Key West a été un énorme coup de cœur pour moi. Très différente de la plupart des autres villes des États-Unis, elle me rappelle un peu La Nouvelle Orléans. Prenez le temps d’y flâner et de la découvrir avec ses sublimes maisons en bois. J’ai visité Key West fin octobre 2017, soit un mois après l’ouragan Irma et croyez-moi, on n’aurait jamais dit qu’un ouragan était passé par là. Les maisons toujours aussi belles, tout avait été nettoyé, on pouvait juste voir quelques palmiers qui faisaient la gueule et encore, et quelques arbres ont été coupés. Je vous cosneille d’inclure une visite à Key West lors d’un road trip en Floride.
J’y ai passé 10 jours et je vous livre tous mes secrets, mes coups de cœur et ce que j’y ai visité, je vous conseille d’y consacrer au moins 2 ou 3 jours pour bien profiter de cet atmosphère hors du commun. Pensez à réserver votre hébergement à Key West à l’avance car les prix montent vite. Tous mes conseils pratiques pour préparer son voyage à Key West en fin d’article.
Que faire à Key West :
Se prendre en photo au Southernmost point
Se prendre en photo au Southernmost point (le point le plus au Sud) des États-Unis est un classique à Key West par tous les temps. Tout le monde y va et vous ferez peut-être la queue pour vous faire prendre en photo. Ici on est donc au point le plus au Sud des États-Unis ou juste à côté et on est à 90 miles de Cuba. D’ailleurs sur la photo, la grosse bouée vient tout juste d’être repeinte après les ouragans Irma et Maria.
Arpenter Duval Street
Duval street est la rue la plus connue de Key West, et aussi la plus belle avec de superbes maisons, en bois, et des bars de légende. Elle va de l’océan atlantique au Golfe du Mexique. Vous pouvez l’arpenter à pieds, de jours comme de nuit, il y a toujours plein de monde et d’animation.
Voir le coucher de soleil à Mallory Square
Le coucher de soleil à Key West c’est incontournable, le truc à ne surtout pas manquer. D’ailleurs à Key West, c’est un des rares endroits des États-Unis où on peut profiter du lever de soleil et du coucher de soleil, il suffit juste de traverser l’île qui fait 5 kilomètres carrés. Et Mallory square, c’est le point de RDV : artistes, touristes, tout le monde se retrouve sur cette charmante place pour profiter des derniers rayons de la journée.
Faire le tour de Key West en trolley
Pour avoir un aperçu général de Key West, vous pouvez prendre le trolley, qui fait tout le tour de l’île, contrairement au conch train qui reste dans le centre-ville. Vous aurez des explications et descriptions des maisons en chemin en anglais. C’est hop on hop off, donc vous pouvez monter et descendre quand vous voulez pour visiter.
Visiter Key West à vélo
Le trolley, c’est pour les touristes, c’est sympa de faire un tour, mais si vous voulez faire comme les locaux, louez un vélo et arpentez les rues de Key West. C’est la meilleure manière de visiter cette ville toute plate, et aller d’un site à l’autre, super agréable. J’ai trimballé mon vélo dans tout Key West pendant 10 jours, c’était super.
Ghost and Gravestones – Le tour des fantômes
Saviez-vous que Key West est une des villes les plus hantées des États-Unis ? La cinquième si je me rappelle bien. Vous pouvez donc faire un ghost tour de nuit en bus avec commentaires et explications sur les maisons hantées. Il faut mieux bien comprendre l’anglais.
Coûter les spécialités culinaires de Key West
Key West a ses spécialités culinaires typiques notamment la Key Lime Pie, une tarte au citron vert délicieuse. Bien sûr les produits de la mer sont à l’honneur dans les keys, on y mange du très bon poisson et fruits de mer. La conch est très populaire, je l’adore en salade, beaucoup moins en conch fritters, des morceaux de conch mélangés avec de la panure et frits.
