Sharing is caring!

Le Monténégro est un petit pays niché dans les Balkans, un joyau méconnu d’Europe du Sud Est. Avec ses montagnes tombant à pic dans la mer, ses parcs nationaux, ses plages à la mer turquoise, le Monténégro offre des paysages à couper le souffle. C’est une destination parfaite pour un road trip avec beaucoup d’endroits sublimes tout en ayant des petites distances. Que vous soyez plutôt plage, ou plutôt montagne, avide de randonnées et sensations fortes dans la nature ou féru d’histoire et de visites culturelles, vous trouverez votre bonheur au Monténégro. De plus, c’est un pays qui est resté peu cher même après la pandémie, on y mange très bien et les locaux sont très sympas. Bref, suivez le guide dans ce petit pays sublime et fascinant.

perast-baie-kotor-montenegro
Perast dans la baie de Kotor

Visiter le Monténégro, conseils pratiques

Pour visiter le Monténégro à sa guise et à son rythme, je vous conseille la location de voiture. Cela vous permettra d’aller partout où vous voulez et de vous arrêter en chemin car certains sites sont difficilement accessibles sans voiture et les bus ne sont pas très fréquents à certains endroits. La meilleure saison est à mon avis de mai à octobre, mais si vous voulez vous baigner, plutôt de juin à septembre. Et pour le parc national Durmitor aussi c’est mieux en été plutôt même juillet-août pour avoir beau temps pour les randonnées aux lacs. On peut aussi profiter de la neige et faire du ski en hiver.

1. Kotor

Kotor, entourée de sa baie, est vraiment la destination incontournable du Monténégro, à ne manquer sous aucun prétexte. La ville de Kotor est une ville portuaire au fond de la baie et elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il est très agréable de déambuler dans les ruelles de la vieille ville avec ses églises, vous pouvez visiter la cathédrale Saint Tryphon et le musée maritime. Ne manquez pas les remparts. La meilleure activité à faire est de gravir les 1355 marches qui mènent à la forteresse Saint-Jean pour une vue sur la baie de Kotor à couper le souffle. Depuis Kotor, vous pouvez faire un tour en bateau pour explorer Perast et autres endroits de la baie.

Où dormir à Kotor: J’ai passé deux nuits au Old Town Youth Hostel qui est très bien placé dans la vieille ville. Il y règne une ambiance sympa backpacker et c’est l’endroit idéal pour rencontrer des gens avec qui aller faire la fête. Pour un hôtel sympa et bien noté, vous pouvez aller au Historic Boutique Hotel Cattaro.

kotor-montenegro-restaurant-city

Où manger à Kotor: j’ai mangé plusieurs fois au restaurant City dans la vieille île, très bon poisson et fruits de mer.

2. Perast

Perast peut être visitée rapidement depuis Kotor, mais on peut aussi y passer plus de temps car c’est un charmant village côtier. Avec une rue principale, la petite ville possède 16 églises et 17 anciens palaces ainsi qu’un petit musée. Mais le point d’orgue de Perast se trouve dans la baie avec les îles Saint-George et Notre-Dame-du-Rocher. Ne manquez pas de visiter l’église Saint-Nicolas.

3. Budva

Budva est l’une des stations balnéaires les plus populaires du Monténégro, car elle possède des grandes plages et une vie nocturne animée. Bref, il peut y avoir beaucoup de monde en haute saison. J’ai moi-même adoré Budva et j’y suis restée plusieurs jours car j’ai beaucoup aimé l’ambiance et les restos en bord de mer. La vieille ville de Budva qu’on appelle Stari Grad est superbe. Ne manquez pas de faire le tour des remparts pour de superbes vues sur les environs et la mer. À visiter dans la vieille ville, je vous conseille la citadelle, le square avec plusieurs églises dont l’église de la sainte Trinité orthodoxe et l’église catholique de Saint-Jean Baptiste, et le musée de Budva.

Budva est un endroit parfait pour profiter de la plage au Monténégro. On trouve de jolies plages longeant un sentier à l’Ouest de la vieille ville avec une statue de danseur. À l’Est de la vieille ville, on trouve l’immense plage principale de Budva. D’ici, vous pourrez faire un tour en bateau pour aller voir Sveti Stefan depuis la mer et profiter de la plage de l’île Saint-Nicolas que tout le monde appelle Hawaii. La mer est superbe.

