Sharing is caring!

Québec est la capitale de la Province du même nom, et c’est le berceau de la langue française sur le continent. Elle saura vous séduire été comme hiver par ses impressionnantes fortifications, son histoire et ses musées, sa vibrante scène culturelle, ses tables gastronomiques et l’époustouflante nature à proximité.

visiter-quebec-cite

Québec est la seule ville fortifiée au Nord du Mexique. Ses fortifications sont si bien conservées que le Vieux Québec a été inscrit comme joyau du Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1985. Le Fairmont Château Frontenac, l’emblème qui surplombe la ville, est l’hôtel le plus photographié au monde. Voici comment explorer la ville, les incontournables à visiter à Québec Cité et dans ses environs ainsi que mes mes bonnes adresses d’hôtels et de restaurants :

quebec-cite-fortifications

Comment visiter Québec? Visites guidées et tours

Pour avoir un aperçu de la ville, voici quelques activités très agréables à faire qui vous instruiront très bien d’une façon générale sur la ville de Québec. Vous apprendrez plein de choses et vous aurez une idée globale de l’histoire de la ville de Québec et de la province du Québec en général et vous saurez vous orienter dans la ville plus facilement ensuite.

quebec-sunset

Croisière aml de Québec

Je vous recommande la croisière touristique aml qui dure 1h30 et fait un tour sur le Saint-Laurent jusqu’à la chute de Montmorency et l’île d’Orléans. Au programme, des vues superbes de Québec et du château Frontenac, ainsi que la chute de Montmorency. Si vous voulez la voir ensoleillée, faites la croisière du matin, si vous préférez voir le soleil se coucher derrière allez-y en soirée. Moi j’ai préféré la matin car avec le soleil se levant à l’Est, on a des meilleurs vues de la ville de Québec et de la chute de Montmorency. Voir mes stories à la une de Québec Cité.

croisiere-aml-quebec

Tour en bus rouge hop on hop off

Le circuit en bus touristique rouge à double étage de Unitours fait un grand tour de ville et offre de superbes points de vue aussi depuis le haut du bus. Vous aurez le droit à des écouteurs pour écouter les commentaire en plus de 10 langues au choix.

Visite guidée du Vieux Québec

Je vous conseille de faire une visite guidée du Vieux Québec pour mieux comprendre l’histoire de la ville. J’ai fait une visite avec HQ services, et c’était très intéressant, la guide était passionnée. En plus, avec cette visite, vous prendrez le funiculaire (trajet inclus) de la ville basse à la ville haute.

Louer un vélo électrique ou une trottinette

quebec-velo-electrique

C’est un moyen idéal pour se déplacer dans la ville de Québec. Une fois que vous aurez exploré à pieds le Vieux Québec, je vous conseille de louer un vélo électrique ou une trottinette afin d’explorer le reste de la ville. J’ai adoré visiter Québec à vélo, il y a beaucoup de pistes cyclables, c’est très agréable. Le fait que ce soit électrique, ça aide à monter de la ville basse à la ville haute. J’ai beaucoup aimé arpenter les pistes cyclables des plaines d’Abraham et j’en ai profité pour aller visiter le musée des beaux arts qui se trouve un peu plus loin du centre.

Les promenades fantômes de Québec

promenade-fantomes-quebec

Vous pouvez faire une promenade fantômes à la tombée de la nuit et en nocturne. Vous suivrez un guide-acteur en costume qui vous racontera des histoires sanglantes et les anecdotes historiques les plus dramatiques tout en vous emmenant à pied à travers le Vieux Québec à la lueur d’une lanterne.

Où dormir à Québec

Hôtel Château Laurier

hotel-chateau-laurier-quebec

Situé en plein centre-ville de Québec, l’hôtel Château Laurier est l’endroit idéal pour profiter de la ville tout en séjournant dans un cadre élégant et confortable. À deux pas des fortifications, de la Grande Allée et des Plaines d’Abraham, il offre un emplacement parfait pour explorer les principales attractions à pied. L’hôtel propose des chambres modernes, une piscine intérieure et même un jacuzzi en extérieur. J’ai vraiment beaucoup aimé mon séjour et il est possible d’avoir le petit déjeuner inclus dans leur restaurant.

