Les châteaux de la Loire sont parmi les joyaux touristiques de la France. Les gens viennent du monde entier pour les visiter. De Paris, c’est très facile d’accès et pour visiter tous ces châteaux, je vous conseille de voyager en voiture car si certains sont accessibles en train, ce n’est pas le cas de tous. Vous pouvez opter pour la location de voiture pour quelques jours depuis Paris, Nantes ou Tours par exemple, si vous n’avez pas la votre.
1. Château de Chenonceau
Le château de Chenonceau est le seul château-pont au monde et il enjambe le Cher. C’est le château le plus visité de France. Durant son histoire, il a appartenu à 6 femmes dont Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. L’intérieur du château vaut le détour pour ses belles salles et tapisseries, mais aussi pour ses compositions florales. Elles ornent chacune des salles en harmonie avec les couleurs de la pièce et sont réalisées par l’atelier floral du château dirigé par un Meilleur Ouvrier de France. Ne manquez pas de faire un tour dans les jardins aussi qui sont très beaux et bien entretenus. Pour un beau point de vue du château, cela vaut le coup d’aller de l’autre côté du Cher, mais ça fait un détour en voiture.
2. Château de Chambord
Le château de Chambord est aussi un des plus célèbres châteaux français. Le château est entouré d’un immense domaine de 5440 hectares qui est une réserve nationale constituée de forêts principalement et qui abrite une importante faune constituée de cervidés, de sangliers, d’oiseaux, etc. C’est le plus grand parc forestier clos d’Europe et on y pratique la chasse. Le château ressemble à un château fort avec une impressionnante façade et est très peu meublé. C’est l’œuvre de la vie de François 1er. Le château compte quelques 440 pièces mais seulement 80 sont ouvertes à la visite. Vous y verrez beaucoup de salamandres, l’emblème de François 1er.
Vous pouvez passer la nuit dans le très luxueux hôtel Le relais de Chambord avec vue sur le château. Vous y trouverez aussi un très bon restaurant.
3. Château de Blois
Le château de Blois se trouve en centre-ville de Blois, il a été bâti à partir du Xe siècle. Sa construction a travers les années montre bien l’évolution de l’architecture française du XIIIe au XVIIe siècle. La visite retrace aussi une partie de l’histoire de France avec les ambitions de Gaston d’Orléans et l’assassinat du Duc de Guise entre autres. De jolies salles bien décorées à visiter ainsi qu’un musée des beaux arts avec beaucoup d’œuvres. En face du château, vous pouvez visiter la maison de la magie Robert-Houdin.
Blois, lieu de naissance de Louis XII, roi de France en 1498, fut le centre de la Renaissance française. C’est maintenant le chef-lieu du département du Loir-et-Cher et une ville agréable qui peut être une bonne base pour visiter les châteaux de la Loire. Il est agréable de se balader dans les ruelles tortueuses de la vieille ville. En tout cas, ça vaut le coup d’y passer une nuit pour assister au spectacle sons et lumières sur le château en été. Voir les hôtels à Blois.
4. Château de Cheverny
Le château de Cheverny est un domaine seigneurié et non royal comme les autres. Il appartient à la même famille depuis 600 ans: les Hurault. C’est le château qui a inspiré Hergé pour le château de Moulinsart du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin. Sur place, vous pourrez visiter une exposition très intéressante dédiée à Tintin et l’inspiration du château de Cheverny.
La visite du château est une des plus belle car le château a la réputation d’être le mieux meublé de tous les châteaux de la Loire et offre une superbe décoration intérieure, choisie par les familles qui se sont succédées. Quant au grand domaine, c’est agréable de s’y promener, on peut y voir des jolies statues dans le jardin de l’amour. En avril, au printemps, on peut admirer un tapis de tulipes multicolores.
Vous pouvez passer la nuit juste à côté du château dans les suites de Cheverny. Vous aurez un petit appartement joliment meublé et très pratique et on peut vous livrer le petit déjeuner.
