Ios est une belle île des Cyclades en Grèce, située entre Santorin et Mykonos. C’est la deuxième île la plus fêtarde de Grèce après Mykonos. Entre les fêtes au bord des piscines le long de la plage et la vie nocturne de son village, il y a de quoi s’amuser de jour comme de nuit et jusqu’au lendemain matin… Il n’y a pas d’aéroport, mais l’île est très bien connectée aux îles voisines notamment avec les ferry Seajets. J’y ai passé une dizaine de jours fin juillet en pleine action, et j’ai essayé de visiter le plus de bars possible. Voici mes impressions. Si vous avez des bars en plus à recommander, n’hésitez pas à les mettre en commentaires.
Pool party – Far Out Beach Club – Mylopotas
Pour commencer la fête, on peut déjà aller à la plage pour parfaire son bronzage. La magnifique plage de Mylopotas est bordée de beach bars. Le plus connu est le Far Out Beach Club, tout au bout de la plage, descendez au dernier arrêt si vous y allez en bus. Vers 18 heures commence la pool party avec un DJ qui met l’ambiance, la fête bat son plein avec une foule de jeunes déchaînés vers 20 heures. C’est l’endroit idéal pour faire des rencontres car on peut discuter et s’entendre quand on parle. J’y ai rencontré plein de gens sympas.
Les cocktails sont originaux, certains comme le blue frog à base de plein d’alcools dont du curaçao bleu et du red bull, teint la langue en bleu et file la pêche. Et oui ce n’est que le début !
Vers 22 heures, c’est le moment d’aller prendre sa douche et se changer et manger.
Coucher de soleil à Pathos
Pathos Lounge Bar est un endroit plus tranquille mais magnifique, de l’autre côté de l’île. C’est l’endroit idéal pour regarder le coucher de soleil qui se couche sur la mer depuis la piscine à débordement qui semble se terminer dans la mer. Là aussi un DJ met l’ambiance avec une musique puissante qui va bien au moment du coucher de soleil, spectacle garanti qui se termine sous les applaudissements. Tout le monde part en général peu de temps après le coucher de soleil, mais parfois il y a des soirées spéciales.
En soirée, la fête ça se passe au village de Chora, le seul village de l’île perché sur une colline. La vie nocturne commence assez tard, pas grand monde dans les bars avant minuit. Il y a toutes sortes de bars : les plus tranquilles pour boire un verre et discuter principalement en début de soirée, c’est-à-dire entre 22h30 et 2h30 du mat, puis les bars dansants où l’ambiance bat son plein entre 2h30 et 4h30 puis on va dans les boîtes d’After entre 4h et 7h du matin. Pour certains bars, il faut payer l’entrée: entre 5 et 10 euros avec une boisson incluse.
La grande activité nocturne est notamment d’enchaîner une rangée de 7 shots et vous aurez droit à un singlet (débardeur large) à l’effigie du bar. Tous les bars le font et donc vous pouvez collectionner les singlets de tous les bars. Cela coûte entre 20 et 25 euros les 7 shots avec le singlet. Avis aux filles, dans tous les bars quasiment il y a un barman canon !
Click
C’est un bar sympa pour boire un cocktail tout en discutant avec un joli cadre agréable.
Fun Pub
Voici un pub irlandais pour boire une bière en début de soirée.
Lost Boys
C’est un bar de before où les grandes activités sont les drinking games comme le beer pong. Explications : envoyez des balles de ping pong dans des verres de bière qu’on doit descendre cul sec. Bref, une façon de se bourrer la gueule assez rapidement avant d’entamer les bars dansants. Les Canadiens et Australiens raffolent de ces activités. Le singlet est bien sympa !
Astra
Bar scandinave avec une ambiance sympa.
Circus
C’est un bar avec de la musique live. Quand je suis passée, c’était des tubes australiens chantés à tue-tête par des Australiens.
Slammer
Un bar qui bouge avec une tradition bizarre : se prendre un coup de bâte de base ball avec un casque sur la tête !
Flames
Voici un bar bien sympa avec du monde et une bonne ambiance. Les classiques pour faire la fête.
Orange Bar
Orange Bar est un bar rock. Toute l’originalité du bar réside dans ses shots et ses cocktails qu’on ne trouve nulle part ailleurs. La carte des shots est très longue, les shots « sweet » ont vraiment le goût de barres chocolatées ; au choix : maltesers, bounty, snickers, etc. D’autres sont plus forts ou enflammés et vous avez les shots qui rockent avec des noms comme : Cobain’s brain, Bob Marley’s mood, The Cure ou Amy’s liver. Quant aux cocktails, vous avez le choix entre Pearl Jam, Green Day ou Primal Scream, les plus forts étant Nirvana ou The Jimi Hendrix Experience. Les proprios sont très sympas en plus.
Traffic
Voici un favori toujours archi blindé avec bon DJ.
Coo Club
Un favori mais moi j’aime moins l’ambiance, plutôt RnB. En plus, la clim est trop forte !
