Sharing is caring!

La Côte Basque, située à l’extrême sud-ouest de la France, est une région au charme irrésistible, nichée entre l’océan Atlantique et les contreforts des Pyrénées. Ce coin enchanteur attire chaque année des milliers de visiteurs en quête de paysages à couper le souffle, de plages de sable fin, de villes pittoresques et d’une culture riche et authentique. Vous pouvez aussi consulter mon article détaillé pour explorer la côte basque en Espagne et continuer le road trip de l’autre côté de la frontière. Dans cet article sur la côte basque côté France, vous pourrez préparer un séjour parfait alliant détente, activités sportives et découvertes culturelles.

Quand et comment visiter la côte basque

La côte basque se visite toute l’année bien sûr, mais c’est plus agréable en été. Cela dit, le temps varie beaucoup et rapidement. Sachez qu’il pleut beaucoup au Pays Basque, plus qu’en Bretagne en terme de quantité. De mai à octobre, il peut faire très beau et les températures sont plus clémentes mais de nos jours, il est difficile de prévoir. J’ai visité la région en octobre et je me suis baignée à Saint-Jean-de-Luz un dimanche de mi-octobre où il faisait 27 degrés.

La plage de Saint-Jean-de-Luz, un dimanche de mi-octobre 2024

Pour se rendre au Pays Basque, vous avez l’aéroport de Biarritz pour venir en avion et pour venir en train, la gare de Bayonne la mieux desservie. Pour visiter le Pays Basque, je vous recommande la location de voiture pour aller où vous voulez, de plus les bus ne sont pas très fréquents.

Bayonne, capitale culturelle du Pays Basque

Bayonne est la porte d’entrée du Pays Basque. Elle domine un site exceptionnel à la confluence des fleuves Nive et Adour, elle est à la fois basque et gasconne. La ville est labellisée ville d’art et d’histoire. Elle se divise en trois quartiers bien distincts: le Grand Bayonne, le Petit Bayonne et le quartier Saint-Esprit. Ne manquez pas de flâner le long des quais en admirant les maisons à colombages colorées.

Que visiter à Bayonne

La cathédrale Sainte-Marie et le cloître sont les joyaux de la ville, ces monuments sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C’est la visite incontournable qui se trouve dans le Grand Bayonne. Ils ont été édifiés entre les 13ème et 16ème siècle de style gothique rayonnant. À deux pas, on peut visiter le CIAP-Lapurdum qui est un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Et juste en face se trouve la structure imposante du château vieux qui date du 12ème siècle et ne se visite pas.

Dans le Petit Bayonne, ne manquez pas de visiter le musée basque, surtout si vous commencez votre séjour au Pays Basque. Il est installé au bord de la rivière dans une superbe maison du 17ème siècle. Une collection très riche sur plusieurs étages présente l’histoire de Bayonne ainsi que les arts, les sports et les traditions du Pays Basque. Le musée basque a ouvert en 1924 et fête cette année ses 100 ans. Le musée des beaux arts de la ville est actuellement en rénovation. Vous pouvez aller au Trinquet Saint-André pour voir des locaux jouer à la pelote basque.

Le quartier Saint-Esprit ou quartier de la gare est aussi le quartier du street art. Prenez le temps de vous balader pour admirer les œuvres et visiter les galeries d’art comme le DIDAM au bord de l’Adour et Space Junk rue Sainte Catherine. Bayonne est devenue une référence en street art depuis le festival de street art Points de vue.

Bayonne gourmande

Le fameux jambon de Bayonne n’est pas réellement fabriqué à Bayonne même mais dans la campagne environnante. Mais comme la seule façon d’expédier ce célèbre met aux gourmets d’Europe était de passer par le port de Bayonne, le jambon en a pris le nom. À Bayonne, vous pouvez visiter le musée du jambon de la maison Aubart, qui est aussi une boutique bien sûr.

On dit que Bayonne est la capitale du chocolat. En effet, c’est au 16ème siècle que le cacao arriva à Bayonne bénéficiant du savoir-faire de la communauté juive chocolatière. Aujourd’hui encore, on trouve beaucoup de chocolatiers qui ont gardé la fabrication artisanale, gage de qualité.

