San Sebastian est sans aucun doute la plus jolie ville du Pays Basque côté espagnol. Avec ses grandes plages en forme de croissant, et son Christ en haut de la colline dominant la baie, la ville a des airs de Rio de Janeiro.
San Sebastian qu’on appelle Donostia localement est la capitale du Guipuzcoa, province du Pays Basque. Très belle grâce à sa nature environnante et toujours verte grâce aux précipitations fréquentes, la ville est tout aussi attrayante par sa culture. Le cidre local et la gastronomie, notamment la culture des pinchos contribue à en faire une ville très prisée des touristes et plutôt chère d’ailleurs. Voici mes conseils de visite et d’expériences à vivre à San Sebastian.
1. Le Mont Urgull
On grimpe au mont Urgull par la vieille ville ou depuis le port pour aller admirer la grande statue du Christ ainsi qu’une forteresse du 16ème siècle. La balade parmi les arbres est très agréable et le panorama de la ville d’en haut est vraiment sublime. De plus, on peut profiter des vues sur les deux côtés de la ville: côté baie de la concha et côté plage de la Zurriola et quartier du Gros.
2. Le Mont Igeldo
On peut monter au Mont Igeldo en funiculaire, ce qui est très sympa. D’ici aussi la vue est sublime et on peut admirer le Christ surplombant la baie de la concha. Il y a aussi des attractions et on peut y manger des friandises dans une ambiance de fête foraine. On peut monter encore plus haut en visitant la tour, point le plus haut de San Sebastian.
3. La vieille ville de San Sebastian
Perdez-vous dans les ruelles de la vieille ville de San Sebastian. Jolies rues pavées, édifices anciens plein de charme, églises gothiques. Vous pouvez visiter l’église San Vincente, la plus ancienne de la ville et la basilique de Santa Maria del Coro. La vieille ville est aussi l’endroit idéal pour goûter aux pinchos et pour boire un coup, ambiance jeune et festive avec beaucoup de Français. Et oui on est tout prêt de la frontière. C’est paraît-il la plus grosse concentration de bars d’Europe.
4. Le port de San Sebastian
Le port est un endroit très agréable pour se balader le long de la mer et des bateaux. C’est aussi le lieu de départ des bateaux d’excursion. Vous pouvez par exemple aller à Getaria ou Pasaia en bateau, mais aussi sur la petit île au milieu de la baie. Surplombant le port, vous trouverez l’aquarium et le musée maritime.
5. Le musée San Telmo
Le musée San Telmo est le musée à ne pas manquer à San Sebastian; si vous ne devez en faire qu’un, c’est celui-là. Il a été installé dans un ancien couvent dominicain du 16ème siècle auquel a été rajoutée une aile moderne. On commence donc par visiter le cloître et l’église avec une belle exposition et muséographie. Bref, le bâtiment est aussi intéressant que les expositions en elles-même. Toute l’histoire du Pays Basque y est résumée et il y a aussi une belle collection de peintures.
6. Paseo et baie de la concha
Le paseo de la concha, c’est probablement la balade la plus sympa à San Sebastian, le chemin qui longe la plage du même nom. Légèrement en hauteur, on peut se balader dans le parc du Palacio Miramar et admirer l’architecture de celui-ci et la vue sur la baie. Ancienne demeure royale pour la reine Maria-Cristina, il a été construit au 19ème siècle.
En dessous, on peut passer par le tunnel MiramArt, aux voutes peintes par un artiste local, vraiment très sympa. La partie Ouest de la plage de la concha s’appelle la plage d’Ondarreta. Tout au bout, on y trouve la célèbre sculpture Peine del Viento (peigne du vent) d’Eduardo Chillida, artiste local très réputé.
7. Surf à la plage de la Zurriola
Le surf est un vrai culte à San Sebastian. La plage de la Zurriola qui se trouve dans le quartier du Gros est le meilleur endroit pour pratiquer ce sport. D’ailleurs vous trouverez plein de boutiques de surf, de location de matériel, etc. Sinon pour se balader et nager, la plage est aussi très belle.
8. La Tabakalera
La Tabakalera est une ancienne manufacture de tabac (de 1913 à 2003). Maintenant, c’est un immense centre culturel sur plusieurs étages, et c’est le principal centre d’art contemporain de la ville. De nombreuses expositions temporaires qui changent régulièrement et des boutiques de design basque. Allez au 5ème étage pour accéder à la terrasse et admirer la vue sur la ville, il y a aussi un restaurant.
