Sharing is caring!

Que faire à Banff dans les Rocheuses au Canada quand il pleut ?
10 expériences à ne pas manquer à Milan





terrazza-barcelona-gaudi-pedrera

Antoni-gaudi-pau-audouard

Antoni Gaudi par Pau Audouard

Antoni Gaudi, c’est mon architecte préféré. C’est lui qui donne son cachet à la ville de Barcelone qui regorge de ses œuvres d’art et dont la Sagrada Familia est l’emblème. Si j’aime autant le style de Gaudi, c’est parce qu’il est atypique, avec un art toutes en courbes et coloré inspiré de la nature. Gaudi est né en 1852 à Reus en Catalogne et est mort à Barcelone en 1926 renversé par un tramway. J’aime l’architecture moderniste en général mais Gaudi est le meilleur de tous. À Barcelone, il y a 14 de ses œuvres, avec bien sûr la casa Batlò et la Pedrera, mais aussi d’autres moins connues. Sept d’entre elles, soit la moitié, sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

barcelona-sagrada-familia-gaudi

 

Ayant passé presqu’un mois à Barcelone en août, je suis allée les voir toutes. Voici un voyage culturel sur les traces de l’architecte moderniste le plus célèbre du monde. Pour préparer votre séjour à Barcelone, vous pouvez réserver un hôtel sur ce site. Et pour visiter les chefs d’oeuvre de Gaudi, je vous conseille de prendre le bus hop on hop off, avec ses différents itinéraires, vous pourrez les voir tous, c’est ce que j’ai fait. Et si vous réservez votre bus et vos activités en ligne, vous gagnerez beaucoup de temps et croyez-moi dans une ville comme Barcelone où il y a tout le temps plein de touristes toute l’année, c’est une bonne idée. Il y a aussi le City Pass Barcelona qui vous fera économiser de l’argent.

Voici les chefs d’oeuvre par ordre chronologique, ils témoignent de l’évolution du style de Gaudi :

 

Lampadaires de la Plaça Reial (1878)

placa-reial-barcelona

Une des ses premières œuvres de Gaudi: des lampadaires très originaux sur cette superbe place de Barcelone.

 

Casa Vicens (1883-88)

casa-vincens-gaudi-bacelona

Patrimoine Mondial de l’Unesco. Style Mudejar avec pierre, brique et céramique.

 

Pavillons des écuries de la Finca Güell (1884-87)

porte-de-la-finca-guell-barcelone-gaudi

À remarquer la grille de l’entrée avec le dragon en fonte.

 

Palau Güell (1886-88)

palau-guell-entree-gaudi-barcelone

Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le Palau Güell, c’est le début d’un long mécénat avec Eusebi Guell. Ce palais est la résidence principale de la famille Güell. C’est le début du style Gaudi. Ne manquez pas la visite intérieure absolument incroyable avec la superbe coupole, les jeux de colonnes, les travaux du bois et le mobilier, fer forgé, ainsi que la terrasse avec les cheminées colorées.

terrasse-palau-guell-gaudi-barcelone

Collège des Teresianes (1888-89)

 

Casa Calvet (1898-99)

casa-calvet-gaudi-barcelona

Immeuble d’habitations avec quelques éléments décoratifs typiques de Gaudi. On en peut pas visiter l’intérieur.

 

Eglise et crypte de la Colonia Güell (1898-1917)

eglise-colonia-guell-gaudi

Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’église et notamment la crypte de la colonie Güell se trouve à 12 kilomètres de Barcelone et n’a jamais été terminée. Mais la visite vaut tout de même la peine. C’est ici que Gaudi a testé les cordelières, tenseurs des maquettes inversées permettant d’obtenir l’image définitive de la forme. Ce processus est bien expliqué dans l’espace musée de la Colonia Güell. On dit que c’est avec cette église que Gaudi s’est entraîné pour la Sagrada Familia.

 

La Casa Bellesguard (1900-09)

casa-bellesguard-gaudi-barcelona

Une des oeuvres les moins connues de l’artiste. J’ai consacré un article sur ce chef d’oeuvre de Gaudi.



Le Parc Güell (1900-14)

parque-guell-barcelona-gaudi

Patrimoine Mondial de l’Unesco. Tentative de création urbaine en pleine nature. On n’y trouve aucune ligne droite. Le parc Güell, c’est un de mes endroits préférés, j’y retourne à chaque fois que je suis à Barcelone, bien dommage que ce ne soit plus gratuit depuis 2014 ! Vous pouvez réserver votre ticket coupe-file en ligne en cliquant ici.

animal-parc-guell-gaudi-barcelone

Gaudi y travailla pendant 10 ans jusqu’à la mort du mécène Güell, une seule maison avait alors été terminée, œuvre de Francesc Berenguer. Gaudi l’habita de 1906 à 1926 et elle habrite aujourd’hui un musée qui lui est consacré avec dessins et meubles : à visiter.

casa-museu-gaudi-parc-guell-barcelona

Casa Museu Gaudi

Ne pas louper les deux pavillons à l’entrée et le fameux banc ondulé qui fait le tour de la terrasse en hauteur avec vue sur Barcelone. C’est là qu’a été tournée la scène mythique de séduction dans le film l’Auberge Espagnole.

