Voir une médaille d’or aux Jeux Olympiques ou aux Jeux Paralympiques, c’est voir le meilleur sportif du moment dans son sport et sa catégorie, et c’est aussi écouter la marseillaise, alors ça fait toujours plaisir ! J’ai eu de la chance aux Jeux Paralympiques de Rio, j’ai vu encore plus de médailles d’or françaises qu’aux JO ; lire l’article les médailles françaises aux Jeux Olympiques de Rio. Voici donc les athlètes et médaillés d’or français que j’ai vus aux Paralympiques. Pour plus de détails, voir le bilan des jeux Paralympiques.
Sandrine Martinet en judo
C’était le premier jour des jeux Paralympiques et me voilà au judo pour déficients visuels. À mon grand bonheur, une française en finale qui s’est bien battue pour remporter la première médaille d’or de la délégation française aux Paralympiques. Après avoir vu Teddy Rinner et Emilie Andeol, j’ai bien fait de retourner voir du judo car les Français sont bons dans ce sport.
Marie-Amélie Le Fur en athlétisme
Marie-Amélie Le Fur avait déjà super bien assuré aux Paralympiques de Londres avec une médaille de chaque couleur. Et voilà qu’à Rio, elle remporte le 400 mètres de la catégorie T44 (amputés des membres inférieurs) en athlétisme à Rio. Mais en plus, elle bat le record du monde. Incroyable ! Elle obtient aussi la médaille d’or au saut en longueur et la médaille de bronze au 200 mètres. Dommage qu’elle ne soit arrivée que 6ème au 100 mètres, mais ce sont déjà de très belles performances ! Bravo. En plus, l’athlétisme, c’est le sport que je préfère regarder aux Paralympiques.
Stéphane Houdet et Nicolas Peifer, tennis en fauteuil double
Avez-vous vu le beau match de tennis de la finale du double messieurs France-Royaume-Uni avec Stéphane Houdet et Nicolas Peifer ? Ce n’était pas gagné, surtout au deuxième set remporté par les Britanniques. C’est toujours sympa de voir des bons matchs de tennis bien disputés avec des sets gagnés des deux côtés. Mais sur le troisième set, les Français ont été plus forts et ont remporté la médaille d’or (6-2, 4-6, 6-1). Leur joie après le match et sur le podium faisait plaisir à voir.
Et pendant ce temps-là, la France remportait aussi la médaille d’or d’escrime en fauteuils par équipe.
Michael Jeremiasz, porte-drapeau
Malheureusement, notre porte-drapeau Michael Jeremiasz, médaillé aux Jeux précédents de tennis en fauteuil, n’a pas atteint les demi-finales cette année. Dommage, mais il est très sympa, j’ai eu l’occasion de le rencontrer et de discuter lors d’une soirée à Rio.
Damien Seguin en voile
Damien Seguin remporte une médaille d’or en voile. Pour être très franche, je ne sais pas exactement qui était sur le bateau de ma photo ci-dessus, mais c’est un bateau français lors d’une épreuve de voile paralympique. C’était vraiment sympa d’aller voir de la voile à Rio, car cela se passait dans la baie de Guanabara. On assistait tranquillement aux épreuves en mode bronzage sur la plage, assis sur la plage de Flamengo avec la vue sur le pain de sucre, un cadre idéal !
Fabien Lamirault en tennis de table
Alors malheureusement, je ne suis pas allée voir de tennis de table, dommage, mais j’ai un peu suivi sur le grand écran du parc olympique. Fabien Lamirault a remporté deux médailles d’or : en simple et en équipes. Et figurez-vous que c’est sa famille qui m’a offert un ticket pour la cérémonie de clôture. Sympa non !
Par Emilyz
Globe-trotteuse, digital nomade et créatrice de contenu, Emily parcourt le monde et partage ses passions pour le voyage et le cinéma ainsi que ses bons plans.
SUIVEZ SES AVENTURES SUR INSTAGRAM.
Laisser un commentaire