Article Précédent

Que faire à Banff quand il pleut ?

Article suivant

10 expériences à ne pas manquer à Milan

terrazza-barcelona-gaudi-pedrera

Antoni-gaudi-pau-audouard

Antoni Gaudi par Pau Audouard

Antoni Gaudi, c’est mon architecte préféré. C’est lui qui donne son cachet à la ville de Barcelone qui regorge de ses œuvres d’art et dont la Sagrada Familia est l’emblème. Si j’aime autant le style de Gaudi, c’est parce qu’il est atypique, avec un art toutes en courbes et coloré inspiré de la nature. Gaudi est né en 1852 à Reus en Catalogne et est mort à Barcelone en 1926 renversé par un tramway. J’aime l’architecture moderniste en général mais Gaudi est le meilleur de tous. À Barcelone, il y a 14 de ses œuvres, avec bien sûr la casa Batlò et la Pedrera, mais aussi d’autres moins connues. Sept d’entre elles, soit la moitié, sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

barcelona-sagrada-familia-gaudi

Ayant passé presqu’un mois à Barcelone en août, je suis toutes allée les voir. Voici un voyage culturel sur les traces de l’architecte moderniste le plus célèbre du monde. Pour réserver un hôtel à Barcelone je vous conseille d’aller sur ce site.

Les voici par ordre chronologique, elles témoignent de l’évolution du style de Gaudi :

Lampadaires de la Plaça Reial (1878)

placa-reial-barcelona

Une des ses premières œuvres de Gaudi: des lampadaires très originaux sur cette superbe place de Barcelone.

 

Casa Vicens (1883-88)

casa-vincens-gaudi-bacelona

Patrimoine Mondial de l’Unesco. Style Mudejar avec pierre, brique et céramique.

 

Pavillons des écuries de la Finca Güell (1884-87)

porte-de-la-finca-guell-barcelone-gaudi

À remarquer la grille de l’entrée avec le dragon en fonte.

 

Palau Güell (1886-88)

palau-guell-entree-gaudi-barcelone

Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le Palau Güell, c’est le début d’un long mécénat avec Eusebi Guell. Ce palais est la résidence principale de la famille Güell. C’est le début du style Gaudi. Ne manquez pas la visite intérieure absolument incroyable avec la superbe coupole, les jeux de colonnes, les travaux du bois et le mobilier, fer forgé, ainsi que la terrasse avec les cheminées colorées.

terrasse-palau-guell-gaudi-barcelone

Collège des Teresianes (1888-89)

 

Casa Calvet (1898-99)

casa-calvet-gaudi-barcelona

Immeuble d’habitations avec quelques éléments décoratifs typiques de Gaudi. On en peut pas visiter l’intérieur.

 

Eglise et crypte de la Colonia Güell (1898-1917)

eglise-colonia-guell-gaudi

Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’église et notamment la crypte de la colonie Güell se trouve à 12 kilomètres de Barcelone et n’a jamais été terminée. Mais la visite vaut tout de même la peine. C’est ici que Gaudi a testé les cordelières, tenseurs des maquettes inversées permettant d’obtenir l’image définitive de la forme. Ce processus est bien expliqué dans l’espace musée de la Colonia Güell. On dit que c’est avec cette église que Gaudi s’est entraîné pour la Sagrada Familia.

 

La Casa Bellesguard (1900-09)

casa-bellesguard-gaudi-barcelona

Une des oeuvres les moins connues de l’artiste. J’ai consacré un article sur ce chef d’oeuvre de Gaudi.

 

Le Parc Güell (1900-14)

parque-guell-barcelona-gaudi

Patrimoine Mondial de l’Unesco. Tentative de création urbaine en pleine nature. On n’y trouve aucune ligne droite. Le parc Güell, c’est un de mes endroits préférés, j’y retourne à chaque fois que je suis à Barcelone, bien dommage que ce ne soit plus gratuit depuis 2014 !

animal-parc-guell-gaudi-barcelone

Gaudi y travailla pendant 10 ans jusqu’à la mort du mécène Güell, une seule maison avait alors été terminée, œuvre de Francesc Berenguer. Gaudi l’habita de 1906 à 1926 et elle habrite aujourd’hui un musée qui lui est consacré avec dessins et meubles : à visiter.

casa-museu-gaudi-parc-guell-barcelona

Casa Museu Gaudi

Ne pas louper les deux pavillons à l’entrée et le fameux banc ondulé qui fait le tour de la terrasse en hauteur avec vue sur Barcelone. C’est là qu’a été tournée la scène mythique de séduction dans le film l’Auberge Espagnole.

parc-guelle-gaudi-barcelone

 

Porte Miralles (1901-02)

porte-Miralles-gaudi-barcelone

 

Casa Batlò (1904-06)

casa-batlo-barcelona-gaudi

Patrimoine Mondial de l’Unesco. La casa Batlò fait partie de l’Illa de la Discòrdia, un groupe d’édifices modernistes sur le Passeig de Gracia. C’est une superbe maison emblématique de Barcelone avec ses formes de poisson et son style marin dehors comme dedans…

casa-batlo-gaudiL’intérieur est absolument sublime, mon intérieur de Gaudi favori toutes en courbes, un vrai défi architectural, avec notamment le salon et ses grandes baies vitrées.

