Rétrospective 2017: une année autour de l’Atlantique
Visiter Bocas del Toro au Panama: 6 activités à ne pas manquer !
canal-de-panama-miraflores

Canal de Panama

Aucun voyage au Panama ne serait complet sans la visite du canal de Panama qui fait la grande fierté et la richesse du pays. Mais il n’y a pas que le canal avec les paquebots qui passent. Il y a aussi beaucoup de nature environnante, avec des parcs nationaux à explorer, mais aussi le centre historique de la capitale. Toutes les visites que je vais vous proposer ici se font à Panama ou peuvent s’effectuer en excursion d’une journée depuis la capitale.



 

Visite de la capitale Panama

panama-city

La capitale Panama qu’on appelle Ciudad Panama ou Panama City où tout simplement Panama, est une grande ville qui ressemble à une ville américaine avec ses gratte-ciels et sa skyline et tous ses malls = centres commerciaux. Mais on peut aussi y visiter des choses bien intéressantes de son passé colonial espagnol notamment.

casco-viejo-panama

Casco Viejo, Panama

Casco Viejo. Ne manquez pas de visiter le Casco Viejo ou centre historique de Panama, c’est une zone qui a été restaurée avec de beaux édifices coloniaux espagnols. Le Casco Viejo est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est sûr de s’y promener, observez les jolies façades et les belles places. Ne manquez pas la plaza de Francia qui rend hommage aux Français qui ont commencé le canal.

plaza-de-francia-ciudad-panama

Plaza de Francia

altar-de-oro-iglesia-san-jose-panama

Autel en or, église San Jose

Vous pouvez aussi visiter le musée du canal (museo del canal interoceanico), beaucoup d’informations très intéressantes mais tout est en espagnol.

Le Casco Viejo a beaucoup de jolies églises où vous pouvez rentrer librement pour les visiter. Mais ne manquez pas l’église de San Jose pour voir son autel d’or, l’unique relique sauvée des mains des pirates grâce à un prêtre roublard.

 

causeway-panama-city

Causeway

Causeway est une avancée de terre sur la mer qui relie la ville avec les petites îles en face. Promenade très agréable, vous y trouverez le signe de PANAMA en grandes lettres. Vous pouvez aussi visiter le Biomuseo, musée qui présente la biodiversité du Panama et comment le pays s’est formé géologiquement, visite très intéressante avec audio-guide en français.

biomuseo-causeway-panama

Biomuseo: musée de la biodiversité

Panama Viejo est l’ancien site de la ville de Panama, fondée par les Espagnols en 1519. On peut maintenant explorer les quelques ruines qui restent. Un nouveau musée bien présenté retrace l’histoire de Panama en espagnol et en anglais.

panama-viejo

Panama Viejo

Centre financier. Le centre financier est intéressant pour voir les gratte-ciels de Panama, le plus original d’un point de vue architectural est celui en forme de tourne-vis. Dans ce quartier, il y a aussi beaucoup de centres commerciaux si vous voulez faire du shopping ou aller au cinéma. Je suis allée souvent au mall Mutliplaza pour aller au ciné, c’est moitié prix le mercredi.

panama-city-buildings

Gratte-ciels de Panama

Visite du canal de Panama

Le canal de Panama est une des plus grandes et plus impressionnantes merveilles réalisées par l’homme. Le canal s’étend sur 80 kilomètres de l’océan Atlantique au Pacifique.

canal-de-panama-ecluses-miraflores

Écluses de Miraflores. Il y a plusieurs façons de visiter le canal de Panama, mais la plus facile et sans doute la meilleure, c’est d’aller aux écluses de Miraflores. Les écluses se trouvent à l’entrée du canal côté Pacifique, tout près de la ville de Panama. Il y a un grand centre de visiteurs vraiment très intéressant. Les bateaux passent toute la journée mais allez-y le matin entre 9h et 11h ou l’après-midi entre 15h et 17h où les plus gros paquebots passent. J’y suis allée vers 15h, j’ai vu des bateaux vraiment impressionnants passer. J’ai passé trois heures sur le site pour tout visiter. On a le droit à des commentaires sur les bateaux qui passent et sur le canal par haut-parleur.

