Le métro de Moscou est réputé pour être le plus beau du monde. Des halls de marbres, des fresques, des mosaïques, des statues, des immenses lustres, etc. Vous en prendrez plein les yeux ! La construction de la plupart de ces stations a eu lieu entre 1930 et 1950. L’architecture soviétique stalinienne impressionne par sa grandeur, et vous verrez souvent des fresques ou des statues de Lénine. C’est le musée le plus grand et le moins cher de Moscou. Visite idéale s’il pleut ou s’il fait froid. Je vous conseille surtout d’éviter les heures de pointe. Pour ma part, j’ai effectué cette visite le soir entre 22h et 1h du matin, c’est pour cela que vous pouvez voir des stations presque vides. Lors d’un voyage à Moscou, ne manquez d’aller visiter les plus belles stations qui font la réputation du métro, suivez le guide.
Komsomolskaya (ligne circulaire 5 marron)
Komsomolskaya est la station la plus belle et la plus luxueuse du métro de Moscou, ne la manquez surtout pas. Elle a été réalisée par l’architecte Chtchoussev. Les lustres sont grandioses. Les panneaux de mosaïques de Korin dépeignent des thèmes historiques et des victoires militaires.
Ploschad Revolutsy (ligne 3 bleu foncé)
Ploschad Revolutsy veut dire place de la révolution et date de 1938. Elle a été réalisée par l’architecte Douchkine. 76 statues de bronze décorent les arcs de la station. Elles représentent ouvriers, soldats et paysans réalisées par le sculpteur Manizer. Toucher le museau du chien du garde-frontière porte chance parait-il.
Maiakovskaya (ligne 2 verte)
Maiakovskaya a été conçue par le même architecte Douchkine que la précédente. Levez les yeux, elle possède 34 mosaïques au plafond réalisées par Alexandre Deïneka, sur le thème du socialisme.
Novokouznetskaya (ligne 2 verte)
Comme la station précédente, Novokouznetskaya possède des superbes mosaïques réalisées par Deïneka sur le thème du patriotisme. La construction de cette station a été faite avec du marbre provenant de la cathédrale du Christ Saint-Sauveur, détruite dans les années 30. La station a été ouverte en 1943 en pleine seconde guerre mondiale.
Novoslobodskaya (ligne circulaire 5 marron)
La station de métro Novoslobodskaya a été ouverte en 1952. Les panneaux décoratifs sont des superbes vitraux colorés ; on se croirait dans une église.
Kievskaya (ligne 4 bleue clair)
Kievskaya possède de superbes mosaïques illustrant l’agriculture de l’ex-URSS. La superbe fresque en bout de station montre 300 ans d’amitié entre les peuples russe et ukrainien.
Belorusskaya (ligne circulaire 5 marron)
La station de métro Belorruskaya possède beaucoup de marbre et les mosaïques au plafond sont un hymne à l’opulence et la réussite soviétique. (pour changer !)
Teatralnaya (ligne 2 verte)
La station Teatralnaya est sur le thème du théâtre normal ! Elle possède des figurines en porcelaine représentant sept des républiques soviétiques portant leurs habits traditionnels et jouant un instrument de musique de leur nation.
9. Arbatskaya (ligne 3 bleu foncé)
La station Arbatskaya sur la ligne 3 bleu foncé a été ouverte en 1953 pour remplacer l’ancienne station endommagée par des bombes allemandes en 1941. Elle a donc été construite beaucoup plus profonde et très large pour servir d’abri pendant la guerre et en cas d’attaque nucléaire. L’ancienne station ayant été ré-ouverte aussi, c’est pour cela qu’il y a deux stations Arbatskaya et Smolenskaya sur deux lignes différentes. Admirez le marbre rouge, les chandeliers et les décorations florales.
Prospect Mira (ligne circulaire 5 marron)
Prospect Mira est une station de métro qui a été ouverte en 1952. Le sol est un damier en granite, les murs sont de marbre. Admirez les chandeliers cylindriques originaux et surtout les décors en céramique qui représentent le développement de l’agriculture dans l’Union Soviétique.
Conseils pratiques pour visiter et prendre le métro de Moscou
Pour visiter les plus belles stations du métro de Moscou, vous pouvez y aller tout seul avec cet article comme guide. Mais vous pouvez aussi faire une visite guidée ou vous aurez bien plus d’explications.