Où dormir à Bayonne

J’ai passé trois nuits à l’hostel 20 de Bayonne, situé dans la rue Sainte Catherine qui est une rue piétonne et donc très agréable. On peut d’ailleurs manger en terrasse sur les tables en face de l’auberge. On a le choix entre chambre privée ou différents dortoirs, tout est très propre et bien entretenu. Il y a un bar et un espace commun où il est facile de rencontrer des voyageurs dans une ambiance sympa. C’est aussi l’endroit le moins cher où dormir dans tout le Pays Basque français, un très bon rapport qualité prix. En plus, l’hostel se trouve à 200 mètres de la gare, ce qui est vraiment très pratique.

Biarritz, capitale du surf

Biarritz est la capitale européenne du surf. Les rois du surf s’y retrouvent sur les vagues de la côte des Basques et de la Grande Plage. Biarritz est vraiment photogénique et a séduit les rois et empereurs depuis des siècles. De petit port de pêche à la baleine, elle est devenue station balnéaire de renommée internationale depuis 1854 avec l’arrivée de Napoléon III et l’impératrice Eugénie.

La Grande plage est superbe en croissant avec le phare d’un côté et des rochers de l’autre. En longeant la promenade, on arrive au joli petit port de Biarritz puis au rocher de la vierge, l’emblème iconique de la ville et rappelant son passé maritime. Comme disait Sacha Guitry: « Quand on se prend à hésiter entre deux plages, l’une d’elle est toujours Biarritz. »

Que faire à Biarritz quand il pleut

Croyez-moi, il pleut souvent et beaucoup à Biarritz. À vrai dire, il pleut plus en quantité au Pays Basque qu’en Bretagne. Même si la pluie n’empêche bien sûr pas de surfer, voici quelques visites intéressantes à faire même s’il ne pleut pas d’ailleurs. Deux magnifiques bâtiments de styles art déco se trouvent sur la grande plage: le casino et la piscine municipale avec vue sur la mer.

Les musées de Biarritz

Biarritz possède deux musées dignes d’intérêt. Le musée historique de Biarritz est installé dans l’ancienne église anglicane Saint-Andrews. Il présente l’histoire de Biarritz par époque à travers une collection de 4000 pièces: objets et œuvres d’art. Le musée Asiatica présente la collection de Michel Postel qui habite maintenant juste à côté du musée. C’est un grand collectionneur d’art asiatique et la collection comprend plus de 1000 œuvres classées par pays provenant principalement d’Inde, du Népal, du Tibet et de la Chine.

En haut: musée historique de Biarritz dans l’église ; en bas: musée Asiatica

Deux autres visites qui intéresseront probablement plus les enfants sont l’aquarium et la cité de l’océan avec des animations, des systèmes interactifs, des simulateurs et de la 3D.

Festivals de cinéma à Biarritz

Le festival Biarritz-Amérique Latine est un festival de cinéma et cultures, le plus important entièrement dédié au monde latino-américain. Il a lieu en septembre-octobre en même temps que le festival de cinéma de San Sebastian (malheureusement car je ne peux pas faire les deux!). Il y a aussi un festival de cinéma au mois de juin qui fêtera sa troisième édition en 2025, c’est le festival Nouvelles Vagues.

Où dormir à Biarritz

Je cous recommande le surf hostel à Biarritz où j’ai passé trois nuits. C’est un couple d’Allemands installé à Biarritz depuis longtemps qui a chouchouté cet endroit super cosy bien décoré avec des planches de surf partout. Le concept, c’est BBB, c’est-à-dire bed, breakfast and board. Vous avez donc un lit en dortoir ou en chambre individuelle, le petit déjeuner et la planche de surf incluse dans le prix. Juste en face de l’hostel, la navette gratuite de la ville peut vous emmener directement au centre-ville et à la plage.

Anglet, pour la nature et le surf

Anglet est un peu le prolongement de Biarritz. C’est presque 5 kilomètres de plages longées par une promenade piétonne très agréable. On peut la parcourir de l’estuaire de l’Adour au Nord jusqu’au phare de Biarritz au Sud, j’ai vraiment adoré cette balade. Toutes ces plages sont aussi le paradis des surfeurs. Anglet bénéficie de 235 hectares de forêts et de parcs fleuris. Elle constitue la zone urbaine appelée BAB avec Bayonne et Biarritz. C’est une ville de sport et de bien-être.

