Sharing is caring!

paysages-mongolie-yourtes

Je suis arrivée en Mongolie depuis Paris par voie terrestre avec ma grande amie Sarah. En effet, nous avons fait Paris-Moscou en auto-stop, la Russie en transsibérien et nous voilà maintenant à Oulan Bator, la capitale de la Mongolie. On ne sait pas bien comment visiter ce vaste pays rempli de steppes désertes. Il n’y a pas de transport en commun et les tours organisés dans les auberges nous paraissent chers et touristiques. On a envie de faire différemment mais on ne sait pas très bien comment s’y prendre. Les autres options sont un peu folles ! On connait par exemple un Australien qui a acheté un cheval et a traversé la Mongolie à cheval. Ça nous semble un peu extrême ! Faire du stop peut s’avérer vraiment galère puisqu’il y a très peu de voitures qui passent et qu’il peut faire très froid. On va peut-être se résoudre à prendre un tour organisé…





 

Mais un soir dans un bar, autour d’une bière à l’effigie de Gengis Khan, on rencontre Jeroen, un Néerlandais un peu barré et fauché. Il est venu plusieurs fois en Mongolie en van. Il est donc là avec son van et nous propose de nous emmener faire un tour de plusieurs jours dans les steppes mongoles. En échange, on doit payer l’essence.

voyage-mongolie-road-trip-en-van

 

Départ d’Oulan Bator en van à travers la Mongolie

mongolie-trip-en-van

Sarah adore l’idée, et nous décidons donc de partir à l’aventure avec lui. Le lendemain, rendez-vous au van avec Jeroen et sa chienne Bahia que j’adore immédiatement. L’arrière du van est aménagé avec un grand lit pour Sarah et moi et une banquette qui sert de lit pour Jeroen. Il y a aussi une mini cuisine avec évier, gazinière et frigo.  Mais il n’a pas de douche ; on a donc acheté des lingettes pour la toilette.

panne-van-mongolie

Et c’est parti pour l’aventure, à seulement une heure d’Oulan Bator, on tombe en panne. Jeroen se place sous le véhicule et 30 minutes plus tard, la panne est résolue, on peut repartir. Ouf, ça n’aurait pas été cool d’arrêter l’aventure, avant même qu’elle ne commence.

van-en-bord-de-riviere-mongolie

Puis arrive l’heure du coucher de soleil et l’heure du dîner, on s’arrête donc dans un coin sympa au bord d’une rivière. On a prévu de dîner là mais aussi d’y passer la nuit. Jeroen a acheté une bouteille de gaz pour cuisiner mais l’embout ne correspond pas, on ne peut donc pas s’en servir. On doit donc faire un feu. Aucun problème, Jeroen est un vrai aventurier, il sait tout faire. On mange donc un plat de pattes et puis on se couche tôt. Même s’il fait très beau la journée, les températures tombent très bas la nuit.

feu-pour-le-diner-mongolie-trip-en-van

 

Les dunes de Mongol Els en Mongolie

mongol-els-desert-mini-gobi-mongolie

Nous visitons les dunes de Mongol Els, qu’on appelle aussi le mini-Gobi, car elles ressemblent aux dunes du désert de Gobi qui couvre le Sud de la Mongolie et le Nord de la Chine. On n’a même failli s’enliser et Sarah et moi avons du pousser le van. Le van n’est pas un 4X4, on ne peut donc pas aller partout car certaines routes sont difficilement praticables.

 

Kharkhorin, l’ancienne capitale de la Mongolie

kharkhorin-mongolie

La route vers Kharkhorin est asphaltée, c’est donc c’est assez facile. C’est ici que Gengis Khan établit la capitale de l’empire Mongol au XIIIème siècle sous le nom de Karakorum, les restes de cette ville sont maintenant des ruines. Kharkhorin est une petite ville de Mongolie. Nous arrivons le soir à Kharkorin, et on en profite pour aller au resto. Ensuite nous allons garer le van un peu à l’écart de la ville pour être tranquille et pour des raisons de sécurité. L’avantage c’est que Jeroen connaît très bien la Mongolie et sait comment s’y déplacer et comment faire. Au réveil le lendemain matin, on se rend compte qu’on s’est garés au bord d’un cimetière. On n’a pas été embêtés par des voisins bruyants cette nuit en tout cas.

kharkhorin-cimetiere-mongolie

 

