Sharing is caring!

La Croatie est un pays superbe, je l’ai arpentée du Nord au Sud et c’est vraiment magnifique partout aussi bien sur la côte que dans les terres. Split et Dubrovnik sont clairement les deux villes les plus touristiques de Croatie et pour une bonne raison, elles sont toutes les deux sublimes à leur manière. Et entre les deux, la côte et les îles sont parmi les endroits les plus beaux et populaires de Croatie. Alors autant vous dire qu’il y a beaucoup de monde en été et que les prix sont élevés. Alors si vous pouvez visiter cet endroit un peu avant juillet ou après août, ce serait l’idéal car vous n’apprécierez que plus cette magnifique région. Voici mes conseils de visites des endroits les plus sympas, cela vous aidera à choisir les destinations à ne pas manquer pour vous selon vos goûts.

Visiter la croatie, conseils pratiques

Pour aller en Croatie, vous pouvez trouver des vols pour Split ou Dubrovnik facilement, parfois les vols les moins chers atterissent à Zadar grâce aux compagnies aériennes low cost. On peut aussi voyager en bus notamment avec les bus longues distances flixbus, c’est comme cela que je suis allée en Croatie cet été depuis Paris en passant par Milan.

Sur place, pour visiter la côte dalmate comme les îles, je vous conseille la location de voiture, ça vous permettra d’être beaucoup plus libre et de visiter plus d’endroits sans contraintes. Pensez à prendre l’assurance pour les ferrys pour aller sur les îles.

1. Split

Split a été ma ville préférée en Croatie notamment parce que j’adore les ruines romaines mais aussi parce que c’est une ville très vivante. Split est d’ailleurs la deuxième ville du pays. Bien sûr vous ne pourrez pas manquer le palais du Dioclétien qui a été construit entre 295 et 305. C’est en fait le cœur de la vieille ville tout simplement, c’est donc là que vous arpenterez les rues. Je vous conseille de prendre le pass pour visiter tous les monuments principaux à l’intérieur du palais comme la cathédrale de Saint Domnius et le point de vue du haut de sa tour, le temple de Jupiter, la structure souterraine du palais et le musée de la ville de Split. On peut aussi visiter le musée archéologique. Et en dehors des murs du palais, je vous conseille la galerie Mestrovič et le parc forestier Marjan, très agréable pour une balade. La plage de Bacviče est la plus populaire et c’est un bon spot pour se baigner et voir le coucher de soleil.

Non loin de Split, il y a plusieurs excursions que vous pouvez faire, ma préférée a été Salona, car j’adore les ruines. C’est un site archéologique très intéressant. Et en été, vous aurez un grand choix de tours en bateau. Personnellement, je ne vous conseille pas du tout les tours qui vont jusqu’à la grotte bleue car elle se trouve sur l’île de Vis, c’est donc un trajet très long et très inconfortable. Prenez plutôt le tour au blue lagoon d’une journée, c’est relax et sympa et les endroits sont superbes avec une mer turquoise et transparente partout. J’ai fait le tour avec la compagnie Sunny Split Travel. Et le tour du coucher de soleil, c’est sympa pour une bonne ambiance et boire un coup pour bien finir la journée.

2. Hvar

Hvar est mon île préférée de Croatie sans aucun doute. C’est l’endroit le plus ensoleillé de Croatie avec 2724 jours de soleil par an, bref c’est l’endroit touristique le plus populaire de Croatie et aussi le plus cher. Elle a la réputation d’être l’île la plus festive mais vraiment je trouve qu’il y en a pour tous les goûts. La vieille ville est vraiment superbe et toute piétonne. Ne manquez pas de la visiter, de toute façon, c’est le point d’entrée principal de l’île. La place principale est la plus grande de Dalmatie avec sa cathédrale, vous pouvez visiter l’arsenal où il y a régulièrement des expositions temporaires et le théâtre soi-disant le plus vieux d’Europe juste au dessus. La tour de l’horloge offre de jolies vues mais c’est encore mieux de monter jusqu’au fort, un château médiéval qui offre des vues sublimes sur les environs et notamment les îles Pakleni. Vous pouvez profiter des plages, le mieux est d’aller jusqu’à Mekicevica.

La meilleure façon de profiter de l’île et de ses environs, c’est de faire un tour ou plusieurs tours en bateau. Le tour très populaire est celui de la grotte bleue que j’ai fait avec Poseidon. Personnellement, je n’ai pas beaucoup apprécié car c’est très inconfortable le speed boat et la grotte bleue était fermée ce jour-là. Je vous conseille plutôt le tour aux îles Pakleni avec le bateau Joan hvar boat excursion ou le tour delfinahvar qui va aux rochers rouges sur la côte sud de l’île de Hvar, ces deux tours ont le meilleur rapport sites visités/qualité/prix à mon avis. Si vous aimez profiter à un rythme plus relax et que votre budget est plus élevé, je vous conseille un tour en voilier avec hvar adventure, idéal pour les couples par exemple. Et pour visiter l’intérieur de l’île, ses lavandes, et la vieille ville de Stari Grad, prenez un guide avec pure hvar.