En août a lieu le festival international du film de surf. Il y a aussi la surf avenue où les stars du surf comme Kelly Slater laissent leurs empreintes de pas. Pour les passionnés d’art, il y a aussi un centre d’art contemporain formé par la villa Beatrix Enea et la galerie Georges Pompidou avec quelques statues dans le parc. La love tower est une petite tour en bois construite à l’occasion de la biennale d’art. Elle donne un très joli point de vue sur la côte basque.

Bidart

Bidart est une petite ville pleine de charme perchée sur les falaises au Sud de Biarritz. Elle offre des vues splendides sur la côte basque et les montagnes en arrière plan. La place principale au centre du village typiquement basque est très agréable. On y trouve le fronton, l’hôtel de ville, l’église et plein de terrasses de restos. La plage du centre offre de bonnes vagues pour surfer.

Où dormir à Bidart

Le Joyu surf shack est l’endroit parfait pour se loger à Bidart, se sentir comme à la maison et aller surfer sur les meilleurs spots du coin avec Jo. C’est très propre et joliment décoré avec des planches de surf. Jo sait très bien où aller selon les vagues et la météo. Il vous emmènera en jeep avec les planches, et vous irez choisir la plage pour surfer. De plus, le petit déjeuner est inclus et vous pouvez prendre l’option déjeuner sur place ou box à emporter pour la session de surf. Et le dîner est servi sur place le soir. Ce ne sont que des produits frais et c’est tout fait maison, et bien sûr les menus changent tout le temps.

Saint-Jean-de-Luz et Ciboure

Saint-Jean-de-Luz est le joyau de la côte basque et une station balnéaire parfaite pour des vacances tranquilles. Le site est enchanteur avec son port de pêche coloré, un centre-ville historique piéton avec de belles demeures basques et sa longue plage de sable fin protégée par la baie et les digues. Saint-Jean-de-Luz est l’endroit idéal pour allier découverte culturelle, détente en bord de mer, randonnée sur la corniche et immersion dans la tradition et gastronomie basque.

Que visiter à Saint-Jean-de-Luz

La place Louis XIV est le centre de la ville de Saint-Jean-de-Luz, elle est très charmante avec son kiosque à musique. Le dimanche matin, on peut y écouter des chants basques et c’est là qu’on peut assister à des événements dès qu’il se passe quelque chose, comme des concerts par exemple. La place est entourée de petits restaurants où il fait bon boire un verre en terrasse.

Sur cette même place, on peut visiter la maison Louis XIV. Cette maison a été construite en 1643 par un riche armateur. Elle doit son nom au roi Louis XIV qui y passa 40 jours en 1660 pour se marier avec l’infante d’Espagne et signer le traité des Pyrénées dans la région par la même occasion. La maison est toujours habitée par la même famille depuis sa construction. Je vous recommande vraiment la visite guidée très intéressante.

Non loin de là, on trouve la maison de l’Infante, facilement repérable depuis le port grâce à sa couleur rose. Elle abrita l’Infante Marie-Thérèse avant son mariage avec Louis XIV. On ne peut pas la visiter, mais l’extérieur vaut le coup d’œil.

Dans le centre-ville piétonnier, l’église Saint-Jean-Baptise vaut le détour, notamment pour son magnifique retable de style baroque en bois doré. Vous pouvez l’allumer en mettant une pièce d’un euro dans le boîtier sur le côté droit. Elle est classée monument historique et c’est là que se sont mariés Louis XIV et l’Infante d’Espagne. Saint-Jean-Baptiste est le saint patron de la ville ainsi que des Basques.

La gastronomie à Saint-Jean-de-Luz

Pour la gastronomie, ne manquez pas de faire un tour aux halles où vous trouverez les spécialités locales comme le jambon de Bayonne, les fromages de brebis, le piment d’Espelette et le gâteau basque. Pour tester le macaron basque et le gâteau basque, je vous recommande la maison Adam, c’est vraiment délicieux. La recette du macaron et l’entreprise familiale est perpétuée depuis le mariage de Louis XIV.

Chemin du littoral à Saint-Jean-de-Luz

Côté front de mer, la plage est superbe et on peut se balader sur l’agréable digue promenade en hauteur pour une superbe vue. On peut continuer la promenade jusqu’à la pointe Sainte-Barbe pour de superbes panoramas. Mais je vous conseille vraiment de continuer la balade de la corniche jusqu’au jardin botanique. Le jardin botanique est sympa pour découvrir la flore locale sur 2,5 hectares de verdure avec une vue superbe surplombant l’océan.

