Les films américains au festival de Cannes 2012
Cinéma de Montagne à Grenoble

NOUS YORK film français réalisé par Géraldine Nakache et Hervé Mimram, avec Géraldine Nakache, Leila Bekhti, Manu Payet, Baptiste Lecaplain et Nader Boussandel.

Nous York

Le concept qui a fait le succès de Tout ce qui brille est ici exporté à New York, avec la même bande de potes pour protagonistes. Je trouve d’ailleurs ce dernier film meilleur que celui qui l’a inspiré ! On n’échappe pas aux clichés de Français qui débarquent aux Etats-Unis mais sans exagérer et vraiment comiques, ça nous permet de rire de nous-mêmes, l’autodérision est une grande qualité. Pendant toute la première partie du film on se marre bien, notamment de ces situations d’incompréhension. Et les trois garçons qui débarquent sur la cinquième avenue en taxi jaune, portant tous le même tee-shirt avec une image de Barack Obama et le mot « Hope » en dessous est assez hilarante. Le film vient de sortir le 7 novembre, alors qu’à Paris on vient juste d’apprendre la réélection de Barack Obama comme président des Etats-Unis, bref il ne pouvait pas bénéficier d’une meilleure date de sortie. La deuxième partie du film passe aux choses plus sérieuses et plus émouvantes liées aux problèmes d’expatriation. Le but est aussi de nous montrer que, non les USA, ce n’est pas l’Eldorado comme tout le monde peut le penser et qu’il n’est pas si facile d’y réussir, ni obtenir des papiers pour rester là-bas.

J’ai moi-même vécu un an à New York pendant mes études de cinéma, à Brooklyn justement comme les deux protagonistes, c’était donc un vrai plaisir de revoir les quartiers. Et j’ai aussi connu les mêmes genres de problèmes, à essayer de travailler pour obtenir un visa de travail mais ca n’a pas marché, et je suis donc rentrée en France, pas malheureuse, on est plutôt bien chez nous aussi ! J’ai donc bien pu m’identifier aux personnages, mais je pense que n’importe qui peut se retrouver dans ce film et comprendre ce qu’ils ressentent. Et puis dans Nous York, le personnage principal, c’est la ville de New York, les premiers plans du générique sont superbes et nous mettent l’eau à la bouche. Ville qui ne cesse jamais d’inspirer les cinéastes, un de mes préférés étant Woody Allen, d’ailleurs impossible de ne pas penser à lui lors de la séquence à Coney Island. Je suis moi-même tombée amoureuse de cette ville et j’y ai d’ailleurs réalisé mon court métrage Crazy New York, toutes les parties sur le toit sont filmées à Brooklyn dans le quartier de Williamsburg qui offre une vue imprenable sur Manhattan.

N’hésitez pas en commentaire à partager votre expérience de New York si vous y êtes allés, et votre film préféré avec New York, je suis toujours preneuse de conseils de bons films à voir. Et le meilleur commentaire posté avant le lundi soir 12 novembre à minuit, gagnera une invitation valable pour deux personnes pour aller voir le film Nous York dans la salle Pathé de son choix.

Et dans Nous York, on n’oubliera pas la jolie séquence clin d’œil sur la bande originale du grand film New York New York de Martin Scorsese avec Robert de Niro et Liza Minnelli reprenant la si célèbre et magnifique chanson « New York New York », si bien interprétée par Frank Sinatra et ici par les héros du film. Alors je vous donne un conseil, allez « to the cinema » voir le film Nous York, il donne envie de revoir les autres super films sur New York en plus. Et surtout allez à New York City, pour cela vous pouvez même tenter de gagner des billets d’avion pour New York en jouant au jeu-concours « Envole-toi pour New York City » sur la page facebook NYC : Le Guide Officiel; en likant (aimant) la page, vous saurez quand participer et pourrez suivre toutes les news de la ville et bons plans new-yorkais. Et si vous gagnez vous pourrez crier sur tous les toits : « Start spreading the news, I’m leaving today. I want to be a part of it – New York, New York »