Où dormir à Hvar

Je vous recommande l’hostel Paka avec un super ambiance et une grande cuisine idéale pour cuisiner. J’ai adoré mon séjour là-bas, même si c’est un peu excentré. La terrasse offre une vue imprenable sur le coucher de soleil. Si vous voulez un bel hôtel, alors prenez celui du centre financé par Sissi elle-même: le Palace Elisabeth.

Où manger à Hvar

Alors les restos sont tellement chers que j’ai souvent cuisiné à l’auberge Paka. J’ai aussi testé le restaurant Spice sur la place qui a beaucoup de choix avec une carte de plats asiatiques et des options végétariennes. Et les prix ne sont pas trop exagérés.

3. Brač

L’île de Brač est celle qui se trouve la plus proche de Split, on peut donc facilement aller y passer la journée en ferry, c’est ce que j’ai fait. Mais à mon avis, ça vaut le coup d’y passer plusieurs jours, c’est l’île la plus grande de Dalmatie centrale. L’endroit le plus intéressant sur cette île c’est Bol et sa plage Zlatni Rat, c’est un peu la carte postale de la Croatie avec cette avancée de sable de 400 mètres, comme une langue qui avance dans la mer turquoise. Il y a beaucoup de vent ici, on peut d’ailleurs pratiquer le kite surf. Dans la ville de Bol qui est très plaisante, on peut visiter la galerie d’art Branislav Deskovič avec beaucoup d’oeuvres d’artistes croates du 20ème siècle. De l’autre côté, il y a aussi des plages très plaisantes.

4. Korčula

Korčula fait 47 kilomètres de long et c’est une très jolie île à visiter, on y trouve un peu de tout. L’île est très célèbre pour son vin blanc avec son cépage indigène: le posip. Alors je vous conseille de faire un tour des vignobles avec korkyra.info. La vieille ville de Korcula est très agréable à visiter avec une citadelle et une cathédrale dont le clocher offre une superbe vue sur la ville, la mer et les alentours.

La belle plage de Lumbarda est de sable, ce qui est rare en Croatie. Et ne manquez pas de visiter les petites îles juste à côté en bateau-taxi, notamment l’île de Badija avec son superbe monastère et ses cerfs en liberté. Il y aussi l’île Vrnik et la superbe plage de Stupe. Vous pouvez faire les trois avec le bateau hop on hop off de korcula boating.

5. Mljet

Mljet est une des îles les plus belles avec son immense parc national qui couvre tout le quart occidental de l’île. Elle fait aussi partie des îles les plus calmes. Le parc national est la principale raison de visiter l’île, je vous conseille d’y passer une journée entière au moins pour bien apprécier ce parc, visiter et randonner dans les endroits les plus beaux et se baigner dans les superbes lacs d’eau de mer. Vous pouvez aussi louer un vélo pour faire un grand tour et plus rapidement.

Avec votre ticket d’entrée au parc national, vous avez inclus un aller-retour en bateau à l’îlot Sainte-Marie qui se trouve au milieu du grand lac. Et cette visite vaut vraiment le détour, commencez par cela. Et vous pouvez visiter le monastère bénédictin qui a été fondé en 1198. Une jolie randonnée mène au point culminant du parc Montokuc avec un belvédère à 360 degrés. Du côté de Polače, on trouve des ruines romaines avec un palais romain sur le front de mer construit vers le 5ème siècle.

Notez qu’il n’y a pas beaucoup d’eau ni quasiment rien à manger dans le parc alors je vous conseille de prévoir votre pique-nique en ne laissant aucun déchet derrière vous bien évidemment. Après une bonne randonnée, rien de tel que de se baigner dans les lacs, j’ai préféré me baigner dans le petit non loin de l’entrée.

6. Vis

L’île de Vis est la plus éloignée de toutes. Si vous la visitez en une journée en speed boat, faites-le plutôt depuis Hvar que Split car sinon c’est vraiment loin. Le site le plus connu c’est la grotte bleue, elle était fermée quand je suis venue, il y a aussi la grotte verte. Je ne suis pas sûre que ça vaille vraiment le coup de venir de si loin pour cela, c’est mieux d’être sur Vis directement. La ville de Vis est aussi très jolie, un peu comme ses voisines. L’avantage de son éloignement, c’est qu’il y a moins de monde que sur les autres îles. Mais l’île est devenue plus populaire suite au tournage du film Mamma Mia, here we go again sorti en 2018 comme suite de Mamma Mia (tourné en Grèce).

7. Riviera de Makarska et parc naturel de Biokovo

La Riviera de Makarska est une bande de littoral qui s’étend sur 58 kilomètres au pied du massif du Biokovo. Franchement cette partie de la côte est vraiment superbe avec ses montagnes qui plongent dans la mer. C’est un endroit idéal pour la plage, la randonnée et les visites de sites naturels. Pour une superbe plage sur la Riviera, allez à Punta Rata à Brela. La ville de Makarska est une bonne base avec son joli centre historique et l’idéal est de visiter la Riviera en voiture. Prenez la route en lacets pour monter en hauteur dans le parc naturel du Biokovo, le point culminant du massif s’appelle Sveti Jure et culmine à 1762 mètres. Un point de vue en verre dans le vide offre de superbes vues et particulièrement au coucher du soleil.