Hôtel Château Bellevue

hotel-chateau-bellevue-quebec

L’hôtel Château Bellevue est une adresse charmante qui combine parfaitement confort et authenticité. Idéalement situé dans le Vieux-Québec, à quelques pas du célèbre Château Frontenac et du fleuve Saint-Laurent, il séduit par son ambiance conviviale et ses chambres élégantes offrant parfois une vue imprenable sur le fleuve. C’est l’option parfaite pour ceux qui veulent profiter d’un séjour intime tout en étant au cœur de l’action.

Auberge internationale Québec

auberge-internationale-quebec

L’Auberge Internationale de Québec est l’hébergement idéal pour les voyageurs à petit budget qui veulent profiter de l’ambiance unique du Vieux-Québec. Située à quelques minutes à pied des principales attractions, elle propose des dortoirs confortables ainsi que des chambres privées, le tout dans une atmosphère conviviale qui favorise les rencontres entre voyageurs du monde entier. C’est une option parfaite pour découvrir la ville sans se ruiner.

Les incontournables de Québec, que voir et que faire?

Le Vieux Québec

Le Vieux Québec est un incontournable lors d’une visite de Québec. Déambulez dans des rues témoins de l’histoire en visitant le quartier petit Champlain, la terrasse Dufferin et le célèbre château Frontenac. La place royale avec une statue de Louis XIV est le lieu de la fondation de Québec par Samuel de Champlain en 1608. Sur le côté de la place royale, ne manquez pas la fresque des Québecois.

fresque-quebecois
Église Notre-Dame des victoires et fresque des Québécois

Pour l’anecdote voyages et cinéma, saviez-vous que l’église Notre-Dame-des-Victoires qui domine la place royale a été le lieu de tournage de la fin du film Attrape-moi si tu peux avec Leonardo Di Caprio. Le lieu étant censé représenter un petit village en France.

Le petit Champlain

petit-champlain-quebec-cite

Se promener dans le quartier du petit Champlain est vraiment très agréable, l’ambiance est féerique peu importe la saison. La rue du petit Champlain fait partie du top 50 des plus belles rues du monde, un spot très instagramable. Non loin de là, il y a même une rue avec des parapluies suspendus. Et en déambulant dans ses rues pavées, vous découvrirez des boutiques d’artisanat, des magasins avec plein de gourmandises locales à goûter ou des bistrots et restaurants. Bref l’endroit idéal pour flâner et acheter des souvenirs.

Le château Frontenac

fairmont-chateau-frontenac

Le château Frontenac, c’est le symbole et la carte postale de Québec Cité. Dominant fièrement le Vieux-Québec avec ses tourelles emblématiques, le Château Frontenac est sans doute l’hôtel le plus photographié au monde. Inauguré en 1893 par la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique, il allie charme historique et luxe intemporel. Classé site historique national, il surplombe le fleuve Saint-Laurent et offre un panorama exceptionnel, particulièrement magique au coucher du soleil.

terrasse-dufferin-quebec

Que l’on y séjourne ou que l’on s’y arrête simplement pour l’admirer, le Château Frontenac incarne à lui seul l’élégance et l’histoire de Québec. Quand on se balade sur la terrasse Dufferin, on a vraiment l’impression de se promener dans la belle époque.

Le Vieux port

la-cale-port-quebec

Dans le Vieux Port, on peut voir à quel point il a été revitalisé en longeant le bassin Louise. La cale est un super endroit pour profiter de l’été les pieds dans l’eau tout en dégustant une boisson ou un plat.

La citadelle de Québec

citadelle-quebec

La citadelle de Québec a été construite entre 1820 et 1821. C’est la forteresse britannique la plus importante en Amérique du Nord et c’est aussi la résidence du gouverneur général du Canada. Vous pouvez effectuer une visite guidée très intéressante en français ou en anglais et visiter le musée.

Colline parlementaire

parlement-quebec

Québec est la capitale de la belle province. C’est donc sur cette colline que se trouvent les édifices principaux du gouvernement. Ne manquez pas l’hôtel du parlement du Québec.

Observatoire de la capitale

observatoire-capitale-quebec

Admirez la plus belle et la plus haute vue de Québec depuis l’observatoire de la capitale. Vous pourrez aussi lire plein de faits historiques ainsi qu’écouter l’histoire de Québec avec un audio-guide. Des vidéos montrant des images de Québec d’époque montre la capitale sous toutes les saisons.