Où dormir à Budva: j’ai passé plusieurs nuits à l’hostel Budva, pas loin de la mer, il est assez bien situé, le petit dej’ est inclus et il y a une bonne ambiance backpacker. Sinon vous pouvez choisir un hôtel dans la vieille ville comme l’hôtel Astoria.

4. Sveti Stefan

Sveti Stefan est la carte postale du Monténégro, c’est le site le plus joli de la côte et donc le plus photographié. Pour le voir côté mer, on peut faire un tour en bateau depuis Budva. Et pour le voir côté terre, on peut s’approcher jusqu’à l’entrée de la presqu’île. Les villas médiévales du 15ème siècle appartiennent maintenant au resort de luxe Aman et n’est donc accessible que pour les guests. Les plages aux abords de la péninsule sont très agréables et on peut se promener parmi les arbres sur la colline qui se trouve juste à côté pour de superbes vues et un beau coucher de soleil.

5. Parc national Durmitor

lac-durmitor-national-parc-montenegro

Le parc national Durmitor est sans aucun doute un des plus beaux endroits à visiter au Monténégro. Avec ses lacs, ses canyons et ses paysages montagneux, c’est l’endroit idéal pour les sports d’aventures et la randonnée. Le moment idéal pour le visiter, c’est l’été car il fait vite froid en altitude contrairement à sur la côte, bref regardez la météo si vous n’y êtes pas en été. Cela dit, en hiver, on peut aussi y faire du ski.

Black lake ou lac noir est le lac le plus proche du village Zabljak et très facilement accessible via une petite randonnée de 3 kilomètres. Le parc offre plein de sentiers de randonnées pour rejoindre d’autres lacs et grottes. Le point culminant est Bobotov Kuk avec ses 2523 mètres d’altitude. On peut faire ses randonnées seul ou avec un guide. Et pour les activités, j’ai testé la mountain bike avec Durmitor Adventure, c’était fun et ça permet de découvrir des endroits plus éloignés qu’en randonnée.

parc-national-durmitor-montenegro

La rivière Tara forme un superbe canyon qui appartient en partie au parc national Durmitor et peut se visiter depuis plusieurs endroits, voir ci-dessous.

hostel-highlander-durmitor

Où dormir à Zabljak: J’ai séjourné à l’hostel Highlander pendant trois nuits, un bon endroit pour rencontrer des voyageurs, avec une cuisine d’extérieur et bien placé près de la station de bus.

Où manger à Zabljak: J’ai mangé au restaurant O’ro pour des plats bien locaux.

oro-restaurant-zabljak

6. Canyon Tara

tara-canyon-bridge-montenegro

Le canyon de Tara est formé par la rivière Tara et atteint 1300 mètres de profondeur à certains endroits. C’est le deuxième canyon le plus profond du monde après le grand canyon qui est 200 mètres plus profond. Les meilleures vues de ce canyon sont depuis le pont de Tara, un pont vraiment impressionnant par sa hauteur au-dessus de la rivière. Vous pouvez aussi faire de la tyrolienne pour traverser le canyon aller et retour, c’est vraiment sympa, je l’ai fait dans les deux sens.

Et l’activité la plus populaire à ne pas manquer, c’est de descendre la rivière Tara en rafting pour se trouver directement dans le canyon. Le niveau des rapides dépend de la saison. Au printemps, il y a beaucoup d’eau et c’est donc beaucoup plus sportif, tandis qu’en été, c’est plutôt une descente tranquille sur la rivière. J’ai fait cette activité depuis deux endroits différents et j’ai adoré les deux. Le premier, c’était avec au Monténégro non loin du pont de Tara avec Rafting Tara Triftar, j’ai aussi dormi juste à côté au camp Kljajevica Luka. Et la seconde fois, c’était lors de mon voyage précédent avec Tara Sport rafting qui se trouve en Bosnie juste à la frontière avec le Monténégro, c’était aussi un super endroit pour passer deux nuits avec jacuzzis dehors et petits chalets et un restaurant avec vue sur la rivière.

7. Lac Skadar

Le lac Skadar est le plus grand lac des Balkans et abrite une biodiversité incroyable, avec plus de 280 espèces d’oiseaux, ainsi que des tortues, des loutres et des cormorans. Il se trouve à cheval sur le Monténégro et l’Albanie. La manière la plus simple d’explorer le lac qui est un parc national du côté du Monténégro est de faire un tour en bateau. Je vous recommande monte frog avec qui j’ai fait le tour, c’est peu cher et très sympa.

