Sharing is caring!

Tbilissi est la capitale de la Géorgie, c’est aussi la ville la plus importante, la plus grande et la plus peuplée du pays. Selon une légende géorgienne, elle aurait été fondée au 5ème siècle par le roi Vakhtang Gorgasali. La ville est très chouette avec de très beaux édifices, beaucoup de collines et donc de superbes vues. Il y a beaucoup de choses à visiter, on trouve des très bon restaurants et la nightlife est très active.

De plus, il y a beaucoup de sites à visiter dans les proches environs de Tbilissi, faisant de la ville une très bonne base pour explorer. Pour visiter les sites importants de la ville et faire des excursions à la journée, je vous conseille de vous poser pendant une semaine à Tbilissi, vous verrez, ce ne sera pas trop long. Tbilissi a été mon endroit préféré en Géorgie, j’y ai passé dix jours et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Voici ma sélection des sites incontournables. Les 10 premiers se trouvent dans la ville de Tbilissi même et les 5 suivants dans les environs. Pour moi, quand je conseille de visiter un site dans les environs, il se trouve à deux heures de route maximum de la ville et une journée est suffisante.

Kazbegi se trouve à trois heures de route et à mon avis, cela vaut vraiment le coup d’y passer une à deux nuits minimum. J’ai d’ailleurs écrit un guide de voyage complet pour visiter Kazbegi. Mais vous pouvez aussi faire un tour à la journée si vous le souhaitez vraiment et avez peu de temps.

1. Vieille ville de Tbilissi

La vieille ville de Tbilissi est l’endroit le plus sympa de la capitale où il fait bon flâner dans les rues en admirant les édifices ou bien se poser en terrasse pour boire une limonade et se reposer de la chaleur ou tout simplement admirer la vie du quartier en dégustant un vin géorgien. Les rues piétonnes où la vie nocturne bat son plein sont très agréables.

Je vous conseille de ne pas manquer la tour de l’horloge qui est un édifice emblématique de la vieille ville. Elle a été construite en 2012 par Rezo Gabriadze lors de la rénovation de son théâtre de marionnettes. À l’heure pile, des marionnettes sortent pour sonner la cloche.

Il y a plusieurs églises à visiter dans le quartier. Les deux qui sont les plus intéressantes sont la cathédrale Sioni et la basilique Anchiskhati.

La grande place Meidan offre de superbes vues tout autour sur la forteresse, la rivière et l’église Metekhi et la statue équestre du roi Vakhtang Gorgasali qui se trouvent de l’autre côté du pont.

Sur cette place, vous trouverez aussi la compagnie WST Georgia pour réserver vos excursions (voir plus bas) mais aussi pour faire le tour en bus à impériale rouge avec commentaires dans toutes les langues. C’est une balade idéale pour avoir un aperçu de la ville de Tbilissi.

2. Kartlis Deda, Mère de la Géorgie et forteresse Narikala

La statue Kartlis Deda est plus communément appelée mère de la Géorgie. Cette statue de 20 mètres en aluminium est le symbole de Tbilissi. Elle représente une femme tenant une coupe de vin dans une main pour les invités et une épée dans l’autre main pour les ennemis.

Juste à côté, se trouve la forteresse Narikala qui domine la vieille ville. Elle date du 4ème siècle lorsque c’était une citadelle perse et des murs ont été construits au fil des siècles. Aujourd’hui, ce sont des ruines offrant de superbes vues sur tout Tbilissi. La meilleure façon de visiter cette colline, c’est de prendre le téléphérique qui vous conduira à la statue de la mère de la Géorgie, puis descendez un peu pour la forteresse et finissez par redescendre en ville du côté du jardin botanique.

3. Jardin botanique

Le jardin botanique de Tbilissi est un écrin de verdure au milieu de la ville, il se trouve dans une gorge entre deux collines. C’est très agréable de s’y promener à l’ombre des arbres et admirer les parterres de fleurs. On peut facilement y passer deux heures à déambuler le long de la rivière jusqu’à la cascade où on peut se rafraîchir. Les falaises de la forteresse et les collines offrent des vues magnifiques.

4. Freedom square ou place de la liberté

La place de la liberté qu’on appelle tous Freedom Square est une énorme place emblématique de la ville, côté ville nouvelle. À l’époque soviétique, c’était Lenin square et une grande statue de Lénine se trouvait au centre. Aujourd’hui, c’est une statue dorée de Saint-George terrassant le dragon. Elle a été offerte à la ville par le sculpteur Zurab Tsereteli. C’est là que commence l’avenue Rustaveli.

