L’huile d’olive, secret de santé et beauté de la Grèce
Art dans le métro de Stockholm, les plus belles stations




visiter-stockholm-venise-du-nord

Île de Djurgarden à Stockholm

Stockholm est une ville magnifique, très agréable à visiter. La capitale de la Suède repose sur 14 îles reliées par 57 ponts. C’est un vrai plaisir d’arpenter ses rues et ses canaux, à pieds, à vélo, en bateau, en tram ou en métro. Si la ville est si agréable, c’est parce qu’elle offre un paysage urbain parfaitement équilibré : un tiers de constructions, un tiers d’espaces verts et un tiers d’eau.

stockholm-ville-agreable

Stockholm a beaucoup à offrir, il y a vraiment énormément de choses à visiter et à faire. Vous pouvez largement planifier une semaine là-bas sans vous ennuyer une seconde. Voici mes 12 incontournables. Si vous n’avez que deux ou trois jours choisissez-en quelques uns, je les ai classés par ordre de préférence et par accessibilité (les numéros 10 et 11 se trouvent moins près du centre).

 

1. Faire un tour en bateau

stockholm-seen-from-boat

Stockholm est encore plus magnifique vue de l’eau. Vous n’avez pas vraiment vu Stockholm si vous ne l’avez pas vue depuis ses canaux, on l’appelle d’ailleurs la Venise du Nord car l’eau représente un tiers de sa surface. Il y a tout plein de tours en bateau proposés. Je vous conseille le tour « Under the bridges of Stockholm » (sous les ponts de Stockholm), il dure 2h15 et passe par les canaux mais fait aussi un grand tour sur le lac Mälaren en passant deux fois par l’écluse, superbes vues de Stockholm garanties. Et bien sûr, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour de bateau dans l’archipel de Stockholm, profitez-en pour visiter une île. (Article sur l’Archipel de Stockholm à venir)

stockholm-tour-en-bateau-lac-malaren

Lac Mälaren, Stockholm

 

2. Visiter le métro de Stockholm

Kungstradgarden-metro-station-stockholm-blue-line

Kungsträdgården metro station (blue line)

Le métro de Stockholm est sans doute la plus longue galerie d’art au monde. Prenez un ticket de métro et aller faire un tour. Pour en savoir, plus, voici ma liste des plus belles stations du métro de Stockholm.

stockholm-subway-stations

 

3. Gamla Stan, la vieille ville

stockholm-gamla-stan-stortorget-square

Place de Stortorget

Ne manquez pas Gamla Stan, la vieille ville ; c’est ici que Stockholm est née il y a plus de 700 ans. Il faut se balader dans les petites rues et admirer les maisons colorées. C’est aussi l’endroit le plus touristique de Stockholm, vous pourrez y faire votre shopping de souvenirs. La place la plus charmante est Stortorget avec ses jolies maisons tout autour, ainsi que l’ancien bâtiment de la bourse qui abrite maintenant le musée Nobel, et sa fontaine en plein milieu entourée de bancs pour se reposer et admirer la vue. C’est aussi ici qu’a eu lieu le bain de sang de Stockholm en 1520 : Christian II de Danemark fit décapiter plus de 82 nobles suédois.

 

4. La cathédrale Storkyrkan

stockholm-gamla-stan

Clocher de la cathédrale Storkyrkan

Storkyrkan est la cathédrale de Stockholm. Elle est magnifique, surtout à l’intérieur. Elle se trouve juste à côté du Palais Royal ; presque tous les rois y furent couronnés, et c’est aussi là qu’a eu lieu le mariage de la princesse héritière Victoria de Suède et Daniel Westling le 19 juin 2010.

cathedrale-storkyrkan-stockholm

 

