Fin décembre, je suis au beau milieu de mon tour du monde, en Polynésie Française, aussi bien à mi-chemin dans la durée que dans la distance. La Polynésie Française, c’est de l’autre côté du Monde par rapport à Paris mais on est en France. C’est donc l’endroit que j’ai choisi pour passer Noël et le jour de l’An, un petit coin de France exotique à l’autre bout du monde pour les fêtes.
Moorea, c’est un paradis sur Terre: sable blanc, mer turquoise, palmiers, le genre carte postale. Et c’est l’île la plus proche de Tahiti, on peut s’y rendre en ferry en une demi-heure (pas cher) ou en avion en 7 minutes avec Air Tahiti depuis l’aéroport de Papeete, la capitale de la Polynésie Française, je crois que c’est le vol le plus court du monde.
Réveillon à la française
Je prends le ferry au moment du coucher de soleil le 24 décembre 2008, voguant vers Moorea en regardant le soleil se coucher sur Tahiti… C’est sur cette île que j’ai décidé de me rendre car j’ai un ami expatrié qui vit et bosse au Sofitel de Moorea et peut donc m’héberger. Je l’ai rencontré quelques mois plus tôt en Chine alors qu’il était expatrié à Pékin, c’était en août pendant les JO, le monde est petit. C’est donc un plaisir de retrouver une tête connue pendant le voyage. De plus, comme il est là depuis quelques mois, il a déjà plusieurs amis sur place. A peine arrivée, je le suis pour un réveillon français chez un petit groupe de gens sympas comme on les fête chez nous avec foie gras et champagne. C’est super agréable.
Noël sur la plage de Teavaro et snorkelling
Le 25 décembre 2008, c’est mon premier Noël dans l’hémisphère Sud et sur la plage, donc petite photo avec le bonnet de père Noel histoire de marquer le coup. Je me trouve ici sur la plage Teavaro où se trouve le Sofitel Ia Ora avec ses bungalows sur l’eau, c’est de réputation la plus belle plage de l’île et le snorkelling dans le lagon est superbe. Au programme de la journée : se remettre tranquillement de la soirée de la veille, bronzage sur la plage et observer les poissons avec masque et tuba, le paradis quoi !
Tour de l’île en auto-stop
Cela vaut vraiment le coup de faire le tour de l’île car elle est magnifique de tous les côtés avec ses pics montagneux et ses deux superbes baies : la baie d’Opunohu et la baie de Cook, toutes deux au Nord de l’île. D’ailleurs, pour l’anecdote, le capitaine Cook est en fait arrivé dans la baie d’Opunohu.
La route côtière fait le tour de l’île en 60 kilomètres environ, on peut donc voir les beautés de Moorea en une journée facilement. De plus le stop est très facile au bord de la route. Lorsque je veux m’arrêter quelque part pour voir ou tester une autre plage, je descends de voiture, puis j’en prends une autre un peu plus tard, l’occasion de discuter avec des gens différents.
Pour la deuxième moitié de mon tour, je suis tombée sur quelqu’un qui avait le temps et qui voulait me montrer des endroits en plus donc il s’arrêtait de lui-même face aux beaux paysages qu’il connaissait pour que je prenne des photos. Les locaux sont très sympas, accueillants et serviables. La douceur de vivre à la polynésienne, je conseille vivement de la tester un jour… Quant aux paysages, je laisse parler les photos…
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
tunimaal @ blog du Japon
Sérieux, mais tu les collectionnes les plages de rêves pour Noël ou quoi? HAHA … Tu me rends de plus en plus jaloux et surtout nostalgique de mon Noël en Australie ^^
Emilyz
Oui, pour ce mois de décembre, j’ai décidé de revenir sur mes Noëls à l’étranger, ça me rappelle des bons souvenirs alors que je me caille à Paris. Et c’est marrant car j’ai justement prévu de poster un article sur mon Noël à Bondi Beach à Sydney. A lire dans quelques jours.
LadyMilonguera
Avec la météo qu’il fait ici, ces photos sont un ravissement !
Christophe@LesVadrouilleurs
C’est effectivement très original d’aller passer une période de Noël au soleil … une expérience à vivre au moins une fois 😉
Lucie A.
Un Noël très classe! Le vol le plus court du monde c’est dans les Iles Orcades en Ecosse, il doit durer trois minutes 😉
Tahiti Le Blog
Moorea est vraiment une très belle île, toute proche de sa grande sœur Tahiti. On embarque la voiture sur le ferry et en à peine 40 minutes et pour pas trop cher), on est arrivé à destination, pour une journée ou le WE.
Fabrice