Le monastère bouddhiste d’Erdene Zuu

monastere-bouddhiste-mongolie-kharkhorin

Non loin de Kharkhorin, on visite le très beau monastère bouddhiste d’Erdene Zuu. Il a été construit par Abadai Khan en 1585 et a été durant des siècles le sanctuaire religieux le plus important de Mongolie.

monastere-bouddhiste-erdene-zuu-mongolie

 

Galoper à cheval à travers les steppes de Mongolie

liberte-cheval-steppes-mongolie

À Kharkhorin on rencontre un portugais sympathique qui part faire un tour de 5 jours à cheval à travers les steppes mongoles. Quelle aubaine : moi qui rêvais de faire du cheval en Mongolie, c’est même pour cette unique raison que la Mongolie était un pays qui m’attirait beaucoup.

a-cheval-dans-les-steppes-de-mongolie

On se joint donc à Felipe pour seulement deux jours. Car il part à cheval puis retourne à Kharkhorin. Donc nous, on fait 2 jours avec lui et Jeoren vient nous chercher en van 2 jours de galop plus loin au milieu des steppes.

tour-a-cheval-a-travers-la-mongolie

Cette expérience était incroyable pour moi. Galoper à travers l’immensité des steppes de Mongolie sur un cheval mongol, une incroyable sensation de liberté.

 

Dormir dans une yourte en Mongolie

yourte-mongolie

Nous avons aussi passé la nuit dans une yourte avec une famille mongole, expérience typique à vivre en Mongolie. Si vous allez en Mongolie, même en van ou 4X4, je vous recommande chaudement de faire au moins un tour à cheval.

dans-une-yourte-en-mongolie

La famille mongole qui nous a accueilli dans sa yourte pour la nuit

 

Aventures de van en Mongolie

visiteurs-vaches-mongolie-trip-en-van

Donc deux jours plus tard, Jeroen vient nous chercher à bord de notre maison roulante, il en a profité pour acheter une nouvelle bouteille de gaz et on peut donc maintenant cuisiner dans le van.

dans-le-van-en-mongolie

Nous voyageons encore une semaine à bord du van avec Jeroen, le voyage durant en tout 12 jours. Les paysages déserts et désolés de Mongolie sont tous plus beaux les uns que les autres. J’ai adoré ce pays notamment pour la beauté des paysages. Absolument fascinée par l’immensité de ces étendues : les steppes à perte de vue. Quelques arbres aux couleurs d’automne puisque nous sommes au mois de septembre.

champs-de-marijuana-mongolie

Jeroen était un personnage haut en couleurs et un vrai aventurier qui nous racontait sa traversée de l’Afghanistan en moto par exemple et autres aventures toutes plus folles les unes que les autres. Il s’arrêtait aussi pour ramasser de la marijuana. Oui, figurez-vous que la marijuana pousse sous forme de champs immenses, il n’y a qu’à se servir. Jeroen notait bien les coordonnées GPS de ces endroits pour revenir plus tard. Le GPS est un outil indispensable pour un voyage à l’aventure en Mongolie car les panneaux de signalisation n’existent pas.

gps-trouver-son-chemin-en-mongolie

Rencontre avec un cavalier mongol

Nous avons aussi rencontré des gens originaux comme ce cavalier rencontré au milieu de nulle part et très curieux de notre van. Une belle rencontre.

rencontre-cavalier-mongol-curieux

rencontres-en-mongolie-steppes-van

 

Les chutes de l’Orkhon

chutes-orkhon-mongolieNous poursuivons notre voyage en van à travers la Mongolie jusqu’aux chutes de l’Orkhon, un endroit absolument sublime.

mongolie-riviere-orkhon
 

Road Trip en van en Mongolie, le film

 

Cartes postales de Mongolie

magnifiques-arbres-carte-postale-mongolie

J’ai beaucoup aimé ce voyage en van à travers la Mongolie car on a bien rigolé tous les trois et j’ai adoré la chienne Bahia. Le fait de voyager en van en Mongolie a satisfait notre désir d’aventure et nous a donné la liberté d’aller où on voulait, enfin où on pouvait aussi, et surtout au rythme qu’on voulait. Cela permet aussi d’improviser. Nous avons vu des paysages magnifiques et plein d’animaux, des troupeaux de différentes espèces.  Bref une belle aventure !

chevaux-courant-dans-la-riviere-mongolie

 

Plus d’informations pour visiter la Mongolie en van

paysages-van-mongolie

Si vous aussi vous voulez partir en van pour partir à l’aventure, le mieux est d’arriver en Mongolie avec votre van. Et je vous conseille de vérifier que tout fonctionne bien avant de partir. En Mongolie, optez plutôt pour une option 4X4. Bien sûr le plus simple est de prendre un tour organisé depuis Oulan Bator.

trip-en-van-en-mongolie-avec-sarah

Pour plus de détails sur notre aventure en Mongolie, vous pouvez lire le carnet de van à travers la Mongolie sur le blog de Sarah dont voici les articles :

coucher-de-soleil-mongolie-van

Par Emilyz



Sharing is caring!