5. Le palais royal et la relève de la garde

stockholm-royal-palace

Le palais royal, édifié au XIIIème siècle, fut plusieurs fois modifié et agrandi au fil des siècles. Pour les fans de folklore royal, venez voir la relève de la garde dans la cour du château. Elle a lieu du lundi au samedi à 12h15 et le dimanche à 13h15, il y a aussi la fanfare, ça vaut vraiment le coup.

stockholm-palais-royal-releve-de-la-garde

La relève de la garde au palais royal de Stockholm

Pour la visite de l’intérieur, ne manquez pas la visite de la chapelle dont l’entrée est gratuite.

royal-palace-chapel-stockholm

Chapelle du chateau royal

Puis en achetant un ticket valable une semaine, vous pourrez visiter les appartements royaux, le trésor royal avec de superbes couronnes et bijoux, le museum Tre Kronor = le musée des trois couronnes qui retrace l’histoire médiévale du château et le musée des antiquités.

appartements-royaux-chateau-royal-stockholm

Les appartements royaux du chateau royal

 

6. L’hôtel de Ville de Stockholm

stockholm-city-hall

L’hôtel de ville de Stockholm se trouve au coin de l’île de Kungsholmen, il fait partie des œuvres emblématiques de la ville de Stockholm. Vous pouvez vous promener dans le jardin gratuitement mais visitez aussi l’intérieur, cela vaut vraiment le coup.

stockholm-city-hall-blue-hall

Blue Hall (hall bleu), hotel de ville

Le Blue Hall (Hall bleu) est une superbe salle de briques rouges 😉 et c’est là qu’a lieu tous les ans le banquet du Prix Nobel le 10 décembre.

stockholm-city-hall-golden-hall

Golden Hall (hall doré) de l’hôtel de ville

Le Golden Hall (hall doré) est vraiment impressionnant aussi avec ses 18 millions de morceaux de mosaïques dorés à l’or fin à 14,5 carats, la guide vous expliquera que c’était tout de même moins cher que le marbre.

visiter-stockholm

Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm, vue depuis la tour de l’hôtel de ville

Ne manquez pas de monter dans la tour de l’hôtel de ville qui fait 106 mètres de haut et offre une vue splendide sur tout Stockholm et notamment la vieille ville.

 

7. Le musée Vasa

vasa-ship-stockholm

Le musée Vasa est le musée le plus visité de Suède. On y voit le Vasa, imposant et sublime vaisseau de guerre, c’est le seul navire du XVIIème siècle préservé et restauré au monde, cela en fait une attraction unique.

vasa-ship-museum-stockholm

Le Vasa est un vaisseau de guerre commandé par l’orgueilleux roi Gustave II Adolphe. Le 10 août 1628, le jour même de son baptême, le navire sombre dans le port de Stockholm après seulement quelques centaines de mètres, tout près de l’endroit où se trouve le musée actuel. Le bateau resta au fond de la mer baltique pendant 333 ans ; en 1961, le Vasa est sauvé des eaux, incroyablement bien conservé grâce à la faible concentration en sel de la mer baltique.

vasa-museum-stockholm

En 1988, le Vasa parfaitement restauré, à plus de 95% d’origine, est installé dans son musée que l’on repère facilement de dehors grâce à ses trois mâts. Plusieurs mezzanines sont étagées autour du vaisseau pour bien le voir de près à tous les niveaux. Ne manquez pas cette visite incroyable.

vasa-vessel-stockholm

 

8. ABBA The Museum & Swedish Music Hall of Fame

abba-stockholm

ABBA en personnages en cire

ABBA, vous connaissez et vous aimez forcément. C’est ce groupe mythique dont les chansons ne sortent pas de votre tête et vous donne la joie de vivre. Ils ont vendu plus de 378 millions d’albums et ont reçu nombre de récompenses et même lorsqu’ils ont arrêté, leurs chansons ont été reprises notamment dans la comédie musicale de Broadway et le film : Mama Mia.

