Rafael Nadal, le Dieu de Roland Garros
La GlobeStoppeuse devient SunTrotteuse pour le Sun Trip

Le week-end du 31 mai au 2 juin 2013, j’étais invitée pour un blog trip : un voyage de blogueurs, à Annecy et Aix-les-Bains. Lorsque je reçois le programme, je suis tout de suite enthousiasmée par la diversité  des activités sportives proposées.

Annecy

Annecy

Le week-end est organisé par la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) , la branche française d’Hostelling International, soit le plus gros réseau d’auberges du monde. D’ailleurs les auberges de jeunesse portent mal leur nom car elles peuvent accueillir tout le monde, peu importe l’âge : étudiant, famille ou retraité. A Annecy, on a vu plus de retraités que d’étudiants au moment de notre passage. Ce qui importe c’est la convivialité entre différentes générations et différentes nationalités et cultures. D’ailleurs, c’est une association qui a été crée en 1953 après la deuxième guerre mondiale pour créer un espace de convivialité où les Français et Allemands pouvaient se rencontrer dans un endroit agréable. Maintenant le réseau comporte 120 auberges de jeunesse en France et 4000 dans le monde entier. De plus avec la carte de membre que vous pouvez acheter dans n’importe quelle auberge, vous aurez des réductions dans le monde entier.

 

Annecy

mon lit à l'auberge d'Annecy

mon lit à l’auberge d’Annecy

 

Nous sommes arrivés vendredi soir dans la jolie auberge de jeunesse d’Annecy. Après un verre de bière au bar, nous nous sommes retirés dans nos chambres de 4 lits avec douche. Le lendemain, après un petit dej’ avec vue sur le lac, nous avons bénéficié d’une visite guidée d’Annecy avec une guide très intéressante qui possédait les clés du château. En hauteur, on jouit d’une superbe vue sur la vieille ville et le lac ; à l’intérieur, c’est un musée d’art ancien et contemporain.

le château d'Annecy

le château d’Annecy

Puis, la guide nous a emmené par un chemin presque secret jusqu’au Palais sur l’île. Là encore, nous sommes passés par une porte sur le côté. Dans cette ancienne prison, nous découvrons une exposition artistique temporaire de « skate art » faite par des jeunes de la région, très originale ; j’aime bien ce mélange de nouveau et d’Ancien.

Le Palais sur l'île

Le Palais sur l’île

Skate Art au Palais sur l'île

Skate Art au Palais sur l’île

J’étais déjà venue à Annecy mais ne connaissait pas si bien l’histoire et n’étais pas rentrée dans ces lieux insolites. Ca vaut vraiment le coup d’avoir quelques explications, surtout pour 6,10 euros par adulte pour les individuels, voir l’office du tourisme d’Annecy.

Puis c’est l’heure de prendre nos vélos de location chez Takamaka. En fait, l’auberge de jeunesse propose des packages et des réductions. Par exemple un week-end de 3 jours et 2 nuits comprenant les nuitées, les petits déjeuners, la location de vélo pour une journée et une activité au choix, revient à 95 euros par personne. Parmi les activités au choix, il y a canyoning, plongée, escalade, stand up paddle, kayak… Nous sommes donc allés à vélo par la plate piste cyclable à l’autre bout du lac.

l'équipe de blogueurs à vélo

l’équipe de blogueurs à vélo

Le canyoning avait malheureusement été annulé à cause du mauvais temps, mais avec quelques motivés, nous sommes tout de même allés à la base nautique. Moi je n’avais pas le courage de me déshabiller et mettre une combinaison, pieds nus sur la planche de stand up paddle par 10 degrés, avec risque de tomber dans l’eau, mais ceux qui l’ont fait ont adoré et n’ont pas eu froid ! Ça doit être mieux sous le soleil tout de même.

Profiter du lac sur une planche de stand up paddle

Profiter du lac sur une planche de stand up paddle

Pour ma part, je me suis baladée avec eux en canoë (après le travail des muscles des cuisses sur le vélo, il est temps de faire travailler les bras) et j’ai bien pu apprécier la beauté du site et prendre des photos de mes camarades, confortablement installée dans mon embarcation. Pour le retour, nous avons pris le bateau, l’occasion de profiter, d’un autre angle plus relax, de la vue sur le magnifique lac.

sur mon canoe

 

Aix-les-Bains

Samedi soir, nous dormons à l’auberge d’Aix-les-Bains. Elle se trouve juste à côté du lac du Bourget, plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France. On en profite le lendemain matin lors d’une ballade.

le lac du Brouget

le lac du Brouget

Nous nous rendons au sommet du Mont Revard pour déjeuner à 1500 mètres d’altitude. Nous devions faire de l’accrobranche pas loin, mais là encore l’hiver toujours présent n’aide pas, il y a de la neige à l’entrée du restaurant Les Quatre Vallées en ce 2 juin. Il y a tout de même une jolie vue sur le lac. Au menu, tartiflette et bonnes spécialités savoyardes, et discussions enflammées avec Annick-Marie, la globe-stoppeuse, qui nous a fait le plaisir de déjeuner avec nous avant de partir en « suntrip » sur son vélo solaire (j’en reparlerai).

vue sur le lac du Bourget depuis le Mont Revard

vue sur le lac du Bourget depuis le Mont Revard

Ce week-end a aussi été pour moi l’occasion de rencontrer et faire connaissance avec d’autres blogueurs tous passionnés par le voyage, et de découvrir des nouveaux blogs. J’ai passé le week-end en compagnie de Julien de J’aime le Monde, Jeremy le Dji Supertramp, Laurène du carnet d’escapades, Aline la NowMadNow, Romain Giacalone, Clément du blog Bouts du Monde et Catherine d’Ecoloinfo.

Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Rafael Nadal, le Dieu de Roland Garros
La GlobeStoppeuse devient SunTrotteuse pour le Sun Trip
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

9 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.