Sharing is caring!

Mes idées cadeaux pour les fans de voyages

Le lac de Garde est le plus grand lac d’Italie couvrant 370 kilomètres carrés. Il est divisé par trois régions : La Vénétie à l’Est, la Lombardie à l’Ouest et le Trentin-Haut-Adige au Nord. Et malgré sa position géographique au Nord de l’Italie, vous y trouverez des cultures d’oliviers, de citrons et du bon vin. Le lac est très grand, il est donc plus simple de louer une voiture et de se baser sur différents endroits autour du lac. Voici tous mes conseils pour bien visiter le lac de Garde.

Sirmione

sirmione-lago-garda

Sirmione se trouve sur une péninsule au Sud du lac. Il est considéré comme le plus joli village du lac de Garde, et la compétition est rude. Je vous conseille de consacrer une journée entière à la visite de Sirmione afin de profiter de ses superbes vues sur le lac, de ses ruelles, de visiter ses sites d’intérêt comme le château et les ruines archéologiques. Vous pourrez aussi profiter de ses plages, ses restaurants et ses boutiques. Il y a aussi des eaux thermales. Bref, il y en a pour tous les goûts et beaucoup de choses à faire.

Castello Scaligero di Sirmione

sirmione-chateau-italie

Le château de Sirmione se trouve à l’entrée de Sirmione. Une superbe construction carrée qui date du 14ème siècle. C’est un des plus beaux exemples et mieux conservés de fortifications au bord du lac de Garde. On peut visiter l’intérieur et marcher sur le chemin de ronde qui offre de superbes sur Sirmione et le lac de Garde.

Grotte di Catullo

grotte-di-cattulo-sirmione

À la pointe Nord, ne manquez pas de visiter les Grotte di Catullo. Ce sont les ruines d’une villa romaine qui date du 1er siècle après J.C., la plus grande villa romaine du Nord de l’Italie. La visite est très intéressante avec de superbes arches romaines et des terrasses qui offrent des vues surplombant le lac de part et d’autre de la péninsule de Sirmione. En contrebas, vous pourrez vous baigner sur la plage de la Jamaïque.

plage-jamaique-sirmione-lac-garde

 

Côte Sud Est du lac de Garde

La côte Sud Est du lac de Garde se trouve dans la région de la Vénétie. Les villages y sont magnifiques et agréables. C’est aussi là que l’on trouve une grande production de vins.

Lazise

lazise-lac-de-garde

Lazise est un joli petit village un peu au Nord de Peschiera del Garda. Comme tous les villages, il fait bon arpenter ses superbes ruelles, son port avec ses bateaux et ses vues donnant sur le lac. Jolis remparts autour du village et jolie église au bord du lac. Plein de petits restaurants et boutiques sympas.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)

Musée de l’huile d’olive

musee-huile-olive-lac-garde

Le musée de l’huile d’olive retrace l’histoire de l’huile d’olive avec une reconstitution de la production du 19ème siècle et jusqu’à nos jours. Il y a une vidéo explicative en français. Et la visite se finit par une dégustation dans la boutique. Adresse: Via Peschiera, 54, 37011 Cisano VR.

Bardolino

bardolino-lac-garde

Bardolino est un très joli petit village au bord du lac de Garde. On peut profiter de la plage et c’est un endroit superbe pour admirer le coucher du soleil.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)

Bardolino est aussi connu pour sa production de vins. Vous pourrez d’ailleurs visiter le musée du vin et le vignoble Zeni. Dans la boutique, vous aurez le droit à plusieurs dégustations gratuites.

 

Garda et la pointe San Vigilio

Garda est la ville qui a donné son nom au lac. La pointe San Vigilio est une avancée sur le lac. Ça vaut le coup de s’arrêter pour de belles vues sur le lac.

Côte Sud Ouest du lac de Garde

La côte Sud Ouest du lac de Garde se trouve dans la région Lombardie. Elle offre de superbes ruines et bien sûr de belles vues sur le lac comme toujours.

