Sharing is caring!

Annecy et Aix-les-Bains, deux destinations superbes à visiter le temps d’un week-end. Ce week-end du 31 mai au 2 juin 2013 a eu lieu lors de l’invitation pour un blog trip : un voyage de blogueurs, à Annecy et à Aix-les-Bains. Lorsque je reçois le programme, je suis tout de suite enthousiasmée par la diversité  des activités sportives proposées. Voici mes conseils et activités à faire dans ces deux villes.

Annecy

Annecy

Les auberges de jeunesse de la FUAJ

Le week-end de blogtrip, voyages de blogueurs, est organisé par la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) , la branche française d’Hostelling International, soit le plus gros réseau d’auberges du monde. D’ailleurs les auberges de jeunesse portent mal leur nom car elles peuvent accueillir tout le monde, peu importe l’âge : étudiant, famille ou retraité. A Annecy, on a vu plus de retraités que d’étudiants au moment de notre passage. Ce qui importe c’est la convivialité entre différentes générations et différentes nationalités et cultures. D’ailleurs, c’est une association qui a été crée en 1953 après la deuxième guerre mondiale pour créer un espace de convivialité où les Français et Allemands pouvaient se rencontrer dans un endroit agréable. Maintenant le réseau comporte 120 auberges de jeunesse en France et 4000 dans le monde entier. De plus avec la carte de membre que vous pouvez acheter dans n’importe quelle auberge, vous aurez des réductions dans le monde entier.



Visiter Annecy

mon lit à l'auberge d'Annecy

mon lit à l’auberge d’Annecy

 

Annecy est considérée comme une des plus jolies villes de France.

Nous sommes arrivés vendredi soir dans la jolie auberge de jeunesse d’Annecy. Après un verre de bière au bar, nous nous sommes retirés dans nos chambres de 4 lits avec douche. Le lendemain, après un petit dej’ avec vue sur le lac, nous avons bénéficié d’une visite guidée d’Annecy avec une guide très intéressante.

Le château d’Annecy

 

le château d'Annecy

le château d’Annecy

La guide possédait les clés du château d’Annecy. En hauteur, on jouit d’une superbe vue sur la vieille ville et le lac ; à l’intérieur, c’est un musée d’art ancien et contemporain.

 

Le palais sur l’île d’Annecy

Puis, la guide nous a emmené par un chemin presque secret jusqu’au Palais sur l’île. Là encore, nous sommes passés par une porte sur le côté. Dans cette ancienne prison, nous découvrons une exposition artistique temporaire de « skate art » faite par des jeunes de la région, très originale ; j’aime bien ce mélange de nouveau et d’Ancien.

Le Palais sur l'île

Le Palais sur l’île

Skate Art au Palais sur l'île

Skate Art au Palais sur l’île

J’étais déjà venue à Annecy mais ne connaissait pas si bien l’histoire et n’étais pas rentrée dans ces lieux insolites. Ca vaut vraiment le coup d’avoir quelques explications, surtout pour 6,10 euros par adulte pour les individuels, voir l’office du tourisme.

Tour en vélo à Annecy

Puis c’est l’heure de prendre nos vélos de location chez Takamaka. En fait, l’auberge de jeunesse propose des packages et des réductions. Par exemple un week-end de 3 jours et 2 nuits comprenant les nuitées, les petits déjeuners, la location de vélo pour une journée et une activité au choix, revient à 95 euros par personne. Parmi les activités au choix, il y a canyoning, plongée, escalade, stand up paddle, kayak… Nous sommes donc allés à vélo par la plate piste cyclable à l’autre bout du lac.

l'équipe de blogueurs à vélo

l’équipe de blogueurs à vélo

 

Activités à la base nautique d’Annecy

Le canyoning avait malheureusement été annulé à cause du mauvais temps, mais avec quelques motivés, nous sommes tout de même allés à la base nautique. Moi je n’avais pas le courage de me déshabiller et mettre une combinaison, pieds nus sur la planche de stand up paddle par 10 degrés, avec risque de tomber dans l’eau, mais ceux qui l’ont fait ont adoré et n’ont pas eu froid ! Ça doit être mieux sous le soleil tout de même.

