Le Lac Leman est un joyau de la Suisse. Si cette région se visite en toute saison, on en profite vraiment mieux l’été. Lausanne, capitale olympique est une jolie petite ville avec des superbes vues sur le lac Leman, ainsi que beaucoup de sites culturels. C’est aussi une ville où le sport est beaucoup mis en valeur avec le musée des Jeux Olympiques mais aussi plein d’endroits naturels où faire du sport au grand air. La Riviera de Montreux est un endroit superbe et très intéressant, qui a été mis en valeur par ses célèbres visiteurs et habitants comme Charlie Chaplin et le groupe Queen.
Le lac Leman
Le lac Leman est l’attraction phare de la région. D’un côté, c’est la Suisse et sur l’autre rive, c’est la France. Il y a maintes façons de l’admirer, de le visiter et d’en profiter. Le train qui longe le lac offre de belles vues, la route aussi si vous êtes en voiture. Vous pouvez aussi faire de la randonnée dans les vignes de Lavaux ou tout simplement marcher le long du lac comme entre Montreux centre et le château de Chillon par exemple. Le coucher du soleil est superbe où qu l’on se trouve.
En été, ne manquez pas de vous y baigner, il y a des plages et des endroits accessibles pour se baigner tout le long du lac. À Lausanne, le quartier d’Ouchy où se trouve le musée olympique est très propice à la baignade.
Une façon incontournable de bien profiter du lac est de le visiter en bateau. La compagnie CGN offre plusieurs types de croisières et d’expériences à bord de superbes bateaux de style belle époque. Pour ma part, j’ai eu le droit à un « lunch sur le lac » qui est une croisière entre Lausanne et Vevey aller-retour avec un délicieux déjeuner préparé par le café Leman.
Lausanne, capitale Olympique
Lausanne est la quatrième ville de Suisse, elle fait partie du Canton de Vaud qui est francophone. C’est aussi la capitale olympique car c’est là que siège le comité international olympique. En 1915, en plein première guerre mondiale, Pierre de Coubertin, qui est le père des Jeux Olympiques modernes, a choisi cette ville de Suisse pour la neutralité du pays. Il y est d’ailleurs enterré et on peut y visiter un immense musée olympique. Et je dois vous dire que c’est pour cette raison que je voulais venir à Lausanne depuis très longtemps étant moi-même une grande fan des jeux olympiques auxquels j’assiste tous les 4 ans depuis Athènes 2004. Voici les visites à ne pas manquer à Lausanne ainsi que mes conseils pratiques pour visiter la ville :
Le musée olympique
Si vous êtes fan des Jeux Olympiques comme moi, le musée olympique justifie à lui seul une visite de Lausanne, avec son parc olympique tout autour et ses statues d’artistes contemporains. Le musée s’organise sur trois niveaux avec trois thèmes. Tout d’abord, c’est l’histoire des Jeux Olympiques depuis les origines dans l’Antiquité, avec la renaissance des Jeux par Pierre de Coubertin, et beaucoup d’objets des Jeux modernes.
Ensuite, ce sont les compétitions qui sont mises en avant avec plein d’objets ayant appartenu à des athlètes comme la raquette de Federer et les chaussures de Nadal ou bien le maillot d’Usain Bolt et le kimono de Clarisse Agbegnenou. Et le troisième espace évoque l’esprit olympique avec tout ce qui tourne autour des Jeux Olympiques et des athlètes comme l’alimentation, la lutte contre le dopage, mais aussi les designs de médailles. Plusieurs vidéos font revivre des moments d’anthologie dans les différents espaces. Et à la fin de la visite, on peut se prendre en photo sur un podium. Si vous êtes fan des JO comme moi, cette visite pourra vous prendre plusieurs heures.
Le pavillon thaïlandais, Ouchy
Juste à côté du musée olympique se trouve le parc du Denantou. Après une visite intense, allez faire un tour relaxant dans le parc pour découvrir ce sublime pavillon thaïlandais. Il a été offert à la ville par le roi de Thaïlande qui fut étudiant à Genève dans les années 1930. Puis faites une balade le long du lac Leman. S’il fait chaud, profitez-en pour vous baigner, Ouchy est bordé de plages agréables pour se baigner facilement.
