Morro de Sao Paulo est un petit coin de paradis dans l’état de Bahia au Brésil. C’est le village principal situé au Nord de l’île de Tinhare. C’est une île paradisiaque tranquille et fêtarde à la fois, au large de Salvador de Bahia. Dans le village, il n’y a pas de voiture ni de véhicule mis à part quelques vélos. On apportera vos bagages avec des brouettes ! Le village est très vallonné, c’est rien de le dire. Et oui Morro en portugais veut dire colline. L’île de Tinhare offre des plages magnifiques, tours en bateau, baignade et snorkelling dans des piscines naturelles d’eau cristalline. Si vous aimez faire la fête, allez voir mon article sur les soirées de Morro de Sao Paulo. Mais même si vous n’aimez pas faire la fête, l’endroit est un paradis à découvrir. Suivez le guide :
Les plages de Morro de Sao Paulo
Les plages de Morro de Sao Paulo sont numérotées, donc c’est facile de s’y retrouver. La première plage est la plus proche du centre-ville, et la cinquième plage la plus éloignée.
Primera praia = première plage
La primera praia est la plage du centre-ville en quelque sorte, elle est assez petite. Vous pouvez faire de la tyrolienne qui atterrit dans la mer de cette plage.
Segunda Praia
La segunda praia est la plage où on y trouve le plus d’hébergements et de restaurants. De nombreux restaurants au bord de la plage où on peut manger face à la mer les pieds dans le sable, c’est bien agréable. C’est aussi la plage la plus bondée, difficile d’y trouver un coin de sable pour mettre sa serviette. Alors si vous voulez faire des rencontres, restez dans le coin, si vous voulez être tranquille, je vous conseille de marcher un peu jusqu’à une plage suivante. La tranquillité de la mer de la deuxième plage est aussi idéale pour faire du stand-up paddle.
Terceira praia = troisième plage
Quarta Praia = quatrième plage
La quarta praia est tout simplement la plus belle plage de toutes, je vous la recommande chaudement. Elle est très longue, sublime, la mer y est la plus propre et la plus belle, de couleur turquoise. L’eau est super chaude. Et là, vous serez vraiment tranquille. Vous verrez des chevaux ou des calèches passer parfois. Il suffit de marcher uniquement un quinzaine de minutes depuis la deuxième plage pour accéder au début de la plage. Bref, ne manquez surtout pas la quatrième plage.
Quinta praia = cinquième plage
Pour accéder à la cinquième plage à pieds, il faut déjà être plus motivé ! Comptez 1h30 de marche depuis la deuxième plage. C’est une ballade très agréable à marrée basse, quand la marée monte, déjà moins. Vous pouvez aussi y aller en calèche, mais à marée basse uniquement. Sinon la cinquième plage, même si on l’appelle praia do encanto = plage de l’enchantement est quand même moins belle que la quatrième.
Gamboa
Gamboa est une belle plage et un village qui se trouve à l’Ouest de Morro de Sao Paulo. Je vous conseille d’y aller à pieds à marée basse (à marée haute, ce n’est pas possible !) Il y a environ une bonne demi-heure de marche. Les paysages sont sublimes. Vous passerez aussi en chemin devant des boues naturelles et vous pourrez vous enduire le corps, c’est bon pour la peau.
Donc recherchez l’horaire de la marée basse pour y aller si possible en début d’après-midi ou le matin si vous voulez y passer toute la journée. Et restez jusqu’au coucher du soleil car c’est un endroit parfait pour le voir. Ensuite, rentrez en bateau, il y a plusieurs bateaux qui partent de la plage après le coucher du soleil et vous ramène à Morro de Sao Paulo pour seulement 5 reais (1,50 euros).
Tour de l’île de Tinhare en bateau
Faire le tour de l’île de Tinhare est une activité à ne pas manquer. Si vous ne faites qu’un seul tour, faites celui-ci. Le tour vous emmène dans les piscines naturelles de Guarapua, vous pouvez vous baigner et y faire du snorkelling. On voit quelques petits poissons mais pas grand-chose à voir. Puis vous irez peut-être aux piscines naturelles de Morere mais cela dépend des marées, le moment idéal, c’est la pleine lune parait-il.
Puis vous irez visiter les superbes plages de l’île de Boipeba, l’île d’en face. C’est aussi l’endroit où vous pourrez déjeuner au bord de la mer. Une balade sympathique sur l’île est aussi prévue.
Retour sur l’île de Tinhare avec la visite de Canavieiras, un village où on cultive des huitres. Vous pourrez en déguster.
Ensuite, on fait une brève visite sur l’île de Cairu où il y a un sublime couvent franciscain décoré d’azulejos.
Puis si vous avez de la chance, le retour se fera le long de Gamboa au soleil couchant, paysage superbe.
Pour faire ce tour, je vous recommande Mangueza. Le propriétaire est Peninha, c’est lui qui a été le premier à créer le tour il y a 25 ans. De plus, son tour est écologiquement correct, de grande qualité et le plus important : respectueux de l’environnement.