Desenzano del Garda

desenzano-del-garda

Desenzano del Garda est une jolie ville qui se trouve à la pointe Sud Ouest du lac avec plusieurs points d’intérêt à visiter. Au centre ville, ça vaut le coup de rentrer dans la cathédrale. Le port avec les bateaux est très sympa.

desenzano-del-garda-chateau

Vues depuis le château

On peut visiter le château pour sa vue surplombant la ville et le lac, sinon pas grand-chose à voir à l’intérieur. La visite qui vaut le détour c’est la villa romaine avec ses belles mosaïques bien conservées.

desenzano-del-garda-villa-romaine

Rocca di Manerba

rocca-di-manerba-garda-lake

Rocca di Manerba est un parc archéologique qui se trouve juste au nord de Moniga del Garda à Valtenesi. Le parc est patrimoine de l’Unesco, il comprend des restes archéologiques d’un château médiéval. Une grande croix domine le site et offre de superbes vues panoramiques sur le lac.

lac-de-garde-vue-panoramique

Santuario della Madonna del Carmine

santuario-della-madonna-del-carmine

Voici une église pour laquelle cela vaut bien le coup de faire un petit détour. Elle se trouve dans la commune de San Felice del Benaco. Le sanctuaire date de 1452. Très simple de l’extérieur, vous n’avez encore rien vu. Les fresques très colorées à l’intérieur sont les pièces maitresses de l’église et dépeignent des images du Christ et de la vierge de l’ordre carmelite.

santuario-della-madonna-del-carmine-fresques

Salò

salo-lac-garde

Salò est un joli petit village au bord du lac qui vaut le coup qu’on s’y arrête pour visiter son musée. Le MUSA = musée de Salò est très riche, on y trouve des objets archéologiques, de l’art ancien comme contemporain et des expositions intéressantes avec des affiches sur Mussolini et la deuxième guerre mondiale.

salo-musee-lac-garde

Musée de Salò

Gardone Riviera et Vittoriale degli Italiani

gardone-riviera-lago-di-garda

Gardone Riviera était l’endroit le plus classe et le plus en vogue au 19ème siècle. Maintenant il vaut vraiment le détour pour visiter l’incroyable site Vittoriale degli Italiani. Architecture extravagante, superbes jardins et même un bateau en hauteur avec vue sur le lac, on se croirait presque sur le Titanic à la proue. Plusieurs musées à visiter et même un théâtre.

vittoriale-degli-italiani-lac-garde

vittoriale-degli-italiani-gardone-riviera

 

Nord du lac de Garde

tenno-trentin-italie

Tenno

Le Nord du lac de Garde appartient à la région du Trentin-Haut-Adige. La ville principale au Nord du lac De Garde est Riva del Garda. C’est une bonne base pour quelques jours pour visiter le Nord du Lac avec Malcesine et Limone notamment. Des bateaux relient assez rapidement ces deux villages avec Riva del Garda. C’est aussi une très bonne base pour visiter Tenno un peu plus au Nord et même un peu les Dolomites si vous le souhaitez. C’est aussi dans le Nord du lac que vous pourrez pratiquer des sports nautiques comme la voile et la planche à voile.

lac-de-garde-planche-a-voile

Malcesine

malcesine-garda-lake

Malcesine se trouve sur le littoral Nord Est du lac de Garde. C’est un endroit très agréable à visiter en face de Limone, c’est l’endroit idéal pour aller à la plage et se baigner dans le lac. Ici vous y verrez le coucher de soleil. Je vous conseille de visiter le château de Malcesine qui date du 10ème siècle. Il offre de superbes points de vue sur les environs, la ville, la montagne et le lac. Vous pouvez aussi prendre le funiculaire jusqu’à Monte Baldo pour des vues spectaculaires ainsi que pour faire des randonnées.

malcesine-chateau-lac-garde

malcesine-couchers-de-soleil

C’est un village typique très joli, parfait pour faire du shopping et dîner dans un bon restaurant. J’y ai mangé une bonne pizza au restaurant Aristotele dans le centre historique. Adresse: Via Casella, 14, 37018 Malcesine VR.

pizza-malcesine-italie

Limone sul Garda

limone-vues-lac-de-garde-italie

Limone sul Garda est un superbe petit village sur le littoral Nord Ouest du lac de Garde et se trouve vraiment à flanc de falaise. Pour prendre de jolies photos, allez-y le matin, car dans l’après-midi, le village se retrouve à l’ombre. La culture des citrons a donné son nom au village Limone.

limone-citrons-italie

Donc je vous conseille de faire la visite typique de la serre à citrons del Castel. La direction  est même souvent indiquée dans le village avec des carreaux de carrelage. Vous pourrez y voir les anciennes structures de limonaies, différents types de citrons et l’histoire de la culture du citron dans cette région. Ensuite ne manquez pas de déguster une citronnade ou une glace au citron ou au limoncello. La balade le long du port est aussi superbe et très agréable.

limone-sul-garda

Riva del Garda

riva-del-garda-italie

Riva del Garda est un superbe ville au Nord du lac avec un air de Tyrol. C’est l’endroit idéal pour se baser quelques jours et visiter les alentours au Nord du lac. Il y a des bateaux pour Limone sul Garda et Malcesine, on peut même visiter les deux villages dans la même journée.

riva-del-garda-mag-torre-aponale

MAG, Torre Aponale et sa vue

Dans la ville de Riva, on peut visiter le MAG = museo alto garda, musée très complet de la ville, qui présente des objets archéologiques comme de l’art local. Ne manquez pas de monter dans la Torre Aponale pour des vues panoramiques sur toute la ville. La place du 3 novembre est très agréable, il y a parfois des concerts, c’est une ville très animée notamment en été.

chiesa-santa-maria-inviolata-riva-del-garda

église Santa Maria Inviolata

Enfin cela vaut le coup de rentrer dans l’église Santa Maria Inviolata pour ses décorations et son plafond.

