Winnipeg, c’est la ville en plein centre du Canada, elle est située au beau milieu du deuxième pays le plus grand du monde (derrière la Russie). Winnipeg est la capitale du Manitoba, la province où on peut voir des ours polaires. Les ours polaires en liberté, ils sont à Churchill, plutôt loin. Mais si vous allez à Churchill pour les voir, vous passerez sûrement par Winnipeg et je vous conseille de vous y arrêter pour visiter cette ville. J’ai passé deux jours à Winnipeg avec mon amie Sarah lors de notre traversée du Canada en train. Et oui la ville se trouve sur la ligne du chemin de fer du Canadien, ce fameux train qui relie Vancouver à Toronto. Et voici ce que je vous recommande de voir :
1. Union Station = Gare de Winnipeg
C’est l’endroit que vous verrez en premier si vous arrivez en train. La gare de Winnipeg a été construite en 1907-11 par Warren et Whetmore, les mêmes architectes que Grand Central Station à New York. Ne manquez pas de lever la tête pour admirer la coupole. De plus, en 2014, Via Rail, la compagnie ferroviaire canadienne a dépensé des millions pour la rénover alors elle est étincelante. Il y a aussi une exposition de photos historiques qui montre l’histoire du chemin de fer canadien à Winnipeg.
2. Le parc Assiniboine et le zoo
Alors à Winnipeg, vous pouvez aussi voir des ours polaires, sans aller jusqu’à Churchill. Il y en a quelques uns dans le grand zoo Assiniboine avec un espace permanent « Voyage à Churchill » qui vient d’ouvrir cet été 2014. On les a vus pointer le bout de leur nez, mais pour les voir nager au dessus de vous à travers le tunnel transparent, il faut être patient ou chanceux. Bref, on a attendu et attendu, puis on est allés voir les autres animaux, on a pu voir des vrais caribous! Puis on est revenus, on a attendu, les ours ne voulaient pas faire leur show…
Mais ce que j’ai préféré, c’est le grand parc Assiniboine autour du zoo : de magnifiques plantes, de belles statues, un pavillon-musée avec de l’art local et une expo dédiée à Winnie l’ourson, dont le nom vient de Winnipeg. Une ballade très sympa que je recommande fortement, surtout par beau temps.
3. The Forks
C’est le quartier qui bouge à Winnipeg, il y a de l’animation. Sur la place circulaire, on a eu la chance de voir des cérémonies aborigènes. D’ailleurs Winnipeg est probablement la ville au Canada où on voit le plus d’autochtones. Et dans ce quartier, il y a des bars et des restaurants et on peut y faire du shopping. Déambuler dans le grand parc avec de grands patios avec vue sur la rivière, est très agréable. Depuis le quartier The Forks, on voit très bien le quartier St-Boniface et on peut admirer la cathédrale depuis l’autre côté de la rivière rouge, idéal au moment du coucher du soleil.
4. Le quartier Saint-Boniface
C’est le quartier français de Winnipeg. En plein centre-ville, St-Boniface, c’est aussi le centre historique de Winnipeg, avec une culture franco-manitobaine. Ils ont un accent très fort et quasiment incompréhensible même pour moi dont c’est la langue maternelle ; il faut habituer son oreille. C’est un très joli quartier avec de belles demeures. C’est là où nous avons fait du couchsurfing avec Sarah, chez un couple Québécois super sympa, qui vit là depuis de nombreuses années et nous a bien montré le coin.
Situé dans l’ancien couvent construit entre 1846 et 1851 par les Sœurs grises, le musée de Saint-Boniface est le plus vieil édifice de Winnipeg. Faites un tour vers le cimetière et la cathédrale de St. Boniface, c’est ici que se trouve la tombe et la statue de Louis Riel, le fondateur du Manitoba. On trouve aussi un hôtel de ville sur le boulevard Provencher car Saint-Boniface était une ville avant de fusionner avec Winnipeg en 1972 pour devenir un quartier.
Et comme on est dans un quartier français, il y a une super boulangerie avec du pain, des croissants, des gâteaux et des tartelettes comme en France.
5. Esplanade Riel Bridge
Le Pont Esplanade Riel est uniquement piéton, il enjambe la rivière rouge pour relier la gare et le quartier de The Forks avec le quartier français St-Boniface. Le pont est plutôt original et tout nouveau. Il y a aussi un restaurant français en plein milieu du pont qui s’appelle Chez Sophie.
6. Museum of Manitoba
J’ai absolument adoré le musée du Manitoba. Nous sommes restées plus de deux heures avec Sarah, et encore, on a du nous sortir car c’était l’heure de la fermeture. Les grands dioramas sont vraiment impressionnants et donne vie au musée : ce sont de grandes mises en scènes en 3D, avec animaux empaillés, habitations, personnages, etc ; bref un musée vraiment vivant. Ce musée raconte l’histoire de la province du Manitoba, et je dois dire que c’est bien là que j’ai appris le plus de chose sur la région d’une façon sympa, sans lire des tonnes de textes. On peut même se balader sur un énorme voilier à taille réelle avec un (presque) vrai moussaillon à bord !
7. Museum of Human Rights = Musée des Droits de l’Homme
C’est le seul musée au monde sur ce thème. Le musée des droits de l’homme n’a ouvert que fin-septembre 2014, or nous sommes passés à Winnipeg début septembre, dommage. L’architecture du musée d’Antoine Predock est très impressionnante en tout cas. Si quelqu’un a visité ce musée situé tout près de la gare, j’aimerais bien savoir ce qu’il en pense en commentaire. Et pour moi, ce sera l’occasion d’y retourner.
8. Oak Hammock Marsh = Le marais
Le marais est situé à 20 minutes au Nord du centre de Winnipeg. Mais voici une plongée en pleine nature et son histoire. Et je peux vous dire que les gérants du site sont passionnés et super intéressants. Le marais qui éxistait naturellement avant a été détruit puis il a été reconstruit en 1973. Avant, il y avait 270 espèces d’oiseaux, maintenant il y en a 300. On en apprend énormément sur la nature du Manitoba et l’environnement, le centre interprétatif construit en 1993 est super intéressant. Et on peut faire un tour de canoë à travers le marais, voir des oiseaux, plus ou moins suivant la saison. Et votre guide ne manquera pas de vous expliquer les herbes qui poussent à côté de vous et comment tout l’écosystème fonctionne. Et puis une petite visite pour voir la bande de spermophiles, sortes d’écrureuils terrestres, c’est bien sympa aussi. Passionnant.
Et voilà de quoi bien s’occuper deux journées. On nous a conseillé la Winnipeg Art Gallery aussi, mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller. Comme quoi deux jours, c’était trop court, il va falloir y retourner lors d’un prochain voyage au Canada. Winnipeg propose de nombreux festivals et événements toute l’année. Pour choisir ou voir ce qu’il se passe lorsque vous y êtes, le mieux est de consulter le site de l’ office du tourisme de Winnipeg.
Pour préparer votre séjour à Winnipeg: réserver un hôtel à Winnipeg.
À lire aussi: Winnipeg, ville d’inspiration de Winnie l’ourson et James Bond.
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Leah
Merci pour ces conseils, Emily! Je ne connais que l’aéroport de Winnipeg (de passage!) mais j’ai hâte de découvrir cette ville historique. J’ajouterai une chose à la liste: le ballet royal de Winnipeg est une des meilleures troupes du pays. Voir un spectacle dans la ville même sera vraiment super!
tunimaal
C’est une des rares grandes villes que je n’ai pas fait pendant mon périple au Canada et va falloir que je me rattrape 😀