parc-guelle-gaudi-barcelone

 

Porte Miralles (1901-02)

porte-Miralles-gaudi-barcelone

 

Casa Batlò (1904-06)

casa-batlo-barcelona-gaudi

Patrimoine Mondial de l’Unesco. La casa Batlò fait partie de l’Illa de la Discòrdia, un groupe d’édifices modernistes sur le Passeig de Gracia. C’est une superbe maison emblématique de Barcelone avec ses formes de poisson et son style marin dehors comme dedans…

casa-batlo-gaudiL’intérieur est absolument sublime, mon intérieur de Gaudi favori toutes en courbes, un vrai défi architectural, avec notamment le salon et ses grandes baies vitrées.

interieur-salon-casa-batlo-modernisme-gaudi

Il y a souvent la queue pour visiter la casa Batlo, donc pensez à réserver votre billet coupe-file + videoguide en français.

 

Casa Milà ou Pedrera (1906-12)

casa-mila-pedrera-gaudi-barcelona

vue-sagrada-familia-de-pedreraPatrimoine Mondial de l’Unesco. La Casa Milà aussi appelée Pedrera, c’est la maison de Gaudi la plus célèbre et ma favorite pour l’architecture extérieure et sa terrasse avec ses cheminées originales. De l’autre côté de l’avenue Passeig de Gracia par rapport à la casa Batlò, elle est orientée face au soleil couchant, ce qui rend sa façade magnifique en fin d’après-midi. Et la terrasse avec vue sur la Sagrada Familia est un des endroits les plus magiques de Barcelone. L’appartement, quant à lui, montre juste un intérieur de style 19ème siècle. Réservez Casa Mila, evitez l’attente + Audioguide Français.

terrasse-pedrera-barcelone

 

Écoles (1909)

Bâtiment aux surfaces ondulées, construit juste à côté de la Sagrada Familia pour les enfants du quartier.ecoles-gaudi-barcelone



Basilique de la Sagrada Familia (1883- ?)

Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Sagrada Familia, c’est l’église la plus originale du monde non ? C’est le monument le plus représentatif de Barcelone et c’est la grande œuvre de Gaudi, il y a consacré toute la fin de sa vie pieusement jusqu’à sa mort. Des tours aux formes paraboliques, des voûtes hyperboliques…

sagrada-familia-facade-nativite-gaudi

Façade de la Nativité – Sagrada Familia

Gaudi a vu de son vivant la façade de la Nativité, mais l’autre façade a été finie bien après sa mort. La construction de la Sagrada Familia n’est pas terminée et est financée grâce aux entrées et aux dons anonymes. Depuis 2010, avec la couverture de la nef, elle est devenue un lieu de culte.

autel-jesus-basilique-sagrada-familia

tombe-crypte-gaudi-barcelone

Tombe de Gaudi dans la crypte

 

Ne manquez pas de monter dans une des tours pour admirer le panorama sur Barcelone. Visitez aussi le petit musée à l’intérieur qui retrace l’histoire de la construction de l’édifice et allez dans  la crypte pour se recueillir sur la tombe de son génial créateur. Quand la Basilique sera-t-elle terminée ? Bonne question ? En tout cas, c’est déjà un chef-d’œuvre !

La Sagrada Familia est à Barcelone ce que la Tour Eiffel est à Paris, il y a donc toujours énormément de monde faisant la queue pour la visiter. Pour éviter l’attente, je vous conseille de réserver vos tickets et visites sur internet: Sagrada Familia – évitez l’attente ou bien visite guidée en français de la Sagrada Familia.

vue-barcelone-depuis-la-sagrada-familia

Vue de Barcelone depuis les tours de la Sagrada Familia

 

Pour compléter ces visites Gaudi, il y a aussi deux musées à Barcelone qui expliquent et montrent le travail de l’architecte :

Museu Diocesa – Taller Gaudi

museu-diocesa-taller-Gaudi-barcelona

Dans ce musée d’art religieux situé juste à côté de la cathédrale de Barcelone, on trouve l’atelier Gaudi au 3ème étage. On y voit plusieurs maquettes de grandes tailles illustrant le vaste projet de la Colonia Guell. Dans ce musée, on comprend mieux la démarche de l’architecte et l’enjeu structurel de ses constructions.

Museu del Modernisme Catala

meuble-gaudi-barcelone

Meuble: création de Gaudi

Musée d’art moderniste avec les œuvres d’art qui meublaient les maisons telles la casa Batlò. Plusieurs pièces d’ameublement de Gaudi dont des bancs et chaises, parmi des œuvres d’autres artistes. Achetez votre billet d’entrée pour le musée d’art moderniste en ligne.

Préparer son voyage sur les traces de Gaudi à Barcelone

Pour préparer votre voyage à Barcelone, vous pouvez réserver un hôtel à Barcelone, et vos entrées aux différentes attractions et musées. Je vous conseille le Pass de la Ville de Barcelone qui inclut la Sagrada Familia + Tour et Audioguide, le Park Güell, le transfert depuis l’aéroport, le bus hop on hop off ainsi que d’autres réductions.

