Naxos est l’île grecque la plus grande, la plus haute et la plus importante des Cyclades. Il y a plein de choses à visiter et plein d’activités. Vous trouverez de tout à Naxos: des sites archéologiques, des visites culturelles, des jolis petits villages, des belles plages. On peut y faire de la randonnée, de la voile, de la plongée, des sports nautiques et il y a de très bons restaurants. Je vous conseille d’y rester plusieurs jours, j’y ai passé 10 jours l’été dernier, une bonne semaine étant l’idéal. Croyez-moi, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer! Vous trouverez facilement une carte de l’île dans les agences de voyage.
Voici les principaux sites d’intérêt à visiter sur l’île grecque de Naxos :
La Portara et le temple d’Apollon
La Portara qui est la porte principale en marbre du temple d’Apollon est l’emblème de Naxos. Elle se tient sur l’îlot de Bacchos à l’extrémité du port, elle a été construite au VIème siècle avant J.C. à l’époque du tyran Lygdamis, lorsque Naxos était un grand centre naval, commercial et culturel. Selon la légende, c’est ici que Thésée a abandonné Ariane à son retour de Crète ; et c’est ici que par la suite, Dionysos l’enleva. Allez-y au coucher du soleil, vous y verrez le soleil descendre sur la mer au milieu de la Portara, magnifique !
Chora, la ville de Naxos
La ville de Naxos est le port principal de l’île, c’est une ville agréable et animée, l’endroit de base idéal où dormir pour explorer l’île. On peut y visiter le Kastro venitien : château médiéval qui date du 13ème siècle.
La cathédrale catholique se trouve en haut du château. À l’époque, Naxos appartenait aux Vénitiens, la maison « casa Della Roca-Barozzi » date de cette époque, mais a été reconstruite et améliorée en 1694, elle est maintenant convertie en musée que l’on peut visiter : très intéressant pour comprendre l’histoire de l’île.
Le musée archéologique vaut aussi le détour. Il comporte des statues qui datent de plus de 5000 ans avant JC. Les statues cycladiques de marbre valent le coup d’œil.
Près de la cathédrale orthodoxe, vous pouvez visiter un site archéologique gratuitement.
La ville est très agréable pour s’y promener et faire du shopping. Il y a aussi de très bons restaurants sur les hauteurs de la ville mais aussi des endroits très agréables le long du port.
Les kouros
Les kouros sont la curiosité de Naxos et ce que j’ai préféré. Ce sont des statues de marbre immenses qui n’ont pas été terminées ou transportées sur le site où elle devaient aller. Elles datent du 6ème siècle avant J.C.
Vous trouverez deux kouros à Melanes au centre de l’île. Et un kouros au Nord de l’île à côté d’Apolonas.
Les carrières de marbre
Naxos est une île bien connue pour son marbre et ses carrières de marbre qui datent de l’antiquité. Un marbre magnifique d’une pure blancheur. On voit facilement les carrières de marbre depuis la route.
Temple de Demeter, Gyroulas
Le temple de Demeter se trouve dans la zone de Gyroulas et date de l’époque de Lygdamis, le tyran de Naxos, aux environs de 530 av.JC. Le temple est assez bien conservé et a été restauré, on y voit donc du vieux marbre avec du marbre tout neuf à côté, ce qui rend plutôt pas mal je trouve et donne une bonne idée de la grandeur du temple. Le petit musée sur le site conserve plein d’objets et de mosaïques retrouvées sur le site.
La tour Bazeos
La tour Bazeos a été construite aux alentours de 1600 et a servi de monastère jusqu’au 19ème siècle. On peut la visiter et y découvrir des expositions d’art temporaires, notamment à l’occasion du festival de Naxos qui a lieu tous les ans de juillet à septembre depuis 2001.
L’église de la Panaghia Drosiani
L’église de Panaghia Drosiani date du 6ème siècle et se trouve près du village de Moni. Il y a des peintures murales à l’intérieur très anciennes.
Halki
Halki est un village sur les hauteurs au centre de l’île de Naxos. Parait-il, il y neige tous les hivers ! Allez y faire un tour dans ses jolies petites ruelles, il y a une galerie de photos. Et ne manquez pas la visite de la distillerie de Vallindras qui date de 1896. On y distille le kitron, une liqueur de citron produite uniquement ici, alors testez-la, vous n’en trouverez sur aucune autre île mis à part Naxos ! Elle a un peu le même goût que le limoncello, il y a 3 sortes suivant le degré d’alcool.
L’église de Saint-Georges Diasoritis
L’église de Saint-Georges Diasoritis se trouve à 15 minutes à pieds de Halki en suivant un petit chemin.
Apiranthos
On appelle Apiranthos le village de marbre car toutes les rues sont en marbre. Si vous avez le temps (sinon vous ne manquez pas grand-chose), vous pouvez aussi visiter les petits musées : archéologique, folklore, art, géologique et histoire naturelle.
Apollonas
Le village d’Apollonas se trouve au Nord de l’île. Jolies petites rues des Cyclades et baignade agréable.
Les plages
Agios Georgios est la plage de Chora, la ville de Naxos et est très agréable. La plupart des belles plages se trouvent sur la côte Sud-Ouest : on trouve Agios Prokopios, Agia Ana, Plaka et Mikri Vigla qui fait partie de mon top 10 des plus belles plages de Cyclades.
Visiter Naxos, informations pratiques :
Site internet en français : Discover Greece
Si vous voulez organiser un voyage sur mesure avec une agence locale, je vous conseille de faire appel à Evaneos qui propose plus d’une cinquantaine de circuits 100% personnalisables. Voici quelques idées dans les Cyclades: Périple cycladique en 4 îles, traversée merveilleuse des Cyclades, les Cyclades loin des foules, les îles secrètes des Cyclades.
Comment y aller : Naxos est super bien connectée à Athènes et aux autres îles des Cyclades. Regardez les ferrys de et vers Naxos.
Où dormir : réservez votre hôtel à Naxos.
Voir tous mes articles sur les Cyclades.
Comment visiter : Naxos est une très grande île et il y a plein de choses à voir, donc pour la visiter, je vous conseille vivement de louer une voiture. Sinon vous pouvez aussi faire un tour en bus que vous pouvez réserver localement à l’agence Naxos Travel.
Guides touristiques: lonely planet îles grecques et Athènes, guide du routard îles grecques et Athènes, guide évasions îles cyclades et Athènes, petit futé îles grecques
Par Emily-Z.
Globe-trotteuse, digital nomade et créatrice de contenu, Emily parcourt le monde et partage ses passions pour le voyage et le cinéma ainsi que ses bons plans.
SUIVEZ SES AVENTURES SUR INSTAGRAM.
Antoine
Merci Emilyz pour ce post! Vous qui etes passionnee de cinema, vous n’avez pas testé le ciné en plein air ?
Emilyz
Avec plaisir.
Oui, j’ai testé le cinéma en plein air à Athènes. Je voulais le tester à Naxos aussi mais la séeance avait été annulée pour cause de grand vent.