C’est un ami irlandais Pauric qui nous a fait découvrir son film préféré Once lorsque nous étions en voyage en Irlande avec Sarah. Le lendemain, nous arrivons à Galway, et lors de notre première balade dans la rue, un musicien joue la chanson principale du film « Falling slowly » dans la rue, le voici en vidéo :
ONCE
Film irlandais de John Carney avec Glen Hansard et Markéta Irglova. Sorti en 2007.
La grande réussite du film est la bande originale, qui est exceptionnelle, elle a d’ailleurs obtenu l’oscar de la meilleure musique. L’histoire est sympathique et les personnages attachants. Mais sinon le film est plutôt mal filmé, mal interprété, mal monté et assez mal mis en scène. Et j’avoue, ayant étudié le cinéma, j’ai du mal à me concentrer sur un film et ignorer ces problèmes techniques. Et puis même quand on fait un film à petit budget, on a toujours les moyens de s’acheter un trépied je pense ! Les plans qui bougent trop, ça me dérange. Mais le film se laisse regarder grâce à sa musique et à ses déambulations dans les rues de Dublin.
Voici la bande-annonce:
Le réalisateur John Carney vient de sortir un nouveau long métrage, bien meilleur que le premier, où c’est toujours la musique qui rythme le film, cette fois-ci dans la superbe ville de New York, personnage à part entière du film.
NEW YORK MELODY
Film américain de John Carney avec Mark Ruffalo et Keira Knightley. Sorti en 2014.
Cette fois-ci, le réalisateur a fait beaucoup de progrès et a eu un budget bien plus conséquent, il s’est aussi entouré d’acteurs et techniciens plus compétents et plus connus, aucun problème technique ne gène le spectateur.
La musique est très sympa et le concept de sortir un album enregistré uniquement dans la rue est très original, ainsi New York est filmé sous plein d’angles différents, j’aime beaucoup l’enregistrement au pied de l’Empire State Building. Cela montre qu’on peut faire des choses avec très peu de moyens même si le réalisateur prouve un peu le contraire puisque son film avec plus de moyens est nettement mieux réussi. Marc Ruffalo et Keira Knightley sont très bons, la jeune femme est bien loin de Pirates des Caraïbes dans ce rôle. Dommage que sa garde robe ne la mette pas tellement en valeur et la montre tellement maigre ; mais peut-être est-ce voulu, car dans le film, la jeune femme n’a plus rien à perdre, pas même des kilos.
Bande-annonce:
Je vous conseille fortement d’aller voir cette ballade new-yorkaise pleine de mélodies douces à entendre. À l’image de Once, pas d’happy ending à l’américaine, c’est romantique sans être cul-cul, juste la continuation de la vie telle qu’elle est quand ça va assez bien. Et tout ne peut pas marcher parfaitement dans la vie. Donc entre la musique et l’amour, choisissez le cinéma et allez voir New York Melody.
Par Emilyz
Globe-trotteuse, digital nomade et créatrice de contenu, Emily parcourt le monde et partage ses passions pour le voyage et le cinéma ainsi que ses bons plans.
SUIVEZ SES AVENTURES SUR INSTAGRAM.
Severine - Native du Monde
Ah des idées de films, je prends! C’est marrant, j’ai croisé une joueuse de harpe à Galway qui jouait une de mes chansons favorites de Yann Tiersen… A croire que les coincidences se croisent dans les rues de Galway!
Mali
On m’en a parlé et je me suis tâtée mais du coup je pense que ce sera pour ma prochaine session ciné !
Valérie@EnvieVoyages
J’adore l’idée d’enregistrer au pied des grands monuments de NY. Je prends l’idée pour le regarder sur la route des vacances!
Par contre, Once si la caméra bouge de trop, ça risque de pas le faire. Mais je vais malgré tout le tester parce que la musique que tu nous as jointe est juste magnifique.
Faf'APlouf
Mon coup de coeur de l’année ..et pas seulement pour son actrice, l’une de mes favorites, qui est comme tu l’as bien souligné, franchement pas mise en valeur niveau fringues !
Après pour ce qui est des kg …c’est pas nouveau, elle a été « accusée » d’anorexie un paquet de fois !
Ayant aimé le film, j’ai bien entendu adoré la bande son …même si au final, super déçu que la BO officielle ..ait été finalement enregistré en studio et non live outside comme dans le film !
A souligner aussi la piètre performance d’acteur d’Adam Levine (chanteur de Maroon 5) à qui il reste beaucoup plus de chemin à faire pour devenir acteur …qu’à Keira Knightley pour devenir chanteuse pro !
Après il faut reconnaitre qu’Autotune n’existe pas encore pour jouer la comédie !