Sharing is caring!

Visiter la péninsule du Musandam à Oman le temps d'un week-end
Visiter Kazgebi en Géorgie, guide de voyage complet

La Jordanie est un pays fascinant du Moyen-Orient qui offre un mélange parfait d’histoire, de culture et de beauté naturelle. Avec ses anciens sites archéologiques, ses paysages désertiques à couper le souffle et son hospitalité, la Jordanie est une destination parfaite pour les voyageurs en quête d’aventures et d’expériences enrichissantes.

La Jordanie était un pays que j’avais prévu de visiter depuis très longtemps, notamment pour Petra et le Wadi Rum qui me faisaient rêver depuis ma jeunesse. J’avais donc de très hautes espérances; et bien je peux vous dire que la Jordanie ne m’a pas du tout déçue, a comblé et même dépassé mes espérances. C’est vraiment un pays sublime avec beaucoup de trésors malgré sa petite taille.

1. Est-il sûr de voyager en Jordanie?

Située au carrefour de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe, la Jordanie partage ses frontières avec Israël, la Cisjordanie, la Syrie, l’Irak et l’Arabie saoudite. Bref, il y a pas mal de problèmes politiques et de guerres dans les pays alentours. Cela dit, la Jordanie est généralement considérée comme une destination sûre pour les voyageurs. Le pays a un environnement politique stable et les taux de criminalité sont relativement bas. Le gouvernement jordanien accorde une grande importance au tourisme et prend des mesures pour assurer la sécurité des visiteurs. Pour ma part, je ne me suis pas du tout sentie en insécurité en Jordanie, même en tant que voyageuse solo. Il y a juste des rabatteurs un peu insistants qui veulent attirer votre attention, vous poser des questions ou vous vendre quelque chose, mais rien de bien méchant ni dangereux.

2. Visa pour la Jordanie et Jordan Pass

Avant de voyager en Jordanie, vérifiez les exigences en matière de visa en fonction de votre nationalité. Certaines nationalités peuvent obtenir un visa à leur arrivée, tandis que d’autres doivent demander un visa à l’avance auprès des ambassades ou des consulats jordaniens de leur pays d’origine. Pour les Français, il n’y a pas de problème et on peut avoir un visa de 30 jours à l’arrivée.

Alors ce que je vous conseille très vivement, c’est de prendre le Jordan Pass, c’est un pass qu’on achète en ligne et qui inclut les frais de visa ainsi que les entrées dans de nombreux sites de Jordanie dont les plus importants comme Petra, le Wadi Rum, la citadelle d’Amman, etc. Vous pouvez voir la liste complète sur le site officiel. Cela dit, attention, cela ne vous donne pas le visa d’emblée, ni l’entrée au pays. Vous devez donc vous renseigner selon votre nationalité car ce seront les douaniers qui décideront de votre entrée sur le territoire. Mais si vous êtes acceptés, vous n’aurez pas besoin de payer les frais de visa avec le Jordan Pass.

Bref, rien qu’avec la visite de Petra et les frais de visa, le Jordan Pass est rentable. Cela dit, notez bien que le Jordan Pass, une fois validé à votre première visite, n’est valable que 14 jours. Alors si vous passez plus de temps comme moi, assurez-vous bien que votre pass sera valide pour Petra car c’est clairement le site le plus cher et celui pour lequel le Jordan Pass vaut le coup.

3. Quelle est la meilleure période de l’année pour aller en Jordanie?

La meilleure période pour visiter la Jordanie est au printemps (de mars à mai) et en automne (de septembre à novembre). Pendant ces saisons, le temps est doux, ce qui rend confortable l’exploration des sites historiques et la pratique d’activités de plein air. Au printemps, les fleurs sont en pleine floraison, tandis qu’en automne, le ciel est dégagé et les températures sont agréables.

Cependant, si vous supportez bien la chaleur, l’été (de juin à août) offre l’occasion de vivre les événements culturels et les festivals de la Jordanie. L’hiver, il peut faire très froid, notamment dans le Nord. J’ai visité le pays de mi-octobre à mi-novembre et je portais déjà une doudoune en octobre à Amman, et pour l’exploration intense de Petra, j’avais un temps idéal pour randonner en tee-shirt, mais le soir, il fait froid. Prévoyez donc pull et veste si vous y allez à cette période.

Je vous conseillerai aussi d’éviter le mois du ramadan car le pays tourne plus au ralenti, les bars sont fermés par exemple. Vous pourrez tout de même visiter les sites touristiques mais bon l’ambiance sera différente.

4. Road trip en Jordanie, quels moyens de transport?

La location de voiture en Jordanie vous rendra indépendant et vous permettra de visiter un maximum de sites en un minimum de temps. Il y a des bus mais pas partout et certains ne partent que quand ils sont pleins par exemple donc on ne sait pas bien quand. Les taxis sont peu chers et fonctionnent très bien notamment à Amman, j’ai beaucoup utilisé l’application Uber.