5. Château de Villandry
Villandry est l’un des châteaux les plus récents du Val de Loire pour l’époque Renaissance, il date de 1536. La création des jardins figure parmi les plus beaux d’Europe alors ne manquez pas de les arpenter avant ou après la visite du château. Ils sont classés depuis 1936, ce sont les seuls jardins Renaissance reconstitués à partir de lectures. Une merveille à découvrir toute l’année mais c’est idéal en été et automne pour plus de couleurs. L’aménagement intérieur du château avec son mobilier date du XVIIIe siècle avec de superbes tableaux, tapisseries, etc. et des compositions florales en harmonie avec les couleurs des pièces.
6. Château d’Azay-le-Rideau
Le château d’Azay-le-Rideau est une des plus jolis et iconiques des châteaux de la Loire car il a l’air de se trouver comme sur une île entourée d’eau. Le château incendié par le futur Charles VII est reconstruit à partir de 1518 sur les ruines de l’ancienne forteresse mais les château est laissé inachevé jusqu’au XIXe siècle où les travaux reprennent et sont alors ajoutés les miroirs d’eau qui lui donnent tout son effet. À l’intérieur on commence par visiter le 1er étage en prenant l’escalier d’honneur où se succèdent des salles au mobilier et tapisseries somptueux. Après la visite faites le tour du château tout en profitant des jardins à l’anglaise.
7. Château d’Amboise
Le château royal d’Amboise est assez impressionnant avec ses remparts de l’ancienne forteresse perché et dominant la Loire. La première phase de construction a débuté à la fin du XVe siècle sous le règne du roi Charles VIII, né à Amboise en 1470. À l’extérieur du château, la chapelle Saint-Hubert à l’architecture gothique renferme la dalle mortuaire de Léonard de Vinci, elle est actuellement en rénovation. Les intérieurs du château avec du mobilier ancien évoquent la fin de l’époque médiévale. Les jardins paysagers panoramiques rappellent le style italien.
Amboise est une ville plaisante pour se balader avec des restaurants et des boutiques dont une biscuiterie traditionnelle. En plus, il y a deux châteaux à visiter avec seulement 10 minutes à pieds entre les deux. C’est un bon endroit pour passer la nuit lors de votre road trip dans les châteaux de la Loire. Voir les hébergements à Amboise.
8. Château du Clos Lucé, parc Léonard de Vinci
François 1er qui rencontra Léonard de Vinci en Italie après la victoire de Marignan, le décida à venir habiter à Amboise. Il lui donna le château du Clos-Lucé où l’artiste vécut les 3 dernières années de sa vie et y mourut le 2 mai 1519. Léonard de Vinci avait amené avec lui trois tableaux dont la célèbre Joconde. Il travailla sans relâche sur des projets pour le roi de France. Le château en lui-même à taille humaine est très joli avec ses briques rouges dominant un joli parc. À l’intérieur, on découvre la chambre de Léonard de Vinci ainsi que ses ateliers. On peut aussi voir des maquettes de ses inventions dans le sous-sol. Dans le parc aussi d’ailleurs, on peut profiter des inventions de Léonard de Vinci au milieu d’un écrin de verdure. D’autres bâtiments dans le parc présentent des expositions passionnantes sur la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci.
9. Château de Chaumont
Le château de Chaumont est de style très médiéval, massif et assez austère par sa construction et sa décoration. Il appartenait à Catherine de Médicis qui obligea Diane de Poitiers à l’accepter en échange de Chenonceau, à la mort de son mari Henri II. Aujourd’hui, le château revit grâce à une amoureuse d’art contemporain qui en a fait un centre d’art et de nature. Ainsi vous pourrez admirer des expositions temporaires d’art contemporain aussi bien dans les salles du château que dans les jardins. Ne manquez pas de visiter les écuries qui étaient considérées comme les plus luxueuses et modernes d’Europe à la fin du XIXe siècle. Si vous venez en été, ne manquez pas le festival international des jardins avec des créations éphémères réalisées par une trentaine d’artistes venus du monde entier.