8. Monastère Ostrog

Le monastère Ostrog est vraiment impressionnant, car construit dans des grottes à flanc de montagne. C’est le lieu de pèlerinage le plus important pour les Chrétiens orthodoxes au Monténégro, il attire plus d’un million de visiteurs par an. Les fresques de mosaïques sont superbes et valent vraiment le détour. Il est facilement accessible en voiture depuis Podgorica par exemple.

9. Cetinje

Cetinje est l’ancienne capitale du Monténégro et abrite un riche patrimoine culturel et historique. Promenez-vous dans les rues pittoresques de la ville pour admirer ses bâtiments néoclassiques; beaucoup d’entre eux sont des ambassades de l’époque où Cetinje était la capitale du Monténégro. Ne manquez pas l’ambassade de France. C’est la ville qui a le plus de musées, vous pouvez prendre un pass pour les visiter tous ou bien des tickets individuels, mais je vous conseille de tout visiter, cela se fait très bien en une journée seulement. Explorez le musée du roi Nicolas et le musée d’histoire. La galerie d’art du Monténégro et le monastère de Cetinje, fondé au XVIIe siècle valent le détour.

10. Parc national Lovćen

Le parc national Lovćen, situé à proximité de la ville de Kotor et de Cetinje, est réputé pour ses paysages spectaculaires et son riche patrimoine culturel. Grimpez jusqu’au sommet du mont Lovćen pour admirer la vue panoramique sur la baie de Kotor, explorez les sentiers de randonnée pittoresques et visitez le mausolée de Njegoš, dédié au célèbre poète et philosophe monténégrin.

11. Bar

Bar est une station balnéaire avec des plages, mais le charme de Bar réside dans sa vieille ville qui se trouve à quelques kilomètres de la mer sur une colline. Je vous conseille d’y faire un tour en fin d’après-midi pour visiter la vieille ville au sein de fortifications. Déambuler parmi les ruines est vraiment une superbe expérience et les vues sur la mer et les alentours valent le coup, notamment au coucher du soleil. Je vous conseille aussi le village de Sutomore non loin de Bar pour sa plage tranquille et la randonnée qui mène à la forteresse Haj-Nehaj.

12. Herceg Novi

Herceg Novi est la première ville à visiter si vous arrivez en voiture depuis la Croatie. Il est très agréable de se balader sur le front de mer pour piétons avec des plages tout du long. En hauteur la vieille ville vaut le détour et on peut visiter des forts qui offrent de superbes vues comme Knali Kula et Forte Mare. Un peu plus loin sur les hauteurs, ne manquez pas le monastère Savina. Bref, on marche beaucoup, on monte et on descend des escaliers tout le temps à Herceg Novi.

13. Petrovac

Petrovac est une petite station balnéaire située sur la côte adriatique, connue pour ses plages de sable fin, ses eaux cristallines et son ambiance détendue. Promenez-vous le long de la promenade bordée de palmiers, détendez-vous sur la plage de Lučice ou explorez les ruines de l’ancienne forteresse de Petrovac pour une vue imprenable sur la côte.

14. Ulcinj

Ulcinj est la ville la plus méridionale du Monténégro, située à proximité de la frontière avec l’Albanie. Connue pour ses plages et sa vieille ville, Ulcinj offre une ambiance cosmopolite unique, avec une forte influence ottomane. Ne manquez pas de visiter la vieille ville pour explorer ses rues étroites et ses jolies vues sur la mer. Il y a aussi quelques mosquées et petits musées.

15. Podgorica

Podgorica a la réputation d’être la capitale la plus ennuyeuse d’Europe. Alors clairement ce n’est pas une ville incontournable à visiter mais si vous voyagez au Monténégro, vous pouvez y passer une journée pour voir les quelques sites principaux. Je vous conseille de vous balader au bord de la rivière pour profiter de la verdure, quelques ruines et traversez le pont du millénium.

Allez voir la grande cathédrale de la résurrection du Christ, les musées et galeries de Podgorica et la tour de l’horloge. Podgorica est aussi une ville bien connectée donc vous arriverez peut-être ici pour visiter le Monténégro, c’est aussi une bonne base pour visiter le lac Skadar et le monastère Ostrog en faisant des excursions à la journée.

Où dormir à Podgorica: l’hôtel Kerber est chouette et bien situé dans le centre par exemple et a le petit déjeuner compris.

Par Emily-Z

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.