J’ai visité Lisbonne pour la première fois en 2004, et je suis tout de suite tombée sous le charme, la classant immédiatement au rang des plus belles villes d’Europe. Je me demandais à l’époque pourquoi on en parlait peu d’ailleurs. Mais avec l’arrivée des vols low cost, Lisbonne est devenue beaucoup plus accessible et très populaire. Elle est maintenant une destination de prédilection pour les touristes Français et ceux du monde entier. Lisbonne n’est pas une ville à voir uniquement, c’est aussi une ville à vivre. Lisbonne est une grande ville mais pas trop, elle est à taille humaine.
C’est une très belle ville au climat doux, avec beaucoup de choses à visiter et à voir, une gastronomie délicieuse, des nuits animées, et un coût de la vie très abordable (surtout par rapport à la France). De plus, j’ai été assez impressionnée par le nombre incroyable de Portugais qui parlent très bien le Français et l’anglais d’ailleurs. Il y a aussi une grande communauté de Français à Lisbonne. Bref, vous vous y sentirez comme chez vous.
Cette année, j’y suis revenue d’une façon toute particulière. En effet, je suis arrivée à Lisbonne avec le nomad cruise, une croisière transatlantique de 14 jours avec 150 digital nomads, depuis Carthagène en Colombie, après neuf mois de voyage en Amérique du Sud. Cette fois-ci, je suis restée trois semaines alors j’ai pas mal exploré la ville et je vous partage ici mon expéeience. Ce n’est pas étonnant si elle est aussi devenue une des villes de regroupement des nomades numériques : ces gens qui travaillent sur internet.
Pour économiser du temps et de l’argent, je vous conseille la Lisboa Card qui inclue la gratuité des transports en commun et 25 visites de musées et sites incontournables de Lisbonne. Regardez aussi la variété des hébergements à Lisbonne. Voici donc mes expériences incontournables:
Visiter le castelo Sao Jorge = château Saint Georges
Le castelo Sao Jorge ou château Saint Georges en français est un incontournable à Lisbonne dans le sens propre du terme. En hauteur sur la colline, on le voit de partout. Il offre donc une vue sublime sur Lisbonne de tous les côtés, ne manquez de la visiter à l’intérieur aussi, faire un tour sur ses remparts est vraiment une super balade. Réservez votre billet en ligne pour le chateau et gagnez du temps et de l’argent.
Se balader dans le quartier d’Alfama
L’Alfama est le quartier le plus ancien et le plus typique de Lisbonne. Déambulez dans les ruelles typiques avec des azulejos et du linge aux fenêtres, tout en profitant de la vue sur la mer et des tramways qui passent. Arrêtez-vous pour voir la façade de la Sé, la cathédrale de Lisbonne et juste à côté l’église de Saint Antoine, le Saint Patron de Lisbonne. Une balade qui monte et qui descend à ne pas manquer, c’est la balade carte-postale de Lisbonne.
Visiter Belem et ses monuments
Belem est un quartier de Lisbonne au bord du tage avec plusieurs monuments superbes à visiter absolument. Ne manquez pas la vue sur le Tage, le pont du 25 avril et la statue du Christ Roi. Vous pouvez aller à Belem en faisant un circuit à travers Lisbonne avec le bus hop on hop off. Vous pouvez aussi faire un tour de Belem avec un guide français. Les trois monuments à ne pas manquer à mon avis sont :
Padrao dos Descobrimentos = monument des découvertes
Haut de 52 mètres, le monument des découvertes offre une superbe vue sur le Tage et le quartier de Belem ainsi que l’immense carte en mosaïque au sol. Il a été construit en 1960 pour le 500ème anniversaire de la mort d’Henri le navigateur.
La Tour de Belem
La Tour de Belem est un petit joyau de l’art manuélin du début du XVIème siècle. Réservez votre billet coupe-file en avance, croyez-moi, il y a la queue.
Mosteiro dos Jeronimos = le monastère des Hiéronymites
Au monastère des Hiéronymites, vous pourrez visiter l’église Santa Maria gratuitement mais le clou du spectacle c’est le cloître sculpté de style manuélin. Vous pourrez aussi visiter le musée archéologique. Vous pouvez réserver votre billet coupe-file ici.
Si vous avez prévu de visiter plusieurs monuments ce que je vous conseille, prenez un billet groupé réservé sur internet à l’avance pour éviter les files d’attente qui sont longues croyez-moi.
Place du commerce et quartier de la baixa
La Place du Commerce est sans doute la place la plus connue de Lisbonne. Elle est imposante et surmontée d’un grand arc de triomphe qui donne sur la rue Augusta, on peut y monter pour voir la vue. C’est très agréable de se balader dans la rue Augusta qui est piétonne et bordées de commerces pour faire du shopping, ou manger et boire un coup en terrasse.
Remontez jusqu’à la place Dom Pedro IV plus fréquemment appelée Rossio. C’est ma place préférée à Lisbonne car son sol est recouvert des mêmes mosaïques que le bord de la plage Copacabana à Rio de Janeiro, ce qui lui donne un style génial. Au centre se dresse la statue en bronze du roi Pedro IV, premier souverain du Brésil.