abba-the-museum-stockholm

Costumes et vidéo de « Waterloo » pour l’Eurovision

ABBA The Museum est ouvert depuis le 7 mai 2013. C’est un musée qui retrace l’histoire du groupe, avec leurs poupées de cire plus vraies que nature et de magnifiques costumes de scène dorés ou à paillettes. Et c’est un musée interactif, vous pouvez vous enregistrer en train de chanter et de danser parmi eux sur leurs plus grands tubes. Une « feel good » visit dont vous sortirez en chantant et en dansant. Sans aucun doute, une des visites les plus fun de Stockholm.

stockholm-abba-museum



9. Fotografiska et le quartier de Sofo

fotografiska-stockholm-photography-museum

Fotografiska est le musée moderne de la photographie depuis 2010, il se trouve sur les quais dans un ancien hangar de brique rouge de l’ancienne douane. Il présente des expositions qui tournent. J’ai beaucoup aimé les expos qu’il y a en ce moment, elles sont d’une grande qualité, notamment celles de Nick Brandt « Inherit the Dust » jusqu’au 11 septembre 2016 et l’expo de Bryan Adams photographe avec de superbes photos de stars jusqu’au 25 septembre 2016.

stockholm-summer-sunset

Coucher de soleil depuis les hauteurs de Sôder

Le quartier de Södermalm qui se trouve autour, connu sous le nom de Söder est surnommé au Sud le quartier de Sofo en référence au Soho new-yorkais. Ancien quartier ouvrier, il est devenu le repaire des artistes et des branchés, regroupant bars tendance et boutiques de créateurs.

 

10. Milles garden

stockholm-milles-garden

Milles Garden est le jardin de Carl Milles (1875-1955), un célèbre sculpteur suédois. Aves ses jardins en terrasses agrémentés des œuvres de Carl Milles et de fontaines. On peut aussi visiter la maison ou vivait Carl et sa femme Olga avec sa collection d’objets provenant de l’antiquité. Un endroit sublime.

milles-garden-stockholm

C’est un endroit très charmant inspiré de l’Italie, une oasis d’art et de paix sur l’île de Lidingö surplombant la mer, c’est un de mes endroits préférés de Stockholm, on se croirait au bord de la Méditerranée.

 

11. Château de Drottningholm

drottningholm-castle-stockholm

Le château de Drottningholm est la résidence actuelle de la famille royale. L’ensemble actuel qui date de la fin du XVIIème siècle est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un mini Versailles suédois en quelque sorte !

stockholm-drottningholm-chinese-pavilion

Le pavillon chinois du chateau de Drottningholm

Vous pouvez visiter les magnifiques salles des appartements, le pavillon chinois et le théâtre du château, un des plus vieux théâtres au monde où on peut encore y voir des représentations en été.

drottningholm-theatre-stockholm

Le théâtre de Drottningholm

Ne manquez pas de faire un tour dans les jardins symétriques inspirés de Le Nôtre style « à la française », ce sont les seuls en Suède de ce genre.

drottningholm-chateau-stockholm-jardins-a-la-francaise

Les jardins à la française de Drottningholm

Le beau et grand château est situé sur l’île de Lovö sur les rives du lac Mälaren. En été, je vous conseille d’y aller en bateau, c’est l’occasion d’une croisière agréable.

 

12. Musée d’art moderne et l’île de Skeppsholmen

stockholm-skeppsholmen-island

L’île de Skeppsholmen à Stockholm

Faire un tour sur l’île de Skeppsholmen, l’île aux musées vaut vraiment le coup même si vous ne voulez pas rentrer dans les musées: dès que vous arrivez, vous êtes accueillies par le magnifique navire aujourd’hui converti en auberge de jeunesse. Et avant d’arriver au musée d’art moderne, admirez les statues en plein air de Niki de Saint Phalle.

nikki-de-st-phalle-stockholm

Statues de Niki de Saint Phalle, à côté du musée d’art moderne sur l’ile de Skeppsholmen

Le musée d’art moderne présente des oeuvres d’artistes très connus comme Picasso, Matisse, Léger, Duchamps mais aussi des expositions temporaires d’artistes contemporains.