Faire la fête à Key West: sortir, boire un coup et musique live
Il y a toujours une super ambiance à Key West et c’est tous les soirs. Les gens sont cools, relax et aiment bien sortir boire un coup et faire la fête. Il y a plein de bars sympas avec de la musique live. La plupart des bars se trouvent sur Duval street notamment le très célèbre Sloppy Joes ou Hemingway buvait déjà des coups à l’époque, mais aussi le bar irlandais Irish Kevin où vous pourrez voir Kevin, le proprio sur scène.
Allez voir aussi le Captain Tony’s Saloon sur Greene street c’était l’ancien emplacement du Sloppy Joes à l’époque d’Hemingway. Ne manquez pas non plus le Green Parrot sur Whitehead street à l’angle de Southard pour de la musique live de grande qualité.
Et si vous êtes en Floride fin octobre et que vous aimez faire la fête comme moi, je vous conseille le Fantasy Fest, la plus grosse fête de Key West. C’est un festival mettant Halloween à l’honneur, les gens sont déguisés avec des costumes ou avec de la peinture, c’est-à-dire qu’ils sont à poil le corps peint, ça rend plutôt bien sur les beaux corps, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde.
Que visiter à Key West ?
La maison d’Ernest Hemingway
La maison d’Ernest Hemingway est à mon avis la visite la plus intéressante à Key West. Si vous ne devez visiter qu’une seule chose ou un seul musée, visitez celle-là, surtout si vous êtes fan des romans d’Ernest Hemingway. L’écrivain y a vécu de 1931 à 1940 avec Pauline, sa deuxième femme.
Superbe décoration et beaucoup de photos ainsi que des affiches des films adaptés de ces romans. Voir aussi le bureau d’Hemingway en dehors de la maison principale.
Dans toute la maison, se promènent un cinquantaine de chats qui sont les descendants de ceux ayant appartenu à Hemingway. La majorité d’entre eux ont un doigt en plus à chaque patte, cela porte bonheur parait-il.
Visite guidée en anglais ou seul, il y a un fascicule en français qui décrit chaque pièce, pensez à le demander à l’entrée.
Truman little white house = La petite maison blanche de Truman
La petite maison blanche de Truman est bien intéressante pour en apprendre sur l’histoire de Key West et son rôle dans la vie du Président Truman, il y a passé 175 jours pendant son mandat et encore après.
Shipwreck Treasure Museum = le musée des trésors des naufrages
Il est intéressant de savoir que les naufrages des navires au large de Key West en ont fait la ville la plus riche des États-Unis au XIXème siècle. Dans le Shipwreck Treasure Museum, on retrouve l’histoire de ces naufrages ainsi que des objets trouvés sur les bateaux. On peut aussi admirer la vue depuis la tour d’observation mais celle-ci était en rénovation suite à l’ouragan Irma. Elle devrait rouvrir en 2018.
Key West Aquarium
L’aquarium de Key West est la première attraction touristique implantée à Key West. Sympa la préservation des tortues et les explications, on peut aussi nourrir les poissons si on est là au bon moment, mais tout de même c’est un aquarium très petit pour le prix de l’entrée. Si vous connaissez l’aquarium de Lisbonne, celui-ci n’a pas grand intérêt.
Autres musées et attractions à visiter à Key West
Key West est une ville très intéressante avec beaucoup d’histoire. Il y a donc beaucoup de musées à visiter. Je vous fais la liste pour que vous choisissiez selon vos centres d’intérêt. Je vous conseille de bien choisir car ils ont tous des entrées très chères pour ce qu’on y voit, entre 10 et 15 US$.
Voici une bonne liste: Mel Fischer Maritime Museum, Key West Light house Museum & Beepers Quarters, Audubon House and tropical gardens, Customs House Museum, Flagler station Museum (visite incluse avec le ticket de trolley), Eco-discovery center, West Martello Tower, Fort Martello, Key West Butterfly and Nature Conservatory. Vous pouvez aussi visiter la distillerie du rhum Pilar (visite incluse dans le ticket du tour en trolley)
Excursion au parc national Dry Tortugas et au Fort Jefferson
Le parc national Dry Tortugas et le Fort Jefferson : voici une superbe excursion à faire à partir de Key West. Les îles se trouvent à 110 kilomètres à l’Ouest de Key West. Il faut prendre le ferry Yankee Freedom III très tôt le matin, on passe plus de deux heures dans le bateau pour y arriver mais ça vaut le coup.