La strada del Ponale

strada-del-ponale-garda

La strada del Ponale est l’ancienne route qui longeait la côte Ouest du lac de Garde. Elle est maintenant fermée aux véhicules puisqu’il y a une nouvelle route. On peut donc la parcourir en randonnée à pieds ou à vélo. Balade très agréable avec des vues spectaculaires sur le lac. On peut  la continuer pendant de nombreux kilomètres mais la section principale se fait tranquillement en 3 heures aller-retour à pieds environ.

Grotta Cascata del Varone

cascata-del-varone

Le parc naturel de la Cascata del Varone vaut vraiment le détour. Vous y verrez une cascade d’environ 100 mètres qui coule au milieu de la roche, plutôt impressionnant. La roche a été creusée par le lac Tenno pendant plus de 20.000 ans et l’érosion a provoqué une curiosité géologique rare. Attention, pour bien voir les cascades, vous serez mouillés. On visite la grotte inférieure et la grotte supérieure. Entre les deux, on visite un superbe jardin botanique.

cascata-del-varone-jardin-botannique

Tenno, lago di Tenno, Canale

tenno-italie-nord

Un peu plus au Nord de Riva del Garda, à 30 minutes en voiture à peine, on trouve le joli village de Tenno. Je vous conseille de visiter le village avec son château au milieu des montagnes mais qui ne se visite pas. Si vous avez la chance de passer un samedi matin, vous devrez pouvoir visiter l’église de San Lorenzo in Frapporta.

chiesa-san-lorenzo-in-frapporta-tenno-italia

Église San Lorenzo in Frapporta, Tenno

canale-borgo-piu-bello-italia

Canale

Allez ensuite au village de Canale qui a été classé parmi les plus beaux villages d’Italie (I borghi piu belli d’Italia), très pittoresque. Et de là, un sentier vous emmènera au lac de Tenno d’un bleu superbe et où on peut se baigner. Voici un petit parcours qui sort du sentier habituel et qui est bien sympa. Vous pouvez visiter tout cela dans la même journée avec la Cascata del Varone.

lac-tenno-trentin-italie

Lac de Tenno

Les Dolomites de Brenta

parco-naturale-adamelo-brenta-dolomites

Parc naturel Adamelo Brenta

Si vous voulez continuer le voyage dans les Dolomites, les Dolomites de Brenta sont accessibles pour faire un tour en une journée depuis Riva del Garda ou Tenno. Je vous conseille le parc naturel Adamelo Brenta avec ses nombreuses cascades et Madonna di Campiglio, un petit village typique du Tyrol italien.

madonna-di-campiglio-dolomiti

Madonna di Campiglio

 

Visiter le lac de Garde, conseils pratiques

lac-de-garde-road-trip

Le lac de Garde est très grand, je vous conseille de louer une voiture pour le visiter. En effet, très peu de transports publics pratiques pour visiter agréablement et les distances sont trop grandes pour visiter tout en bateau. Et même avec une voiture, je vous conseille de dormir à deux endroits différents minimum, au Sud pour visiter la partie Sud comme Sirmione par exemple ou Bardolino et au Nord, je conseille Riva del Garda. De Riva del Garda, on peut facilement rayonner sur tout le lac ou presque. On peut aussi visiter Sirmione depuis Vérone, qui est aussi une super ville à visiter en Italie.

Le meilleur moment de l’année pour visiter le lac est l’été bien sûr, vous pourrez ainsi profiter des plages. Mais c’est aussi le moment où il y a le plus de monde, donc pensez à réserver vos hôtels en avance. Il faudra parfois de la patience dans les embouteillages en pleine saison, en juillet et août.

Avec la pandémie, il faut bien sûr porter un masque pour toutes les visites, mais il faut aussi souvent réserver sur internet à l’avance. Alors regardez bien les conditions et les horaires d’ouverture qui peuvent varier aussi avant de vous rendre quelque part.

Par Emily – Z

Mes idées cadeaux pour les fans de voyages

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.