Les miradouros : belvédères pour admirer la vue et le coucher de soleil
Les miradouros ou belvédères sont partout à Lisbonne. Les multiples collines de la ville offrent des superbes vues. Ne manquez pas le miradouro miradouro de Sao Pedro de Alcantara. Les miradouros de Santa Catarina et le miradouro da Graça sont parfait pour les couchers de soleil et j’aime aussi beaucoup le mirador de notre dame du mont (miradouro de Nossa Senhora do monte)
Prendre le tram 28
Prendre le tram est une expérience typique à ne pas manquer à Lisbonne. Et prenez le 28, car il passe à travers tous les plus beaux endroits de la ville. C’est une activité très connue des touristes, il faut donc faire la queue pour pouvoir le prendre sur la place Martim Moniz.
Les azulejos et son musée
Les azulejos sont partout à Lisbonne et même dans tout le Portugal, c’est vraiment la décoration typiquement portugaise. Ce sont des carrés de faïence peints qui recouvrent les façades et les murs à l’extérieur comme à l’intérieur. Prenez votre temps en découvrant Lisbonne de vous arrêter devant les murs pour admirer cet art qui est partout. Pour en voir plus, vous pouvez aussi visiter le musée des Azulejos.
Le nouveau Lisbonne et le musée Calouste Gulbekian
Allez faire un tour dans la partie nouvelle de la ville avec la place Marques de Pombal et l’avenue de la liberté (avenida da liberdade) ainsi que le parc Edouard VII. Et ne manquez pas le musée Calouste Gulbenkian, un musée d’art immense, non loin de là.
Parque das Naçoes = parc des Nations
Le parc des Nations est le site de l’Expo ’98, il est donc très moderne. Le quartier comporte plusieurs monuments récents et futuristes comme la Tour Vasco de Gama, le plus haut bâtiment de la ville et la Meo arena qui ressemble à une soucoupe volante. J’y suis allée pour voir Ricky Martin en concert pendant mon séjour.
La gare de l’Oriente est impressionnante de modernité aussi. Elle abrite le grand centre commercial Vasco de Gama.
Ne manquez pas de vous balader le long du Tage pour admirer le fleuve et l’incroyabel pont Vasco de Gama de 17 kilomètres, c’est le plus long pont d’Europe.
Vous pouvez aussi prendre le téléphérique qui longe le fleuve pour avoir une vue plus aérienne du parc des nations. Il vous déposer en face de l’aquarium, voir juste en dessous. Un des itinéraires du bus hop on hop off dessert plusieurs arrêts au parc des Nations et vous fait voir la ville en chemin.
Oceanario de Lisbonne
L’océanorium de Lisbonne qui se trouve dans le parc des Nations est le plus grand aquarium d’Europe et un des pus grands du monde. Avec un grand bassin central et différents bassins autour représentant les différentes mers du globe, on a l’impression d’un seul océan immense. Une visite qui vaut vraiment le coup, ticket avec réduction à réserver ici.
Faire un tour en bateau
Lisbonne est une ville côtière où le Tage se jette dans l’océan atlantique, j’y suis même arrivée en croisière transatlantique. Je vous conseille donc de faire un tour de bateau pour observer la ville depuis la mer, l’idéal étant au coucher du soleil pour une belle lumière. J’ai fait un tour en voilier avec Marlin Tours, une belle balade sur le Tage avec un verre de vin à la main. C’est une belle expérience pour profiter de la beauté de Lisbonne, idéale pour une sortie romantique en couple. Pour réserver cette mini-croisière en bateau et découvrir encore plein d’autres activités à faire à Lisbonne, allez voir sur le blog Bonjour Lisbonne.
Le bairro alto et sa « night life »
Le bairro alto est le quartier haut. Ne manquez pas le miradouro de Sao Pedro de Alcantara pour sa vue sur Lisbonne, et sa jolie fontaine. À côté il y a l’église de Sao Roque et son musée. Le bairro alto, c’est l’endroit le plus animé le soir avec des bars partout et des gens qui boivent des coups dehors en face des bars, bonne ambiance. Vous pouvez même faire un pub crawl en groupe pour rencontrer des gens.
Écouter du fado
Le fado, c’est la musique typique de Lisbonne pour chanter la nostalgie (saudade). Le fado a été déclaré patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Vous pouvez trouver facilment un bar-restaurant qui propose du fado dans le quartier de l’Alfama, mais aussi dans le bairro alto. Si vous préférez un truc organisé avec visites et explications, allez voir ici: Fado à Lisbonne et La nuit du fado avec dîner inclus.
Manger des pasteis de nata et la gastronomie portugaise
Si vous ne goûtez pas les pasteis de nata, vous ne connaissez pas Lisbonne ! S’il n’y a qu’un truc à goûter, c’est bien cela ! Ce sont des petits gâteaux à la crème. Je vous conseille de les tester chez Mantegaria, quand ils sont encore tièdes, saupoudrez de la cannelle dessus (ou du sucre glace) et voilà, ça fond dans la bouche, c’est extraordinaire. C’est d’ailleurs le premier endroit où mon ami Faou m’a emmenée à Lisbonne.