5. Langue, culture et religion

La langue officielle de la Jordanie est l’arabe mais les gens se débrouillent plutôt pas mal en anglais notamment dans les endroits touristiques. La religion dominante est l’islam. La culture jordanienne est enracinée dans les traditions islamiques et les gens ont vraiment le sens de l’hospitalité réputée dans la culture arabe. Ils savent accueillir les invités et vous offriront souvent un thé ou un café qu’il est poli d’accepter. On vous offrira aussi sûrement à manger, acceptez et testez les spécialités jordaniennes. Cela dit, la Jordanie est un pays assez ouvert ou on peut boire de l’alcool et sortir danser notamment à Amman et Aqaba par exemple.

6. Qu’emporter et comment s’habiller en Jordanie en tant que femme?

En Jordanie, il est plus convenable de s’habiller modestement d’une manière générale et notamment en tant que femme afin de ne pas attirer trop d’attention non souhaitée. Je me promenais en tee-shirt et pantalon en général. Prenez de très bonnes chaussures de marche car on marche beaucoup en Jordanie et surtout à Petra. Sinon prenez vos affaires habituelles, crème solaire, chapeau, etc. Il fait très chaud en été mais dès qu’arrive l’automne et jusqu’au mois d’avril, il peut pleuvoir et il ne fait pas si chaud que ça. J’ai visité la Jordanie de mi-octobre à mi-novembre du Nord au Sud et je n’ai jamais eu trop chaud. À Amman, le soir, je portais ma doudoune avec gilet.

7. Voyager en solo en Jordanie

J’ai voyagé en solo en Jordanie pendant un mois et cela ne m’a posé aucun problème. Je trouve que c’est un pays sûr, je ne me suis pas sentie en insécurité. Les locaux sont en général très sympathiques et l’hospitalité arabe légendaire est très appréciable en Jordanie. J’ai souvent fait du couchsurfing pour loger chez l’habitant et pour rencontrer des gens.

8. Que visiter en Jordanie? Les plus beaux sites

Les deux sites principaux qui ont rendu le pays célèbre sont Petra et le WadiRum et ces deux sites sont absolument incontournables. Franchement, je dois vous dire que Petra est probablement le site le plus incroyable que j’ai visité au monde, j’ai été totalement fascinée par ce site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Petra est aussi l’une des sept merveilles du Monde moderne, la dernière que j’ai visitée et ma préférée.

Le Wadi Rum est cet iconique désert rendu célèbre par le film Lawrence d’Arabie mais présent dans tellement de films. C’est vraiment un endroit sublime aussi. D’ailleurs, avec le Jordan Pass, vous avez le droit au tour en train gratuitement dans le Wadi Rum, il s’agit d’une reconstitution de la révolte arabe de 1916 et scène mythique du film basé sur des faits réels. Franchement je me serai crue dans un film d’époque comme Laurence d’Arabie, ça a été une des meilleures expériences en Jordanie pour moi. Le seul petit problème, c’est que pour l’avoir gratuitement avec le Jordan Pass, vous devez réserver votre date en achetant le Jordan Pass, donc à l’avance.

Mais si vous allez en Jordanie, il serait dommage de ne se limiter qu’à ces deux sites. Ne manquez pas de visiter Amman, la capitale notamment pour sa citadelle et son théâtre romain antique. Salt non loin d’Amman vaut aussi le coup d’oeil.

Dans le Nord, Jerash est un incontournable et si vous avez plus de temps le site antique de Umm Qais tout au Nord du pays à la frontière avec la Syrie.

Jerash, Jordanie

Si vous êtes religieux, le site du baptême du Christ devra être ajouté à votre liste. D’ailleurs si vous avez l’intention de le visiter, vous pouvez déjà réserver votre ticket à un prix réduit en le réservant avec le Jordan Pass. Madaba et le Mont Nebo valent vraiment le détour aussi et font partie des sites religieux importants.

Dans le centre du pays, le fort de Kerak vaut la visite et ne manquez pas la réserve de Dana pour ses superbes paysages et notamment si vous aimez la randonnée.

Flotter dans la mer morte est aussi une expérience typique jordanienne. Dans les environs, on peut aussi randonner dans l’eau du Wadi Mujib selon la saison. Enfin, si vous aimez le snorkeling et la plongée, passez quelques jours à Aqaba pour admirer les fonds marins de la mer rouge.

9. Voyage en Jordanie, suggestions d’itinéraires

Pour un voyage en Jordanie, je dirais qu’il faut idéalement entre 10 jours et deux semaines pour profiter de tous les principaux sites d’intérêt. Moi personnellement, j’y ai passé un mois. Si vous êtes voyageur au long cours et que vous avez le temps, c’est ce que je vous recommande de faire, autant profiter du temps du visa qui nous est donné. Et c’est le temps idéal pour vraiment couvrir tout le pays tout en visitant les endroits tranquillement.