Les plaines d’Abraham et son musée

Les plaines d’Abraham sont une vaste étendue de verdure, vraiment très agréable à arpenter, à pied, en vélo ou en bus rouge. C’est aussi un grand lieu pour des événements, concerts, ainsi que pour le festival d’été en juillet. C’est aussi un lieu historique très fort, c’est le lieu d’affrontement entre Français et Anglais entre 1759 et 1760. La victoire de l’armée anglaise a changé le sort de l’Amérique. Vous pouvez visiter le musée des plaines d’Abraham pour en savoir plus avec des objets, des costumes, plein d’explications historiques ainsi qu’une vidéo très instructive.

L’Aquarium du Québec

zoo-quebec

À l’aquarium du Québec, vous rencontrerez plus de 10000 animaux marins. Entrez dans un univers marin fascinant. Vous rencontrerez aussi les otaries et un ours polaire. Cet aquarium est spécialisé dans les écosystèmes du Saint-Laurent et des régions boréales et polaires, mais on peut aussi se promener dans un tunnel transparent au milieu des eaux du Pacifique. Bref, l’endroit est parfait pour se familiariser avec la faune du Québec. Cette visite est idéale à faire avec des enfants, ils adoreront.

Les musées de Québec Cité

Le musée de la civilisation

Le musée de la civilisation est le meilleur musée de Québec et le plus intéressant à mon avis. Bref, si vous ne devez faire qu’un musée à Québec, faites celui-ci et prévoyez du temps pour le visiter.

musee-de-la-civilisation-quebec

L’Exposition temporaire du moment s’intitule « Titanic, récits et destins ». C’est une expo super intéressante avec audio-guide et objets ayant appartenu au Titanic. Réservez votre place en ligne, c’est souvent complet.

Le musée national des beaux arts

musee-des-beuax-arts-quebec

Le musée national des beaux arts, c’est le deuxième musée à ne pas manquer car il comporte la plus grande collection d’art du Québec grâce au vaste panorama de l’histoire de l’art québécois depuis le 17ème siècle à aujourd’hui. Même s’il est beaucoup moins grand que le musée des beaux arts de Montréal, il vaut largement le détour. De plus, il propose de merveilleuses expositions temporaires. En ce moment, c’est une exposition incroyablement riche dédiée à Nikki de Saint Phalle.

L’îlot des palais, musée d’histoire et d’archéologie

L’îlot des palais est un musée d’histoire et d’archéologie, qui se trouve dans les voûtes de l’ancien palais de l’intendant de Nouvelle-France. L’exposition présente l’histoire du lieu qui fait partie de l’histoire du Québec ainsi que l’histoire de la bière au Québec. Vous en apprendrez davantage sur le riche patrimoine brassicole de Québec et ne manquez pas le film documentaire projeté sur le mur retraçant 100 ans de vie nocturne à Québec avec histoires des bars et des soirées à travers le temps. J’ai adoré ce documentaire.

Visiter les environs de Québec

Tous ces attraits touristiques se trouvent à moins d’une heure de la ville de Québec en voiture. Ne manquez pas les trois chutes d’eau incroyables.

Le parc de la chute de Montmorency

La chute de Montmorency est vraiment sublime et se trouve à uniquement 15 minutes en voiture du Vieux Québec et on peut même y aller en bus. Alors, c’est à ne surtout pas manquer. Admirez cette chute de 83 mètres en téléphérique à l’aller et traversez le pont suspendu au-dessus de la chute puis descendez l’escalier panoramique au retour. Je vous conseille d’y aller le matin pour de meilleurs photos car la chute est tournée vers l’Est.

parc-chute-montmorency-quebec

Le canyon Sainte Anne

Le canyon Sainte-Anne m’a vraiment impressionné avec sa chute de 74 mètres et son gouffre de 55 mètres. C’est un canyon d’un milliard d’années creusé à même le bouclier canadien. Il y a même une marmite géante de 22 mètres de diamètre où l’eau tournoie. On visite le parc en parcourant 2,2 kilomètres de sentiers balisés, en traversant 3 ponts suspendus avec 8 belvédères d’observation pour voir le canyon et la chute sous tous ses angles et prendre de superbes photos.

canyon-sainte-anne

Je trouve que c’est mieux l’après-midi lorsque l’énorme chute est exposée au soleil, on peut même y voir un arc-en-ciel. Pour des sensations fortes et un point de vue unique sur le canyon, ne manquez pas l’activité Air Canyon qui vous transporte à 50 km/h sur une chaise à 90m d’altitude au-dessus du Canyon. Voir mes vidéos en reel et dans les stories highlight pour voir ce que ça donne.

