Cette année, pour sa onzième édition, le Festival Paris Cinéma proposait 9 films en compétition internationale. Et je dois dire que le mot international a bien été respecté. Ce choix de films est une plongée dans la vie intime de différents pays : la jeunesse féminine géorgienne, la crise de Singapour, l’enfance en Belgique, l’ennui dans la campagne texane ou l’amour dans la nature québécoise, sans oublier Istanbul ou le Brésil ; bref j’ai vraiment eu l’impression de voyager pendant ce festival à Paris. Lisez aussi mes critiques des films en avant-premières qui étaient très bons aussi.
Voici donc les neufs films avec les prix qu’ils ont reçu et mon avis.
-
ILO ILO
Film d’Anthony Chen, avec Yann Yann Yeo, Tianwen Chen, Angeli Ayani. Singapour, 2013. Sortie : 4 septembre 2013.
Caméra d’or au Festival de Cannes 2013.
Un beau film sans prétention sur une domestique arrivée des Philippines qui travaille pour une famille de Singapour et doit s’occuper du jeune garçon qui fait tout pour lui compliquer la vie. Bouleversant de simplicité.
-
LA BATAILLE DE SOLFERINO
Film de Justine Triet, avec Laetitia Dosch, Vincent Macaigne, Arthur Harari. France, 2013. Sortie : 18 septembre 2013.
Prix du Public.
C’est l’histoire de Laetitia, journaliste télé qui doit couvrir l’élection de François Hollande rue de Solferino le 6 mai 2012. La tache déjà pas facile se complique avec son ex Vincent et leurs enfants. Film de fiction original dans une mouvance documentaire.
-
KID
Film de Fien Troch, avec Bent Simons, Maarten Meeuse, Gabriela Carizzo. Belgique, 2012. Sortie : indéterminée.
Prix des étudiants.
L’histoire d’un jeune garçon qui sombre dans la dépression après avoir assister à la mort de sa mère. Un film troublant et poignant sur la dépression enfantine très bien retranscrite.
-
PRINCE AVALANCHE / PRINCE OF TEXAS
Film de David Gordon Green, avec Paul Rudd, Emile Hirsch. États-Unis, 2013. Sortie : 30 octobre 2013.
Prix des blogueurs et du web.
Lance (Emile Hirsch de Into the Wild) se retrouve obligé de passer l’été à bosser avec son beau-frère, tous deux peignent des bandes jaunes sur une route au fin fond de la campagne texane. Un road trip mélancolique mais avec plein d’humour.
-
EKA ET NATIA, CHRONIQUE D’UNE JEUNESSE GEORGIENNE
Film de Nana Ekvtimishvili et Simon GroB, avec Lika Babluani, Mariam Bokeria. Allemagne, Georgie, France, 2013. Sortie : 27 novembre 2013.
Prix du magazine Grazia.
Deux jeunes adolescentes essaient de mener à bien leur vie de femme dans la Géorgie des années 90, au lendemain de la chute de l’Union soviétique. Entre libertés, obligations et traditions, une plongée dans un monde différent ; captivant.
-
VIC + FLO ONT VU UN OURS
Film de Denis Côté, avec Pierrette Robitaille, Romane Bohringer. Québec, 2012. Sortie : 4 septembre 2013.
Deux femmes en couple souhaitent se reposer dans une forêt québécoise après leur sortie de prison. Mais les fantômes du passé ne sont jamais bien loin et toujours prêts à ressurgir, ce qui ne facilite pas leur vie de couple qui a déjà bien du mal à fonctionner. Les deux actrices sont fantastiques dans cet univers pas comme les autres bien mis en scène.
-
YOUTH
Film de Tom Shoval, avec David Cunio, Eitan Cunio. Israël, Allemagne, 2012. Sortie : 5 mars 2014.
Dans une banlieue de Tel Aviv, deux frères enlèvent une jeune fille pour toucher une rançon, mais rien ne se passe comme prévu. Entre shabbat et violence en Israël, un film intéressant et fort.
-
LIFELONG
Film de Asli Ozge, avec Hakan Cimenser, Defne Alman, Gizem Akman. Turquie, Allemagne, Pays-Bas, 2013. Sortie : prochainement.
A Istanbul, les problèmes d’un couple bourgeois. Beaucoup de longueurs.
-
CELUI QUE NOUS LAISSERONS
Film de Gaetano Gotardo, avec Cida Moreira, Andrea Marquee, Fernanda Vianna. Brésil, 2012. Sortie : 2 octobre 2013.
Au Brésil, trois histoires de trois familles différentes sans lien apparent. Assez lent et pas très gai, j’ai eu du mal à accrocher.
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
sarah
du coup je vais essayer d’aller voir Ilo Ilo ces jours-ci! ça a l’air intéressant et j’aime bien les films asiatiques. Sinon je conseille aussi Vic et Flo ont vu un ours… Un peu flippant sur la fin, mais bien fait, et en plus un film québécois! ça fait plaisir d’entendre l’accent!