Itinéraire pour une semaine en Jordanie : 3 jours pour visiter les principaux sites de la capitale Amman et ses environs, soit Jerash et la mer morte qui devrait prendre une demi-journée chacun maximum. 2 jours à Petra et 2 jours au Wadi Rum.

jordanie-wadi-rum
Désert du Wadi Rum

Itinéraire de deux semaines: 5 à 7 jours à Amman et le Nord de la Jordanie avec les sites précédents et rajouter Umm Qais dans le Nord en passant par Irbid. Visiter Madaba, Salt et le Mont Nebo en plus, et le site du baptême du Christ si cela vous intéresse. La deuxième semaine, consacrer 2 ou 3 jours à Petra, 2 jours au Wadi Rum et 2 ou 3 jours à Aqaba pour profiter de la mer rouge, plage, snorkeling et plongée.

Si vous avez trois semaines ou un mois, vous pourrez passer plus de jours à Amman pour visiter aussi les musées comme le musée de Jordanie, tester différents restaurants et cafés, sortir le soir, etc. Vous pouvez explorer plus les environs de la mer morte comme le Wadi Mujib suivant la saison, visiter les châteaux dans l’Est du pays, passer 2 jours dans le Nord pour visiter plusieurs sites archéologiques. En chemin vers le Sud, je vous conseille de vous arrêter à Kerak pour visiter le fort, faire de la randonnée dans la réserve de Dana 1 ou 2 jours, puis passer 3 ou 4 jours à Petra, 3 jours dans le Wadi Rum, et 3 jours à Aqaba dans le Sud.

Pour mieux choisir vos sites et préparer votre voyage plus en détails, je vous conseille le Lonely Planet Jordanie, c’est celui que j’ai utilisé pour mon voyage.

10. Les films à voir sur la Jordanie

Quoi de mieux que préparer son voyage en Jordanie en voyant des films? Voici quelques suggestions.

Le film incontournable et qui m’a donné envie de visiter le Wadi Rum depuis longtemps, c’est Lawrence d’Arabie de David Lean avec Peter O’Toole qui crève l’écran avec ses grands yeux bleus. C’est un grand classique du cinéma qui date de 1962 et est basé sur des faits réels. Voici la bande annonce:

Indiana Jones et la dernière croisade a été filmé à Petra et est un grand classique des films d’aventure indémodable. Plusieurs films de la saga Star Wars ont aussi été filmés dans le Wadi Rum.

Plus récemment, le film Seul sur Mars avec Matt Damon montre vraiment bien les paysages du Wadi Rum qui est l’endroit choisi pour représenter la planète Mars. D’ailleurs, le Wadi Rum étant un désert très rouge, c’est l’endroit idéal sur Terre pour représenter la planète Mars. Donc d’autres films y ont été tournés comme Planète Rouge ou The Last Days on Mars. Et Dune a aussi été tourné dans le Wadi Rum. Lorsque j’étais à Aqaba en novembre 2022, j’ai rencontré une partie de l’équipe technique du film dans un bar qui venait de finir la partie du tournage dans le Wadi Rum du nouvel opus de Dune. Hâte de voir ce que ça donne. On peut aussi citer Theeb, Prometheus, Captain Abu Raed, Démineurs, Aladin… Si vous avez d’autres suggestions de films sur la Jordanie, n’hésitez pas à les suggérer en commentaire. Merci.

Par Emily-Z

Visiter la péninsule du Musandam à Oman le temps d'un week-end
Visiter Kazgebi en Géorgie, guide de voyage complet

Sharing is caring!

4 Commentaires

  • Moi qui cherchais un article complet pour mon voyage à venir en Jordanie, je dois dire que je suis servi ! Merci pour votre partage et aussi pour ces infos sur les films tournés en Jordanie : je ne savais pas que Dune, que j’ai beaucoup aimé, en faisait partie !


  • Laurent A

    Répondre

    Bonjour Emily
    Nous envisageons un voyage en Jordanie de 3 semaines, fin décembre 2024, janvier 2025.
    Ton récit me donne pas mal d’idée sur les sites incontournables que j’avais cependant déjà repéré sur un guide.
    Es tu allée à l’est d’Amman? Est-ce à faire à la journée, ou une nuit ou deux peuvent être bien?
    Pour se loger, je pense que nous passerons par airbnb ou autre, mais trouve t’on facilement des lieux d’hébergement, en dernière minute, en fonction de l’endroit ou nous sommes?
    Pour le Wadi Rum, as tu un contact de réservation pour des nuits (au moins 2) dans le désert, sous tente?
    En te remerciant par avance des informations que sauras me communiquer.
    cdt.


    • À l’Est D’Amman, il y a les chateaux du désert que je n’ai pas visité car c’était compliqué d’accès. Une excursion d’une journée me semble bien. Pour ma part, oui on trouvait des hébergements en dernière minute à tous les budgets sans problème. Pour le Wadi Rum, je recommande Mohammed Mutlak camp. Bon voyage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.