5. Avenue Rustaveli: édifices emblématiques et musées

L’avenue Rustaveli est très longue, elle commence à la place de la liberté et se termine à la station de métro Rustaveli sur une place où se trouve la statue de Rustaveli, un poète Géorgien célèbre. Voici une sélection des édifices les plus importants et les musées à visiter sur cette avenue.

Parlement de Géorgie

C’est un bâtiment massif très impressionnant de style soviétique. C’est l’endroit où les gens viennent manifester pacifiquement, j’y ai vu des manifestations en faveur de l’Ukraine et pour défendre les droits des Iraniens, dans le même week-end par exemple.

Musée national de Géorgie

C’est probablement le musée à visiter si vous n’avez le temps d’en faire qu’un. Au sous-sol, on trouve un trésor archéologique avec beaucoup de bijoux et objets en or. Ici, on apprend l’histoire de la Géorgie depuis la préhistoire jusqu’au présent. La partie musée de l’occupation soviétique à l’étage est très intéressante et très bien documentée.

Musée des beaux arts

Le musée des beaux arts de Géorgie est un superbe bâtiment de style néo-gothique qui se trouve juste en face du parlement. Personnellement, ça a été mon musée préféré. Les œuvres sont très bien choisies et exposées sur trois niveaux présentant des peintures, sculptures, photographies dans un espace très agréable. Le musée est tout récent, il a ouvert ses portes en 2018.

Galerie nationale

La galerie nationale consacre une grande salle au peintre Géorgien le plus connu: Niko Pirosmani (1862-1918). Mais il y a aussi une bonne sélection d’œuvres par d’autres artistes Géorgiens du 20ème siècle.


MOMA Tbilissi

Le MOMA ou musée d’art moderne de Tbilissi présente les œuvres de son fondateur, l’artiste Zurab Tsurateli. Lors de ma visite, l’exposition était consacrée à des peintures représentant Charlie Chaplin car le peintre en était fan et a ensuite rencontré sa fille. Il y a aussi des expositions temporaires intéressantes.

Théâtre d’opéra et ballet

Ne manquez pas d’admirer ce théâtre, au moins de l’extérieur car l’architecture de style mauresque est vraiment originale. Si vous êtes amateur de musique classique et de danse, regardez la programmation de classe mondiale qui propose des opéras, ballets et concerts symphoniques.

6. Cathédrale de la Trinité Tsminda Sameba

La cathédrale de la Trinité de Tsminda Sameba est le plus grand symbole et édifice religieux de l’église orthodoxe en Géorgie. Elle a été construite en 2004 surplombant une colline. Avec ses dômes dorés et son imposante taille, elle impressionne et on la voit de partout. L’intérieur contient des icônes importantes pour la Géorgie.

7. Parc Mtatsminda et funiculaire

La meilleure façon de rejoindre le parc Mtatsminda est de prendre le funiculaire. C’est le funiculaire le plus incliné au monde et le trajet offre des vues spectaculaires ainsi que la plateforme scénique tout en haut.

Le parc Mtatsminda est un parc avec des attractions pour petits et grands comme la grande roue, le grand huit, la maison fantôme, la chenille ou les bûches. C’est aussi sympa de s’y balader pour admirer la vue en hauteur et du fait de l’élévation, la température est légèrement plus fraîche qu’en ville, ce qui est très agréable en été. Vous pouvez aussi y aller ou descendre à pieds, car il y a des chemins de randonnée bien indiqués et des escaliers.

8. Parc Vake, lac de la tortue et musée ethnographique

Le parc Vake est un grand parc qui s’étale sur une colline avec une belle statue soviétique. Je vous conseille de monter en téléphérique. Là haut, vous pouvez profiter du lac de la tortue (turtle lake) où on peut se baigner. À flanc de colline, se trouve le musée ethnographique. On peut y visiter des maisons traditionnelles de Géorgie avec des meubles et reconstitutions d’époque à l’intérieur. Le personnel qui parle bien anglais et russe se fera un plaisir de vous donner des explications sur la façon de vivre de l’époque et l’utilité des objets.

9. Monument de l’histoire de Géorgie et mer de Tbilissi

Le monument de l’histoire de la Géorgie, connu sous le nom de « Chronicles of Georgia » en anglais est une structure monumentale imposante conçue par l’artiste Zurab Tsereteli. Il représente l’histoire de la Géorgie à travers des panneaux sculptés de bas-reliefs. Les sculptures mettent en scène les événements historiques, personnages célèbres et héritage culturel de la Géorgie à travers les siècles.