8. La péninsule de Peljesac

Au nord de cette péninsule, Orebič est un petit village sympa en dehors du tourisme de masse des îles voisines. Cela vaut vraiment le coup d’y passer une journée et d’admirer les vues sur Korčula. Si vous êtes en voiture, c’est d’ailleurs un très bon endroit pour aller passer la journée à Korcula car les ferries sont très fréquents, et inversement. De plus, Orebič est nettement moins cher que Korčula donc cela peut être un bon endroit pour se baser et aller visiter les environs. On peut monter au couvent fransiscain pour le visiter et pour de superbes vues sur les environs notamment sur Korčula, cela fait une petite randonnée sympathique mais on peut aussi y aller en voiture. Dans le centre-ville, il y a un petit musée de la marine et c’est agréable de se balader le long de la mer. La plage la plus populaire est celle de Trstenica, on y trouve même du sable.

Dans le sud de la péninsule, vous trouverez des remparts du 14ème siècle dans le village de Ston.

9. Dubrovnik

Dubrovnik est incontestablement la ville la plus touristique de Croatie, voire de la mer adriatique. Cela fait déjà longtemps que c’est une escale réputée pour les bateaux de croisière par exemple, mais depuis la série Game of Thrones, il y a encore plus de monde, car de nombreux épisodes ont été tournés ici ainsi que sur l’île de Lokrum (numéro 10).

Cela dit, la cité n’a pas perdu de son charme et Dubrovnik est une ville intemporelle toujours sublime et incontournable un peu comme Venise. Si vous voulez éviter les foules, allez-y hors saison, j’ai eu la chance de la visiter sans touriste en octobre pendant la pandémie, c’était parfait pour visiter la vieille ville, les remparts, le palais du recteur et les musées. Mais j’étais contente d’y retourner cet été, c’est beaucoup mieux pour profiter des plages, des îles Elaphites et de l’île de Lokrum.

Où dormir à Dubrovnik

J’ai passé trois nuits à l’hi hostel Dubrovnik de hosteling international, il a un bon rapport qualité prix et se trouve à seulement 20 minutes à pieds de la vieille ville. Voir les hébergements dans la vieille ville.

10. Lokrum

Lokrum est un havre de paie juste à côté de Dubrovnik. L’île entière est très boisée et c’est une réserve naturelle protégée. Il n’y a donc pas de voiture et c’est interdit d’y passer la nuit, ne manquez donc pas le dernier bateau. La traversée en ferry depuis le vieux port de Dubrovnik dure à peine 15 minutes. Je vous conseille d’y passer toute la journée pour faire tout le tour de l’île à pieds, ça prend environ trois heures tranquillement. On peut visiter le monastère bénédictin et son jardin au centre de l’île, certaines scènes de la série Game of Thrones ont été tournées ici et on peut maintenant visiter une exposition sur la série et s’asseoir sur le trône.

Au centre de l’île on peut aller au fort royal qui se trouve sur le point culminant de l’île à 97 mètres. D’ici, on a de superbes vues de Dubrovnik. Et il y a plusieurs endroits sympathiques pour se baigner à divers endroits de l’île. Pour pour repérer et randonner sur l’île je vous conseille l’application maps.me.

11. Les îles Elaphites

Les îles Elaphites se trouvent au large de Dubrovnik. Sur les 14 îles, seules trois sont habitées et ce sont celles que l’on visite le plus souvent. Le plus simple pour avoir un aperçu de ces îles c’est de faire un tour en bateau d’une journée depuis Dubrovnik où on visite trois îles: Koločep, Lopud et Sipan. C’est sur Lopud qu’on passe le plus de temps car sa grande plage de sable est très populaire et vraiment très agréable. Mais il est bien sûr possible de prendre le ferry régulier ou le bateau taxi et d’y passer la nuit. j’ai fait ces excursions avec le bateau regina maris que j’ai trouvé le plus sympa pour l’ambiance et avec le bateau Karkara qui est le plus photogénique et offre aussi des tours thématiques Game of Thrones.

12. Cavtat

Cavtat se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de Dubrovnik et constitue une superbe excursion à la journée depuis Dubrovnik. La petite ville a été fondée par les Grecs au 6ème siècle avant JC. La promenade le long de la mer est très agréable avec des plages aménagées, c’est-à-dire des transats sur les rochers. On arpente facilement le centre historique de cette petite ville avec l’église Saint-Nicolas et le monastère de Notre-Dame-des-Neiges. C’est la ville natale du célèbre peintre croate Vlaho Bukovac, on peut visiter sa maison natale convertie en musée avec quelques unes de ses œuvres. Sur le point culminant de la péninsule, ne manquez pas le mausolée de la famille Račic construit en pierre blanche, c’est l’œuvre du célébrée sculpteur croate Ivan Mestrovič. Çavtat est bien reliée à Dubrovnik en bus et en bateau. Si vous êtes en voiture, il y a un grand parking à côté de l’arrêt de bus.

Par Emily-Z

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.