Par Emilyz

 

Les films américains au festival de Cannes 2012
Cinéma de Montagne à Grenoble

29 Commentaires

  • L’article donne envie d’aller voir le film – Je ne suis allée que 2 fois à New York dans ma déjà « longue » vie et j’ai beaucoup apprécié ces moments passés là bas, les longues balades à central park entre autres ….
    ça fait toujours plaisir de voir des images de cette ville qui dégage une belle énergie –


    • Moi aussi 2 fois, la première pour une semaine, et du coup la deuxième pour un an. Trop envie d’y retourner! C’est tout à fait ça, cette ville dégage une belle énergie.


  • bon, le film, je l’ai déjà vu… alors je laisse quelqu’un d’autre gagner les places… mais pour mon film préféré sur new york… je voterais pour Coup de foudre à Manhattan… 🙂 ou sinon, côté série, ya aussi Sex and the City… Bon, va vraiment falloir que j’aille à New York un de ces jours!!


  • Super petit article, efficace et bien tourné ! Tu situe bien le film puis suis sa progression en nous indiquant deux-trois références. C’aurais été sympa de nous dire pourquoi Woody Allen ou pourquoi tu as aimé « Tout ce qui brille » avec ton point-de-vue perso, comme tu la fait pour NY, ton expérience personnelle et les personnages du film. Merci pour les bons plans sympatoches (t’assure, t’assure…). Mon film préféré sur NY est sans doute « Manhattan » pour une raison que tu sais 😉 (ou pas :'( )


    • Merci. En fait Woody Allen, tout simplement parce que New York est sa ville de prédilection, il est pour moi le cinéaste de New York, et bien sûr de Brooklyn et a tourné à Coney Island aussi. Scorsese n’est pas mal non plus pour New York! Quand à « Tout ce qui brille », je ne dis justement pas que j’ai aimé, c’est pas mal mais sans plus, je trouve le film « Nous York » meilleur.
      Sinon, pour moi c’est pareil c’est « Manhattan » mon film préféré, un chef d’oeuvre new yorkais, et je ne me lasse jamais de le revoir!


  • Très bon article, bien écrit.
    Ca me donne envie de voir le film et surtout de retourner à New York, une de mes villes préférées ! Encore que depuis mon tour du monde en 60 jours cet été, j’ai eu le coup de coeur pour une ville tout aussi fascinante qui peut rivaliser avec la « Big Apple » même si ses atouts ne sont pas les mêmes : Sydney !


    • Merci. C’est marrant, j’ai aussi vécu quelques mois à Sydney; c’est une ville magnifique notamment grâce à sa situation naturelle (Harbour City). Mais je préfère l’énergie de New York, la ville qui ne dort jamais!


  • elleaddah

    Répondre

    Après avoir revu tout ce qui brille recemment à la télé, j’ai hâte de retrouver toute cette equipe petillante dans Nous York..

    La vision de la bande annonce me fait vraiment sourire car je suis certaine que je reagirais avec le même entousiasme enfantin que les personnages quand ils disent  » ça je l’ai vu dans un film.. » waouh, ça je connais aussi.. »
    Je ne suis jamais allée à New York….
    Comme eux je rêve New York à travers les séries et les films!!! New York, la ville glamour de Sex and the city ou le Central Perk cosy de Friends, avec un gros coup de coeur pour Friends dont je suis une très grande fan depuis la première heure!!!

    Sinon coté cinéma j’avais beaucoup aimé un film qui est plutôt passé inaperçu à sa sortie en 2010, c’est New York, I Love You ;
    en fait ce n’est pas vraiment un film, c’est un succession de courts metrages realisés par des cineastes connus , comme Yvan Attal, ou moins connus…Tous ces courts metrages racontent des histoires d’amour avec comme trait d’union entre toutes ces histoires : New York, avec ces differents quartiers et toute sa sa diversité
    Beaucoup de critiques avaient trouvé le film décousu à sa sortie, mais j’aime m’imaginer que New York ressemble à cet etrange melting pot.