La chute Jean Larose

chute-jean-larose-quebec

La chute Jean Larose se trouve à seulement 8 minutes en voiture du parking du Canyon Sainte-Anne. Beaucoup moins de gens y vont alors qu’une très petite randonnée vous emmène à la chute depuis le parking, enfin il y a tout de même 350 marches environ à descendre pour admirer la chute d’en bas et donc bien sûr à remonter pour récupérer votre voiture, mais rien de bien difficile. En plus, l’accès à cette chute est facile, gratuit et on a même le droit de se baigner. Il n’y a donc pas d’horaire pour y accéder et vous pouvez facilement y aller même après la fermeture du canyon Saint-Anne. Alors ne la manquez pas.

L’île d’Orléans

L’île d’Orléans se trouve à seulement 15 minutes du centre-ville, face à la chute de Montmorency. Croyez-moi, elle vaut le détour. Vous pouvez en faire le tour en voiture, les panoramas sont superbes sur la route côtière tout autour. Prenez le temps de vous arrêter pour profiter de la vue, goûter des spécialités locales, visiter les artisans et les galeries d’art.

Ne manquez pas le village de Saint Pétronille tout au bout, il offre une superbe vue sur le Vieux Québec et le coucher de soleil. Vous y trouverez aussi une chocolaterie artisanale. À l’autre bout de l’île, arrêtez-vous en haut de la tour d’observation pour une superbe vue sur les alentours ainsi que le coucher de soleil.

ile-orleans-quebec

Et pour une dégustation, un verre ou un repas, je vous recommande Cassis Monna et filles ou vous trouverez des plats, des cocktails comme la sangria maison ou un cocktail de gin sans alcool. Mais faites-y surtout une halte pour la glace au cassis qui est absolument divine.

Lévis

Lévis est la ville qui se trouve juste en face de Québec de l’autre côté du fleuve. La traversée Québec-Lévis est facilement accessible, peu importe votre mode de transport, en voiture en passant par le pont ou en ferry. Vous pourrez profiter de magnifiques panoramas sur le fleuve. Prévoyez un peu de temps pour vous relaxer au Quai Paquet, un parc urbain qui offre des points de vue exceptionnels sur la ville de Québec. C’est un point idéal pour profiter du coucher de soleil.

Wendake

Wendake se situe à quelques minutes de Québec Cité seulement et c’est le foyer de la nation huronne-wendat, un peuple autochtone dont l’histoire remonte à des millénaires. Ce territoire est un lieu de mémoire et de transmission, dans un parfait équilibre entre traditions ancestrales et modernité.

wendake-musee-huron-wendat

Le peuple huron-wendat est une communauté dynamique qui préserve et partage fièrement son patrimoine avec le musée huron-wendat, le site traditionnel et les boutiques d’artisanat qui vous invitent à découvrir la culture et le savoir-faire traditionnel de cette première nation. À l’extérieur du musée, vous pouvez visiter la maison longue traditionnelle, construite entièrement de bois.

De plus, ne manquez pas le nouveau spectacle Onwha Lumina à la nuit tombée. C’est un parcours nocturne magique de 1,2 kilomètres alliant art, lumière, son et projections vidéos qui vous emmène dans un voyage sensoriel captivant à travers les paysages de Wendake et la culture huronne-wendat. Cette expérience multimédia immersive vous plongera dans une aventure riche en émotions célébrant la vie et les valeurs de la grande nation huronne-wendat. J’ai franchement adoré l’expérience, vraiment captivante.

onwha-lumina-wendake

Cette année, j’ai même eu la chance d’assister au Pow wow international de Wendake qui a eu lieu entre les 27 et 29 juin 2025 avec des danseurs et des joueurs de tambour provenant de différentes premières nations du Québec. Si vous visitez Wendake lors du prochain pow wow, ne manquez pas cette célébration unique du patrimoine vivant.