Vous allez sûrement passer quelques jours à Moscou et donc prendre le métro, car on ne peut pas tout faire à pieds à Moscou. Un ticket de métro aller simple coûte 55 roubles. Je vous conseille de prendre la carte Troïka. Au moment où vous l’achetez, elle coûte 50 roubles et il faut au moins y charger 5 voyages à 36 roubles soit 180 roubles + 50 roubles = 230 roubles. Et après vous pourrez recharger la carte du montant que vous voulez sans minimum. Vous pouvez aussi prendre le bus avec, ce qui ne vous coûtera que 20 roubles avec cette carte. Et à la fin de votre séjour, vous pouvez même récupérer les 50 roubles de la carte en la rendant si vous voulez. Moi je la garde en souvenir ou pour la prochaine fois.
Vous avez de la chance, avec la préparation de la Coupe du Monde, la Russie a traduit ses panneaux en anglais et notamment les stations de métro. C’est donc beaucoup plus facile de voyager et de prendre le métro qu’avant, mais attention, ce n’est pas encore partout. Je vous conseille donc d’apprendre un peu de russe et surtout à lire l’alphabet cyrillique (c’est beaucoup moins difficile qu’on l’imagine!)
Par Emily-Z
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Stephane
l’architecture de cette ville est vraiment impressionnante
Emilyz
Oui tout à fait, j’ai d’ailleurs l’intention de publier un article sur Moscou (au-dessus du métro 😉 ) très bientôt.
Annajo Janisz
Salut Émily ! Moscou, j’y étais allée il y a plus de 10 ans maintenant, et j’en avais gardé un couvenir mémorable (de toute la Russie d’ailleurs ! À pas mal d’égards)
Il est grandiose c’est vrai, le métro de Moscou. Le métro de St Pétersbourg aussi est superbe, et il est très profond. Il vaut vraiment la visite (de même que la ville !)
Je déconseille aussi le métro de Moscou pendant les heures de pointe. Pas seulement pour l’affluence, mais aussi pour la « délicatesse » russe qui parfois, laisse un peu perplexe : j’ai été littéralement boxée par les passagers qui se ruaient vers les portes une fois ouvertes ! Alors je l’ai fait « à la russe » : j’ai commencé à boxer moi aussi ^^
Tu as raison : lire le cyrillique n’est pas SI difficile que ça. L’alphabet en lui-même est un peu compliqué mais une fois qu’on l’a appris, c’est plus simple par exemple qu’apprendre le polonais (et j’en sais quelque chose 😉 )
Je ne savais pas que toucher le museau du chien du garde-frontière portait chance ! C’est probablement pour ça que mon succès pro s’est fait attendre (LÔL) Mais il est là, enfin ! Il montre le bout de son… museau 😉
Bref, merci pour cet article très instructif illustré par de belles photos, qui me rappelle mes voyages en Russie avec émotion (la Russie, c’est une autre planète, sérieux ^^)
Emilyz
Merci beaucoup à toi pour ton témoignage et bien contente que cet article te remémore des bons souvenirs de la Russie.
Tim
J’avais déjà vu quelques photos du métro de Moscou d’un ami et franchement, j’étais bluffé. On est bien loin du métro parisien et ça donne envie d’y aller rien que pour ça 🙂
Sarah
C’est vrai que c’est une super visite de découvrir le métro de Moscou! En plus quand il fait froid ou qu’il pleut c’est un très bon refuge! Je ne savais pas non plus pour le museau du chien porte-bonheur 😉 j’y passerai la prochaine fois!
Kimmy
Je n’ai jamais été à Moscou, mais franchement, là ce n’est pas l’envie qui me manque. En tout cas, si les stations sont aussi belles, j’essaie d’imaginer la beauté des autres endroits !
Younsi Rachid
Salut. Je suis Algèrien. J’ai etudiè a la russe Presque une annèe J’ai dècouvris beaucou de choses.et surtout l’architecture de métro…vraivraiment extraordinaire..merci pour l’article
Votre carnet de voyage
Effectivement, le métro de Moscou est le plus beau qui puisse exister. C’est comme visiter un musée souterrain à chaque station, avec une beauté et un faste extraordinaire qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. J’ai particulièrement un faible pour Novoslobodskaya sur la ligne 5 et que de personnes évoquent. Donc content de la retrouver dans ton classement ^^
Mess
Par manque de temps, je n’ai pu visiter que quelques stations de métro vers la fin de juillet 2019.
Quel regret de ne les avoir pas toutes faites ! Les stations sont de grandes galeries d’oeuvres d’art … et tout ça pour le peuple ! Rien de tel dans l’Occident dit civilisé où l’Art est réservé aux riches.