Non loin de là, vous avez le Östasiatiska museet (musée d’extrême orient) avec des œuvres de Chine, du Japon et de superbes statues de bouddha et de dieux indiens.

 

13. Skansen

skansen-visit-stockholm

Skansen

Skansen se trouve sur l’île de Djurgarden, c’est le musée à ciel ouvert le plus ancien du monde, créé en 1891 par Arthur Hazelius. On y visite des édifices de toute sorte provenant de toutes les régions de Suède, il y a même un zoo avec les animaux scandinaves ; franchement c’est là que vous avez le plus de chances de les voir en vrai ! Une visite parfaite à faire en famille, les enfants vont adorer.

skansen-stockholm-animaux-sauvages-scandinaves

Animaux sauvages scandinaves à Skansen

 

14. Gröna Lund, parc d’attractions

grona-lund-stockholm

Parc d’attractions Gröna Lund

Gröna Lund est un parc d’attractions agréable qui se situe juste en face de skansen. Manèges et compagnie bien sûr, mais aussi un lieu pour danser pour adultes où on danse la salsa le week-end et une scène de concerts où les artistes se succèdent en été, alors regardez la programmation car vous verrez le concert avec uniquement le prix de l’entrée de 12 euros. J’y ai quand même vu Lionel Richie !

 

15. Le musée nordique

musee-nordique-stockholm

Le musée nordique présente des collections du 16ème siècle à nos jours, la visite vaut le coup d’œil rien que pour son imposant building de style néo-renaissance. La collection qui retrace 300 ans de mode de mode suédoise est sympa, ainsi que les jouets en bois anciens et la collection d’objets des samis qui vinnent de Laponie suédoise.

 

Quelques musées en plus à visiter à Stockholm

Il y a aussi le musée d’histoire avec des expos sur les vikings. Le musée des antiquités, c’est toujours sympa quand on aime les antiquités grecques, romaines et égyptiennes…

 

Visiter Stockholm, conseils pratiques :

Site internet officiel de la ville de Stockholm en anglais: https://www.visitstockholm.com/

Comment aller à Stockholm: J’ai regardé les vols sur Liligo.fr, c’est bien pratique car il y a la fonction destinations multiples qui permet de regarder plusieurs aéroports. Comme j’avais l’intention de visiter le Sud de la Suède, je me suis dit que ce serait plus simple de prendre mon retour de Suède en passant par Copenhague ; j’ai donc acheté deux vols : Paris-Stockholm et Copenhague-Paris. Finalement j’ai tellement adoré Stockholm que je suis restée une bonne dizaine de jours soit beaucoup plus longtemps que prévu, j’ai donc du aller à Copenhague directement et pour cela, j’ai pris un bus de nuit direct avec Flixbus. Vous pouvez même arriver en ferry ; bref, Stockholm est super bien connectée en Europe.

comment-aller-a-stockholm

Où dormir à Stockholm : si vous voyager avec un budget réduit, vous pouvez opter pour un lit dans un hostel. Pour ma part, j’ai passé trois nuits au City Hostel, bien situé sur l’île de Kungsholmen à 15 minutes à pieds du centre ville.

city-hostel-stockholm

City Hostel, Stockholm

Visites à Stockholm : Si vous souhaitez visiter plusieurs attractions, je vous conseille le Stockholm City Pass, il comporte 65 attractions : entrées dans les musée, le château royal, plusieurs tours en bateau sur les canaux, le lac mais aussi dans l’archipel. D’ailleurs la plupart des visites que je vous conseille dans cet article sont incluses dans le Stockholm City Pass.




Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
L’huile d’olive, secret de santé et beauté de la Grèce
Art dans le métro de Stockholm, les plus belles stations
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.