Goûtez aussi les beignets à la morue sur la rue Augusta, avec du vin de madère si vous le souhaitez. Et pour plus d’expériences culinaires, je vous conseille le mercado da Ribeira ou Time Out Market, un endroit avec plein de cuisines différentes par des grands chefs à des prix abordables, et il y a parfois de la musique live, belle ambiance.
Je vous conseille aussi de visiter les environs de Lisbonne qui valent tout autant le coup.
Aller à la plage à Cascais
Cascais se trouve tout près de Lisbonne au bord de la mer. Une petite station balnéaire bien agréable avec ses belles plages et son centre historique avec petits restos. Ne manquez pas d’aller jusqu’à la gorge du diable.
Visiter les palais de Sintra
Sintra est un univers merveilleux à ne surtout pas manquer. Prenez le train à la gare de Rossio au centre-ville de Lisbonne et en moins d’une heure, vous êtes à Sintra. Ne manquez le palais le plus célèbre et le plus excentrique : la Palais de Pena. Baladez-vous aussi dans le centre historique de Sintra et visitez le palais national. Vous pouvez aussi visiter tous les palais de Sintra.
Organiser son séjour à Lisbonne, conseils pratiques
- Durée de visite de Lisbonne. Je vous conseille de prévoir au moins une semaine entière à Lisbonne, car il y a plein de choses à voir et à expérimenter dans la ville mais aussi dans les environs.
- Comment aller à Lisbonne : il y a plusieurs compagnies low cost qui font Paris-Lisbonne ainsi qu’avec d’autres villes. Comparez les prix sur un site comme skyscanner.fr par exemple. Vous pouvez aussi prendre le bus, le trajet dure 25 heures environ, on voit du pays et surtout ça permet d’emmener plus de bagages. Je vous conseille OUIBUS qui est partenaire de la compagnie espagnole Alsa. Vous avez le droit à deux bagages en soute et les bus très confortables avec prises et wifi ce qui m’a permis d’écrire sur mon blog pendant le trajet. Réservez votre billet sur leur site https://fr.ouibus.com/.
- Transport de l’aéroport au centre-ville : Le métro relie l’aéroport au centre-ville pour le prix d’un ticket de métro mais si vous voulez plus de comodité et moins de stress, surtout si vous avez beaucoup de bagages, je vous conseille de réserver votre transport de l’aéroport au centre ville en voiture avec chauffeur qui parle français. Pour réserver votre transport et savoir tous les détails sur l’aéroport de Lisbonne, c’est ici.
- Vous pouvez réserver votre hébergement à Lisbonne ici.
- Réservez votre Lisboa Card sur internet avant de partir pour avoir accès illimité aux transports en commun et à 25 visites gratuites de musées et sites incontournables dans la ville. Vous pouvez aussi réserver des excursions ici.
- Allez voir le blog de Thibault Bonjour Lisbonne, totalement consacré à la ville pour plus de renseignements et visites guidées sur Lisbonne.
Par Emily – Z
Globe-trotteuse, digital nomade et créatrice de contenu, Emily parcourt le monde et partage ses passions pour le voyage et le cinéma ainsi que ses bons plans.
SUIVEZ SES AVENTURES SUR INSTAGRAM.
Sarah
tout le monde dit tellement de bien de Lisbonne, c’est vrai qu’il faudrait vraiment que j’y aille! En plus, c’est au Portugal que j’ai fait mes premiers pas… Il serait temps que j’y retourne 😉
CarAndBag
Ca donne envie !
J’ai fait l’Algarve mais j’aimerai bien passer un long week end à Lisbonne qui est si accessible !
Emilyz
Oui, c’est sûr. Moi c’est le contraire. Je connais bien Lisbonne, mais j’aimerais bien visiter l’Algarve lors de mon prochain séjour au Portugal.
justine
Super partage et bon résumé des choses à voir ou à faire à Lisbonne, merci ! J’y habite depuis 3 ans et j’ai toujours pas tout vu. J’aurais peut-être du y aller en vacances avant de venir y vivre, j’aurais certainement visité un peu plus vite :p J’ai écris une page sur les choses à voir mais la plupart sont déjà exposées ici donc pas très utile. Par contre ici je donne quelques idées de choses à faire dans la ville et dans la région: ma sélection ne concerne que des activités qui ont été très bien notées, ça évite les mauvaises surprises comme on peut en voir souvent malheureusement :/ https://essencial-portugal.com/fr/actualite-portugal/que-faire-a-lisbonne/. Bonne journée merci encore !
Emilyz
Merci beaucoup pour ce compliment et ce complément.
julie
Merci pour toutes ces infos sur la ville de lisbonne, j’adore cette ville, et j’ai moi aussi créer un blog pour aider les futurs touriste sur cette magnifique destination