    • Oui c’est vrai très sympa ces courts métrages sur New York dans « New York, I love you » qui avait repris le concept de « Paris, je t’aime », très bien aussi. Même si forcément y’en a toujours des meilleurs que d’autres, mais comme ça y’en a pour tous les goûts.



  • YEAH ! CRAZY New york Best seller ! Avant de voir ce magnifique couch-surf’ilm , ma vidéo préférée de New York était le clip de feu les beasties Boys « Open letter to NYC » ! Comme dirait un bon vieux collègue du kazakstan « I like, iz niiiiiiice »


  • Mon film préféré sur New York est un film que j’ai découvert il y a 3 semaines en projection privée dans un sympathique appartement parisien. Il a été réalisé par une jeune française qui mérite d’être connue ! Le film s’appelle « Crazy New York » !


  • Pyctures

    Répondre

    Mon film préféré sur NY est Léon, de Luc Besson. L’une des scènes du début surplombe Central Parc. Les acteurs, les images, la musique… Superbe!


  • Je dirais « Do the Right Thing » de Spike Lee qui est sorti en 1989 et qui m’a beaucoup marqué. Il s’agit d’une chronique de vie du quartie Bedford-Stuyvesant où un Noir fut pourchassé et tué par une bande d’adolescents.



  • Alejandro

    Répondre

    Article très interessant! Je ne connais pas cette ville, mais presque 🙂 grâce a :
    After Hours de Scorsese,
    Manhattan de W. Allen
    et Die Hard with Vengeance (le meilleur des 4!)


  • HITCH 😉 cf dixit « Hitch propose une vraie visite guidée de Manhattan tellement il regorge de lieux cultes. Les protagonistes se croisent sur les marches du MET, visitent Ellis island et assistent à un cours de cuisine au Fulton Fish Market (celui-ci était alors sur Fulton Street mais il a été transféré depuis dans le Bronx). Le film s’accorde aussi une étape devant le taureau de Wall street sur Broadway mais aussi un pique-nique à Central Park, un petit matin dans les rue de Soho. Sans oublier une scène cocasse à Battery Park. »


    • Et bien Gin, tu es la gagnante du concours, non pas parce que c’est le dernier commentaire du 13 novembre mais parce que tu m’as donné envie de voir « Hitch » avec ta description alors que ce n’était pas un film qui m’attirait spécialement à la base. Merci


  • Les 2 places de ciné pour voir « Nous York » ont été remportées par Gin. En tout cas, merci beaucoup à tous d’avoir participé, ça me donne envie de voir et de revoir plein de films. N’hésitez pas à continuer de commenter en me donnant des conseils de films sur New York. Du coup, j’en rajoute quelques uns de mes favoris:
    – « Taxi Driver » de Martin Scorsese avec Robert de Niro, palme d’or au festival de Cannes 1976
    – « Bringing out the Dead » (« A tombeau ouvert »), toujours de Martin Scorsese avec Nicolas Cage
    – « Breakfast at Tiffanys » (« Diamants sur canapé ») de Blake Edwards avec Audrey Hepburn, 1961
    – « 2 days in New York » de Julie Delpy montre aussi des situations comiques de Français à New York, mais est beaucoup moins bon je trouve que « 2 days in Paris »
    – beaucoup de comédies musicales comme « 42nd street » (1933) ou « West Side Story » (1961)
    – et je finis par la comédie la plus romantique où les protagonistes se donnent RDV en haut de l’Empire State Building: « An affair to remember » (« Elle et lui », le titre français est nul) de Leo Mc Carey avec Cary Grant et Deborah Kerr (1957)
    Et j’en oublie des tonnes… Bon visionnage et bon voyage si vou allez à New York.



  • « Tout ce qui brille » le premier film est beaucoup mieux et le changement version américaine fait perdre un peu de charme aux films!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.