Il y a un musée très intéressant avec explications sur la construction du canal et comment il fonctionne ainsi qu’un aquarium qui montre les différents espèces qui vivent aux alentours du canal. Il y a aussi une très bonne vidéo. Tout est en espagnol et en anglais. Visite vraiment fascinante. J’ai eu la chance de retrouver mon ami panaméen Diego rencontré quelques années plus tôt en Australie, qui m’a emmenée visiter tout cela en voiture. Il y a un bus qui va aux écluses de Miraflores, ou vous pouvez aussi prendre un uber.

aquarium-poissons-miraflores-canal-panama

Aquarium du centre de visiteurs des écluses de Miraflores (rigolos les poissons, non?!)

Écluses de Pedro Miguel. Si vous êtes en voiture ou taxi, vous pourrez facilement aller observer les écluses de Pedro Miguel non loin de là. Il y a un parking pour observer le mouvement des bateaux et c’est gratuit.

pedro-miguel-locks-panama-canal

Écluses de Pedro Miguel

 

Visite du parc national Soberania et du lac Gatun

gatun-lake-panama

 

Le parc national Soberania et le lac Gatun sont les lieux naturels qui composent les environs du canal de Panama. Le lac Gatun est un lac artificiel créé pour le canal de Panama.

singe-lac-gatun

parc-national-soberania-panama

Flore du parc national Soberania

Pour visiter cette partie, je vous conseille de faire appel à Yala Tours. Rainald est un Suisse qui habite depuis plus de 20 ans au Panama et connait très bien la région. Il vous emmènera visiter le parc Soberania en marchant tôt le matin parce que c’est le meilleur moment pour observer les animaux. Nous en avons vu beaucoup, notamment des oiseaux. D’ailleurs c’est un des meilleurs parcs nationaux du Panama pour l’observation des oiseaux paraît-il.

oiseaux-parc-national-soberania-panama

singe-lac-gatun-panama

Ensuite, on fait un tour en bateau sur le lac Gatun, là aussi, nous pouvons observer beaucoup d’animaux, notamment des oiseaux, des iguanes et des singes. Mais on peut aussi observer de près les énormes paquebots depuis notre petite barque, vraiment impressionnant.

iguanes-lac-gatun-nature-panama

canal-de-panama-lac-gatun

 

Colon et canal de Panama côté Atlantique

canal-de-panama-colon

Colon, de l’autre côté du pays sur la côte Atlantique, ne se trouve qu’à une heure en voiture de Panama City. C’est d’ailleurs là où je suis arrivée en croisière transatlantique en octobre depuis l’Europe. La ville n’a pas grand intérêt mais les constructions autour du canal sont dignes d’intérêt. Le pont pour traverser le canal est encore en construction, on doit donc traverser en ferry ou directement en traversant les écluses quand elles sont ouvertes. J’ai fait les deux et c’est comme cela que j’ai bien pu voir les écluses.

gatun-locks-panama-canal

Écluses de Gatun

Écluses de Gatun. On ne peut plus vraiment visiter les écluses de Gatun, mais on peut voir les paquebots passer sur le côté et on peut aussi traverser le canal en voiture à cet endroit, on voit donc très bien les énormes portes.

ecluses-agua-clara-colon-panama

Écluses d’Agua Clara

Écluses d’Agua Clara. Il y a un centre de visiteurs que je n’ai pas visité, mais j’ai aussi traversé les écluses d’Agua Clara en voiture, et wow, c’était vraiment impressionnant car un énorme paquebot allait justement traverser.