Profiter du lac sur une planche de stand up paddle

Profiter du lac sur une planche de stand up paddle

Pour ma part, je me suis baladée avec eux en canoë (après le travail des muscles des cuisses sur le vélo, il est temps de faire travailler les bras) et j’ai bien pu apprécier la beauté du site et prendre des photos de mes camarades, confortablement installée dans mon embarcation. Pour le retour, nous avons pris le bateau, l’occasion de profiter, d’un autre angle plus relax, de la vue sur le magnifique lac.

sur mon canoe

 

Visiter Aix-les-Bains

Samedi soir, nous dormons à l’auberge d’Aix-les-Bains. Elle se trouve juste à côté du lac du Bourget, plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France. On en profite le lendemain matin lors d’une ballade.

Le lac du Bourget

le lac du Brouget

le lac du Brouget

Nous nous rendons au sommet du Mont Revard pour déjeuner à 1500 mètres d’altitude. Nous devions faire de l’accrobranche pas loin, mais là encore l’hiver toujours présent n’aide pas, il y a de la neige à l’entrée du restaurant Les Quatre Vallées en ce 2 juin. Il y a tout de même une jolie vue sur le lac. Au menu, tartiflette et bonnes spécialités savoyardes, et discussions enflammées avec Annick-Marie, la globe-stoppeuse, qui nous a fait le plaisir de déjeuner avec nous avant de partir en « suntrip » sur son vélo solaire (j’en reparlerai).

vue sur le lac du Bourget depuis le Mont Revard

vue sur le lac du Bourget depuis le Mont Revard

Bien qu’invitée en blogtrip, toutes les appréciations me sont propres. Ce week-end a aussi été pour moi l’occasion de rencontrer et faire connaissance avec d’autres blogueurs tous passionnés par le voyage, et de découvrir des nouveaux blogs. J’ai passé le week-end en compagnie de Julien de J’aime le Monde, Jeremy le Dji Supertramp, Laurène du carnet d’escapades, Aline la NowMadNow, Romain Giacalone, Clément du blog Bouts du Monde et Catherine d’Ecoloinfo.

Par Emilyz



Sharing is caring!

9 Commentaires


  • Je confirme, les auberges ne sont pas réservées qu’aux jeunes, j’y suis allée à plus de 50 ans dans des pays comme l’Australie où l’hébergement en hôtel est cher – l’ambiance y est décontractée et toujours des bons moments de convivialité.


  • ça avait l’air cool comme weekend!! dommage d’avoir loupé ça! moi aussi j’adore les auberges de jeunesses… tellement plus convivial comme hébergement qu’un hôtel classique!!


  • La Petite Frenchie

    Répondre

    Super article et photos! 🙂
    J’ai vu que tu es nouvelle sur Hellocoton (étant moi aussi une « hellocotoneuse » http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitefrenchie ^^), si tu as des questions ou besoin d’aide n’hésite pas à me demander, je serai ravie de t’aider !! 😉
    Aussi, si ça peut t’intéresser, je tiens un blog mode depuis peu de temps (http://la-petite-frenchie.blogspot.fr/), n’hésite pas à m’y donner ton avis et tes conseils pour que je puisse m’améliorer ! 🙂 J’espère qu’il te plaira et si c’est le cas, tu peux suivre toutes les actualités en t’y abonnant et en rejoignant la page facebook du blog (http://www.facebook.com/pages/La-Petite-Frenchie/185032688288697) :)!
    Et bonne continuation pour ton blog! 🙂


  • Willem

    Répondre

    Bonjour,
    L’article donne envie ! Comment participez-vous à ce type de voyage pour blogueurs ? Est-ce la fédération des auberges de jeunesse qui vous sollicite ?


  • Dommage que le temps n’est pas été de la partie, mais ca a l’air jolie le coin! Au moins la tartiflette vous aura réchauff!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.