Il vous emmènera aussi dans la mangrove et vous expliquera l’écosystème et pourquoi c’est si important de le préserver. Il n’a pas d’agence dans un bureau, vous pouvez le contacter directement pour réserver par email : penamarley@hotmail.com ou par téléphone ou what’s app au numéro suivant : +55 (75) 9 8803-7559.
Faire un tour en 4X4 à Garapua
Lors du tour de l’île en bateau, vous ne vous arrêtez qu’aux piscines naturelles éloignées de la plage de Garapua. Pour voir l’île sous un autre angle, un tour en 4×4 est bien sympa. On découvre la nature tropicale en chemin dont des orchidées et on a plusieurs heures pour profiter de la plage de Garapua, belle et tranquille. Vous pourrez manger au restaurant ou simplement y boire une eau de coco et profiter de leurs transats. Lors de ce tour, vous irez aussi aux piscines naturelles en bateau. Puis le 4×4 vous emmènera à la cinquième plage pendant une heure, appelée aussi praia do encanto = plage de l’enchantement. Donc si vous n’avez pas envie de marcher 1h30 depuis la deuxième plage, c’est une bonne option.
J’ai fait ce tour avec l’agence Adventure Land 4×4 Alex Tour, spécialisée des tours en 4×4. L’agence se trouve sur la deuxième plage à l’endroit où l’on doit tourner pour aller prendre les 4×4 justement. Vous pouvez les contacter par email : alexguia4@hotmail.com ou par téléphone et what’s app au : +55 (75) 99982-3624.
Visiter Morro de Sao Paulo à cheval
J’aime beaucoup faire du cheval donc je n’ai pas manqué l’occasion d’en faire à Morro de Sao Paulo. Faire un tour à cheval vous fera découvrir Morro de Sao Paulo et l’île de Tinhare hors des sentiers battus. Je vous conseille Ale, c’est un Argentin qui habite à Morro depuis 18 ans (si je me rappelle bien) et possède 4 chevaux. Il vous emmènera hors des sentiers battus, dans des endroits ou aucun autre tour ne vous emmènera, vous ne pourriez même pas trouver ce chemin tout seul à pieds.
Vous verrez une jolie petite cascade. Mais surtout, vous monterez sur le point le plus haut de l’île et plusieurs points de vue sublimes. Encore une autre façon de voir l’île que je vous conseille vivement. Et Ale ne manquera pas de vous raconter plein de trucs passionnants.
Vous pouvez trouver Ale Faro à Morro le soir après 20 heures à côté de la pousada Aroeira ou vous pouvez le contacter par what’s app au : +55 75 9277-2266 ou lui envoyer un email à faroale@yahoo.com.br.
Où voir le coucher de soleil à Morro de Sao Paulo
Il y a plusieurs endroits bien sympas pour voir le coucher de soleil à Morro de Sao Paulo. Vous pouvez aller à Gamboa, voir plus haut. Vous pouvez aussi aller au mirador de Morro près du phare, c’est gratuit, et vous aurez une super vue. Il y a même un mec qui fait des caipirinhas là-haut si vous voulez.
Et enfin, vous pouvez aller à toca de Morciego, l’endroit branché qui couté 10 reais (3 euros) juste pour l’entrée et les cocktails et plats sont chers, mais vous n’êtes pas obligés de consommer puisque vous payez déjà l’entrée. Superbe vue et bon DJ aux platines. Après le coucher de soleil, c’est de la musique brésilienne live bien sympa.
Où faire un massage à Morro de Sao Paulo
Pour faire un massage, vous pouvez contacter Amar, un masseur professionnel qui vous fera un massage d’1h30 dans un salon sur demande. J’ai testé, c’est génial. Idéal à faire le lendemain d’une grosse fête, pour se remettre et remettre cela 😉 ! Amar est américain mais habite au Brésil depuis 8 ans. il est aussi le DJ du Pulsar (voir mon article faire la fête à Morro de Sao Paulo). Il a aussi des projets d’aide sociale pour les enfants défavorisés de Morro de Sao Paulo: Gueirreros da Luz, vous pouvez faire une donation pour aider ici: https://www.gofundme.com/morrodesaopaulo. Vous pouvez contacter Amar par email: Thecuringtouch@gmail.com ou par téléphone et what’s app au + 55 71 9386-5628.
Où dormir à Morro de Sao Paulo
J’ai eu la chance de faire 2 jours de couchsurfing sur les hauteurs de Morro de Sao Paulo chez Eliana, une Argentine que j’ai ensuite retrouvée sur la croisière transatlantique le nomad cruise (le monde est petit!)