Club 69
Vraiment sympa l’ambiance, on peut danser sur le bar et en hauteur sur des étagères.
Pash
Voilà un bar qui bouge toujours bien jusqu’à 5 h du mat passé !
Les deux grosses boîtes d’After sont le Sweet Irish Dream et le Scorpion, toutes les deux ouvertes de 2h30 à 7h du matin.
Sweet Irish Dream
Un grand bar-boîte avec des podiums au milieu, la musique plutôt électro et les clients plutôt anglo-saxons, notamment les nombreux Australiens qui peuplent l’île.
Scorpion
Le scorpion est la plus grande discothèque d’Ios et ma boîte préférée, j’y ai fini toutes mes soirées. Les DJs sont très bons et passent les tubes du moment et un peu de musique latino et pop, un bon mix. C’est ici que finissent la nuit les touristes italiens, espagnols et grecs.
Manger la nuit
Et puis à la sortie des boîtes, comme durant toute la nuit d’ailleurs, ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours quelque chose à manger, histoire d’éponger l’alcool. Pleasure et ses sandwichs gyros est un favori, en plus le wifi fonctionne très bien. Sinon les crêpes de mister sandwich sont super, j’ai suivi les conseils du chef et j’ai testé la crêpe chocolat-banane-biscuit-cannelle, un vrai délice à 5h du matin.
Ios, informations pratiques:
Voir tous mes articles sur les Cyclades.
Où dormir: réserver un hôtel à Ios
Si vous voulez organiser un voyage sur mesure avec une agence locale, je vous conseille de faire appel à Evaneos qui propose plus d’une cinquantaine de circuits 100% personnalisables. Voici quelques idées dans les Cyclades: Périple cycladique en 4 îles, traversée merveilleuse des Cyclades, les Cyclades loin des foules, les îles secrètes des Cyclades.
Les îles des Cyclades sont facilement accessibles depuis Athènes en ferry: vous pouvez réserver votre ferry avec Seajets par exemple et réserver votre hôtel dans les Cyclades sur Booking.
Site internet en français: Discover Greece
Guides touristiques : lonely planet îles grecques et Athènes, guide du routard îles grecques et Athènes, guide évasions îles cyclades et Athènes, petit futé îles grecques.
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Morgane D
J’ai logé au Far Out et j’ai trouvé que c’était plutôt difficile pour rencontrer du monde en voyageur solo alors que je n’ai pas de problème normalement.
Au bus de départ, j’ai aussi rencontré d’autres voyageurs solo qui m’ont confié avoir eu les mêmes problèmes d’intégration et n’avoir parlé à personne en 3 jours. Du coup, je ne sais pas si c’était dû au fait qu’on était assez tôt dans la saison mais je trouvais que ce n’était pas un endroit facile pour les rencontres : il n’y avait pas vraiment d’espace commun en dehors du bar et de la piscine qui avaient un petit côté « on y va pour être vus », les tables du resto étaient quasi-individuelles, les gens semblaient ne parler qu’avec ceux qu’ils connaissaient déjà etc.
Et l’autre truc, c’est que le public y était quand même très jeune : autour de 18-22 ans… et c’était pareil dans plein d’autres lieux de Ios en fait.
Est-ce que ce tu as vécu est complètement différent?
Emilyz
Ah oui complètement différent de mon côté! Ça devait être parce que tu y étais tôt en saison sûrement car moi j’ai rencontré beaucoup de monde au Far Out alors que j’y suis allée qu’une journée, je ne logeais pas là-bas, voir photo et il n’y a pas que ces 2 Argentins, j’ai rencontré 2 Français sympas aussi. Et j’ai rencontré du monde partout ailleurs. J’ai pas mal discuté avec le staff des bars en général aussi. Quant au public, c’est jeune mais je dirais plutôt 20-30 ans.
Morgane D
Ah oui c’est fou que ce soit aussi différent! Il faudra que je rééssaye plus tard au mois de juin voire carrément en juillet-août alors! Car malgré tout, j’ai bien aimé l’ambiance tranquille de bord de mer, la plage etc. Donc même sans soirées, c’est une île sympa. Et je suis étonnée que la moyenne d’âge aille jusqu’à 30 ans, pour moi ça s’arrêtait vraiment plus jeune! Mais il est vrai que des Canadiennes m’ont dit que quand j’y étais, c’était une période où beaucoup de très jeunes étudiants d’Amérique du Nord partaient voyager en Europe. Et d’ailleurs, je n’ai vraiment pas entendu parler français de tout le temps où j’étais à Ios!
Emilyz
Évite fin juin je pense, la grosse saison, c’est vraiment fin juillet genre après le 25 et jusqu’au 20 août. J’ai moi-même vu la différence: j’y étais du 20 au 31 juillet et bien beaucoup plus de monde après le 25!