Le parc national de la Jacques Cartier

La Jacques cartier est un véritable paradis pour les amateurs de plein air en toute saison avec son territoire montagneux, ses rivières et ses forêts. C’est un territoire authentique et naturel, une vaste région pour un séjour de plusieurs jours ou une excursion d’une journée. Vous pouvez y aller en voiture par vous-même ou rejoindre un groupe.

parc-national-jacques-cartier-quebec

Personnellement, j’ai participé à l’excursion organisée d’une journée depuis la ville de Québec par Quatre nature. C’était une randonnée guidée très intéressante où l’on nous décrit la nature et on apprend à reconnaître les différents arbres, les différentes feuilles, etc. On profite de la faune et la flore avec un petit groupe et un guide naturaliste qui connaît bien la région. On profite des lacs et il y a même une dégustation de produits locaux délicieux et le pique-nique du midi est inclus.

Où manger à Québec Cité

La bûche

la-buche-quebec-restaurant

La Bûche est un incontournable pour goûter à la cuisine québécoise traditionnelle dans une ambiance rustique et chaleureuse. Au menu : poutine, tourtière, paté chinois et autres spécialités locales revisitées avec une touche moderne. J’ai beaucoup aimé la truite fumée à l’érable et le tartare de cerf.

La bûchette

la-buchette-restaurant-quebec

La Bûchette est une adresse charmante qui met en valeur les saveurs locales avec une cuisine créative et soignée. Son atmosphère chaleureuse et son décor accueillant en font un endroit parfait pour un repas gourmand au cœur du Vieux-Québec. J’y suis allée pour le brunch en terrasse, avec une délicieuse assiette de truite fumée avec des œufs et un cocktail mimosa.

Le Clan

restaurant-le-clan-quebec

Le Clan est un restaurant gastronomique réputé à Québec, dirigé par le chef Stéphane Modat, qui sublime les produits locaux avec créativité et raffinement. C’est l’adresse idéale pour vivre une expérience culinaire haut de gamme en plein cœur du Vieux-Québec. L’offre du midi est vraiment incroyable avec une sélection de petits plats à 5 dollars. L’occasion de bien manger sans se ruiner.

Café Buade

cafe-buade-quebec

Le Café Buade, un des plus anciens restaurants de Québec, propose une cuisine réconfortante dans une ambiance conviviale et authentique. Situé près du Château Frontenac, c’est l’endroit parfait pour une pause gourmande en plein cœur du Vieux-Québec. J’y suis passée pour une délicieuse crêpe et un cappuccino. Ils font aussi de très bons gâteaux maison.

Bello

ristorante-bello-quebec

Le Bello Ristorante est une excellente adresse pour savourer une délicieuse cuisine italienne dans un cadre élégant et moderne. Idéalement situé dans le Vieux-Québec, il séduit autant pour ses pâtes fraîches que pour ses pizzas. J’y ai testé la fondue parmesan, une spécialité locale parait-il.

Don Végane

https://www.noctem.ca/

Le Don est un restaurant végan, et le seul restaurant complètement végan à Québec. C’est donc l’endroit idéal pour les végans car il y a beaucoup de choix. Personnellement, n’étant pas végan, j’ai trouvé que les amuse-gueules avaient tous le même goût et les plats ne sont pas très copieux surtout pour le prix avec des petits cocktails. Un restaurant sympa avec des tables en terrasse mais vraiment cher pour ce que c’est.

Où déguster de la bière artisanale et du gin à Québec

Noctem Artisans Brasseurs à Saint-Roch

noctem-artisans-brasseurs-quebec

Noctem Artisans Brasseurs est une microbrasserie incontournable à Québec pour les amateurs de bières artisanales créatives. Avec son ambiance conviviale et ses saveurs uniques, c’est l’endroit parfait pour découvrir la scène brassicole locale et pour déguster des plats originaux. J’ai beaucoup aimé le chili con carne et le plat du jour à base de porc.

Distillerie Stadacone

distillerie-stadacone

La Distillerie Stadacone à Québec est un incontournable pour les amateurs de spiritueux artisanaux, proposant des gins locaux d’exception. Sa visite permet de découvrir le processus de distillation tout en dégustant des produits raffinés dans une ambiance sympa. Il y a même un escape game sur place. Dommage que mon bagage cabine ne m’autorisait pas à ramener des bouteilles avec moi.

Par Emily-Z

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.