De plus, le monuments se trouvant sur une colline en périphérie de Tbilissi, on peut profiter de vues sur les environs notamment la mer de Tbilissi qui est un très grand lac en contrebas. Des plages sont aménagées et on peut s’y baigner.

10. Bains de souffre

Les bains de souffre sont typiques de Tbilissi alors ne manquez pas l’opportunité. C’est très bénéfique pour la santé et pour la peau et c’est vraiment l’activité parfaite après avoir arpenté la ville toute la journée. Tous les bains se trouvent dans la même zone dans une petite rue agréable de la vieille ville. Pour la plupart des bains, il faut réserver une salle privée. Et vous aurez le choix de plusieurs services comme massages, etc.

Comme je voyage en solo, je suis allée aux bains publics qui sont les bains Albano No 5. Ils sont très bon marché, seulement 2 euros l’entrée pour une heure. Mais attention, on peut être déçu, il n’y a pas de piscine ni de baignoire ou s’asseoir dans les bains. Rien à voir avec les bains thermaux de Budapest. En fait, ce sont des douches avec de l’eau au souffre qui coule. Les hommes et les femmes sont séparés et vous n’aurez donc même pas besoin de votre maillot de bain. Je vous conseille de prendre le gommage et massage pour un très petit prix d’environ 3 euros chacun, ça décape la peau et enlève toutes les peaux mortes et le massage fait du bien aux muscles. Bref, une heure étant largement suffisant pour le tout. Vous pouvez louer serviette et claquettes sur place.

Dans les environs de Tbilissi:

Certaines compagnies proposent des tours pour visiter des sites à 4 heures de route. Peu importe la beauté du site, je trouve cela exténuant et passer huit heures dans un mini-van pour passer deux heures sur place ne valent pas le coup pour moi. Je ne recommande donc aucun site à plus de deux heures de route de Tbilissi dans cet article. Libre à vous de choisir vos excursions en connaissance de cause.

11. Mtskheta

Mtskheta était la capitale de la Géorgie à partir du 3ème siècle avant J.C. et jusqu’au 5ème siècle. Aujourd’hui c’est toujours la capitale spirituelle du pays. C’est en effet ici qu’est née la chrétienté dans le pays en 327 et la Géorgie est le premier pays au monde à devenir officiellement un état chrétien.

Je vous conseille de visiter l’église Jvari sur la colline qui surplombe Mtskheta et offre une superbe vue panoramique sur la ville et la rivière. De plus, elle est un des endroits les plus importants de l’église orthodoxe en Géorgie. C’est ici que le roi Mirian a érigé la croix après avoir été converti par Saint Nino au 4ème siècle.

Dans la ville, ne manquez pas la cathédrale Svetitskhoveli qui date du 11ème siècle et est vraiment immense et superbe. Vous y verrez les tombes de plusieurs monarques de Géorgie. Vous pouvez aussi visiter l’église Santavro et baladez-vous dans la ruelle principale qui est piétonne et très agréable pour goûter des spécialités locales.

Je vous conseille de faire ces visites avec un guide, non seulement parce que c’est plus intéressant, vous comprendrez bien mieux l’histoire, mais aussi parce que c’est plus pratique notamment pour vous rendre à l’église Jvari qui est asse loin sur la colline et où on ne peut pas se rendre sans voiture. J’ai fait cette excursion avec wst Georgia qui est très bien et le tour inclut une dégustation de vins à la fin.

12. Gori et musée Staline

Joseph Staline a rendu célèbre la ville de Gori car c’est là qu’il est né et qu’il est allé à l’école. Aujourd’hui, on peut visiter l’énorme musée Staline dédié à sa mémoire. Je vous avoue avoir été assez surprise qu’un tel musée existe mais je l’ai tout de même visité lors d’un tour d’une journée depuis Tbilissi avec wst Georgia car j’avais très envie de visiter les grottes de Uplistkhe (voir en dessous). Et bien je dois dire que c’est tout de même intéressant finalement.