 

Par Emily – Z




Que faire à Banff dans les Rocheuses au Canada quand il pleut ?
10 expériences à ne pas manquer à Milan

Sharing is caring!

26 Commentaires


    • CLAUSE

      Répondre

      nous venons depuis 8 ans à Barcelone et avons été très déçu du « devenir » du Parc , plus de respect du lieu , les gens passent grimpent sur tout, les marchands à la sauvette en pagaille, plus possible de faire des photos , etc…


  • Jean Jean

    Répondre

    Super article je ne connais pas la moitié des infos présentées.

    Gaudi avait une sacrée imagination !


  • Pourquoi ils mettent autant de temps à finir la sagrada familia ? A chaque fois que je vois des photos il y a des grues à côté.


    • Il suffit de se rendre sur place pour comprendre qu’un tel défi architectural et artistique ne se réalise pas en quelques années. Au moyen-âge, certaines cathédrale ont mis plus d’un siècle avant d’être achevées. La Sagrada est un de ces chef-d’œuvre , elle n’est pas pressée contrairement à l’homme moderne.



  • Le palau Güell, je n’avais malheureusement pas pu le visiter car il était en travaux à ce moment-là…
    Il y a d’autres endroits que je n’ai pas visités car trop chers, mais il faut reconnaître que tout ce qu’il a fait est incroyable et a donné une autre dimension à la ville de Barcelone !
    Thibaut Articles récents…Fado à Lisbonne : où en écouter gratuitement ?My Profile


  • Antoni Gaudi est un « architecte organique » cad que ses oeuvres sont toujours marquées par des courbes qui peuvent rappeler un être vivant. C’est vrai que Barcelone est marquée par cet homme … C’est vraiment difficile à faire sans tomber dans le « gore » !

    Merci pour ces photos ça me rappelle bien des voyages à Barça

    http://www.aapl-archi.com




  • Belbe

    Répondre

    Je trouve ce style d’ architecture magnifique c’est juste splendide moi qui veut être architecte . A visiter et à ne pas rater à Barcelone. Hâte pour la fin de la construction de la sagrada familia xoxo !!!!


  • kaidine

    Répondre

    Nous sommes en cours d’espagnol et nous sommes entrain de consulter votre site que nous utiliserons comme support durant notre baccalauréat qui comme vous le savez est très important pour notre avenir en tant qu’architectes. De ce fait, nous vous remercions d’avoir partagé vos photos de famille ! Très splendide !


  • Je suis allé deux fois à Barcelone et il me reste encore quelques oeuvres de Gaudi à découvrir encore ! Je ne savais pas qu’il y avait l’atelier de Gaudi tout près de la cathédrale



  • L-M Sickini

    Répondre

    Merci pour ces références. Nous y serons début octobre pou 9 jours. Y aurait-il un itinéraire à suivre pour en profiter tout en ne nous stressant pas. Je sais qu’il y a beaucoup de choses à voir. Que nous conseillez/vous pour ce premier voyage à. Barcelone?

    Un gros, gros merci.


    • Avec plaisir. 9 jours c’est bien, ça devrait vous laisser le temps de voir tous les incontournables. Je vous conseille de prendre le bus touristique rouge dont je parle dans l’article. Il y a trois itinéraires et ils vous donnent un plan, donc en les faisant tous le premier jour, vous pourrez bien vous orienter dans la ville et repérer les monuments de Gaudi et autres attractions pour y retourner ensuite.



  • Merci pour tous ces renseignements.J habite près de Perpignan, et ne connais pas la moitié de ces sites, donc je retournerai hors saison visiter Gaudi, dont je connais la vie par le musée de REUS que j’ai visité avec l histoire des cordelettes très révélatrice!!.Merci.marie-agnès.


    • Avec plaisir. Oui très bonne idée d’aller visiter tous ces sites hors-saison si on le peut, ce sera beaucoup plus agréable.


  • Hélène Montreuil

    Répondre

    Je suis d’accord avec Emilyz pour l’autobus touristique rouge. Cependant, comme je suis restée plusieurs jours à Barcelone, j’ai également utilisé les deux autres circuits d’autobus pour avoir une vue plus complète de la ville. De plus, mon hôtel était situé au centre-ville, à mi-chemin entre la plage et la place où se croisent les trois lignes d’autobus touristiques. Par contre, le soir, j’allais manger et boire sur la Rambla pour entendre et voir Barcelpne vibrer au son des habirants locaux et des touristes. De plus, quand vous parlez plusieurs langues, vous pouvez écouter et comprendre. Pour toute personne qui compte visiter Barcelone, vous ne le regretterez pas. Bon Voyage et bonne visite.




Trackbacks/Pingbacks

  1.  La vie barcelonaise – TRAVEL DIARIES
  2.  Visiter Barcelone : quels sont les spots à voir absolument ?
  3.  Barcelone #1 - La vie barcelonaise - C'traveldiaries

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.