Même si certains passages du chemin du littoral sont fermés à cause des effondrements, ne manquez pas l’incroyable site qu’on appelle la pile d’assiettes. C’est un phénomène géologique qu’on appelle le flysch, une superposition de couches tendres et dures qui s’est produite il y a environ 80 millions d’années. Ce paysage est typique de la côte basque des deux côtés de la frontière, et l’endroit le plus spectaculaire de la côte basque du côté espagnol se trouve entre Zumaia et Deba.

Fort de Socoa, Ciboure

De l’autre côté du port de Saint-Jean-de-Luz, je vous conseille de longer le littoral dans la commune de Ciboure jusqu’au fort de Socoa, édifié par Vauban et qui offre une vue imprenable sur la baie.

Festival de cinéma de Saint-Jean-de-Luz

Côté événements, pour les fans de cinéma, je vous recommande le festival international du film de Saint-Jean-de-Luz. C’est un festival vraiment sympa avec une très belle programmation de films. Il a lieu tous les ans en octobre.

Hendaye, la dernière ville avant l’Espagne

Hendaye est la dernière ville française de la côte basque avant la frontière espagnole. Elle bénéficie de 3,5 kilomètres de plage de la rivière Bidassoa qui fait office de frontière entre la France et l’Espagne jusqu’aux deux Jumeaux, deux superbes rochers au bout de la plage derrière le domaine d’Abbadia. Hendaye offre des vagues assez faciles à dompter idéales si vous débutez dans le surf.

Que visiter à Hendaye

Pour visiter, on peut longer la promenade le long de la mer avec la résidence croisière de style mauresque construite en 1884 qui était l’ancien casino de la ville. Puis poursuivez la balade à pieds ou à vélo, jusqu’au port de Caneta et le long de la baie de Txingudi qui va jusqu’à la vieille ville pour de superbes vues. On trouvera des vestiges des remparts de Vauban, quelques villas basques et monuments historiques comme l’église Saint-Vincent. N’hésitez pas à demander un plan à l’office du tourisme, ils sauront très bien vous renseigner.

Domaine d’Abbadia et chateau-observatoire

Le château observatoire d’Abbadia a été construit par Viollet-le-Duc et Duthoit entre 1864 et 1879 pour Antoine d’Abbadie. Il l’a légué à l’Académie des Sciences qui en est toujours propriétaire. Je vous recommande vivement de faire la visite guidée très intéressante organisée par Hendaye Tourisme que vous pouvez réserver sur le site internet. Vous découvrirez le monde d’Antoine d’Abbadie qui était un scientifique et un explorateur qui a beaucoup voyagé, passionné de linguistique et d’astronomie. Le château est classé monument historique.

Intérieurs du château observatoire d’Abbadia

Pour faire le tour du domaine, vous devez prendre une autre entrée, c’est une superbe randonnée avec des vues sublimes du littoral et du château. C’est un espace préservé de 66 hectares. Vous pouvez aussi visiter la maison du littoral qui est un centre d’interprétation.

Faire du surf sur la côte basque

Le surf qui vient de Hawaï via la Californie débarque sur la côte basque dans les années 50. La côte des Basques est une plage mythique pour cette activité, mais on surfe partout sur la côte basque maintenant. On peut choisir la plage en fonction de la météo, de la marée et de votre niveau bien sûr. Si vous êtes débutant l’idéal est de prendre des cours et si vous ne connaissez pas le coin, faites confiance aux locaux et professionnels. Voir mes bonnes adresses: Surf Hostel à Biarritz et Joyu Surf Shack à Bidart.

Parcourir la corniche ou sentier du littoral à pieds ou à vélo

Malheureusement le sentier du littoral qui longeait toute la côte basque de l’estuaire de l’Adour jusqu’à la frontière espagnole à Hendaye s’effrite et subit des glissements de terrain. Bref, une grosse partie du sentier du littoral s’est tout simplement effondré ou bien a été fermé pour des raisons de sécurité. Ne vous aventurez pas sur les sentiers fermés, cela peut être très dangereux. Une bonne alternative pour parcourir ce chemin et profiter de vues magnifiques est de le faire sur la piste cyclable, à vélo donc.

Il existe tout de même quelques sentiers magnifiques à parcourir le long du littoral notamment du côté de Bidart. La partie la plus agréable pour faire de la randonnée est le domaine d’Abbadia, site naturel protégé.

Par Emily-Z

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.