10. Château d’Ussé
La château d’Ussé vaut le coup d’œil depuis la rive opposée de l’Indre pour prendre une jolie photo. Le superbe château a été bâti au XVe siècle. les jardins en étage offrent un joli point de vue notamment au printemps avec de jolies tulipes. La visite présente une collection d’armes et de belles salles joliment décorées et bien mises en valeur grâce à des mannequins vêtus de costumes de l’époque. Ussé est le château qui a inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte « La Belle au Bois Dormant ». Faites le tour du chemin de ronde pour admirer une très belle exposition reconstituant l’histoire du conte. Attention à ne pas confondre, le château qui a inspiré le château de la Belle au Bois Dormant dans Disney c’est le château de Neuschwanstein en Bavière.
À l’extérieur, vous pouvez aussi visiter la chapelle de style gothique-Renaissance construite entre 1520 et 1538 par Charles d’Epinay et sa femme Lucrèce de Pons, ainsi que les écuries et des caves à vin troglodytiques.
11. Forteresse de Chinon
Commencez par admirer la forteresse de Chinon qui domine la Vienne de l’autre côté de la rivière où une superbe vue s’offre à vous. C’est une des rares forteresses médiévales situées en Val de Loire. Au Xe siècle les comtes de Blois entament la construction du château Fort. C’est un site majeur de l’histoire de France car c’est ici qu’a lieu la rencontre entre Jeanne d’arc et Charles VII le 8 mars 1429. Aujourd’hui, l’espace intérieur du château présente une muséographie très moderne avec tablette multimédia. Ne manquez pas de monter dans la tour de l’horloge construite au XIVe siècle avec une exposition sur le mécanisme de l’horloge et une cloche qui date de 1399. La vue sur la Vienne est les alentours vaut l’effort.
12. Visiter Tours
Tours qui fut la capitale d’un royaume est maintenant le chef-lieu du département d’Indre-et-Loire. Elle se trouve sur les bords de Loire et est classée ville d’art et d’histoire. Ne manquez pas de faire une balade le long de la Loire avec sa verdure. Et pour les monuments, le plus célèbre est la cathédrale Saint-Gatien qui rassemble de nombreux styles architecturaux car sa construction dura quatre siècles de 1170 à 1547. Juste à côté, vous trouverez le musée des beaux arts avec cèdre bicentenaire dans la cour. Le château médiéval au bord de la Loire présente des expositions temporaires. Le musée du compagnonnage est unique en son genre. Enfin la Place Plumereau au cœur du vieux Tours est un endroit très agréable pour prendre un café ou déjeuner en terrasse. Et les rues alentours sont agréables pour une promenade avec maisons à colombages.
C’est une bonne base pour visiter les châteaux de la Loire alentours, mais elle vaut aussi la peine qu’on s’y attarde pour la visiter. C’est une bonne idée d’y passer deux nuits. Voir les hébergements à Tours.
Road Trip dans les châteaux de la Loire, suggestion d’itinéraire
Pour visiter ces 11 châteaux et forteresses et avoir le temps de se balader à Tours, je vous conseille de passer quatre jours en été car les châteaux sont ouverts plus tard et il fait jour longtemps, mais bien sûr vous pouvez y passer plus de temps surtout si vous avez de la route d’où vous venez notamment et prendre le temps de se balader. L’itinéraire est juste une suggestion et est très flexible.
1er jour: visiter le château de Chambord, le château de Cheverny, puis le château de Blois et la ville de Blois avec le spectacle sons et lumières en soirée. Nuit à Blois.
2ème jour: visiter le château de Chaumont, le château de Chenonceau, le château d’Amboise et le château du Clos-Lucé, nuit à Amboise.
3eme jour: visiter Tours et le château d’Azay-le-Rideau, nuit à Tours.
4ème jour: visiter châteaux de Villandry, Usse et forteresse de Chinon, retour à Tours.
Par Emily – Z
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Laisser un commentaire