Sharing is caring!

Le Pays Basque qui s’étend en France et en Espagne offre de très beaux paysages côtiers des deux côtés de la frontière. Côté Espagne, on a deux provinces qui longent la côte: le Guipuzcoa avec notamment San Sebastian, sa ville phare et la Biscaye avec Bilbao qui est aussi la capitale du Pays Basque. Entre ces deux grandes villes, on trouve de superbes plages, des merveilles géologiques et des villages très charmants. À ne pas manquer dans tout le pays basque, la culture des pinchos qu’on savoure à n’importe quelle heure accompagné d’un verre de vin, cidre ou bière. Suivez le guide de San Sebastian à l’Est jusqu’à Bilbao à l’Ouest.

Quand et comment visiter le Pays Basque en Espagne

Vous pouvez visiter le Pays Basque toute l’année bien sûr. Les températures sont plus clémentes en été aussi bien pour l’air que pour la mer si vous souhaitez vous baigner ou faire du surf. Cela dit, le Pays Basque est une zone très pluvieuse et il pleut toute l’année alors prévoyez parapluie et coupe-vent.

Drapeau du Pays Basque

La ville la plus facile pour arriver et la mieux desservie en avion notamment est Bilbao. Il y a pas mal de trains (il y a même deux compagnies de train: espagnole et basque) et de bus, mais bien sûr pour un road trip, vous serez plus libre avec une location de voiture ou en arrivant avec la votre.

1. San Sebastian

vue-mont-urgull-san-sebastian

San Sebastian est la perle du pays Basque espagnol. Je vous conseille de lire mon article uniquement dédié à cette ville Visiter Donostia-San Sebastian, la perle du pays basque espagnol et de prendre le temps d’y passer quelques jours, cela vaut vraiment le coup. Entre ses belles plages en mode détente et baignade ou surf, on a l’embarras du choix pour un séjour balnéaire. On peut aussi faire de superbes balades notamment sur le mont Urgull au dessus de la vieille ville avec son Christ qui domine la colline et ses superbes vues, comme depuis le mont Igeldo. La culture n’est pas en reste dans sa vieille ville aux ruelles charmantes avec son musée San Telmo installé dans un ancien monastère.

2. Getaria

Getaria est un charmant port de pêche. On peut y arriver depuis San Sebastian avec environ une petite heure de bateau, superbe vue garantie à l’arrivée. C’est la ville d’El Kano, marin de Getaria qui fut le 1er à avoir fait le tour du monde, Magellan étant mort en chemin aux Philippines. Il possède d’ailleurs deux statues à son effigie dans le petit village de Getaria.

Getaria est aussi la ville natale du célèbre couturier Cristobal Balenciaga. Un grand musée très moderne et qui vaut le coup d’œil lui est consacré. Le musée possède un fonds de 3000 pièces qui sont exposées par roulement de 70 ou 80 costumes, c’est la plus grande collection Balenciaga jamais réunie.

Ne manquez pas non plus d’aller faire un tour dans l’église San Salvador au beau milieu du village. De style gothique basque, elle est classée monument national et sa particularité, c’est que le sol est bien penché.

Où dormir à Getaria: l’hostel Getaria est très bien situé sur la route principale à l’entrée du village et juste à côté du musée Balenciaga. C’est propre et c’est l’option la moins chère de Getaria, c’est aussi une auberge de pèlerins car Getaria se trouve sur le chemin de Compostelle. Il y a une bonne ambiance, c’est sympa pour faire des rencontres dans la pièce commune.

3. Zarautz

Zarautz possède une immense belle plage, c’est même la plus longue de la côte avec 2,5 kilomètres. C’est un bon spot de surf. Le malecon ou promenade le long de la plage est très agréable.

Le vieux quartier est sympa pour la balade notamment dans la rue Nagusia avec la très jolie tour Luzea. Il y a aussi un petit musée d’histoire à côté de l’église Santa Maria la Real.

Le musée le plus intéressant est le Photomuseum, un musée unique en son genre en Espagne. Il présente une superbe collection d’appareils photo de toutes les époques, l’histoire de la photo, les genres photographiques, des expos de photos contemporaines. Bref à ne pas manquer si vous aimez la photographie.

4. Zumaia et le géoparc de la côte basque, lieux de tournage de Game of Thrones.

Zumaia et le géoparc a clairement été le plus bel endroit que j’ai vu au Pays Basque, c’est vraiment sublime. C’est aussi sur la plage de Zumaia qu’a été tourné une scène de Game of Thrones. C’est aussi là qu’a été tourné une scène importante du film « Ocho apellidos vascos » (huit noms de famille basque) qui est une comédie espagnole hilarante et populaire que je vous recommande chaudement et qui met en lumière l’énorme contraste entre la culture basque et la culture andalouse avec beaucoup d’humour.

Le géoparc qui regroupe trois communes: Zumaia, Deba et Mutriku est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le phénomène géologique qu’on appelle le flysch est juste superbe et s’admire depuis la plage ou depuis la mer. L’idéal pour l’apprécier au mieux est de faire la randonnée de Zumaia jusqu’à Deba. Cette randonnée est d’ailleurs en partie sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle alors vous croiserez des pèlerins aussi. À marée basse, on apprécie encore mieux ces roches striées le long de la mer.

5. Lekeitio

Lekeitio est un port de pêche important de la côte de Biscaye. Il offre une balade sympa le long du port et dans le quartier historique avec ses ruelles pavées et la basilique Santa Maria Asunción.