9. Dîner dans une cidrerie
Le cidre est l’alcool local avec le fameux vin blanc txacoli. Dîner dans une cidrerie est vraiment une expérience à ne pas manquer à San Sebastian. Normalement les cidreries n’ouvrent que de fin janvier à avril mais certaines ouvrent toute l’année comme Petritegi. Pour ma part, j’ai visité la cidrerie Petritegi à l’occasion de la soirée d’ouverture du TBEX où se sont réunis tous les blogueurs voyage présents dans une grande convivialité.
Donc on boit le cidre en mettant son verre sous le robinet du tonneau, les uns derrière les autres. Le dîner se compose d’omelette à la morue et de côte de bœuf, ainsi que du fromage local. Bref, tout est délicieux, ambiance conviviale et expérience authentique. Bref, je recommande chaudement. Le cidre coule à flot directement depuis les tonneaux et on peut en boire à volonté. Attention tout de même, il vaut mieux en consommer avec modération.
10. Pasaia et randonnée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Pasaia est un joli petit village à quelques kilomètres de San Sebastian seulement. Même Victor Hugo a écrit quelques pages sur cet endroit qu’il appelait passage. On peut visiter le petit village en traversant avec un petit bateau, on a vraiment de très jolies vues en faisant de la randonnée le long des rives aussi et jusqu’à la mer.
Je vous conseille d’ailleurs de faire la randonnée de Pasaia à San Sebastian dans un sens ou dans l’autre. Les vues sont superbes, c’est assez facile comme chemin de randonnée et ça prend entre deux et trois heures. Le sentier fait partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, c’est le chemin du Nord.
Si vous êtes intéressés par les bateaux anciens, vous pouvez visiter Albaola qui est un vaste chantier qui construit et restaure les bateaux basques anciens d’après des plans d’époque. Depuis 2016, une équipe de passionnés reconstruit le San Juan, un galion du 16ème siècle dont on a retrouvé l’épave au large du Canada et qui avait été construit à Pasaia, avec les mêmes techniques qu’à l’époque. Lorsqu’il sera fini, le bateau repartira à nouveau vers Terre Neuve où les marins basques allaient pêcher la morue et chasser la baleine, il y a cinq siècles.
Où dormir à San Sebastian
Je vous recommande de dormir dans la vieille ville de San Sebastian, c’est la localisation idéale pour visiter la ville, boire un coup et manger des pinchos le soir. Comme cela, vous êtes prêts de tout et vous pouvez tout faire à pied. Mais ça peut être un peu bruyant le soir au dessus des terrasses. J’ai testé la Pension San Jeronimo juste au dessus de Gandarias. Voir toutes les options d’hébergement à San Sebastian.
Le quartier du Gros est aussi un bon endroit plus tranquille et la localisation idéale si vous êtes là pour un événement au Kursaal comme le festival de cinéma de San Sebastian où si vous voulez faire du surf bien sûr étant donné que la plage de la Zurriola est juste ici.
J’ai passé quelques nuits au Koba hostel qui est vraiment très bien et le meilleur rapport qualité prix à mon avis. C’est un ancien atelier de carrosserie reconverti en hostel tout neuf avec un chouette design original et une réception chaleureuse. Les dortoirs sont très propres et bien aménagés, il y a aussi des chambres doubles et le petit déjeuner est inclus et copieux.
Lors de mon deuxième séjour à San Sebastian, j’ai passé six nuits au Balea Hostel, avec une atmosphère sympathique pour rencontrer des gens. Il y a aussi une cuisine, ce qui est pratique pour se faire à manger sur place.
Où manger des pinchos à San Sebastian
Franchement les pinchos sont vraiment partout. Sachez que c’est quand même vraiment cher pour ce que c’est, les pinchos des plus basiques aux plus sophistiqués valent entre 3 et 6 euros pièce pour un petit morceau de pain garni. Bref, c’est bien pour l’apéro ou un repas léger mais si vous avez très faim, ça peut vous coûter cher. Choisissez un endroit où il y a du monde et vous ne devriez pas être déçus. Pour ma part, j’ai testé les pinchos chez Gandarias et Casa Vergara.
Par Emily-Z
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Laisser un commentaire