Article Précédent

Grand prix photo portraits de voyages par voyageurs du monde

Article suivant

Les aventures de Paddington sortent au cinéma





krazz-biere-ti-punchEn Martinique, la boisson typique, c’est le fameux ti-punch ou le planteur ! Mais il n’y a pas que ça ! Comme dans tous les pays du monde ou presque, on boit aussi de la bière. La bière locale, c’est la Lorraine, elle est plutôt pas mal, en tout cas pour une bière française. On pourrait même penser que cette bière vient de métropole, mais non la Lorraine est brassée localement en Martinique depuis 1922 et a reçu plusieurs récompenses. Mais ajoutez-y une dose de ti-punch, elle est encore meilleure car cela enlève l’amertume. Et du coup, on a la boisson internationale par excellence avec une touche locale antillaise : la krazz ti-punch : la bière au ti-punch ; délicieuse et rafraîchissante, la boisson idéale pour accompagner un burger par exemple.

planteur-martinique

Après on peut passer aux choses sérieuses et attaquer le planteur ou le vrai ti-punch. Tous deux sont à base de rhum martiniquais, cela va de soit. Pour le ti-punch, on ajoute du sucre de canne et du citron uniquement, c’est assez corsé, mais délicieux ! Pour le planteur, on ajoute du jus de fruits exotiques, du sucre de canne liquide et une pointe de cannelle. D’ailleurs, à part celui de ma mère (qui a travaillé toute sa vie avec des Antillais), je n’ai jamais bu meilleur planteur qu’en Martinique dans ma vie, je me rappelle notamment de celui de la plage du Carbet ! Santé !

martinique-plage-carbet-coucher-de-soleil

Coucher de soleil plage du Carbet

Par Emilyz



Article Précédent

Grand prix photo portraits de voyages par voyageurs du monde

Article suivant

Les aventures de Paddington sortent au cinéma
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

8 Commentaires

  • Eh ben merci pour les recettes !

    Le hic c’est qu’avec le temps automnal pourri, j’ai bien peur que le Ti-punch ou le planteur n’aient la même saveur !!! Mais n va quand même essayer !
    🙂


    • Bah qu’est-ce que tu racontes? Il a fait beau aujourd’hui et 15 degrés à Paris! Y’a plus qu’à attendre Sarah et ses bouteilles de rhum qui rentrent de Martinique! Tu viens boire un coup quand tu veux!


  • alors pour faire le planteur, on peut mettre du jus de fruits exotiques comme tu le dis mais on peut aussi mettre 2 sortes de jus comme goyave et ananas par exemple ! Il y a certains antillais qui rajoutent 2 clous de girofle en plus de la cannelle ! A tester !


  • Qu’est ce que j’aime la Martinique!!
    Connais tu la plage de Sainte-Anne ?
    Comme j’aime bien ton blog, je voulais t’inviter sur EnjoyDude pour que tu postes l’une de tes meilleures photo insolite, si t’en a une ?
    A bientôt 🙂
    Isabelle de Bordeaux


  • Ah la bière au ti-punch, je ne connaissais pas !
    Je me fais souvent le cocktail, mais là je suis étonné de voir que ça existe sous le « format bière » 🙂
    J’y gouterai bien par simple curiosité !


  • C’est surtout le rhum de Martinique qui donne cette saveur si particulière au Ti-Punch là bas. Les rhums distillés dans ces archipels sont parmi les meilleurs du monde, je dis cela sans hésiter 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.