Cela m’arrive souvent, mais particulièrement cette année, que je préfère les films hors compétition au Festival de Cannes. J’ai passé en revue tous les films de la sélection officielle pour la compétition 2012 et bien sûr la palme d’Or Amour, mais les films que j’ai préférés en 2012, et de loin, sont les films américains et les films hors-compétition. Cannes ne serait pas Cannes sans ces films trop bizarres ou parfois « trop commerciaux » pour être en compétition, donc avec de grandes stars qui foulent le tapis rouge comme ici les acteurs qui ont doublé les animaux de Madagascar 3 par exemple. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les séances de minuit, avec des films toujours interdits aux moins de 16 ans, en compétition ou pas, car trop de violence ou de sexe et qui défraient la chronique. Ici, ce sont 2 films d’horreur dont un bien gore.
MADAGASCAR 3: EUROPE’S MOST WANTED 3D
Film d’Eric Darnell, Tom Mc Grath, Conrad Vernon, Etats-Unis, avec les voix en VO de Ben stiller, Chris Rock, David Schwimmer. Très fun, sympa et très bonne 3D, musique bien entraînante des tubes d’aujourd’hui et superbe animation de cirque sur le tube de Katy Perry « Firework ». Bref un bon moment de fraicheur ! Pas que pour les enfants !
THE SAPPHIRES (LES SAPHIRS)
Film de Wayne Blair, Australie, avec Chris O’Dowd, Deborah Mailman, Jessica Mauboy. Superbe film bien fait, adapté d’une histoire vraie. Traitant de sujets graves et intéressants comme la cause Aborigène en Australie et la guère du Vietnam, mais avec la fraicheur de jeunes acteurs et actrices brillants, tout en mélangeant le tout au rythme de la soul avec de magnifiques voix.
IO E TE (MOI ET TOI)
Film de Bernardo Bertolucci, Italie, avec Tea Falco, Jacopo Olmo Antinori. Joli film sur l’adolescence et la perte de l’innocence, les deux jeunes acteurs sont très attachants.
AI TO MAKOTO
Film de Takashi Miike, Japon, avec Emi Takei, Satoshi Tsumabuki, Tsuyoshi Ihara. Une comédie musicale japonaise. C’est plutôt original en tout cas, je n’avais jamais vu un truc pareil, et je dois dire que la salle était pliée de rire dès la première chanson. Enfin ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais pour être différent, ça l’est, en tout cas pour nos yeux de cinéphiles occidentaux.
DRACULA 3D
Film de Dario Argento, Argentine, avec Rutger Hauer, Marta Gastini, Asia Argento. Séance de minuit agrémentée d’un hommage à Dario Argento et d’un problème technique 3D lors de la projection. Bref on est sortis à 3h du matin de là dans un froid glacial. Distraction qui se laisse regarder, scènes faciles à prévoir, mais finalement les vampires en 3D, ça fait peur tout de même!!
MANIAC
Film de Franck Khalfoun, Etats-Unis, avec Elijah Wood, Nora Arnezeder. Remake du Maniac de William Lustig (1980). Elijah Wood en serial killer qui scalpe ses victimes, fallait oser ! Cela donne des scènes bien gores filmées en caméra subjective du point de vue du tueur, c’est-à-dire qu’on ne voit Elijah Wood que lorsqu’il se reflète dans un miroir ou une voiture. Pour les amateurs de sang !
THERESE DESQUEYROUX
Film de Claude Miller, France, avec Audrey Tautou, Gilles Lelouche, Anaïs Demoustier. Film de clôture et dernier long métrage de Claude Miller à qui un hommage a été rendu lors de la cérémonie. Adapté du roman éponyme de François Mauriac, le film se concentre sur Thérèse, parfaitement bien interprétée par Audrey Tautou et, à l’image de l’héroïne du roman, elle s’ennuie sérieusement. Audrey Tautou rappelle l’Amélie Poulain qui ne ressent pas grand-chose, même au lit. Même si le film n’est pas mal, lorsque les personnages s’ennuient, le spectateur à tendance à s’ennuyer aussi.
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Georges
Gonflée comme d’hab’, d’avoir collé un mot sur « Maniac » et un sur « Thérèse Desqueyroux » l’un à côté de l’autre…