Article Précédent

Rencontres, films et conférences au Festival Partir Autrement d'ABM

Article suivant

Visiter la Dominique en mode Pirates des Caraïbes

Wallilabou Bay

Le premier volet de Pirates des Caraïbes, La Malédiction du Black Pearl a été tourné sur l’archipel paradisiaque des Caraïbes : Saint-Vincent-et-les-Grenadines. La plupart des scènes ont été tournées sur l’île principale de Saint Vincent mais quelques scènes ont lieu sur les petites îles des Grenadines.

pirate-in-the-grenadines

 

Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl, le film

pirates-des-caraibes-malediction-black-pearlFilm américain réalisé par Gore Verbinski avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Kneightley. Sorti en 2003. Johnny Depp est juste magnifique dans ce rôle de Jack Sparrow qui lui colle à la peau et un divertissement à lui tout seul, c’est un vrai plaisir de le voir aux commandes du Black Pearl. Les dialogues sont plein d’humour parfois noir! À mon avis, le meilleur film de la saga “Pirates des Caraïbes”. Quant à la musique de Hans Zimmer : encore du génie de compositeur !

Saint Vincent : Wallilabou Bay

wallilabou-bay-st-vincent

Je suis en voilier avec six Suédois, nous naviguons de Sainte Lucie jusqu’à Bequia, une des îles des Grenadines, toute la nuit et toute la journée, car le skipper ne veut pas s’arrêter sur l’île de Saint Vincent, plusieurs de ses amis ayant été ennuyés dans cette région. Quel dommage. Toute la journée, nous longeons la côte caraïbe de Saint Vincent qui a l’air d’être une île magnifique à la végétation luxuriante. Nous arrivons à Bequia avant le coucher du soleil.

sunset-bequia-grenadines

Coucher de soleil à Bequia

Le lendemain, je prends le ferry avec Fredrik l’un des Suédois pour Saint Vincent. Il y a plusieurs ferrys par jour qui relient Saint Vincent à Bequia. Le lieu de tournage le plus emblématique est Wallilabou Bay. En effet, c’est ici que de nombreuses scènes ont été tournées.

wallilabou-bay-pirates-of-caribbean

Le plateau de tournage a été installé ici et ce bâtiment a été construit spécialement pour le film, puis il a été réutilisé pour les tournages suivants de Pirates de Caraïbes II et III.

film-set-pirates-caribbean

On peut maintenant y voir les cercueils utilisés dans le deuxième volet lorsque Jack Sparrow sort du cercueil au début du film, et se prendre en photo dedans.

cercueils-pirates-des-caraibes

Sur les murs à l’intérieur, on trouve des plannings de tournage et des images du film ainsi que des photos des acteurs.

shooting-schedule-pirates-of-the-caribbean

wallilabou-baie-pirates-caraibes

Dans le coin, on rencontre et discute avec des locaux, qui ont pratiquement tous participé au tournage, ils en gardent un très bon souvenir. L’un d’entre eux avait loué son bateau de pêche, l’autre était figurant. Un autre nous confie que tout était magnifique dans le coin pendant les mois de tournage et qu’il aimerait bien que cela reste ainsi.

extra-on-pirates-of-caribbean

Figurant dans le film Pirates des Caraibes.

Les cadavres suspendus au début du film le sont au niveau de ce rocher ici :

arche-aux-squelettes-pirates-des-caraibes

Au petit restaurant à côté, on trouve le mât du bateau coulé de Jack Sparrow.

jack-sparrow-mast-boat

Ici, voici une vidéo extraite du film : l’entrée en scène de Johnny Depp et son arrivée à Port Royal. On y voit très bien l’arche au cadavres et Jack Sparrow arriver sur le mât de son bateau qui coule et mettre pied sur le dock de Wallilabou.

Dans le restaurant, on peut aussi voir les autographes des acteurs et des membres de l’équipe de tournage. On peut bien sur y manger, mais on peut aussi acheter des objets pirates ou le livre du film. J’y ai acheté mon bandana pirate que j’ai porté tous les jours pour le reste de mon voyage dans les Caraïbes. Bref un vrai petit musée que je recommande à tous les fans de Pirates des Caraïbes.

autographs-crew-pirates-caribbean

Un peu plus loin, le long de la plage, on trouve un bar bien sympa qui s’appelle « Pirates retreat » où on peut boire la spécialité locale: le Jack Sparrow Rum Punch. De plus, il y a vraiment un rhum qui est produit sur l’île de St Vincent du nom de Sparrow’s, je l’ai goûté, il est pas cher et bon.

jack-sparrow-retreat-bar

D’autres endroits ont aussi servi de lieu de tournage au film sur l’île de Saint Vincent : le Fort Charlotte, situé non loin de la capitale et Black Point, sur la côte Est de l’île.

 

Grenadines: Petit Tabac, Tobago Cays

petit-tabac-tobago-cays-grenadines

Voici une petite île absolument paradisiaque, telle qu’on se les imagine en carte postale. Du sable blanc, des palmiers, un peu de végétation, entourée d’une mer turquoise, avec aucune trace de vie humaine. C’est l’île ou a été tournée une des meilleures scènes du film à mon avis.

scene-jack-sparrow-elisabeth-swan

why-is-the-rum-gone

C’est ici que Jack Sparrow est abandonné avec Elisabeth. Jack fait quelques pas pour retrouver son rhum, et tous les deux se saoulent en dansant autour d’un feu. C’est là qu’il dit à Elisabeth surprise qu’il ait pu passer trois jours entiers sur la plage à ne rien faire qu’à boire du rhum : « Welcome to the Caribbean love » (« Bienvenue aux Caraïbes »). Voici la scène :

Alors quand on est allés avec les Suédois sur cette île, on n’a pas pu s’empêcher de se déguiser, jouer les bourrés en buvant du rhum sur la plage et rejouer les scènes du film qu’on avait revisionné tous ensemble sur le bateau la veille au soir. En plus, on avait notre Jack Sparrow local toujours prêt à boire un coup pour rendre la photo plus authentique!

jack-sparrow-on-petit-tabac

jack-sparrow-and-rum

Et il n’y avait que nous sur cette île déserte. Un des plus grands plaisirs du voyage. Un voyage très travel and film !

petit-tabac-pirates

the-pirates-band-on petittabac

Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

Rencontres, films et conférences au Festival Partir Autrement d'ABM

Article suivant

Visiter la Dominique en mode Pirates des Caraïbes
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.