le tour des quatre îles dans la baie de Camamu. C’est la troisième plus grande baie du Brésil après la baie de tous les Saints de Salvador et la baie de Guanabara de Rio de Janeiro. Mais c’est la mieux préservée et la moins polluée. Voici un tour agréable pour avoir une idée des jolies îles et plages de la baie. Vous passerez aussi deux heures à Barra Grande avec ce tour au cas où vous n’avez pas le temps d’aller y passer quelques jours.

barra-grande-bahia-brazil

Barra Grande

 

Visiter Itacare, conseils pratiques

bahia-turismo-itacare-bahia-brasil

Avec Kelly et les guides de Bahia Turismo

Pour faire vos tours à Itacare, je vous conseille l’agence Bahia Turismo, c’est avec eux que j’ai fait mes tours, c’est une agence très pro. Vous y trouverez tous les tours dont je parle plus haut mais aussi Jeribucuaçu par exemple et autres tours et activités. Elle se trouve dans la rue principale : la Pituba, dont le nom officiel est rua Pedro Longo, au numéro 137. Pour les contacter, vous pouvez leur écrire à bahiaturismoitacare@gmail.com. Ils peuvent aussi vous trouver des billets d’avion pas chers, mieux que sur internet parfois grâce à leur système pour les agences, ainsi que des transfers. Kelly, la responsable est très sympa en plus et sera toujours prête à vous aider. Je vous conseille de ne pas faire la randonnée de Prainha seul. Dans la rue, on vous proposera sûrement de vous accompagner pour le même prix que les agences. Attention, il y a des guides qui ne peuvent pas travailler avec les agences, car ils sont connus des services de police par exemple. D’autres peuvent être des dragueurs très lourdement insistants, j’en ai fait l’expérience. Avec l’agence pas de problème ! Donc ne prenez pas de risques inutiles.

 

Où dormir à Itacare : Hostel Babel Itacare

hostel-babel-itacare-brazil

J’ai passé 6 jours à Itacare et j’ai dormi au Hostel Babel Itacare. C’est l’hostel le moins cher d’Itacare et le plus près des quatre belles plages. C’est un hostel un peu informel avec des bonnes vibes où on se sent un peu comme à la maison. Gaston, le responsable est un Argentin super sympa (et beau gosse) qui partage ses expériences avec ses hôtes et même sa planche de surf ou ses caïpirinhas parfois, vraiment cool. Je vous conseille cet endroit bien sympathique.

 

Où manger à Itacare

Julian’s Cafe

julians-cafe-itacare-bahia-bresil

Si vous voulez rencontrer des francophones bien sympas, je vous conseille d’aller faire un tour chez Julian’s. La proprio est belge et propose des plats de produits frais et sains avec plein d’options pour les végétariens : sandwichs ou salades, jus très frais, la spécialité brésilienne d’Amazonie : l’açai. Mais elle a aussi une spécialité très originale que je n’ai mangée nulle part ailleurs : les gaufres salées. Je vous conseille la gaufre au gorgonzola et légumes ou la gaufre au pesto, absolument délicieuses les deux. J’ai aussi pris un jus d’açai avec cacao, savoureux mélange qui donne plein d’énergie. Julian’s se trouve sur la passarela et est ouvert en journée jusqu’à 18 heures. Vous pouvez même y louer une planche de surf. Suivez leur page facebook et instagram pour plus d’infos et de photos.

gauffre-salee-chez-julians-cafe-itacare-bahia

gauffre salée au Gorgonzola et aux légumes, avec açai au cacao

 

Mediterraneo

mediterraneo-restaurant-itacare-bahia-bresil

Mediterraneo est à mon avis le meilleur restaurant d’Itacare. C’est un restaurant italien en plein milieu de la rue Pituba, la rue principale des restos. J’y ai mangé une délicieuse langouste accompagnée de pattes, parfaitement cuites al dente avec une super sauce ; bref comme en Italie ! En plus, il y a des très bons groupes qui jouent de la musique tous les soirs. Bref, décors, ambiance et nourriture au top !