La vieille ville et la cathédrale
La vieille ville de Lausanne est agréable à visiter. Attention ça monte et ça descend avec toutes ses collines, mais vous pouvez descendre à pieds et remonter en métro par exemple pour moins se fatiguer. Ne manquez pas la place de l’hôtel de ville et la place de la Palud avec sa jolie statue de la justice toute colorée surmontant une fontaine. info intéressante: Lausanne comporte des fontaines partout avec de l’eau potable, délicieuse et fraîche, toujours à 8 degrés alors emmenez votre gourde et vous pouvez la remplir à votre guise, vous passerez toujours devant une fontaine.
Enfin ne manquez pas la cathédrale, un chef d’œuvre de l’art gothique ainsi que sa place surplombant Lausanne et offrant une superbe vue panoramique sur le lac Leman. Pour mieux connaître l’histoire de Lausanne, je vous conseille de réserver une visite guidée de la veille ville avec l’office du tourisme.
Plateforme 10 et les musées de Lausanne
Plateforme 10 est le nouvel espace muséal très moderne de Lausanne. Le style architectural n’est pas des plus jolis selon mes goûts mais l’ensemble a obtenu des prix d’architecture donc… Il comprend trois musées: le musée cantonal des Beaux-Arts, le MUDAC Musée de design et d’Arts appliqués contemporains et l’Élysée: le musée de la photographie.
Le palais de Rumine est un impressionnant édifice qui surplombe la place de la Riponne avec une fontaine sympa. Il comporte plusieurs musées gratuits : histoire et archéologie, géologie, zoologie et musée monétaire. L’intérieur du bâtiment vaut aussi le coup d’œil en lui-même.
Où dormir à Lausanne
Je vous conseille de séjourner à l’hôtel de la Paix, il est idéalement situé dans la vieille ville pour la visiter à pieds et non loin du métro. L’hôtel a des chambres confortables, un bon petit déjeuner copieux et surtout une superbe vue sur le lac Leman.
Astuce pratique. Lorsque vous réservez vos nuitées dans un hôtel à Lausanne, vous obtenez gratuitement la carte de transport qui inclut tous les transports locaux gratuitement durant le temps de votre séjour. Et pour rejoindre votre hôtel, empruntez les transports gratuitement et il vous suffira de montrer votre réservation si vous êtes contrôlés.
Où manger à Lausanne
Juste à côté de l’hôtel de la paix, vous pouvez déjeuner au café Saint-Pierre, avec des plats délicieux comme le tartare de bœuf et des limonades faites maison.
Pour le dîner, je vous conseille la brasserie de Montbenon dans un cadre magnifique avec une superbe vue sur le lac. Vous pourrez y tester le filet de fera ou la perche du lac avec du vin de Lavaux et en dessert, ne manquez pas de tester la meringue à la double crème de Gruyère, très typique et local.
Enfin, si vous aimez la fondue, c’est un immanquable en Suisse en toute saison. Et le meilleur endroit à Lausanne, c’est le café du Grutli.
Lutry et les vignobles de Lavaux
Lutry est un joli petit village sympathique au bord du lac et célèbre pour ses vignes. En effet les vignobles de Lavaux offre un superbe panorama sur la côte pentue du lac. Ils ont d’ailleurs été classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2007. On y cultive principalement du chasselas pour les blancs et du gamay et du pinot noir pour les rouges. Bref, de bons vins à tester dans le coin.
Vous pouvez visiter la côte avec ses vignobles en voiture, faire de la randonnée ou prendre le petit train Lavaux Express qui fait le tour dans les vignobles. C’est cette dernière option que j’ai choisie, elle offre des points de vue superbe et normalement une dégustation. Mais vous pouvez aussi visiter des caves.
Où manger à Lutry: Chez Antoine. Pour la pause déjeuner ou dîner, ne manquez pas le restaurant d’Antoine. Il se trouve sur une jolie petite place ornée d’une fontaine. Et les plats sont délicieux.
Vevey avec Charlie Chaplin
Vevey profite d’une jolie sur le lac, cette ville a été rendue célèbre par Charlie Chaplin. En effet, l’artiste est venu s’installer à Corsier-sur-Vevey dans le manoir de Ban sur les hauteurs de Vevey en 1952 et y passa les 25 dernières années de sa vie jusqu’à sa mort en 1977. Il est même enterré dans le cimetière de Vevey avec sa dernière femme Oona. Et vous pourrez admirer des immeubles dont les façades sont entièrement peintes avec Chaplin à Vevey. Sur la balade le long du lac, il y a aussi une statue de Charlot. Elle se trouve juste en face de l’alimentarium, un musée sur l’alimentation et la fameuse statue de fourchette plantée dans le lac Leman.
