Le road trip est certainement la plus belle façon de découvrir le Maroc. Des villes ensoleillées aux médinas d’antan, aux montagnes imposantes de l’Atlas, en passant par les villages escarpés et leurs dunes ensablées, le Maroc offre aux voyageurs des aventures inoubliables. En revanche, si louer une voiture sur place est un jeu d’enfant, la conduite, elle, n’est pas toujours une partie de plaisir. Je vous ai donc préparé un itinéraire riche de mes meilleurs conseils pour découvrir le Maroc en voiture.
Le grand départ
Pour commencer votre road trip, il faudra vous rendre au Maroc par avion et louer une voiture sur place ou prendre le bateau depuis l’Espagne avec votre propre véhicule. J’ai choisi de démarrer ce voyage à Marrakech, ville incontournable de toute épopée marocaine. Pour ce qui est du logement, il peut être intéressant de réserver quelques riads à l’avance ou de prendre le temps de découvrir les meilleures offres de Voyage Privé pour votre séjour au Maroc. Vous êtes arrivé à Marrakech ? C’est parti !
Étape 1 : 2 jours à Marrakech
Ne manquez pas l’occasion de consacrer les deux premiers jours de votre voyage à la découverte de Marrakech. Les ruelles étroites de la médina sont bordées de marchands de babouches, de lanternes et de tissus et ses marchés aux odeurs enivrantes d’épices, de cuir et de fruits frais vous dépayseront immédiatement. Prenez le temps d’admirer les mosquées et les nombreux palais, témoins de l’âge d’or de l’architecture mauresque avec leurs mosaïques et leurs plafonds en cèdre incrusté, et offrez-vous le confort d’un riad charmant au cœur de la ville.
Étape 2 : Ouirgane
Réveil aux aurores pour cette première véritable journée de road-trip. Au programme ? La R203 pendant 1 heure et 30 minutes en direction de Ouirgane. Au Maroc, les infrastructures sont en bon état les stations-essences nombreuses. Cependant, le trafic est important. Il est donc primordial de respecter les limitations de vitesse et de rester à bonne distance des véhicules qui vous précèdent.
Marrakech se situe aux portes des montagnes de l’Atlas, hautes parfois de 4 000 mètres, et qui regorgent de villages berbères nichés au creux des collines et des vallées. Ouirgane se situe aux pieds de 5 magnifiques villages. Prenez rendez-vous avec un guide local et partez à la rencontre des habitants de ces villages traditionnels. C’est à la fois une expérience inoubliable et un excellement moyen de soutenir les communautés locales.
Étape 3 : Aït Ben Haddou
Le lendemain, une grosse étape vous attend. 4 heures et 30 minutes de conduite pour prendre de la hauteur et rejoindre Aït Ben Haddou. Vous passerez par le col du Tizi n’Tichka à 2 260m avant de redescendre sur la vallée et d’emprunter l’ancienne route caravanière qui reliait autrefois Marrakech à Tombouctou. Prenez le temps de déjeuner à la Kasbah de Telouet avant de reprendre la route en direction d’Aït Ben Haddou pour arriver à temps pour admirer le coucher du soleil. Construite sur le flanc d’une colline, cette ville fortifiée se dresse majestueusement sur les rives de la rivière Ounila qui creuse de somptueux canyons dans la roche rouge. Le paysage est à couper le souffle !
Étape 4 : Ouarzazate et la vallée du Dadès
2h et 45 min de route séparent Aït Ben Haddou de Ouarzazate. Conduisez 30 min de plus en direction du sud pour découvrir l’Oasis de Fint et ses 4 villages d’environ 150 habitants qui mènent une vie tout à fait traditionnelle. Prenez ensuite la N10 et traversez des terres arides et plates jusqu’à la vallée du Dadès ou vous pourrez observer les célèbres doigts de singe. Au coucher du soleil, montez au sommet de la gorge. La plupart des gens s’arrêtent au Café Timzzillite avant de faire demi-tour, mais je vous recommande de poursuivre votre légèrement votre route pour avoir une belle vue sur la vallée.
Étape 5 : Les gorges du Todra et le désert de Merzouga
Direction les gorges du Todra avant de rejoindre le désert de Merzouga. Sur cette route, les paysages sont extrêmement changeants mais très beaux et vous amènent progressivement vers les immenses dunes du désert du Sahara. Vous pourrez alors participer à une excursion d’une nuit dans le désert à la découverte des dunes de l’Erg Chebbi. Le camp pour la soirée sera une belle occasion de déguster des plats locaux et de découvrir le mode de vie bédouin. Le lendemain, réveillez-vous à l’aube pour observer ce désert aux couleurs hypnotiques.
C’est ici que votre road-trip s’achève. Au retour, je vous recommande faire une étape à Fez, pour découvrir son immense médina et ses traditions captivantes. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à rejoindre tranquillement Marrakech. Bon voyage !
Article invité
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Laisser un commentaire