langouste-restaurant-mediterraneo-itacare

 

Où sortir à Itacare

soiree-itacare-bahia-bresil

Itacare, ce n’est clairement pas le meilleur endroit pour faire la fête ! C’est un endroit plutôt tranquille, l’état d’esprit étant plutôt le surf. À 6h du mat, vous aurez plus de chance de croisez des surfeurs qui viennent de se lever pour aller prendre les première vagues que des mecs bourrés qui sortent de boîte. Si c’est la fête que vous recherchez, allez donc à Morro de Sao Paulo. Ceci dit, le soir, ça bouge un peu quand même. Il y a toujours de la musique live et des gens qui dansent dans différents endroits de la rue pituba, quelques stands de caïpirinhas aussi. La Passarela a parfois des groupes de musique. Et un bon endroit pour sortir est le Marley. Renseignez-vous auprès des locaux sur ce qu’il y a le soir où vous êtes là, ils sauront vous indiquer.

soiree-musique-itacare-pituba-bahia

 

Résumé informations pratiques Itacare

Faire des tours : agence Bahia Turismo

Faire du surf : Glass Surf School

Où dormir : Hostel Babel Itacare

Où manger : Julian’s Cafe et Mediterraneo

Par Emilyz



Sharing is caring!

24 Commentaires

  • Je n’avais jamais entendu parler de cet endroit et qu’est ce que ça me tente ! le surf, la beauté des paysages, des plages, l’ambiance… je note précieusement !



  • En tout cas merci de nous avoir filer ce tuyaux, pour les prochains vacances, puisque c’est vraiment un endroit paradisiaque. Les belles plages, l’ambiance et les plats de fruit de mer me tente beaucoup. J’espère bien, que les frais de l’hébergement et du transport seront pratiquement abordables pour tout le monde.


  • thomas

    Répondre

    le top! j’y suis allé l’année dernière pour une compét de cani vtt, j’ai vraiment adoré sauf la bouffe, hyper huileuse, trop de viande!




  • C’est bête à dire mais rien qu’à l’idée de voir dans une même photo l les jolis restaurants, la plage, les coconuts et la mer, eh bien ça m’incite juste encore plus à y mettre les pieds à l’arrière saison du moins, moins en automne , C’est une belle saison à visiter ce site?


  • O Brasil realmente possui ótimos lugares para se visitar. Recomendo a vocês quando vierem para São Paulo. Entre em contato com aluguel de vans. Realmente a melhor opção




  • INGRID DAVIS

    Répondre

    Bonjour nous revenons de plusieurs mois passé à Itacaré Bahia, les plages sont belles sur les photos, mais tout autre choses en réalité, plage sale, rue sale beaucoup d’ordure dans les rues. Les gens ne cherche qu’a voler l’argent des « gringos » en multipliant par 10 les tarifs, car pour eux le fait d’avoir une monnaie plus forte nous sommes riche et donc on peux payer plus chère. Je vous déconseille fortement cette région du brésil. Vous gacherez vos vacances


    • Bonjour,
      et bien pour ma part, je n’ai pas vu de déchets sur les plages, je n’ai pas maquillé les photos, elles sont telles que je les ai vues. Et je n’ai jamais eu à payer plus cher que le prix normal. Et chose qui m’intrigue, si ça vous a tant déplut, pourquoi y avez-vous passer plusieurs mois?



  • BRUNO cohen

    Répondre

    je suis tout a fait d accord avec emilie itacare est une succession de plages de reves exellente pour surfer et pas sale du tout moi aussi surpris de ce commentaire j espere yt retourner un jour


  • Surfer depuis 30 ans, je trouve que Itacare est une destination de surf excellente pour les amateurs et fans du surf. Merci pour cet article guide et pour les photos.


