Article Précédent

Offrir des livres sur les thèmes « voyages et cinéma »

Article suivant

Que voir et que faire à Winnipeg ?





Vous connaissez Winnie l’ourson bien sûr ? Mais saviez-vous que son nom vient de Winnipeg (en plus court) ? Et saviez-vous que James Bond a aussi été inspiré par un héros de Winnipeg ? En tout cas, moi, c’est ce qui m’a le plus intrigué dans cette ville étrange au beau milieu du Canada!

winnipeg-manitoba-canada

Vue du centre-ville de Winnipeg

C’est incroyable à quel point les ours peuvent fasciner et inspirer les gens, qu’ils soient vrais ou en peluche d’ailleurs. Si vous m’avez suivi sur le blog ces derniers temps, vous avez pu voir que je vous ai pas mal parlé d’un autre ours super célèbre : Paddington. Lui aussi est né sous la plume d’un écrivain britannique, un certain Bond d’ailleurs, mais prénommé Michael pas James !

 

Winnie l’ourson et son histoire

winnie-l-ourson

En plus en cette année 2014, c’est l’anniversaire des 100 ans de Winnie l’ourson : « Winnie the Pooh » en version originale. En 1914, lors de la première guerre mondiale, Harry Colebourn, un capitaine de Winnipeg, emmène un ourson noir (un vrai), comme mascotte pour son régiment. Il le nomme Winnie, comme sa ville natale (en diminutif). Lorsque Colebourn est envoyé en France, il donne l’ourson au zoo de Londres. L’auteur Alan Alexander Milne et son fils Christopher Robin adorent « Winnie » et le père écrit donc des histoires parlant d’un petit garçon et de son ours qui adore le miel. Ainsi naissent les célèbres histoires de Winnie l’ourson. S’ensuivent livres pour enfants, dessins animés, et une reconnaissance internationale. Disney adapte ces histoires à l’écran avec un premier long métrage en 1977 et une série animée à la télévision dans les années 80. D’ailleurs lorsque j’étais petite je me rappelle avoir vu et bien apprécié les aventures de Winnie et ses amis Tigrou, Porcinet, Coco Lapin et Bourriquet.

winnipeg-winnie-l-ourson

On peut voir une statue de Winnie l’ourson avec le capitaine dans le parc Assiniboine, dans le jardin pour enfants. Et ne manquez pas l’exposition permanente sur Winnie dans le pavillon galerie d’art juste à côté : des dessins, des objets, tous pleins de souvenirs dérivés mignons.

winnipeg-assiniboine-park-pavillon

 

L’intrépide de Winnipeg et James Bond

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le plus célèbre espion du monde a un lien direct avec Winnipeg ! La légende commence dans le quartier populaire de Point Douglas : ici est né en 1897 Sir William Stephenson, l’homme qu’on a nommé par la suite l’intrépide. Ses exploits durant la Seconde Guerre Mondiale ont ensuite inspiré l’écrivain Ian Fleming pour créer James Bond, l’un des personnages de fiction les plus connus au monde.

winnipeg-the-intrepid-statue

On peut voir une statue de l’intrépide originaire de Winnipeg sur un morceau de pelouse de Memorial Park en plein centre-ville de Winnipeg.

Pour préparer votre séjour à Winnipeg: réserver un hôtel à Winnipeg.



Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

Offrir des livres sur les thèmes « voyages et cinéma »

Article suivant

Que voir et que faire à Winnipeg ?
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.