interieur-salon-casa-batlo-modernisme-gaudi

 

Casa Milà ou Pedrera (1906-12)

casa-mila-pedrera-gaudi-barcelona

vue-sagrada-familia-de-pedreraPatrimoine Mondial de l’Unesco. La Casa Milà aussi appelée Pedrera, c’est la maison de Gaudi la plus célèbre et ma favorite pour l’architecture extérieure et sa terrasse avec ses cheminées originales. De l’autre côté de l’avenue Passeig de Gracia par rapport à la casa Batlò, elle est orientée face au soleil couchant, ce qui rend sa façade magnifique en fin d’après-midi. Et la terrasse avec vue sur la Sagrada Familia est un des endroits les plus magiques de Barcelone. L’appartement, quant à lui, montre juste un intérieur de style 19ème siècle.

terrasse-pedrera-barcelone

 

Écoles (1909)

Bâtiment aux surfaces ondulées, construit juste à côté de la Sagrada Familia pour les enfants du quartier.

ecoles-gaudi-barcelone




 

Basilique de la Sagrada Familia (1883- ?)

Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Sagrada Familia, c’est l’église la plus originale du monde non ? C’est le monument le plus représentatif de Barcelone et c’est la grande œuvre de Gaudi, il y a consacré toute la fin de sa vie pieusement jusqu’à sa mort. Des tours aux formes paraboliques, des voûtes hyperboliques…

sagrada-familia-facade-nativite-gaudi

Façade de la Nativité – Sagrada Familia

Gaudi a vu de son vivant la façade de la Nativité, mais l’autre façade a été finie bien après sa mort. La construction de la Sagrada Familia n’est pas terminée et est financée grâce aux entrées et aux dons anonymes. Depuis 2010, avec la couverture de la nef, elle est devenue un lieu de culte.

autel-jesus-basilique-sagrada-familia

tombe-crypte-gaudi-barcelone

Tombe de Gaudi dans la crypte

 

Ne manquez pas de monter dans une des tours pour admirer le panorama sur Barcelone. Visitez aussi le petit musée à l’intérieur qui retrace l’histoire de la construction de l’édifice et allez dans  la crypte pour se recueillir sur la tombe de son génial créateur. Quand la Basilique sera-t-elle terminée ? Bonne question ? En tout cas, c’est déjà un chef-d’œuvre !

vue-barcelone-depuis-la-sagrada-familia

Vue de Barcelone depuis les tours de la Sagrada Familia

 

Pour compléter ces visites Gaudi, il y a aussi deux musées à Barcelone qui expliquent et montrent le travail de l’architecte :

Museu Diocesa – Taller Gaudi

museu-diocesa-taller-Gaudi-barcelona

 

 

Dans ce musée d’art religieux situé juste à côté de la cathédrale de Barcelone, on trouve l’atelier Gaudi au 3ème étage. On y voit plusieurs maquettes de grandes tailles illustrant le vaste projet de la Colonia Guell. Dans ce musée, on comprend mieux la démarche de l’architecte et l’enjeu structurel de ses constructions.

Museu del Modernisme Catala

meuble-gaudi-barcelone

Meuble: création de Gaudi

Musée d’art moderniste avec les œuvres d’art qui meublaient les maisons telles la casa Batlò. Plusieurs pièces d’ameublement de Gaudi dont des bancs et chaises, parmi des œuvres d’autres artistes.

Pour préparer votre voyage à Barcelone: réserver un hôtel à Barcelone.

 





Par Emilyz

Article Précédent

Que faire à Banff quand il pleut ?

Article suivant

10 expériences à ne pas manquer à Milan
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

11 Commentaires


    • CLAUSE

      Répondre

      nous venons depuis 8 ans à Barcelone et avons été très déçu du « devenir » du Parc , plus de respect du lieu , les gens passent grimpent sur tout, les marchands à la sauvette en pagaille, plus possible de faire des photos , etc…


  • Jean Jean

    Répondre

    Super article je ne connais pas la moitié des infos présentées.

    Gaudi avait une sacrée imagination !


  • Pourquoi ils mettent autant de temps à finir la sagrada familia ? A chaque fois que je vois des photos il y a des grues à côté.


    • Il suffit de se rendre sur place pour comprendre qu’un tel défi architectural et artistique ne se réalise pas en quelques années. Au moyen-âge, certaines cathédrale ont mis plus d’un siècle avant d’être achevées. La Sagrada est un de ces chef-d’œuvre , elle n’est pas pressée contrairement à l’homme moderne.



  • Le palau Güell, je n’avais malheureusement pas pu le visiter car il était en travaux à ce moment-là…
    Il y a d’autres endroits que je n’ai pas visités car trop chers, mais il faut reconnaître que tout ce qu’il a fait est incroyable et a donné une autre dimension à la ville de Barcelone !


  • Antoni Gaudi est un « architecte organique » cad que ses oeuvres sont toujours marquées par des courbes qui peuvent rappeler un être vivant. C’est vrai que Barcelone est marquée par cet homme … C’est vraiment difficile à faire sans tomber dans le « gore » !

    Merci pour ces photos ça me rappelle bien des voyages à Barça

    http://www.aapl-archi.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.