Nomadland est un film américain réalisé par Chloé Zhao. Avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest. Drame, 1h48, 2020. Sortie en France le 9 juin 2021.
Nomadland a été largement reconnu par ses pairs et a reçu de nombreux prix dont les meilleurs. Lion d’or à la Mostra de Venise, 3 Oscars : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice, et le prix du public au festival du film international de Toronto.
Synopsis de Nomadland
Après avoir tout perdu pendant la Grande Récession, Fern, sexagénaire et veuve, vit comme une nomade des temps modernes. Elle voyage dans l’Ouest américain à bord de son van aménagé. On la suit sur la route au fil des rencontres.
Bande annonce de Nomadland
Critique de Nomadland
Nomadland est magistralement réalisé, par Chloé Zhao et interprété par Frances McDormand et je crois que ce sont là les atouts principaux du film. Les autres personnages qui gravitent autour d’elle nous aident à mieux la connaître, mais aussi à mettre en lumière ce mode de vie alternatif qui se démocratise, en rupture avec les standards de la société actuelle.
Ce qui est superbe c’est que le film est vraiment criant de vérité. D’ailleurs, Frances McDormand, l’actrice principale a vécu plusieurs mois de cette façon avec de vrais nomades pour préparer son rôle. Et ses camarades de route sont eux aussi de vrais nomades, ils ont tous gardés leur vrai nom à l’écran.
Ce que je trouve dommage, c’est que le film soit si triste. Malgré les superbes paysages et la liberté défendue par chacun des personnages, on ne peut pas dire que le film donne vraiment envie de se lancer dans ce genre d’aventures et style de vie. La neige et le froid omniprésents dans le film ont tendance à entretenir cette tristesse ambiante.
En résumé, c’est un superbe road movie, plein d’humilité et de pudeur, en toute absence de jugement avec des interprètes fascinants. Un film profond à ne pas manquer.
Par Emily – Z
Copyright photos du film Searchlight pictures.
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Sarah
Merci pour ce retour, ça me conforte dans l’envie de le voir! J’avais vu l’affiche dans le métro et ça m’avait interpelée! Ca fait un an et demi que je ne suis pas retournée au cinéma d’ailleurs… C’est bien que ce soit pour un film de voyage!