Puis j’ai passé une semaine dans la pousada Stand-Up. C’est une pousada parfaitement située sur la deuxième plage en face de l’île de la Saudade (l’île de la nostalgie). Mais les chambres sont au fond derrière le restaurant donc croyez-moi, même les soirs de grosse fête sur la plage, vous n’entendez rien et vous pouvez dormir tranquillement. Le petit dej’ est super copieux et délicieux avec omelettes et tapiocas à la demande, mais aussi pain, jambon, fromage, saucisses, gâteaux, fruits, jus, café, etc. Les propriétaires Jairo et sa femme Carla sont très accueillants et toujours prêts à vous aider si vous avez des questions ou besoin de quelque chose. Jairo organise parfois des transferts depuis Salvador, n’hésitez pas à lui demander. Et bien sûr comme la pousada s’appelle Stand Up, vous avez des planches de Stand Up Paddle à disposition. Vous pouvez voir plus d’infos et photos sur leur site internet : http://www.pousadastandup.com/ ou bien réserver sur ce site.
Où manger et boire à Morro de Sao Paulo
Les restaurants de la deuxième plage ne sont pas donnés, mais manger les pieds dans le sable est vraiment super agréable. En plus, à peu près un restaurant sur deux a un groupe qui joue de la musique et ça tourne, donc super ambiance. Les restaurants du centre-village sont plus abordables. Vous pouvez aussi manger des snacks le long de la plage comme les crêpes brésiliennes (pas du tout les mêmes qu’en France), les tapiocas ou les burgers et hot-dogs. Et bien sûr, de nombreux stands de caipirinhas à tous les fruits tropicaux qu’on peut imaginer. La spécialité du coin, c’est la caipirinha au cacao (le vrai fruit, pas le chocolat en poudre) et fraise.
Crispy and Chips Bar & Restaurante est en fait le bar et restaurant de la pousada standup. Tout est délicieux, car c’est Jairo qui a élaboré le menu et enseigné comment le cuisiner à ses employés et il a été cuistot chef pendant plusieurs années à Londres. La pina colada est la meilleure de l’île selon lui ; même si je n’ai pas goûté les autres, je dois dire qu’elle était succulente. Et manger des langoustes les pieds dans le sable tout au bord de la mer, c’est juste génial.
Casa da Vila est un restaurant sympa avec musicien et délicieux plats sans être trop cher. J’y ai mangé une mariscada : un plat avec des fruits de mer et une caipirinha. Ils font aussi des pratos rapidos (plats rapides) qui sont très bon marché dont les moquecas : plats typiques bahianais et délicieux aux poissons, crevettes et autres fruits de mer pour entre 22 et 27 reais, soit moins de 10 euros. Le restaurant est situé dans la rue principale du centre, caminho da praia, numéro 9.
Où faire la fête à Morro de Sao Paulo
Morro de Sao Paulo 2/2 : faire la fête, soirées et discothèques.
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Brigitte ETIENNE
Plein de renseignements et de précieux conseils ! Photos superbes comme d’habitude !
Jeanne et Antoine
Bonjour Emily! Merci pour tous ces tips. On vient tout juste de goûter au moqueca , un vrai régal. Cet après midi nous irons nous renseigner pour ce tour de l’île en bateau qui a l’air vraiment superbe! Jeanne et Antoine
Emilyz
Ah oui le moqueca, c’est délicieux. Et j’espère que le tour en bateau vous plaira.
Théotime
Haaaa merci pour les bons plans coucher de soleil, ma passion !
Paulo Oliveira
Si vous allez plus au sud du Brésil, vous tomberez amoureux plus loin. Les plages de la côte sud de Rio de Janeiro sont belles et vides hors saison. Visitez les plages près de Parati – Rio de Janeiro Brésil 🙂
Hugo
Bonjour, te souviens-tu des prix et moyens de transport pour se rendre sur l’île stp? Quel est selon toi le + économique? Merci d’avance. Hugo
Emilyz
Je ne me rappelle plus des prix exacts mais il y a plusieurs options, le plus économique, c’est bus plus bateau rapide, mais le plus confortable c’est le catamaran direct de Salvador, il y a plusieurs companies. J’ai trouvé ça comme info: http://www.morrodesaopaulobahiabrasil.com/english/about-morro-de-sao-paulo/how-to-get-to-morro.htm
Sandra GRANDLIENARD
Bonjour,
Comment se rendre de ITACARE à Morro de Sao Paulo : moyen le plus économique ?e et en combien de temps ?
Quelle est la distance entre ITACRE et l’ile de MORRO DE SAO PAULO.
Les différentes soirées ont ‘elles lieux tous les mois de l’année.
Je ne peux partir qu’en aout les 3 premières semaines ?
Peut’on y pratiquer un peu de surf en plus du stand up paddle ?
merci beaucoup
Emilyz
Franchement j’en sais trop rien. Les temps de transport sont tellement aléatoires au Brésil, le plus économique, c’est de prendre un bus puis un petit bateau. Quant aux pris, ils changent aussi tellement vite… Prévoyez une bonne demi-journée ou plus pour faire le trajet, surtout que cela dépend de la fréquence. Moi j’avais pris le catamaran depuis Salvador, plus cher mais tellement plus confort. Quant aux fêtes, il y en a toute l’année je crois mais clairement la haute saison c’est l’été de décembre à mars. À ma connaissance pas de surf, je n’ai vu aucune vague là-bas.