Les tendances voyage au salon mondial du tourisme à Paris
Top 10 des expériences à vivre à Goa

grece-mer-et-ciel-bleue-santorin

Si vous faîtes un voyage en Grèce, les îles grecques sont des destinations de rêve. Mais il y a tellement d’îles, comment choisir ? Les Cyclades au milieu de la mer Égée sont de magnifiques îles avec la mer d’un bleu indigo et à l’histoire millénaire.  Vous retrouverez certaines choses sur toutes les îles comme les petites églises blanches, les chats nonchalants dans les villages, les plats gastronomiques délicieux et les couchers de soleil sont un spectacle à ne pas manquer!

sunset-cyclades-greece

L’été dernier, j’ai voyagé trois mois en Grèce dont deux mois de voyage dans les Cyclades à explorer une bonne douzaine d’îles. Alors voici comment choisir l’île qui vous conviendra le mieux selon vos goûts et vos envies.

 

Quelle île des Cyclades choisir si vous voulez :

Une île paradisiaque, magnifique et romantique : Santorin, Milos

santorini-greek-island-cyclades

Sans aucun doute, Santorin est LA plus belle île des Cyclades (ce n’est pas une question de goût, c’est un fait !) Elle ne ressemble à aucune autre, elle est unique au monde ! Vous avez forcément déjà vu des photos de ces décors de carte postale. Le coucher de soleil depuis le village d’Oia est tout simplement magique. Faîtes une promenade le long de la caldeira. Santorin est d’une beauté à couper le souffle. Les magnifiques hôtels blancs avec piscine construits sur la falaise, les restaurants, etc. La destination idéale pour les couples et les mariages. Mais ce n’est pas un secret, donc c’est cher et très touristique, donc beaucoup de monde en haute saison. Mais c’est une île que l’on peut visiter toute l’année, alors allez-y hors-saison pour éviter la foule et les prix exorbitants.

mariage-santorin-cyclades

Milos est aussi une île volcanique, comme Santorin et d’une beauté incomparable. Des plages magnifiques, et plus tranquille. C’est aussi une île romantique réputée pour les couples.

 

Des belles plages : Milos et toutes les autres

Toutes les îles des Cyclades ont de superbes plages de sable blanc. Et la couleur de la mer varie du bleu indigo au turquoise, l’eau est cristalline. Allez voir ma sélection des plus belles plages des Cyclades. On peut aller sur toutes les îles pour profiter de la plage.

sarakiniko-milos

Sarakiniko, Milos

Milos est l’île avec le plus de plages et de criques avec des falaises. Bref, c’est là que vous aurez le plus de choix.

 

Faire la fête : Mykonos, Ios

kalua-paranga-beach-mykonos

Kalua, Paranga beach, Mykonos

Mykonos est célèbre dans le monde entier pour ses fêtes et ses clubs avec DJ internationaux. Lisez mon article mode d’emploi pour faire la fête à Mykonos avec tous les bars et les clubs de l’île.

Ios est la deuxième île très fêtarde des Cyclades, avec une clientèle plus jeune et des prix moins chers. À lire ici : Où et comment faire la fête à Ios.

 

Les ruines et l’archéologie : Délos, Santorin

delos-voyage-cyclades

La terrasse des lions à Délos

Délos est l’île archéologique par excellence. C’était une cité très peuplée et de grande importance commerciale et religieuse dans la Grèce antique. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990. Ne manquez pas le sanctuaire d’Apollon et la terrasse des lions. C’est une île toute petite juste à côté de Mykonos. Alors si vous êtes à Mykonos pour faire la fête, prenez tout de même une demi-journée pour changer d’ambiance et vous immerger dans la Grèce antique à Délos, vous ne le regretterez pas.

santorin-akrotiri-site-archeologique

Site archéologique d’Akrotiri, Santorin

Santorin a aussi deux sites archéologiques reconnus présentant des ruines minoennes : celles de la ville antique de Théra en hauteur sur la colline avec vue panoramique sur la mer et les alentours, et Akrotiri, une cité sous-terraine incroyablement conservée pendant plus de 3500 ans.

 

Voir les lieux de tournage du Grand Bleu : Amorgos, Ios

agia-ana-beach-amorgos

Plage d’Agia Ana, Amorgos, lieu de tournage du Grand Bleu

Le Grand Bleu, le grand classique de Luc Besson a été tourné en partie sur l’île d’Amorgos, notamment pour sa mer très profonde et très bleue tout près de la côte. Quelques scènes ont aussi été tournées sur l’île d’Ios. Vous pouvez voir ici tous les lieux de tournage du Grand Bleu sur les îles d’Amorgos et d’Ios.

 

Faire de la randonnée : Amorgos, Naxos, Sifnos

voyage-cyclades-sifnos-kastro

Kastro, Sifnos

Amorgos et Sifnos sont des îles connues des randonneurs. Sur Amorgos, vous pouvez traverser toute l’île à pieds. Et sur Sifnos, il y a plein de randonnées qui vont de la mer à la montagne, certaines durant plusieurs jours. Évitez peut-être le plein été car il fait très chaud et c’est dur de se motiver pour aller marcher quand la mer vous appelle, en tout cas pour moi J ! Mais quand la mer est plus fraiche et l’air aussi, c’est une façon agréable de découvrir les magnifiques paysages des Cyclades.

 

La tranquillité et la sérénité : Amorgos, Sifnos

sifnos-voyage-cyclades

village de Sifnos

Amorgos et Sifnos sont les îles les plus tranquilles que j’ai visitées. Même en haute saison, c’est relax et paisible. Idéales pour se reposer et se ressourcer si on cherche à fuir les touristes.