  • Morey

    Répondre

    Bonjour. Curieux de la destination. Pourriez vous me contacter. Mes congés sont prévus début mars pour 21 jours.
    Nous recherchons farniente belles plages peu de visites chaleur
    Est ce le bon endroit.
    Merci encore


    • Bonjour, oui c’est parfait. Comme vos congés sont début mars, je vous conseille d’aller passer le carnaval à Salvador de Bahia pendant une semaine pour avoir le temps de visiter un peu aussi, puis de visiter Morro de Sao Paulo pendant une semaine (voir article: https://travelandfilm.com/morro-de-sao-paulo-visiter-ile-de-tinhare-bahia-bresil/) puis de finir par Itacare. Bref, tout cela sera ce que vous recherchez: farniente, soleil, chaleur et plages sublimes. Et puis tout est dans le même coin pour ne pas trop se fatiguer dans les transports.


  • ferrero

    Répondre

    Bonjour Emilyz,
    Cette destination me tente pour octobre ou novembre.
    J’ai essayé d’envoyer un mail à l’agence que vous mentionnez (sans réponse) , j’ai aussi essayé de trouver des vols pour Ilheus et je ne trouve rien sans devoir faire 30H de vol. Auriez vous quelques conseils?
    Est ce que pour une semaine de détente cela vaut quand même le coup?
    Merci pour votre aide


    • Bonjour,
      je pense que le plus simple serait de prendre un vol pour Salvador de Bahia. Et je conseillerais plutot Morro de Sao Paulo https://travelandfilm.com/morro-de-sao-paulo-visiter-ile-de-tinhare-bahia-bresil/ pour une semaine de détente vu que c’est beaucoup plus près de Salvador et tout aussi beau. Mais très franchement, si vous êtes en France, moi je trouve que pour une semaine de détente, le Brésil c’est trop loin et je vous conseillerais plutôt l’Italie ou l’Espagne, dans le Sud, il fait encore très beau en octobre ou novembre.


  • Sandra GRANDLIENARD

    Répondre

    Bonjour,

    Très intéresse pour partir 3 semaines en août 2019.
    A quelle période êtes vous partie ?
    Parait ‘il qu’il pleut souvent en août et la température extérieure est de max 28°.
    La température de l’eau est’elle chaude car je veux pratiquer du surf ?
    Comment se rendre à Itacaré depuis l’aéroport : quels sont les moyens proposés et à quel prix ( taxi, bus,…??).
    Comment est le côut de la vie surplace ?

    merci de vos réponses et j’ai bien aimé vos infos


    • Moi j’y étais en février donc en août je ne sais pas mais il fait chaud et l’eau est chaude toute l’année, ça c’est sûr. En effet, il peut pleuvoir beaucoup l’hiver mais bon le climat est fou maintenant donc difficile de prévoir. Pour l’aéroport, je vous conseille d’arriver à Salvador de Bahia et de visiter au moins un jour ou deux la ville, elle est superbe. Les bus et le coût de la vie ne sont pas chers et encore moins en ce moment car le real est très bas. Bon voyage.


  • Nicolas Voitchovsky

    Répondre

    Bonjour,

    Je désire partir mi-avril 2023 avec ma femme et mes deux enfants (7 + 13 ans) à Itacare pour faire du surf (débutant avec un peu d’expérience).

    Est-ce la bonne saison ?

    Où me conseilleriez-vous d’aller (nous aurons 2 semaines au total et partons de Genève, en Suisse) ?

    Merci d’avane de votre réponse.

    Nicolas


    • Bonjour Nicolas,
      franchement dans l’état de Bahia, il fait beau et chaud toute l’année, et il peut toujours pleuvoir puisque le climat est tropical. Pour les conseils, tout dépend de ce que vous voulez voir mais je vous conseillerai de visiter les autres destinations de la Bahia comme Salvador de Bahia, Morro de Sao Paulo (voir mon article), Praia do Forte, Araial d’Ajuda…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.