Le carnaval de Trinidad est le plus gros carnaval des Caraïbes et un des plus gros du monde, juste derrière Rio de Janeiro au Brésil. Lors de mon voyage dans les Caraïbes, j’ai donc décidé de faire la fête à ce carnaval de renommée internationale. Les célébrations commencent dès le 1er janvier et se poursuivent jusqu’au lundi et mardi gras, 40 jours avant Pâques. Le plus gros carnaval se déroule à Port of Spain = Port d’Espagne la capitale. Trinidad est la plus grosse île du pays le plus au Sud des Caraïbes : Trinité-et-Tobago.
Moi je suis arrivée en avion depuis Grenade, l’île voisine le lundi matin très tôt. N’ayant pas réservé d’hôtel et m’y prenant à la dernière minute, je n’ai pas trouvé de plan logement couchsurfing. J’ai donc dormi un peu dans l’aéroport avant de sortir quand il faisait jour car l’insécurité est à prendre en compte sur l’île. J’ai laissé mes sac-à-dos à la consigne de l’aéroport pour ne pas être encombrée et suis partie à l’aventure toute seule dans Port-of-Spain. Un skipper suédois avec qui j’ai navigué à Saint-Vincent-et-les-Grenadines m’a dit qu’ils connaissait un bateau de Suédois à Trinidad, mais il y a plein de marinas à Trinidad! Toujours est-il qu’à peine arrivée sur le lieu de fête de la capitale que je rencontre des blonds et ce sont les amis des amis et qu’ils m’hébergent sur leur voilier pendant tout le carnaval, quelle chance !
Mais je vous conseille fortement de ne pas faire comme moi et de réserver votre hôtel à Port of Spain si vous vous rendez à Trinidad pour le carnaval.
Comprendre le vocabulaire trinidadien du carnaval
Voici le vocabulaire de base indispensable du carnaval. D’ailleurs, l’accent trinidadien n’est pas super facile à comprendre. Quant au mot typique et le plus courant de Trinbago (Trinidad & Tobago) et l’activité principale des habitants, c’est to lime. Ça se traduirait en anglais par to hang out, en gros, ça veut un peu tout dire: se voir, traîner, sortir, faire la fête, bref, c’est le passe-temps favori des habitants.
Mas = court pour Masquerade = défilé déguisé.
To play Mas = c’est défiler déguisé avec un band = groupe du carnaval. Si vous êtes là-bas pour le carnaval, les gens vous demanderont toujours : did you play mas ? Ça veut dire : avez-vous participé et dansé déguisé à un défilé de carnaval ? En effet, tout le monde peut participer, il faut s’inscrire avec un groupe et commander son costume. Mais cela est couteux et il faut s’y prendre à l’avance.
To wine = danser sur les rythmes de la soca en roulant du bassin.
To grine = to wine en synchronisation avec quelqu’un en étant très proche. En général, les femmes sont devant les hommes et se penchent en avant. Bref, dans la pratique, c’est assez chaud, ça ressemble à une relation sexuelle tout en restant habillés (enfin peu habillés). Ça fait bizarre au début ou peut même choquer, mais tout le monde danse comme ça avec tout le monde, alors on s’y fait.
Démonstration avec Henry-David Cohen, un ami parisien humoriste que j’ai retrouvé par hasard là-bas. À voir à Paris: son spectacle Le tour du monde en 180 vannes, avec des blagues qui viennent de Trinidad !
Musique soca, steelpan et calypso
La musique qu’on entend le plus pendant le carnaval et celle des défilés du mardi est la Soca. C’est la musique sur laquelle on se déhanche : wining ! Les camions défilent avec des hauts parleurs et de la soca à fond, beaucoup trop de décibels, on a le corps qui vibre quand le camion passe à côté de nous. Prévoir des bouchons d’oreilles pour ne pas finir sourd après 2 jours de carnaval ! Le plus gros tube soca 2014 est celui de Kerwin Dubois « Too Real », impossible de ne pas l’entendre des centaines de fois par jour. D’ailleurs la chanson ne parle que de « wining » et de « grining ». J’adore cette chanson, d’ailleurs je ne me lasse pas de la réécouter et ça me donne tout de suite envie de danser. À écouter ici :
La musique steelpan est très sympa et moins forte. Le défilé de steelbands que j’ai vu en centre-ville le lundi soir était super sympa, j’aime beaucoup cette musique où tout un groupe tape sur des tambours en métal, très jolis sons.
