Amorgos c’est l’île du Grand Bleu. Cette île des Cyclades jolie et sauvage possède une mer d’un bleu foncé car très profonde. C’est aussi l’île que Luc Besson a choisi pour tourner plusieurs scènes de son film Le Grand Bleu. Certaines scènes ont aussi été tournées sur l’île d’Ios. Je vous conseille de visiter ces deux îles et voici les lieux de tournages du Grand Bleu. D’ailleurs deux des plages que Luc Besson a choisi pour tourner le film font partie de mon top 10 des plus belles plages des Cyclades.
Le Grand Bleu, le film
Film français de Luc Besson, avec Jean-Marc Barr, Jean Reno et Rosanna Arquette. 1988
C’est un film magnifique sur l’histoire de deux plongeurs en apnée qui grandissent ensemble en Grèce et deviennent les meilleurs plongeurs du monde. Le film est inspiré de la vraie vie de Jacques Maillol superbement incarné par Jean-Marc Barr. Entre amitié et rivalité, c’est à qui ira le plus profond ? L’amour et la passion pour les dauphins sont incroyablement mis en scène par Luc Besson et sublimés par la musique envoutante d’Eric Serra. C’est un grand classique pour plusieurs générations qu’on ne se lasse jamais de revoir. Et si vous ne l’avez pas encore vu, je vous le conseille fortement.
Lieux de tournage du Grand Bleu à Amorgos
Tout le début du film montrant l’enfance de Jacques Maillol et de Enzo filmé en noir et blanc est tourné en Grèce dans les Cyclades sur l’île d’Amorgos. Le magnifique travelling de début sur la mer longe les falaises d’Amorgos.
Le monastère de la Panaghia Chozoviotissa
Le monastère de Chozoviotissa est l’une des constructions les plus impressionnantes de Grèce et l’une des plus anciennes constructions byzantines des Cyclades, il date du 11ème siècle. C’est un monastère tout blanc entièrement construit dans la montagne face à la grande mer bleue. Il justifie à lui seul une visite à Amorgos.
Plage d’Agia Ana
La plage d’Agia Ana se trouve juste aux pieds du monastère. Vous pourrez donc facilement vous y baigner après la visite du monastère. La plage en elle-même est très petite, on y va plutôt pour « le grand bleu » enfin la mer d’un bleu profond et le snorkelling. On reconnait très bien la petite église blanche au bord de cette plage qu’on voit dans le film. C’est là que le petit Jacques Maillol fait ses débuts en apnée.
Chora, le village
Plusieurs scènes du Grand Bleu ont été tournées dans le village de Chora, c’est là où grandissent les enfants. C’est un petit village très sympa que je vous conseille de visiter en prenant votre temps pour arpenter les ruelles et déguster des mezzés (tapas grecques) en terrasse.
L’épave du Grand Bleu
Vous vous rappelez la scène du Grand Bleu où Enzo plonge sur une épave pour sauver la vie d’un soldat américain ? Cette scène est sensée se passer en Sicile dans l’histoire mais elle a été tournée sur cette épave à Amorgos. En allant vers le sud de l’île, avant d’atteindre la plage de Kalotaritissa, on peut voir l’épave sur la droite. On peut aussi se garer pour aller la voir de plus près.
Le Pub le Grand Bleu
Le pub Le Grand Bleu qui se trouve dans le port de Katapola est un endroit sympa où manger et boire un coup : je vous conseille le cocktail « Le Grand Bleu », délicieux ! Il y a plein d’affiches et d’articles au mur parlant du tournage du film. Il y a aussi une grande télé, avant le film Le Grand Bleu était projeté tous les soirs, mais ce n’est plus le cas, dommage !
Lieux de tournage du Grand Bleu à Ios
Ios est une île bien différente d’Amorgos. Les gens y vont pour visiter, se reposer mais aussi pour faire la fête, si vous y allez, voici mes conseils pour faire la fête à Ios. Mais c’est aussi ici que Luc Besson a tourné plusieurs scènes du Grand Bleu. On m’a raconté que les dauphins amenés pour le tournage se sont bien plût à Ios et sont restés là pendant de nombreuses années. Et j’ai recontré les barmen du Far Out Beach Club de la plage de Mylopotas qui ont été figurants enfants sur le tournage du Grand Bleu.
