La côte turquoise baignée par la mer méditerranée est un des plus beaux coins à visiter en Turquie. Elle s’étend le long de la Méditerranée avec la mer turquoise, de superbes plages et toujours des sites archéologiques de grand intérêt. Côté terre ou côté mer, c’est un paradis qui offre des paysages sublimes que l’on visite cette côte en voiture, en bateau ou à pieds car c’est un paradis pour les randonneurs avec la voie lycienne. Un mélange de culture et de nature qui a beaucoup à offrir à tous quelque soit vos goûts ou votre mode de voyage. Voici ma sélection des plus beaux spots de la riviera turque et mes conseils pour la visiter.
Comment et quand visiter la côte Turquoise, conseils pratiques
La côte turquoise en voiture
La côte Turquoise en Turquie se visite de plusieurs façons. Le plus facile et le meilleur rapport qualité/prix/temps, c’est avec une location de voiture. Je vous conseille de consacrer minimum une et idéalement deux semaines pour visiter cette côte et les endroits cités plus bas. La voiture est vraiment le moyen de transport idéal pour s’arrêter où on veut, visiter des coins mal desservis et gagner beaucoup de temps. On peut faire ce circuit toute l’année mais l’idéal est le printemps et l’automne pour avoir moins de monde et des prix plus bas.
La voie lycienne, grand chemin de randonnée
Vous pouvez arpenter cette côte à pieds sur le sentier de grande randonnée de la voie lycienne. C’est un GR très réputé acclamé dans le top 10 mondial des chemins de randonnée longue distance. Il s’étend sur 500 kilomètres de Fethiye à Antalya. En général, ça prend environ un mois de le faire d’une traite mais on peut facilement juste faire des tronçons. Choisissez le printemps ou l’automne pour éviter les grosses chaleurs de l’été.
La riviera turque en bâteau
Et vous pouvez visiter cette côte en bateau. En effet des croisières sont proposées en été. De mai à septembre, c’est l’idéal pour avoir beau temps et pouvoir se baigner.
Bien sûr, on peut allier tous ces modes de transport et c’est ce que j’ai fait. Vous pouvez louer une voiture, faire des randonnées à la demi-journée et excursions en bateau. C’est l’idéal pour profiter de la côte sous tous ces angles.
Où dormir en Turquie
Pour les hébergements, vous pouvez réserver à l’avance en comparant les prix de différents sites de location. Les 4 villes idéales pour se loger sont Fethiye, Kaş ma préférée, Olympos et Antalya. Si vous n’avez pas de voiture, je vous conseille de vous baser dans ces villes et faire des excursions à la journée organisées ou en prenant des bus ou dolmus (minibus). Mais tous les sites ne sont pas accessibles et cela prend plus de temps bien sûr qu’en voiture.
1. Fethiye
Fethiye est une bonne base pour se loger et visiter les alentours ou faire des tours en bateau.
Que visiter à Fethiye
La promenade le long de la mer est très agréable pour se balader et manger un morceau. Le truc à visiter c’est la tombe d’Amyntas creusée et sculptée dans le rocher comme une façade de temple ionique datant de 340 av. JC. Non loin de là on peut observer la forteresse en ruines. Il y a aussi des tombeaux lyciens dont un à côté de l’hôtel de ville. Le théâtre romain du 2ème siècle av. JC. et le musée sont fermés pour travaux en ce moment.
Où dormir à Fethiye
J’ai logé dans l’hostel Sakura, propre et bien situé. Pour une chambre privée ou dortoir avec superbe vue sur le port, je vous conseille El Camino pub & hostel, il y a aussi un restaurant et bar avec bières artisanales locales, à déguster en profitant de la vue.
Où manger à Fethiye
Pour manger à Fethiye, je vous conseille le marché aux poissons. On choisit son poisson et fruits de mer qu’on paye au poids au centre. Puis on choisit son restaurant pour le cuisiner et l’accompagner de mezze, petits plats pour accompagner.
