La réserve Cousteau se trouve en face de la plage de Malendure, à l’Ouest de la Basse Terre de Guadeloupe. C’est un espace marin protégé qui s’étale sur environ 400 hectares autour des îlets Pigeon. En 1959, lorsque le commandant Cousteau arrive à bord de la Calypso en Guadeloupe pour faire des tests sous-marins, il découvre la beauté et la richesse de ces fonds sous-marins et souhaite préserver le site en créant une réserve marine, son nom a donc été donné à la réserve.
La plongée sous-marine de loisir se développant, le succès est au rendez-vous et le site devient un des plus célèbres spots de plongée de la mer des Caraïbes. A ne pas manquer si vous aller faire de la plongée en Guadeloupe. SI vous ne plongez pas, cela vaut le coup de faire du snorkelling : avec palmes, masques et tubas, on profite aussi très bien du site, une grande partie des beaux poissons et coraux se trouvant à moins de 10 mètres de profondeur. Et tous les clubs de plongée proposent l’excursion.
Ilet au Pigeon
Je pars avec un instructeur uniquement pour moi : Marco de Archipel Plongée. On commence par descendre sur la statue du Commandant Jacques-Yves Cousteau ; c’est un peu l’attraction du coin et l’on se doit de se prendre en photo avec. Nous nous rendons à la pointe carangue sur les sites jardin de corail et piscine.
On commence notre tour du petit îlet, et là c’est l’émerveillement à chaque mètre que l’on fait, de poissons colorés en poissons en colorés, il y en a toujours plus. Et Marco me montre du doigt (sans les toucher) les espèces intéressantes : poissons perroquets, balistes royaux, poissons coffres, anges français, poissons lions, beaucoup de petits poissons bleus presque fluorescents, des éponges vertes en tubes et plein de beaux coraux… Magnifique.
Pointe Malendure
La Pointe Malendure fait aussi partie de la réserve Cousteau mais se trouve plus proche de la Basse Terre. Cette fois, je pars avec Les Heures Saines et son instructeur Alexandre aux yeux bleus comme la mer des caraïbes. On y voit les mêmes espèces de poissons mais en plus, on a la chance d’admirer des tortues, une grosse en plein repas et une petite qui remonte à la surface sous l’œil amusé des plongeurs.
Vidéos:
Par Emilyz
Globe-trotteuse, digital nomade et créatrice de contenu, Emily parcourt le monde et partage ses passions pour le voyage et le cinéma ainsi que ses bons plans.
SUIVEZ SES AVENTURES SUR INSTAGRAM.
Christophe@LesVadrouilleurs
Personnellement je suis plutôt un adepte du snorkeling mais j’aimerais bien apprendre à faire de la plongée pas à pas avec un instructeur particulier plutôt que de faire cela au travers d’une initiation de groupe dans une piscine comme on voit parfois.
Il y a tant de belles choses à découvrir sous les mers …
En tout cas tes photos sous-marines sont bien réussies 😉
Emilyz
Merci. Je suis d’accord, je pense que tout dépend d’où tu apprends. Moi j’ai passé mon Open Water sur une petite île à Fidji, et c’est exactement comme tu le voudrais que ça s’est passé: avec une instructrice pour moi toute seule et les premières pratiques directement en mer au bord de la plage. Pas de piscine!
Atlantis
Merci de cette jolie fenêtre ouverte sur la Réserve Cousteau et les îlets Pigeon de Bouillante Guadeloupe, les photos sont magnifiques !
La prochaine fois, une petite plongée sur une épave comme le Franjack, Le Gustavia ou L’Augustin Fresnel II peut être ?
Bonnes bulles !
Emilyz
Merci.
Oui la prochaine fois, je plongerais bien sur une épave, j’adore les épaves!
Virginie
Quelle magnifique article… Et que dire des photos ?
Je rêve d’aller plonger dans de tels endroits.
Pour le moment, je n’en suis qu’aux cours, mais j’espère bien réaliser ce rêve 🙂 Surtout en Guadeloupe ! Un des endroits les plus paradisiaques que l’on puisse trouver sur Terre, je pense 😉
Je note le club Archipel Plongée.
Merci.
cecile
Merci ! Splendide !
Je vous recommande aussi la Mer Rouge notamment Eilat : la beauté des fonds sous-marins dépasse l’imagination … Et si vous êtes en Israel et que vous passez par Tel Aviv, allez dormir au Norman, hôtel avec spa (sans poissons) mais parfait pour se détendre….
Lény
La réserve est vraiment magnifique tout comme la plage de la Malendure !