On passe quelques heures sur place pour visiter le Fort Jefferson, des visites guidées sont inclues dans le prix. Et on a aussi le temps de faire du snorkelling, avec le matériel prêté. On peut aussi y aller en hydravion.
Vous pouvez aussi organiser des excursions privées en voilier avec le catamaran Sunluver, je n’ai pas testé mais j’ai visité le bateau et je connais bien le capitaine qui est quelqu’un de très bien et très responsable.
Préparer son voyage à Key West
Faire sa demande de visa ESTA. La première chose à faire avant d’aller aux États-Unis est de demander un visa ESTA sur internet pour rentrer sur le territoire.
Réserver son hébergement à l’avance. Attention Key West est très chère et touristique donc tout est cher. Et il n’y a pas d’hébergement pas cher. Si vous y allez le week-end, en haute saison ou pendant une grosse fête comme le fantasy fest, les prix se multiplient. Vous pouvez comparer les prix des hôtels sur ce site.
Comment aller à Key West : l’Overseas Highway
L’idéal c’est d’arriver à Key West par l’overseas Highway. Vous pouvez y aller en voiture, la route vaut le coup d’œil, notamment le 7 miles bridge (pont de 11 kilomètres). Les bus Greyhound font deux allers-retours par jour depuis Miami, c’est moins cher en réservant sur internet avec quelques jours d’avance. Et dnas le bus, asseyez-vous devant, ce sont des sièges réservés aux handicapés et personnes agées,mais si vous avez de la chance, il n’y en aura pas et vous profiterez d’une super vue panoramique en hauteur. Je vous conseille d’inclure Key West lors d’un road trip en Floride et/ou d’une belle visite de Miami (articles sur Miami à venir bientôt sur le blog). Mais je vous déconseille de faire l’excursion d’une journée à Key West dpuis Miami, c’est trop court et vous repartirez avant même d’avoir vu le coucher du soleil. Allez-y par vos propres moyens et passez-y au moins une nuit. Quant à l’avion depuis Miami, c’est hors de prix, allez savoir pourquoi…
Pour visiter sur place, je vous conseille de louer un vélo, vous éviterez les problèmes de parking de la voiture.
Où manger à Key West : plein de restaurants à Key West et tous les bars sur Duval street servent à manger. J’ai testé Onlywood, une très bonne pizzeria italienne au 613 ½ Rear Duval street.
Par Emily – Z
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Karl maconnerie montréal
Merci Emily pour ces superbes photos, cela nous permet (même un tantinet) de voyager à travers vos photos.
J’ai eu la chance de découvrir le art déco à south beach, Fort Lauderdale et un peu Miami, mais aucunement Key West. Un de ces jours je l’espère bien. 🙂
Emilyz
Merci, ça fait plaisir.
Et oui, je vous conseille vraiment Key West, un de mes endroits préférés aux États-Unis.
Michka
Et il faut absolument visiter le cimetière Key West… A l’entrée, vous aurez droit à un document, avec historique et emplacement des tombes et epitaphes les plus pittoresques, qui reflète bien l’esprit « décalé » de ses habitants…
Emilyz
Merci beaucoup du conseil
Julie Lachance
Bonjour Émily,
Nous irons à Key West en janvier! Tes commentaires et tes suggestions sont très intéressants!
J’aimerais savoir si les chiens sont acceptés un peu partout comme par exemple dans le tramway… Aussi, nous avons 2 adolescents! As-tu des suggestions pour eux? Merci
RAFFARD Vincent
Bonjour Emilyz,
Tu proposes une magnifique découverte de Key West, détaillée, informative et si joliment écrite, merci, on est sous le charme.
Je confirme, il faut absolument y aller et le soir boire des bières au Green Parrots!
J’ai essayé de faire vivre Key West avec des mots, des sons et des images,
j’espère que tu apprécieras https://www.youtube.com/watch?v=CXjRx8HI0WU
A bientôt
Vincent
Emilyz
Bonjour Vincent,
et merci beaucoup. Bien contente que ça t’ait plut.