 

Être sur une grande île avec plein d’activités : Naxos

voyage-cyclades-naxos-port

Naxos est la plus grande île des Cyclades. Si vous ne savez pas trop ce que vous voulez, allez à Naxos, vous trouverez forcément ce que vous cherchez, il y a de tout ! Il y a de superbes plages. La ville principale Hora est très riche culturellement, et on y trouve des super restos le long du port notamment. Il y a plein de choses à visiter sur l’île si vous aimez explorer : temples, carrières de marbre, ballade à pieds, jolis villages et églises. On peut y faire un peu la fête aussi. Vous trouverez aussi des offres de sports nautiques, plongée, etc. Bref, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Pour savoir tout ce qu’il y a à voir et à faire à Naxos, lisez mon article sur la visite de Naxos.

 

Être sur une petite île : Koufonissia et les petites Cyclades

koufonissia-cyclades-grece

Koufonissia, petites cyclades

Les petites Cyclades sont des petits paradis, idéales pour la relaxation et la tranquillité. On peut en faire le tour à pieds en une journée. Sur Koufonissia, on trouve aussi pas mal de petits restaurants et de bars.

 

Sports nautiques et voile : Paros, Naxos

mikri-vigla-naxos-kitesurf

Plage de Mikri Vigla, Naxos

À Paros, il y a pas mal de vent, c’est l’endroit idéal pour pratiquer la planche à voile. Vous trouverez plein de clubs de planche à voile, surf, kitesurf, etc, notamment sur la grande plage de Golden Beach. À Naxos, il y a un coin spécial pour les kitesurfeurs au Sud de l’île: la plage de Mikri Vigla.

 

Préparez votre voyage dans les Cyclades, informations pratiques:

Pour préparer votre voyage en Grèce, voici quelques références:

Site internet en français: Discover Greece

Pour préparer votre voyage, vous pouvez acheter un guide sur les Cyclades avec au choix : lonely planet îles grecques et Athènes, guide du routard îles grecques et Athènes, guide évasions îles cyclades et Athènes, petit futé îles grecques.

Les îles des Cyclades sont facilement accessibles depuis Athènes en ferry: vous pouvez réserver votre ferry avec Seajets par exemple et réserver votre hôtel dans les Cyclades sur Booking.

Par Emilyz



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Les tendances voyage au salon mondial du tourisme à Paris
Top 10 des expériences à vivre à Goa
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

11 Commentaires

  • J’ai toujours voulu voir Amoroso par rapport au Grand Bleu ! Après avoir fait un pèlerinage à Taormina rien que pour ça je voulais conclure le chapitre. Mais pas encore !
    Je voulais aller à Santorin mais vu que c’était en Août c’était hors de prix !
    Je suis donc allée à Skopelos, l’île de Mamma Mia!, oui tout comme toi j’aime allier les deux ! et je m’étais régalée ! Un jour je sauterai le pas pour Amorgos.




  • Trop d’îles… Trop de choix…
    Pour ma part je suis allée à Mykonos en octobre. Le désert ! Exit les grosses soirées. On a eu l’île pour nous tout seul (ou presque). C’était top. Et il faisait assez chaud pour ce baigner 🙂
    J’ai adoré Sérifos et Sifnos aussi.
    Et bien sûr, je rêve de Santorin et des petites îles (loin des touristes)… Mais ce sera pour un autre voyage ça 🙂
    Merci pour tous ces petits conseils. Ça aidera à faire un choix selon les envies et les goûts.
    Aurélie Articles récents…Londres : Ambiance Underground à Camden TownMy Profile


  • C’est une vraiment une destination qui me donne envie, excepté peut être en pleine saison ou il doit y a voir trop de monde a mon gout ! Je craquerai peut être pour Santorin avec ses magnifiques hotels!!


  • Burel

    Répondre

    Je reviens d’un séjour à Santorin et ce fut un enchantement de chaque instant !!! Nous logions dans un petit hotel 4 étoiles à flanc de falaise, blanchi à la chaux, plein de charme !!! J’ai adoré prendre le petit déjeuner sur la terrasse, face à la mer et la caldeira, que du bonheur !!! Partout des petites terrasses, en étage, au milieu des piscines et jacuzzi privés, par contre faut aimer les escaliers lol mais c’est ce qui fait le charme des lieux. Loin des barres d’immeubles de certaines côtes. Certes beaucoup de touristes, même fin mai mais finalement nous aussi étions touristes… C’est tellement magique que je comprends que le monde entier souhaite venir visiter Santorin. C’est un paysage de cartes postales partout. Exactement la Grèce comme je l’avais rêvé. Une seule envie, y retourner ! En amoureux ce doit être top car c’est une ile hyper romantique.


  • Merci pour ce post très inspirant qui donne envie de faire son sac pour partir ou repartir dans ces îles aux ambiances authentiques et cinématographiques.


  • Sympa comme article ! mais attention Koufonissia n’est plus du tout une petite île tranquille.

    A force d’être citée partout, elle est maintenant prise d’assaut et comme c’est tout petit, on se marche dessus jusqu’à fin septembre.

    Il y a de la musique et une boite de nuit à ciel ouvert même …

    Ikaria remplira plus cet objectif de tranquillité.


  • Chaplain

    Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ce post très instructif.
    Je pars avec femme et enfants (2)pendant les vacances de la toussaint sur l’île de Santorin pendant 10 jours ,aurais tu des conseils car nous souhaitons visiter quelques îles autour de Santorin.
    Merci et bonne continuation


    • Bonjour,
      justement ce post est là pour vous aider à choisir quelle île (s) visiter autour de Santorin selon vos goûts. De toute façon, peu importe laquelle vous choisirez, c’est forcément sublime.
      Bon voyage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.