2. Kayaköy village fantôme
Kayaköy est un village fantôme qui vaut le détour, il se trouve à 9 kms de Fethiye. C’est devenu un village abandonné en 1923 après la guerre d’indépendance de la Turquie. C’est la conséquence de l’échange de population entre la Grèce et la Turquie: les musulmans grecs sont venus en Turquie et les Ottomans chrétiens sont allés en Grèce. Il y a deux églises intactes mais elles étaient fermées pour rénovation lors de ma visite en avril 2023. Cela dit, c’est très agréable de se balader parmi les maisons en ruines, on peut même en visiter une pour voir comment les gens vivaient à l’époque. Montez jusqu’à la petite église sur la colline pour une superbe vue sur le village et sur la mer. Ensuite, je vous conseille de faire la randonnée qui descend jusqu’à la plage d’Ölüdeniz pour de superbes. Cette randonnée de 8 kilomètres fait partie de la route lycienne.
3. Parapente à Ölüdeniz
Ölüdeniz est une superbe plage avec une sorte de lagon appelée mer morte en turc. C’est la carte postale de la Turquie avec la mer turquoise et cette avancée de sable tellement photogénique. On peut admirer cette vue sublime en hauteur lors de la randonnée qui descend de Kayaköy sur la route lycienne mais c’est encore mieux depuis le ciel. Faire du parapente dans ce décor de rêve est une expérience à ne pas manquer. On se lance du mont Baba à 1960 mètres d’altitude et le vol dure environ une trentaine de minutes jusqu’à l’atterrissage sur la plage d’Ölüdeniz. Je vous recommande Liberty Paragliding qui sont très professionnels et sympas.
4. Xanthos et Letoön, sites archéologiques Unesco
Xanthos et Letoön sont deux sites archéologiques conjointement classés au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Xanthos était à l’époque la capitale et la ville la plus importante de Lycia. Le théâtre romain est assez bien conservé et de l’autre côté de la rue, on peut se balader parmi des ruines byzantines en passant par l’agora.
Letoön qui se trouve à 5 kilomètres de Xanthos vaut vraiment le détour. On y apprécie trois temples alignés des ordres doriques et ioniens dédiés à Apollon, Artemis et Leto (qui donne son nom au site). Faites aussi un tour au théâtre avec ses colonnes non loin de là ou se baladent des dindons curieux.
5. Patara: plage et site archéologique
La plage de Patara est la plus longue plage de Turquie, c’est une étendue de sable ininterrompue de toute beauté de 18 kilomètres avec des dunes. Et juste derrière les dunes, on trouve un grand site archéologique partiellement très rénové comme le bouleuterion, ancien parlement où se réunissaient les membres de la ligue lycienne, à côté du théâtre de 5000 places. La plupart des sites importants se trouvent le long de la route entre l’entrée et la plage.
6. Kaş
Kaş (prononcez cash) a été ma ville préférée en Turquie sur la côte turquoise, j’ai vraiment adoré l’ambiance. C’est une petite station balnéaire avec des rues piétonnes, des boutiques, des bars et des restos sympas le long de la marina. Il y a même une vie nocturne animée. Les plages les plus agréables sont Yeni Belediye, Belediyesi Kadinlar et Incebogaz çinar sur la péninsule à l’Ouest et la plage Büyük çakil de l’autre côté de la ville. Ne manquez pas le théâtre Antiphellos construit au 1er siècle avant JC. On a une très belle vue sur Kaş et la mer du haut des gradins. Visite agréable au moment du coucher du soleil.
Plongée à Kaş
Kaş est le lieu le plus réputé pour faire de la plongée en Turquie. On y trouve bon nombre d’épaves et une vie marine assez abondante pour la méditerranée. J’ai plongé sur le site de l’avion militaire dakota c47, un avion militaire coulé à 22 mètres de profondeur. Et j’ai effectué ma deuxième plongée sur le site du musée sous-marin avec des reproductions de statues antiques.
Excursions depuis Kaş
Kaş est la base idéale pour visiter les environs et faire des excursions. Pour organiser vos excursions depuis Kaş, vous pouvez faire confiance à l’agence Xanthos Travel située en plein centre, avec un proprio très professionnel et très sympa. Je vous conseille l’excursion à la ville submergée de Kekova avec le château de Simena à Karaköy. Et ne manquez pas de visiter l’île grecque de Meis appelée Kastellorizo juste en face de Kaş.
Où dormir à Kaş
Ani Pension est simple et propre, elle propose des petites chambres coquettes et le petit déjeuner est inclus. À seulement 3 minutes de la gare routière.