Chaplin’s World
Ne manquez pas la visite de Chaplin’s World, qui retrace la vie et la carrière de l’artiste. On visite le manoir qui était la maison de Chaplin et où plusieurs salles ont été reconstituées à l’identique de lorsque Chaplin vivait là avec des objets qui lui appartenaient. Une visite vraiment émouvante et impressionnante avec des photos, des extraits de films d’époque documentant la vie de Chaplin. Ensuite, vous pouvez visiter les studios, situés dans un bâtiment spécialement conçu à côté. La visite commence par un petit film de 15 minutes, puis vous entrez dans un décor de film. Et de salles en salles, vous pénétrerez dans l’univers des films de Charlie Chaplin. Il y a 1700 m2 d’espaces d’exposition avec des écrans montrant les meilleurs extraits de ses films.
Vous pouvez facilement passer la journée dans Chaplin’s World surtout si vous aimez le cinéaste. Et si vous ne connaissez pas bien, cela vous donnera sûrement envie de vous regarder sa filmographie en sortant de là. Je vous conseille de vous balader dans le grand jardin aussi tout autour du manoir, de commencer par visiter la maison et de finir par les studios. Entre les deux visites, je vous conseille de déjeuner au restaurant The Tramp, ils ont des produits frais et de qualité, de très bons burgers et de bonnes salades, et d’un très bon rapport qualité-prix.
Où dormir à Vevey
Pour rester dans le thème de Charlie Chaplin, vous pouvez dormir à l’hôtel Modern Times où tout est sur le thème de Chaplin avec des superbes affiches et des jolies photos au dessus du lit. Le restaurant est aussi un très bon endroit pour dîner et le petit déjeuner est vraiment fameux.
Montreux avec Queen
Montreux se trouve au bout du lac Leman. C’est une ville très célèbre pour la musique. En effet tous les ans, le festival de jazz qui a lieu en juillet attire énormément de monde. C’est d’ailleurs un festival avec bien plus de styles et d’artistes différents que juste du jazz. C’est d’ailleurs comme cela que le célèbre groupe Queen a découvert le lieu et a décidé de s’y installer pour enregistrer ses albums pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, on peut admirer la statue de Freddie Mercury le long de la promenade au bord du lac non loin du casino Barrière de Montreux. C’est dans ce casino qu’on peut visiter les studios du célèbre groupe. Une visite à ne surtout pas manquer pour les fans.
Où dormir à Montreux
Tralala Hôtel, un petit hôtel sympa à prix raisonnable un peu en hauteur à Montreux.
Le château de Chillon
Le château de Chillon est le monument le plus visité de Suisse. Il est construit sur un îlot rocheux et a la particularité d’épouser la forme de l’île qui lui donne fière allure au bout du lac Leman. Apparemment le site était occupé depuis l’âge de bronze. Mais le château actuel est marqué par trois périodes: la période des Savoie du 12ème au 16ème siècle, la période bernoise du 16ème au 18ème siècle et la période vaudoise du 18ème siècle à nos jours.
Commencez la visite par les souterrains avec de belles salles voûtées de style gothique qui datent du 13ème siècle. Puis enchaînez les salles, elles présentent du mobilier, des collections d’armes et des objets venant des fouilles archéologiques effectuées au château. Il y a aussi beaucoup de panneaux explicatifs pour comprendre la vie au Moyen Age. Montez dans le donjon et ne manquez pas le chemin de ronde. Vous profiterez de sublimes vues sur le Lac Leman.
Pour aller au château de Chillon, je vous conseille de faire le trajet à pieds au moins dans un sens depuis Montreux. Vous pouvez prendre le bus pour aller au château et revenir à pieds par exemple. Vous profiterez de sublimes vues sur le lac Leman mais aussi les vignobles et de jolis édifices de l’autre côté. Cette balade ne prend qu’une demi-heure environ, sauf si vous voulez vous arrêter à la plage du château pour faire une petite baignade dans le lac avec vue sur le château.
Comment aller en Suisse?
La façon la plus facile et la plus rapide pour aller en Suisse est le TGV Lyria. Il relie Paris à Lausanne plusieurs fois par jour en moins de quatre heures.
Par Emily-Z
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Laisser un commentaire