Top 10 des expériences à vivre à Goa
Faire le tour Camp Nou experience et musée FC Barcelona

baie-agia-ana-amorgos-le-grand-bleu

Amorgos c’est l’île du Grand Bleu. Cette île des Cyclades jolie et sauvage possède une mer d’un bleu foncé  car très profonde. C’est aussi l’île que Luc Besson a choisi pour tourner plusieurs scènes de son film Le Grand Bleu. Certaines scènes ont aussi été tournées sur l’île d’Ios. Je vous conseille de visiter ces deux îles et voici les lieux de tournages du Grand Bleu. D’ailleurs deux des plages que Luc Besson a choisi pour tourner le film font partie de mon top 10 des plus belles plages des Cyclades.

 

Le Grand Bleu, le film

grand-bleuFilm français de Luc Besson, avec Jean-Marc Barr, Jean Reno et Rosanna Arquette. 1988

C’est un film magnifique sur l’histoire de deux plongeurs en apnée qui grandissent ensemble en Grèce et deviennent les meilleurs plongeurs du monde. Le film est inspiré de la vraie vie de Jacques Maillol superbement incarné par Jean-Marc Barr. Entre amitié et rivalité, c’est à qui ira le plus profond ? L’amour et la passion pour les dauphins sont incroyablement mis en scène par Luc Besson et sublimés par la musique envoutante d’Eric Serra. C’est un grand classique pour plusieurs générations qu’on ne se lasse jamais de revoir. Et si vous ne l’avez pas encore vu, je vous le conseille fortement.

 

Lieux de tournage du Grand Bleu à Amorgos

Tout le début du film montrant l’enfance de Jacques Maillol et de Enzo filmé en noir et blanc est tourné en Grèce dans les Cyclades sur l’île d’Amorgos. Le magnifique travelling de début sur la mer longe les falaises d’Amorgos.

 

Le monastère de la Panaghia Chozoviotissa

monastere-panaghia-choviotissa

Le monastère de Chozoviotissa est l’une des constructions les plus impressionnantes de Grèce et l’une des plus anciennes constructions byzantines des Cyclades, il date du 11ème siècle. C’est un monastère tout blanc entièrement construit dans la montagne face à la grande mère bleue. Il justifie à lui seul une visite à Amorgos.

 

Plage d’Agia Ana

agia-ana-beach-amorgos

La plage d’Agia Ana se trouve juste aux pieds du monastère. Vous pourrez donc facilement vous y baigner après la visite du monastère. La plage en elle-même est très petite, on y va plutôt pour « le grand bleu » enfin la mer d’un bleu profond et le snorkelling. On reconnait très bien la petite église blanche au bord de cette plage qu’on voit dans ce film. C’est là que le petit Jacques Maillol fait ses débuts en apnée.

 

Chora, le village

chora-amorgos-cycolades-grece

Plusieurs scènes du Grand Bleu ont été tournées dans le village de Chora, c’est là où grandissent les enfants. C’est un petit village très sympa que je vous conseille de visiter en prenant votre temps pour arpenter les ruelles et déguster des mezzés (tapas grecques) en terrasse.

 

L’épave du Grand Bleu

epave-grand-bleu-amorgos-cyclades-grece

Vous vous rappelez la scène du Grand Bleu où Enzo plonge sur une épave pour sauver la vie d’un soldat américain ? Cette scène est sensée se passer en Sicile dans l’histoire mais elle a été tournée sur cette épave à Amorgos. En allant vers le sud de l’île, avant d’atteindre la plage de Kalotaritissa, on peut voir l’épave sur la droite. On peut aussi se garer pour aller la voir de plus près.

 

Le Pub le Grand Bleu

pub-le-grand-bleu-katapola-amorgos

Le pub Le Grand Bleu qui se trouve dans le port de Katapola est un endroit sympa où manger et boire un coup : je vous conseille le cocktail « Le Grand Bleu », délicieux ! Il y a plein d’affiches et d’articles au mur parlant du tournage du film. Il y a aussi une grande télé, avant le film Le Grand Bleu était projeté tous les soirs, mais ce n’est plus le cas, dommage !

 

Lieux de tournage du Grand Bleu à Ios

Ios est une île bien différente d’Amorgos. Les gens y vont pour visiter, se reposer mais aussi pour faire la fête, si vous y allez, voici mes conseils pour faire la fête à Ios. Mais c’est aussi ici que Luc Besson a tourné plusieurs scènes du Grand Bleu.

 

Plage de Manganari

manganari-beach-ios

Des scènes du Grand Bleu on été tournées sur la superbe plage de Manganari, notamment les scènes avec les dauphins en eaux peu profondes. Cette plage est sublime, la mer peu profonde d’une clarté incroyable, tellement agréable d’y nager. Elle se compose de plusieurs plages, vous pouvez accéder à la plage principale par vous-même ou en bus. Et pour accéder aux autres petites plages, il suffit de marcher un peu, mettez des chaussures, car pieds nus, ça fait mal !

 

Visiter Amorgos et Ios, conseils pratiques :

Site internet en français : http://www.discovergreece.com/fr

Comment y aller : il y a plusieurs compagnies de ferries qui desservent Amorgos et Ios, j’ai pris les ferries Seajets. Mais les deux îles sont très mal connectées entre elles, il n’y a pas de ferry direct. Alors si vous décidez de visiter les deux îles je vous conseille fortement de visiter Santorin ou Naxos entre les deux. Pour visiter ces deux îles, il est beaucoup plus simple d’avoir une voiture, vous pouvez en louer une ou mettre la votre sur le ferry.

villa-le-grand-bleu-amorgos-grece

Villa Le Grand Bleu, Katapola, Amorgos

Où dormir : À Amorgos, il y a la villa le Grand Bleu, les propriétaires grecs que j’ai rencontrés sont très sympas et habitent aussi à Paris en basse saison, ils parlent très bien le français. Leur villa est magnifique, malheureusement je n’ai pas pu y dormir car c’était complet quand je suis arrivée. Donc je vous conseille fortement de réserver à l’avance La Villa le Grand Bleu ou un hôtel à Amorgos si vous y allez en haute saison (juillet-août) car quand j’y suis allée, tout était complet et j’ai donc fait du camping !

Par Emilyz



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Top 10 des expériences à vivre à Goa
Faire le tour Camp Nou experience et musée FC Barcelona
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.