Où manger à Kaş
Je vous conseille le resto français L’Apéro à Kaş avec un choix de plats qui font saliver rien qu’à lire le menu! Le proprio qui est tout le temps là est très sympa, n’hésitez pas à lui dire bonjour et à tester sa liqueur faite maison. Il a aussi de la viande de porc séchée faite maison avec des porcs localement chassés dans la région.
Pour de bons mezzes et casseroles de fruits de mer, j’ai testé le restaurant Pirzula Meyhane. Et pour un sandwich de poisson pas cher, vous pouvez aller à Havana Balik Evi. Pour boire un coup, il y a de la musique live au bar HiJazz et ça bouge pas mal au bar Red Point.
7. Kekova et Kaleköy
Kekova est une île où se trouve une ville engloutie le long de sa côte. Et Kaleköy se trouve juste en face avec des tombeaux engloutis, une forteresse appelée château de Simena et une nécropole à côté. La meilleure façon de visiter cet endroit est avec un tour en bateau. On part le matin de Kaş, on visite plusieurs endroits très jolis avec des ruines et possibilité de baignade, on prend le déjeuner à bord du bateau. On longe la ville engloutie avec le bateau, on voit très bien du pont supérieur notamment. Le guide Banas de Xanthos Travel est un archéologue et ses commentaires sont très intéressants et passionnés. Puis on descend à Kaleköy pour visiter le château de Simena, la nécropole et le fameux tombeau dans la mer
8. L’île grecque de Meis: Kastellorizo
L’île de Meis est appelée Kastellorizo en Grèce. C’est l’île habitée la plus à l’Est de la Grèce, tellement loin du reste du pays et tellement près de la Turquie. C’est une petite île vraiment sublime, la visite vaut vraiment le coup depuis Kaş, c’est à ne pas manquer tellement c’est beau et bien entretenu. Ambiance vraiment différente de la Turquie et on y trouve du bon vin et du saucisson (de porc bien sûr). Faites le tour du port et la randonnée dans la montagne jusqu’à l’église de Saint Georges vaut vraiment le coup pour des vues à couper le souffle.
Pour y aller, j’ai pris le ferry Meis Express, mais il y a aussi le Meis ferry lines, allez voir leur site pour les horaires et prix des traversées. La traversée ne prend que 25 minutes, en revanche le contrôle des passeports peut prendre plus longtemps selon le nombre de personnes sur le bateau. Il vous faut votre passeport pour y aller et il sera tamponné à la sortie et au retour en Turquie si vous faites partie de l’union Européenne, mais pas en Grèce. Vous pouvez aussi continuer le voyage en Grèce via l’île de Rhodes.
9. Demre
Demre vaut le détour pour ses trois sites à visiter, prévoyez une bonne après-midi pour les trois.
L’église de Saint-Nicolas
Saint-Nicolas est à l’origine de la légende du Père Noël. Le Saint était enterré ici jusqu’en 343 et l’église est une attraction majeure pour les pèlerins notamment russes. L’église a été rénovée plusieurs fois: en 1043 et notamment en 1862 financée par le tsar Nicholas 1er de Russie car Saint-Nicolas est le Saint-Patron de la Russie.
Myre
Myre était l’ancienne cité lycienne puis romaine. Les ruines présentent un impressionnant théâtre bien préservé de 10.000 places avec des masques sculptés dans la pierre. À côté, vous pouvez observer des tombes lyciennes sculptées dans la roche.
Andriake
Andriake était le port de Myre dans l’antiquité. Visiter le site archéologique est agréable et on y voit des bâtiments portuaires. Il y a un nouveau musée très bien présenté sur place.
10. Olympos
Olympos était une très importante cité lycienne au 2ème siècle av. JC. , on peut visiter le très intéressant site archéologique. Puis Olympos est plutôt devenu un repère hippie dans les années 80 parait-il. Maintenant, c’est un peu plus cher mais il règne toujours cette ambiance décontractée. Et l’expérience typique à vivre ici c’est de dormir dans une cabane en bois. J’ai dormi à Kadir’s Top Tree Houses, et comme son nom l’indique, il y a même quelques chambres vraiment dans les arbres. Le petit déjeuner et le dîner est inclus dans le prix de la nuitée.
