LA VIE D’ADÈLE, CHAPITRES 1 ET 2
Film français d’Abdellatif Kechiche, avec Adèle Exarchopoulos, Lea Seydoux, Salim Kechiouche. Palme d’or au festival de Cannes 2013. Librement adapté de la BD Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh.
Cette année, je suis entièrement d’accord avec le jury qui a choisi La vie d’Adèle pour la palme d’or à Cannes. J’ai vu quasiment tous les films de la sélection officielle, qui était très bonne cette année et j’approuve le choix des films primés par le Président du jury Steven Spielberg, mais ce film a été de loin mon préféré et celui qui méritait le plus ce prix. Un film qui dure plus de trois heures, ça fait un peu peur, mais croyez moi, il est passionnant. Le cinéaste nous emporte avec les personnages qui sont filmés en très gros plans. On vit, on respire, on mange, on ressent avec eux. Adèle aime beaucoup manger et on partage son plaisir de la nourriture, ça donne presque faim. On vit entièrement avec elle, la transformation d’Adèle d’adolescente au lycée, en jeune femme amoureuse.
Il y a bien sûr, comme tout le monde le sait, des scènes de sexe très explicites qui montrent bien que les deux actrices ne font pas semblant et se donnent corps et âme à leur rôle ; c’est tout à leur honneur, et elles méritent toutes les deux cette palme d’or autant que le réalisateur. Adèle m’a d’ailleurs particulièrement impressionné dans sa performance ; elle est omniprésente, superbe, enfant et femme en même temps ; bien plus que Léa Seydoux qui manquait un peu de maquillage et rendait son visage beaucoup plus fade et plus froide dans ses émotions. Adèle est généreuse, physiquement comme mentalement, dans l’histoire comme dans son jeu ; elle vit tout à fond et ses émotions sont communicatives, on la comprend, on vibre avec elle, dans les bons comme dans les mauvais moments. Cette jeune femme est vouée à une grande carrière. Bien plus qu’une histoire de lesbiennes, c’est une grande histoire d’amour qui est dépeinte ici avec beaucoup d’émotions. Un film dont on n’a pas fini de parler.
Par Emilyz.
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Brigitte ETIENNE
ton avis est le même que les critiques que j’ai pu lire dans la presse donc pour résumer : à ne pas manquer !