Je suis Charlie
11 janvier 2015 : La marche du siècle à Paris pour la liberté





wild-le-film

WILD. Film américain réalisé par Jean-Marc Vallée, avec Reese Witherspoon, Laura Dern. Sortie en France : mercredi 14 janvier 2015. Le film est l’adaptation du best-seller de Cheryl Strayed. Il a été présenté en première du festival du film de Toronto.

L’histoire

Cheryl Strayed est une jeune femme qui vient de perdre sa mère. Elle a foutu son couple en l’air et vient de divorcer, elle est tombée dans l’addiction de la drogue… Bref, elle s’est perdue ! Et pour se retrouver, elle se lance le défi de faire le PCT : Pacific Crest Trail = le chemin des crêtes du Pacifique, un trek de 1700 kilomètres longeant la côte Ouest de l’Amérique du Nord du Mexique au Canada. Elle part toute seule et sans aucune expérience de la randonnée. D’ailleurs on le voit dès le début, on se demande comment elle ne se sépare pas plus tôt de beaucoup de choses et allège son sac énorme bien plus grand qu’elle. Elle traverse les magnifiques paysages de déserts, neige, montagnes en affrontant ses souffrances, sa solitude et le souvenir de sa mère.

wild-reese-witherspoon

© 2014 Twentieth Century Fox

Voici la bande-annonce de Wild :

On replonge dans son histoire passée au fur et à mesure du film, d’ailleurs tout n’est pas très clair, un peu comme dans sa tête. Même si certaines scènes tombent un peu dans le pathos, Reese Witherspoon, actrice oscarisée, fait passer beaucoup d’émotions et on ressent bien sa souffrance physique et mentale. Laura Dern est superbe aussi ! Mais ce qui m’a un peu dérangé dans ce film c’est le manque de crédibilité entre l’âge de la mère et de la fille. Laura Dern (47 ans) et Reese Wiherspoon (38 ans même si elle fait plus jeune) n’ont même pas 10 ans d’écart dans la vraie vie !

wild-reese-witherspoon

Reese Witherspoon © Twentieth Century Fox

Le film est inspiré d’une histoire vraie

Le film est inspiré de la vraie vie de Cheryl Strayed. Reese Wiherspoon qui est aussi productrice sur le film a été passionnée par cette histoire et a voulu obtenir les droits de l’adaptation du livre. Elle a rencontré Cheryl et a voulu être le plus fidèle possible au livre, à la philosophie et au message de cette femme. Voici un film sur le dépassement de soi, la communion avec la nature, dont l’héroïne est une femme (pour changer). Une femme qui reprend sa vie en mains en s’ouvrant au monde, un thème universel.

wild-le-livre

acheter-livre

 

Gagnez des places de cinéma pour voir le film

Je vous propose de gagner deux places de cinéma pour aller voir le film en France. En échange, comme je suis une grande cinéphile, je vous demande de me conseiller un film d’aventures. Si votre film préféré est Into the Wild, proposez-moi autre chose, sinon c’est trop facile ! Vous avez jusqu’au mercredi 14 janvier 2015 inclus. Pour participer :

  1. Likez ma page facebook ici: Travel and Film ou en cliquant dans le carré en haut à droite. Et d’ailleurs, vous pouvez aussi me suivre sur tous les réseaux sociaux (les petits carrés en haut à droite) pour augmenter vos chances de gagner!
  2. Partagez cet article sur facebook, twitter et tous les réseaux sociaux que vous voulez et incitez vos amis à participer au concours.
  3. Dîtes-moi quel est votre film d’aventures préféré en commentaire de cet article.

Et si l’un d’entre vous a déjà fait le PCT, cette randonnée qui a l’air d’une folie, que ce soit entièrement ou en partie, merci de partager votre expérience en commentaire.

Bon ciné

Par Emilyz



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Je suis Charlie
11 janvier 2015 : La marche du siècle à Paris pour la liberté
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

11 Commentaires

  • philippe

    Répondre

    Je ne peux pas participer parce que je n’ai pas Facebook mais je suggère « un pas de côté » comme film d’aventure. C’est indépendant, français, local et sympa!



  • Difficile de te le conseiller car tu l’as déjà vu… mais le sujet me fait penser au très bon film Les Chemins de la Liberté. Le contexte est très différent puisque ces hommes entament cette marche éprouvante pour retrouver la liberté et s’échapper du goulag. Leur route est jalonnée d’épreuves et ils ne sont pas seuls pour l’affronter. Mais Cheryl entame ce périple aussi pour retrouver son identité et sa liberté. En tout cas c’est un film que je conseille à tes lecteurs du blog qui ne l’auraient pas vu…
    sarah Articles récents…De l’Amazonie au Sambodromo… Top 14 de mes voyages 2014My Profile


  • J’ai vraiment été emballé par le livre, mais l’adaptation me laisse dubitative. Il y a tellement d’introspection que j’ai du mal à me faire à l’idée de voir et non ressentir avec l’auteur.
    J’attends de voir d’autres critiques avec la sortie en salle (et je ne participe pas car je n’ai qu’un minuscule ciné à côté de chez moi).
    Tiphanya Articles récents…La route des vins d’Alsace sans en boire une goutteMy Profile


  • Ça fait plusieurs personnes qui conseillent Les Chemins de la Liberté (comme Sarah plus haut), il va vraiment falloir que je le regarde !

    Dernièrement, tout droit sorti des studios US, j’ai beaucoup aimé Walter Mitty (bon, c’est vraiment grand public, mais un bon film remonteur de moral)

    Et sinon, en plus indépendant, dernièrement j’ai eu un coup de cœur pour les Routes Persanes de Mélusine Mallender, un roadtrip à moto en solo dans les pays de l’est…
    Hélène Articles récents…Suspendre le temps au Festival Quais du DépartMy Profile


  • christophine

    Répondre

    bonsoir !
    je joue avec plaisir !
    mon film d’aventure préféré est pirates des caraïbes, j’ai adorée cette épopée et les effets spéciaux de ce film !
    je te suis sur fb : christophine chav
    twitter : @ckcristof
    j’ai relayé : https://twitter.com/ckcristof/status/555750087385939968
    merci pour tout et bonne nouvelle année 2015
    mon mail : jero69006(@)free.fr


  • Merci à tous d’avoir participé et merci pour les conseils de films d’aventures. J’en ai déjà vu certains mais je vais rechercher les autres pour les voir.
    Le gagnant du concours est Boris Sansho pour m’avoir suggéré « The Way, la route ensemble », film dont la bande-annonce me donne très envie de le voir d’autant plus que j’ai fait moi-même le chemin de St Jacques de Compostelle.
    Emilyz Articles récents…Visiter Londres sur les traces de PaddingtonMy Profile



  • Bonjour à tous,

    Je vous conseille vivement de lire Wild de Cheryl Strayed. Il est vraiment très bien. J’aime bcp son écriture très légère.
    Je lis également Promenons nous dans les bois de Bill Bryson. Ce livre fera l’objet d’une adaptation cinématographique cette année avec Robert Redford et Nick Nolte.
    Comme film de voyage, il y a également One Week, Tracks…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.