11. Çirali et Chimaera
Çirali est une superbe et longue plage au bout d’Olympos. On profite d’une superbe vue de cette plage en grimpant en haut des ruines de la forteresse d’Olympos. D’ici on peut visiter les flammes éternelles appelées chimaera qui se trouvent sur le flanc du Mont Olympos. C’est parait-il un gaz avec du méthane qui sort de la terre qui provoque ces flammes. Vous pouvez amener vos marshmallows pour les griller sur la flamme. Depuis Olympos, les hébergements organisent des sorties de nuit après le dîner en été. Moi j’y suis allée en fin d’après-midi à pieds (et en stop) en passant par la plage de Çirali.
12. Antalya
Antalya est la plus grande ville de la côte méditerranéenne et la ville principale pour explorer la Riviera turque. Vous arriverez probablement là en avion. La ville vaut la peine qu’on y consacre au moins une journée entière et plus pour visiter les environs.
Kaleiçi est le quartier historique d’Antalya et il est très agréable de s’y promener et d’explorer l’architecture des bâtiments anciens. Le musée Suna & Inan Kiraç Kaleiçi vaut le coup d’œil pour son architecture, son église et le petit musée ethnographique à l’intérieur. Le plus grand musée ethnographique vaut aussi la visite et est gratuit. Ne manquez pas la porte d’Adrien érigée pour la visite de l’Empereur romain en 130, c’est probablement le plus beau monument d’Antalya.
À Antalya, en dehors du centre historique, on peut aussi visiter la maison d’Atatürk, très intéressante pour mieux connaître la vie du fondateur de la Turquie moderne. Et l’incontournable est le musée archéologique d’Antalya qui est immense et très riche avec des oeuvres couvrant tous les sites archéologiques de la région avec des pièces majeures et de superbes statues et sarcophages. Un peu plus loin on trouve une immense plage au pied de la falaise.
13. Perge et Aspendos
Perge et Aspendos sont deux sites faciles à visiter depuis Antalya, ils se trouvent à l’Est en direction de Side. Perge est un site superbe et important, prévoyez au moins deux heures pour visiter tout le site. Près de l’entrée, il y a un stade sur la gauche, et sur la droite une église byzantine. Saint-Paul serait venu ici. La colonnade est vraiment impressionnante. Au bout, on peut apprécier un nymphaeum qui date du 2ème siècle après JC. Derrière vous suivez un chemin étroit pour monter sur la colline et avoir une superbe vue des ruines. De l’autre côté de la rue, allez voir le théâtre bien conservé.
Aspendos est un site célèbre pour son théâtre considéré comme le théâtre romain le mieux conservé du monde antique. Il a été construit durant le règne de l’empereur romain Marc-Aurèle entre 161 et 180 après JC. Atatürk a fait rénover ce théâtre de 15.000 places pour le remettre en service, on peut y voir des opéras, concerts et événements comme le festival d’opéra et ballet d’Aspendos et le festival du film d’Antalya. Cela vaut le coup de faire le tour des ruines un peu plus loin incluant un stade, une agora, une basilique du 3ème siècle et un aqueduc.
14. Side
Side qu’on prononce Sidé comprend des ruines vraiment impressionnantes. Baladez-vous dans l’ancienne agora avec le temple de Tyche. Allez visiter le théâtre; les gradins du haut offre une superbe vue sur les ruines et sur la mer. Ne manquez pas le musée installé dans les bains antiques avec une belle collection de statues, sarcophages, pièces et objets.
Puis finissez votre visite au temple d’Apollon et Athéna, le site le plus impressionnant de Side et dont la lumière le met le plus en valeur au moment du coucher de soleil. Apollo et Athéna étaient les dieux de Side et le temple date du 2ème siècle av. JC. En commençant le matin, vous pouvez visiter Perge, Aspendos et Side dans la même journée depuis Antalya.
Par Emily-Z
Globe-trotteuse, digital nomade et créatrice de contenu, Emily parcourt le monde et partage ses passions pour le voyage et le cinéma ainsi que ses bons plans.
SUIVEZ SES AVENTURES SUR INSTAGRAM.
Laisser un commentaire