3 bonnes raisons d’aller à l’église à Dublin... Même si vous n’êtes pas religieux!
"Paris U2 Moscou" en web-série

 

la-fille-de-ryan-sarah-miles

Sarah Miles © Lost Films

Le cinéma est un art qui incite au voyage. Et le chef-d’œuvre La Fille de Ryan de David Lean est un film qui incite à aller en Irlande et plus précisément sur les plages de la péninsule de Dingle où le film a été tourné.

inch-strand-dingle

Lorsqu’on voit ces magnifiques paysages à l’écran, la première chose qu’on a envie de faire, c’est d’aller soi-même dans ces décors somptueux. En tout cas, c’est mon cas, mes deux passions étant les voyages et le cinéma, j’adore me rendre sur les lieux de tournage, et notamment les superbes paysages que j’ai vus dans mes films préférés. David Lean est l’un des plus grands cinéastes de tous les temps et il a très bien su sublimer les paysages pour servir au mieux l’histoire qu’il voulait raconter. N’avez-vous pas envie d’aller dans les déserts de Jordanie après avoir vu le bleu des yeux de Peter O’Toole dans Lawrence d’Arabie ? Moi si ! D’ailleurs je suis allée sur le pont de la rivière Kwai à Kanchanaburi en Thailande, car j’avais adoré le film du même nom The Bridge on the River Kwai. Et bien si vous voyez La Fille de Ryan / Ryan’s Daughter, et je vous le conseille, car c’est encore un grand film de David Lean, pourtant bien moins connu, vous n’aurez qu’une envie, c’est de vous promener sur les magnifiques et immenses plages de la péninsule de Dingle en Irlande. Inch Beach, une des grandes plages du film:

inch-beach-peninsule-de-dingle

Inch Beach

inch-beach-dingle

La fille de Ryan © Lost Films

Affiche « La fille de Ryan » © Lost Films

L’histoire du film : Dans la campagne irlandaise, Rose, la fille de Ryan, le patron du bar, se marie avec l’instituteur du village de 15 ans son ainé, mais l’ennui va la conduire dans les bras d’un jeune homme séduisant. L’action se situe en 1916 pendant la première guerre mondiale et alors que l’Irlande est sous domination britannique et souhaite la liberté. Robert Mitchum est d’une grande tolérance, Sarah Miles est jeune et belle de naiveté, moi j’aime bien le jeune major anglais interprété par Christopher Jones, il est tellement séduisant. Quant à la bande originale  de Maurice Jarre, elle ajoute au romantisme ambiant. Amour, infidélité, passion, guerre, révolution et superbes paysages irlandais, tous les ingrédients sont là pour faire un grand film.

Voici un avant-goût avec la bande annonce :

Le hasard a bien fait les choses car en août 2013, La Fille de Ryan ressort en copie restaurée au cinéma, j’ai donc la chance de voir ce chef-d’œuvre filmé en cinémascope sur grand écran ; les plages de sable blanc et les paysages plein d’herbe verte d’Irlande y sont ainsi grandioses. En septembre sort le DVD de la version restaurée.

Et en octobre, je m’envole pour l’Irlande, j’en ai donc profité pour marcher dans les pas de Sarah Miles et Robert Mitchum, lors d’un voyage de presse organisé par Failte Ireland. Il existe une route qui longe toute la côte Ouest de l’Irlande le long de l’Atlantique, elle s’appelle la « Wild Atlantic Way » et sera complètement indiquée avec des panneaux en 2014.

dun-chaoin-beach-dingle

Dun Chaoin beach

La côte Sud Ouest de l’Irlande est très découpée formant de nombreuses péninsules avec des reliefs et paysages splendides. La plage Dun Chaoin Beach a aussi servi de lieu de tournage à David Lean, une plaque est même là pour le signaler. La péninsule de Dingle, à l’extrême Ouest de l’Europe, est bien moins fréquentée que sa voisine ou tous les touristes se pressent : l’anneau du Kerry (Ring of Kerry); ainsi les plages y sont assez désertes, surtout quand j’y suis allée en octobre en fin de saison. J’ai donc pu presque revivre ces scènes fabuleuses dans ces décors superbes : des plages immenses de sable blanc avec la mer qui fait miroir.

dingle-peninsula

L’anecdote : lors de ce séjour dans le Sud Ouest du pays, avec une quinzaine de journalistes et blogueurs, et nous avons passé la nuit au très luxueux hôtel Malton à Killarney. Construit en 1854, c’est l’hôtel le plus vieux d’Irlande, et sans aucun doute l’un des plus beaux. Et c’est dans ce même hôtel que résidait l’équipe de La Fille de Ryan lors du tournage qui a duré quasiment deux ans à cause de conditions difficiles. Le bar à vins actuel avait été transformé en cinéma et salle de montage pendant ce temps-là.

malton-hotel-killarney

Le Malton Hotel, Killarney

Note: merci à Failte Ireland pour le voyage de presse post-TBEX #wawsouthwest, merci à Shauna et à notre guide Fiona, et au Malton Hotel.





Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
3 bonnes raisons d’aller à l’église à Dublin... Même si vous n’êtes pas religieux!
"Paris U2 Moscou" en web-série
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

6 Commentaires

  • Bon avec ma mémoire qui fuit, j’ai peut-être vu La fille de Ryan, mais je ne sais plus en fait 🙁 Mais là tout de suite, je me dis que l’heure est venue de le voir (ou revoir !).
    Même en ayant vécu 3 années en Irlande, j’avoue n’avoir jamais compris cet afflux de visiteurs (et les Irlandais les premiers) pour le Ring of Kerry au détriment de Dingle ou encore du Connemara ! Le Kerrey est très beau, certes, mais Dingle et le Connemara (sans parler du Donegal) sont, de par leur côté un peu austère des plus fascinant.
    N’étant pas forcément expert en ciné, des films tournés dans le Connemara ?
    Laurent Articles récents…Le jour ou j’ai cru mourir au PakistanMy Profile


  • La fille de Ryan, je l’ai vu récemment en DVD, c’est un très beau film mais évidemment, les paysages doivent être nettement plus grandioses au cinéma que sur ma télé. encore de très jolies photos !!!


  • Benjamin

    Répondre

    Je suis arrivé sur votre blog en faisant des recherches sur l’Irlande et le film La Fille de Ryan. Les photos sont magnifiques, c’est l’Irlande telle qu’on l’imagine, telle que j’aurais aimé là voire: le vert émeraude qui se fond avec le bleu de la mer, les longues plages désertes avec pour tapisserie les plaines verdoyantes et le tout sous un ciel brumeux. J’ai visité Shannon, Limerick et Galway. Il y à des endroits magiques en Irlande. Je suis également un adepte des lieux de tournage de film.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.