6. Gernika-Lumo

Gernika est très célèbre pour le tableau de Pablo Picasso du même nom qui représente le bombardement qui a eu lieu en 1937. Aujourd’hui, il ne reste rien de ce bombardement si ce n’est la mémoire et les musées qui relatent cet événement. À Gernika, ne manquez pas d’aller voir la reproduction grandeur nature du tableau de Picasso en carreaux de céramique. Et pour mieux comprendre ce qu’il représente et cette tragédie du bombardement du 26 avril 1937, ne manquez pas de visiter le musée de la paix qui est très intéressant et important pour la mémoire.

D’ailleurs, pour la petite histoire, lorsque Picasso reçut l’ambassadeur de l’Allemagne nazie dans son atelier en plein seconde guerre mondiale, ce dernier lui demanda: « C’est vous l’auteur de Guernica? », le peintre répondit: « Non, c’est vous! »

Un autre élément donne une grande importance à la ville: c’est l’arbre de Gernika. Gernika a été fondée en 1366 et c’était le lieu de réunion des chefs de village de la Biscaye au 15ème siècle. Ils se réunissaient autour d’un chêne qui existe encore aujourd’hui, c’est le symbole des libertés basques à travers les siècles. Pour le voir, allez dans la cour de la casa de Juntas que je vous conseille de visiter aussi, en plus c’est gratuit. Vous y verrez les assemblées régionales, des peintures et mobilier et surtout l’énorme verrière vitrail datant de 1985. Juste à côté de la casa de juntas, vous pouvez aussi visiter le musée de la culture basque dans le palais baroque d’Alegria.

7. Mundaka et Bermeo

Mundaka est un petit port de pêche situé à l’embouchure de la ria. C’est l’un des repères favoris des surfeurs et il y a quelques années, on pouvait assister à des compétitions internationales de surf ici. C’est très agréable de se promener le long de la falaise entre le petit port miniature et la petite église Ermita Santa Catalina, avec des panoramas sauvages magnifiques.

Pour profiter de la plage l’été, vous pouvez prendre un petit bateau qui traverse la ria et vous dépose à la plage de Laida juste en face, beaucoup plus grande que celle de Mundaka surtout à marée basse.

Bermeo est un grand port de pêche. On peut se balader dans ses ruelles et le long de la mer. Le cloître du couvent San Fransisco vaut le coup d’oeil.

Où dormir à Mundaka: l’hôtel Branka où j’ai passé une nuit. Il est bien situé en plein centre du village et j’ai bien aimé la décoration de style marin. Ils ont un parking (payant) et le petit déjeuner (payant aussi) est servi dans le bar-restaurant en bas de l’hôtel.

8. San Juan de Gatzelugatxe, lieu de tournage de Game of Thrones

San Juan de Gatzelugatxe est une minuscule presqu’île sur laquelle trône un petit ermitage. La vue est tout simplement superbe, même si je n’ai pas eu spécialement beau temps ce jour-là. Cet endroit est devenu extrêmement célèbre avec le tournage d’une séquence de la saison 7 de Game of Thrones. Le week-end et en haute saison en été, il y a tellement de monde qu’il faut réserver un ticket en ligne pour y accéder, même si le site reste gratuit. Conseil utile: si vous n’avez pas réservé et que tout est complet, vous pouvez aussi y aller après 18 heures lorsqu’on n’a plus besoin de ticket, il fait encore jour assez tard en été.

9. Getxo et le pont Vizcaya

Getxo est une petite station balnéaire à seulement 16 kilomètres au nord-ouest de Bilbao, on peut même y aller en métro depuis la capitale du Pays Basque. Ici le monument incontournable est le pont transbordeur Vizcaya, il est même classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Inauguré en 1893, témoin de l’ère industrielle, c’est l’un des plus anciens ponts d’Europe. Il relie les deux rives de la ria du Nervion entre Getxo et Portugalete.

On peut le traverser à pieds en haut ou par la nacelle suspendue en bas, à pieds, à vélo ou en voiture. Côté Portugalete, on peut monter sur la colline pour admirer la vue et la basilique de Santa Maria. Côté Getxo, je vous conseille de faire la promenade des grandes villas le long de la mer jusqu’au port d’Algorta.

10. Bilbao

Bilbao, la rivière et le musée Guggenheim

Bilbao est la capitale du Pays Basque et c’est le plus grand port du Nord de l’Espagne. Assez moche et industrielle il y a quelques années, la ville a su se réinventer pour devenir une grande ville agréable pleine de verdure. La visite incontournable à faire à Bilbao est le musée Guggenheim aussi bien de l’extérieur avec son incroyable architecture et ses œuvres comme l’araignée de Louise Bourgeois et le chiot de Jeff Koons, que de l’intérieur avec ses grandes structures de Richard Serra mais aussi ses expositions qui changent régulièrement. Bref, on peut toujours y retourner, ce sera toujours différent.

Vieille ville de Bilbao

Sinon la vieille ville vaut le détour et il est très agréable de se promener parmi les ruelles pour observer les maisons anciennes. Une jolie cathédrale imbriquée dans les ruelles de la vieille ville et de jolie églises, mais qui sont payantes. Je vous conseille de faire un tour au marché de la Ribera construit en 1929 dans un style moderniste et parfait pour acheter quelque chose à manger.

Où dormir à Bilbao: je vous conseille de vous loger dans le centre-ville ou la vieille ville. Si vous cherchez un hostel sympa, je vous conseille celui où j’ai séjourné: Quartier Bilbao Hostel.

Par Emily-Z

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.