18 Commentaires

  • Comme ça fait envie ! L’idée de faire du cheval en Mongolie nous plaît énormément même si mes fesses gardent un mauvais souvenir dans notre dernière à cheval à Cuba… Par contre et même si ce n’est pas pour tout de suite, nous hésitions encore un peu entre la Mongolie et le Kirghizistan, hautement recommandé aussi par un ami voyageur.
    2 petites questions encore : vous avez prévu quelle durée et à quel budget journalier faut-il s’attendre ?


    • Bonjour,
      le Kirghizistan, je ne connais pas du tout. Qaunt à la Mongolie, je ne me rappelle plus de notre budget mais c’est vraiment difficile de prévoir un budget car cela dépend de comment vous voyagez. Notre trip en van n’était pas très cher puisqu’on a rencontré ce Hollandais par hasard, mais si on fait un tour organisé par les agences, c’est beaucoup plus cher et cela dépend de où on va, combien de temps, combien de personnes, etc. Bref, difficile de donner une estimation. Bon voyage.


  • C’est une très belle aventure, merci pour le partage de cet article et des photos. Fanatique de randonnée à cheval, qu’à pied, j’aimerais tellement découvrir la beauté légendaire de cette région. Mais pour les enfants, pensez-vous que ce serait une bonne idée de les emmener, même pour une courte durée. En tout cas, on va encore choisir si ce serait en Van ou d’autres moyens de transport.


    • Bonjour Mélodie.
      Oui la Mongolie est un pays magnifique. Je ne vois aucune contre-indication pour emmener les enfants. Pensez bien à prendre des habits chauds pour bien vous couvrir, même l’été il peut faire très froid la nuit. Mis à part ça, aucun danger, ni aucune contre-indication pour les enfants.


  • Génial! ça doit être super de visiter la Mongolie comme ça!
    Depuis le chien jaune de Mongolie, c’est vrai que j’imagine tout à fait la balade à cheval et la yourte. J’assisterai bien aussi à un démontage/remontage, ça ne doit pas être facile !


  • Whouah sacré voyage !! Vous devez avoir de sacrés souvenirs à raconter !! Les chevaux, on dirait un côté Camargue en plus sauvage ^^


  • Michelle

    Répondre

    c’est mon rêve et je vais enfin le réaliser, on a tout mis dans un garde meuble à bordeaux et on pars pour la grande aventure entre copines dans deux jours, ton site a été notre motivation 🙂


  • Pour répondre à Mélodie: des amis à nous sont partis avec leurs trois enfants (8 à 14 ans) et tout c’est très bien passé. J’ai cru comprendre que le voyage est quand même un peu cher. Emilyz pourrais-tu nous donner une fourchette de prix pour ton séjour?


  • murielle

    Répondre

    super, honnêtement c’est vraiment super, c’est un voyage authentique, loin de la surconsommation, on est dans le réel. Est-ce que dans une yourte il fait froid?
    dans quelques jrs je pars au Ghana avec une amie, y’a un transfert à l’aéroport nice pour fr un coucou à la famille et on enchaîne


  • Camille Lefevre

    Répondre

    Bonjour Emilyz,

    Nous partons 3 semaines cet été en Mongolie, je souhaite le faire en toute autonomie et éviter de passer par des agences (trop touristique et cher). J’ai lu qu’il n’y avait pas vraiment de route et que l’on pouvait se perdre rapidement. Comment vous êtes vous orientés dans cet immense pays?


    • Bonjour,
      nous avions un GPS, absolument indispensable. Et je vous conseille d’avoir un 4X4 car on a été un peu limités avec notre van avec deux roues motrices.



  • Comment avez-vous préparé ce road trip ? Avec ou sans agence de voyage ? ça parait impossible sans l’aide de professionnels ! Bravo en tout cas bel article. La rencontre avec le cavalier mongol et la photo du cheval devant votre van ❤️


    • Merci ça fait plaisir.
      On a fait ce road trip sans agence de voyage car on a vraiment eu de la chance de rencontrer un Hollandais avec son van mais sinon c’est vrai que c’est très compliqué et que le plus simple est de passer par une agence.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.