La visite guidée en anglais est très rapide et n’encense en rien Staline mais il faut savoir que l’exposition n’a pas changé depuis les années 70, elle date donc de l’époque soviétique dont la Géorgie faisait partie. La guide nous montre aussi une lettre de Lénine qui a écrit dans son testament politique que Staline ferait mieux d’être écarté du parti car il ne serait pas bon pour diriger le pays. Une petite salle tout de même est dédiée aux horreurs du régime mais elle est bien petite à côté du reste. Dans le jardin, on peut voir la maison dans laquelle il a grandi de dehors. On peut aussi visiter son wagon personnel dans lequel il voyageait.

13. Grottes de Uplistikhe

Les grottes de Uplistikhe se trouve dans un endroit superbe. C’est vraiment ce que j’ai préféré dans la région. C’est une cité de grottes qui ont été construites entre le 6ème siècle avant J.C. et le 1er siècle. Au moment le plus important, 20.000 personnes vivaient ici. C’est super intéressant de visiter avec un guide et de se balader sur et dans les grottes, n’oubliez pas non plus de prendre le tunnel. Et les vues de là-haut sont vraiment superbes.

14. Goûter les vins de Géorgie à Kakheti

La Géorgie est très célèbre pour ses vins. À ce qu’il parait c’est même le plus vieux pays au monde à produire du vin. On a retrouvé des traces de vin qui datent de 8000 ans. Alors clairement si vous aimez le vin, vous serez servis, vous pourrez même goûter du vin fait de façon traditionnelle ancestrale. Bien sûr, vous pourrez goûter tous les vins que vous voulez à Tbilissi. Mais je vous conseille de faire l’excursion dans la région de Kakheti, c’est la région qui produit le plus de vins en Géorgie et elle se trouve à moins de deux heures de Tbilissi. Vous pourrez profiter des superbes paysages avec les vignes. Et ne manquez pas de visiter la très jolie ville de Signaghi qu’on appelle ville de l’amour avec ses fortifications et ses jolies vues sur la vallée.

15. Monastère David Gareja

Le monastère de David Gareja est un des sites les plus célèbres de Géorgie. Les paysages sont superbes et désertiques aux alentours du monastère. Et ce monastère est très particulier et bien différent des autres car il a été creusé en partie dans la roche avec des grottes.

Il se trouve juste à la frontière avec l’Azerbaïdjan et la situation n’est pas toujours simple, la frontière bouge parfois alors renseignez-vous bien des conditions au moment de votre visite ainsi que des conditions météorologiques car parfois la route pour y accéder est fermée. Cela prend deux heures de route depuis Tbilissi. Pour y aller, un mini van part tous les jours à 11h et revient vers 17h, de la place de la liberté juste à côté de l’office de tourisme. Mais renseignez-vous à l’office du tourisme pour savoir si c’est bien confirmé au moment de votre visite.

Visiter Tbilissi et ses environs, informations pratiques

Où dormir à Tbilissi?

À Tbilissi, je vous conseille de dormir dans la vieille ville, car c’est plus pratique pour visiter et accéder à la majorité des attractions touristiques, les meilleurs restaurants et la vie nocturne. Un autre endroit populaire est la fabrika, c’est un hostel luxueux avec des lieux de coworking, il y a aussi un restaurant et un bar. Vous pouvez y loger mais aussi y aller pour prendre un verre. Voir tous les hébergements à Tbilissi.

Où manger à Tbilissi

J’ai testé quelques restaurants à Tbilissi de moins cher à plus chic et je dois dire que la qualité était assez inégale. Celui que j’ai préféré, c’est Pasanauri, j’y ai mangé de très bons kinkhalis et leur bière brassée sur place est vraiment délicieuse, le tout avec un très bon rapport qualité-prix. Ils ont plusieurs établissements dans Tbilissi.

Un autre endroit sympa et vraiment pas cher, avec une terrasse juste à côté des bains c’est la café Alani avec leur propre bière Alani et j’y ai très bien mangé une soupe à la viande délicieuse.

J’ai testé le Machakhela Samikitno sur la place Meidan, franchement mon plat était très salé et plein d’huile, vraiment pas terrible mis à part la bonne bière.

J’ai aussi testé un resto plus chic pour me faire plaisir: le café Stamba et j’ai été très déçue. Certes les plats sont bons mais les portions deux fois plus petites qu’ailleurs et les prix deux fois plus élevés. De plus, le service n’est vraiment pas à la hauteur du standing de ce restaurant.

Pour les excursions, soit les visites 11 à 14 dans ma liste, j’ai pris la compagnie WST Georgia qui est très professionnelle avec des bons guides intéressants. Les tours sont en anglais et en russe en général.

Par Emily-Z

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.