Julie
La vie nocturne en Grès a l’air complétement dingue ! Au fait, la photo du barman avec les 3 bouteilles est une vrai ? Ou est-ce un trucage ? J’ai du mal à me rendre compte haha
Emilyz
Oui la vie nocturne en Grèce est tout à fait dingue et Mykonos c’est encore le niveau au-dessus! La photo est une vraie, pas du tout retouchée, j’ai juste appuyé au bon moment, et le barman est sacrément doué!
Brigitte ETIENNE
tu vas ramener une collection de singlets en France !!!! moi je dis oui oui oui pour la crêpe chocolat, biscuit, banane et cannelle – ça a l’air trop bon !!
Emilyz
Ah non, moi je ne fais pas collection de singlets! J’ai juste le débardeur du Scorpion, mon club préféré.
Bené
Est ce qu’il y a un quartier ou une plage bien définis pour les club et les bars ? Ou sont-ils dispersés sur l’île ?
Emilyz
Tous les bars et les clubs sont dans l’unique ville principale de l’île: Hora. Il y a juste la pool party de Far Out qui se trouve à Mylopotas.
camille
Bonjour,
Je souhaiterais m’y rendre cette été c’est quoi l’endroit le mieux pour prendre une maison ou un appartement, peut on tout faire à pied (aller à la plage en boite faire les courses … ?)
Levy
Salut Emily ! Super ton site, je souhaite partir à Ios avec 8 amis, connais tu des logement pas trop chère et près de la mer et des endroits fêtards 🙂 Merci
(Réponds sur mon mail stp)
Clement
Salut .une question simple .les bus sont ils toute la nuit pour partir et revenir au camping ?
Emilyz
Je ne crois pas mais je ne suis pas sûre, mais il y en a assez pour aller et revenir de faire la fête c’est sûr, c’est aussi assez facile de faire du stop.
Ios Greece
I really enjoyed reading your article about Ios Island
Rachel
Bonjour,
J’aimerai aller à IOs avec une amie la première semaine de mai. Niveau ambiance et température ça peut le faire ? ( nous avons 23 ans)
Merci !
Emilyz
En mai, je pense que la température, ça devrait aller. Par contre niveau ambiance, ce sera mort pour faire la fête je pense. La grosse saison de fête, c’Est juillet-août. Mais il devrait y avoir quelque chose quand même, mais je ne peux rien garantir, moi j’y étais en juillet.
anna
bonjour,
j’aimerai savoir si les bars/boites sont ouvertes en semaine ou que le week end? (pendant le mois d’août)
merci d’avance pour votre réponse
Emilyz
Au mois d’août, les bars/boîtes sont ouverts tous les jours, et c’est blindé partout tous les jours. Bonne fiesta à Ios.
Baquet
Bonjour,
J’aimerais savoir si à partir du 19 Août jusqu’à fin Août l’ambiance reste festive ou devient morte svp??
Merci 🙂
Emilyz
Bonjour,
oh oui tout le mois d’août, il y a bien la fête je pense.
James
Comment peut-on on s’y rendre pas trop cher ? Avion bateau ? En te remerciant
Emilyz
Cela dépend depuis où? Depuis la France, le mieux est de prendre l’avion, pour Athènes probablement puis le ferry.
Voyage
J’aime beaucoup votre article, et votre site aussi.
Tibwa
Bonjour Emilyz!
Amoureuse des Cyclades, et particulièrement d’Amorgos, je ne suis jamais allée à Ios.
Il faut te dire que je ne suis pas jeunette, ni, hélàs, plus adepte des fêtes vu mon grand âge… Justement, je viens toujours dans les Cyclades en octobre, et avril…
Penses-tu que cette ile vaut qu’on y aille en dehors du contexte où tu y es allée? Aporte-t-elle quelque chose en dehors des fêtes, que les autres n’ont pas? Qu’y voir, particulièrement?
Merci de me conseiller 😉
Emilyz
Bonjour,
oui Ios est une île superbe comme les autres îles des Cyclades. Donc en y allant en octobre et avril, on n’est pas embêtée par les fêtes, c’est sûr, ce sera beaucoup tranquille. Et sinon il y a des belles plages, un joli village blanc avec petites églises et beau point de vue, de la randonnée, des locaux sympas, des bons restos, des superbes couchers de soleil, bref plus ou moins comme les autres îles. Il y a quelques lieux de tournage du Grand Bleu aussi si vous êtes une fan, mais beaucoup moins qu’à Amorgos.
Blanc Fabien
Bonjour Emily,
Bien qu’un grand habitué de la merveilleuse île de Ios (plus de 17 étés passés au coeur de cette perle de la mer Egée), je parcours internet pour débucher ce genre d’articles, afin de patienter jusqu’au prochain séjour.
Suis-je accroc ?
Le réponse est : Oui et fier de l’être !
Je tiens à te féliciter pour ce reportage digne d’une journaliste professionnelle.
Je me permets de te signaler que le Orange Bar est fermé depuis 2022 et c’est une grande perte pour l’originalité que ce lieu offrait dans la vie nocturne.
Toutes mes amitiés sincères de drogué des Cyclades 😉