Carnival Monday = Lundi gras
Playing Jouvert
Jouvert vient du français « jour ouvert ». C’est le pré-carnaval qui commence lundi matin à 4 heures du matin. Les gens défilent en se couvrant de boue, de peinture et de trucs dégueulasses, tout en dansant et buvant sur de la soca, bref un peu dingue. Tout le monde adore Jouvert. Je suis arrivée sur les lieux vers la fin de la folie vers 9 heures du matin mais encore plein de gens bourrés et couverts de peinture dans les rues, dont les amis Suédois que je viens de rencontrer.
Playing Mas
C’est le défilé, mais les bands = groupes n’ont pas encore sorti leurs plus beaux costumes. C’est une sorte de répétition du mardi qui dure toute la journée jusque tard dans la soirée. Des bands avec camions et soca à fond, mais aussi des steelbands.
Carnival Tuesday = Mardi gras
Playing Mas
C’est le grand jour du plus beau défilé. Tout le monde a son plus beau costume et défile en groupe suivant un itinéraire dans la ville de Port of Spain. On y voit des magnifiques costumes colorés avec des plumes.
Les bands défilent ensemble en faisant une chorégraphie quand ils passent devant les juges. Le cortège passe par le Queen’s Park Savanah, le plus grand parc de Port-of-Spain devant les juges et un grand public assis. En effet, les groupes participent à une compétition pour élire le meilleur band.
Et avant minuit, on a le last lap= le dernier tour du défilé.
Ash Wednesday = Mercredi des cendres
Fin du carnaval. C’est la journée pour se remettre du carnaval! Traditionnellement, les gens se rendent en famille à Maracas Bay, la plage la plus populaire de l’île. Ils s’y baignent et continuent à boire. J’y suis allée en auto-stop avec Henry-David Cohen. Le met traditionnel à manger ici : c’est le « bake and shark » : un sandwich de requin frit dans du pain, on peut y rajouter soi-même les sauces et crudités qu’on veut. Absolument délicieux !
Sécurité
Trinidad fait partie des îles des Caraibes les plus dangereuses et le taux de criminalité est assez élevé. J’ai trouvé que l’itinéraire du défilé de carnaval était bien sécurisé et je ne me suis pas sentie en danger même quand j’étais toute seule; les habitants sont plutôt joyeux et sympathiques. Évitez les rues désertes et restez sur les axes fréquentés surtout la nuit. Évitez de faire du stop, même si j’en ai fait moi-même, c’est un peu déconseillé là-bas.
Pour voir la liste des événements avec les dates et les lieux, on peut regarder sur ce site: National Carnival Commission of Trinidad and Tobago. Et pour plus d’infos, jetez un œil à Trinidad Carnival Diary. Bien sûr toutes les infos sont en anglais.
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
tunimaal
Hé bien dis donc, il a l’air bien sympa ce carnaval de Trinidad. C’est bien l’une des choses qui nous manque ici au Japon 😀
Lucie A.
Merci pour toutes ces infos! Vous avez pas l’air hyper à l’aise tous les deux dans ce style de danse!
Brigitte ETIENNE
Encore une expérience riche en couleurs et en aventures ! j’ai envie de dire comme d’habitude !
Manwei Chan
Too Real is TOO GOOD!!!
semmy
bonjour
je souhaite faire avec ma bande de copine le carnaval de triidad laée prochaine 2016 as tu des hotels ou autre a ous conseillé?
on vient depuis paris
pas mal ton blog
Lucie
Belle découverte. J’aurais aimé vivre de tels moments . J’adore les maquillage de ce belles demoiselles. Leurs rouges à lèvres colorés ou nude leur vont à ravir.