Plage de Manganari
Des scènes du Grand Bleu on été tournées sur la superbe plage de Manganari, notamment les scènes avec les dauphins en eaux peu profondes. Cette plage est sublime, la mer peu profonde d’une clarté incroyable, tellement agréable d’y nager. Elle se compose de plusieurs plages, vous pouvez accéder à la plage principale par vous-même ou en bus. Et pour accéder aux autres petites plages, il suffit de marcher un peu, mettez des chaussures, car pieds nus, ça fait mal !
Visiter Amorgos et Ios, conseils pratiques :
Site internet en français : http://www.discovergreece.com/fr
Comment y aller : il y a plusieurs compagnies de ferries qui desservent Amorgos et Ios, j’ai pris les ferries Seajets. Mais les deux îles sont très mal connectées entre elles, il n’y a pas de ferry direct. Alors si vous décidez de visiter les deux îles je vous conseille fortement de visiter Santorin ou Naxos entre les deux. Pour visiter ces deux îles, il est beaucoup plus simple d’avoir une voiture, vous pouvez en louer une ou mettre la votre sur le ferry.
Si vous voulez organiser un voyage sur mesure dans les Cyclades avec une agence locale, je vous conseille de faire appel à Evaneos qui propose plus d’une cinquantaine de circuits 100% personnalisables. Voici quelques idées dans les Cyclades: Périple cycladique en 4 îles, traversée merveilleuse des Cyclades, les Cyclades loin des foules, les îles secrètes des Cyclades.
Il existe d’ailleurs un circuit Santorin/Amorgos: sur les traces du Grand Bleu.
Où dormir : À Amorgos, il y a la villa le Grand Bleu, les propriétaires grecs que j’ai rencontrés sont très sympas et habitent aussi à Paris en basse saison, ils parlent très bien le français. Leur villa est magnifique, malheureusement je n’ai pas pu y dormir car c’était complet quand je suis arrivée. Donc je vous conseille fortement de réserver à l’avance La Villa le Grand Bleu ou un hôtel à Amorgos si vous y allez en haute saison (juillet-août) car quand j’y suis allée, tout était complet et j’ai donc fait du camping !
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Une Occidentale en Chine
Je rêve d’ y aller ! Quand j’étais plus jeune j’étais fan du Grand Bleu tellement que je suis allée à Taormina exprès pour ce film ! Quelle chance tu as eu d’y aller !
Marissa_My Greece, My Travels blog
Emily mou! I have yet to go this island I hear so much about. Love your post on it. I have to admit, I still must see this movie, too. I will see the movie, then go and read your post again. Filakia from Greece.
Emilyz
Exactly Marissa, you have to see the movie and then go visit Amorgos, you will love it, I’m sure! Happy travels.
Johanna
Bonjour, je voulais juste apporter une petite rectification
Dans le film Le Grand Bleu il s’agit de Rosanna Arquette et non de sa soeur Patricia 😉
Bonne continuation à vous !
Emilyz
Oh merci beaucoup. C’est corrigé.
Tahiti Le Blog
Je crois que ce film a été un de mes plus grands chocs cinématographique! Je ne compte pas le nombre de fois que je l’ai vu. Un film générationnel comme on dit. Pourtant c’est bien du Luc Besson. Des belles images et pas trop de scénario !
Yves Milliere
Superbe article Emily, bravo! j’ai vu le Grand Bleu plusieurs fois et je rève d’aller sur les scènes de tournage comme vous l’avez fait, j’irais sûrement avec mon fils, le plus tôt sera le meiux! merci pour votre blog. Yves
Emilyz
avec plaisir et tres bonne idée. Merci pour le commentaire.
Nes
Merci pour ce partage et ces magnifiques photos qui font rêver!! Le Grand Bleu est culte, j’ai dû le voir une dizaine de fois, il ne me reste plus qu’à visiter ces spots!
Emilyz
Merci beaucoup. Oui tous ces endroits sont superbes à visiter.
CLERBOUT
Bonjour Emily,
Merci pour cet article, lorsque le film est sorti, j’étais à Tahiti pour 1 an et demi. Et donc, ce film a été une des plus grosse claque cinématographique que j’ai pris dans la vie.
Je ne sais pas combien de fois je l’ai vu. J’irai voir ces Îles. C’est sûr ! Avec mon fils que j’ai appelé Enzo, c’est pour dire !
Les larmes me viennent même à y penser !!
Bonne continuation.
David C.
Vallejos thierry
Amirgis est une superbe île. Le monastère une beauté et l’épave du cargo du film le Grand Bleu une véritable émotion ! Allez y vite !