 

Portobello

portobello-fort-espagnol

Ruines du fort espagnol, Portobello

Non loin de Colon, on peut visiter les ruines du fort espagnol Portobello. Allez aussi rendre visite au Christ noir, une statue qui attire de nombreux pèlerins dans l’église de San Felipe.

eglise-san-felipe-christ-noir-portobello

Église San Felipe et statue du Christ noir à Portobello

J’ai eu la chance d’avoir une amie panaméenne de Colon, rencontrée sur le Nomad Cruise, qui m’a emmenée visiter tout cela en voiture car c’est la manière idéale de le faire. Sinon vous pouvez aussi faire appel à Yala Tours qui organise des tours sur mesure selon vos désirs.

 

Visite du parc national Chagres et de la communauté indigènes Emberas

parc-national-chagres-panama-emberas

Là aussi, je vous conseille de réserver le tour avec Yala Tours. On fait un tour en bateau typique des Emberas pour voir les animaux et aussi une cascade. Puis on visite le village des Emberas. Ils nous expliquent comment vit leur communauté, nous montrent leurs danses traditionnelles. Et on mange un repas léger de poissons et bananes plantains dans des feuilles de banane. Ils vendent aussi des objets d’artisanat. Un chouilla touristique mais sympa et on voit bien comment cette communauté indigène du Panama vit.

emberas-panama-indigenes



 

Visiter Panama, conseils pratiques

Visites : Toutes les visites conseillées ici sont faisables depuis la ville Panama. Pour Portobello et les écluses du côté de Colon, je vous conseille de le faire en voiture ou avec un tour organisé car même si ce n’est pas super loin, en bus, ça vous prendra beaucoup de temps. Pour les parcs nationaux, tours en bateaux et si vous voulez un tour personnalisé de la ville ou du canal avec guide je vous conseille Yala Tours qui offre un très bon service. Rainald qui est Suisse, parle couramment le français (ainsi que l’anglais, l’allemand et l’espagnol bien sûr)

Où loger à Panama : Je pense qu’il est plus simple de se loger dans le quartier de Casco Viejo car c’est le quartier le plus sympa et le plus animé le soir. Pour ma part, j’ai fait du couchsurfing dans le quartier de San Fransisco, en plein centre pas mal non plus, même s’il n’y a rien à visiter aux alentours. Les quartiers Bellavista et Marbella sont très bien situés aussi en plein centre près de la mer. Le mall Multiplaza est très bien pour faire du shopping ou aller au cinéma. Je suis allée voir plusieurs films le mercredi, jour de la semaine où c’est moitié prix. Voir tous les hôtels et hostels à Panama City.

mercado-de-mariscos-panama

Marché aux poissons

Où manger à Panama : allez manger du poisson ou un ceviche (poisson cru ou fruits de mer dans du jus de citron) dans les restos derrière le marché aux poissons. Typique, délicieux et bon marché.

Où sortir à Panama : sortez dans le Casco Viejo, il y a plein de bars et discothèques avec des roof tops qui offrent une belle vue panoramique sur la ville et où il est agréable de prendre l’air en buvant une bière locale. Allez faire un tour à Tantalo.

metro-panama

Métro de Panama

Transport en ville à Panama : il y a beaucoup de bus, mais il faut avoir une carte prépayée rechargeable pour les utiliser ou bien si vous trouvez quelqu’un de sympa, vous lui donnez la monnaie et il validera sa carte pour vous, le bus ne coûte que 25 centimes de dollar. Panama est aussi la seule ville d’Amérique latine à avoir le métro mais il ne va pas particulièrement dans les endroits touristiques. Je vous conseille aussi d’utiliser l’application Uber. Il y a énormément de traffic à Panama. Sachez-le et prévoyez pas mal de temps pour les déplacements surtout aux heures de pointe.

Par Emily – Z



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Rétrospective 2017: une année autour de l’Atlantique
Visiter Bocas del Toro au Panama: 6 activités à ne pas manquer !

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

3 Commentaires

  • POGET Jean

    Répondre

    bonjour Emilyz,
    Très intéressant le reportage sur le Panama car nous partons pour le Panama pour un mois chez notre fille qui y habite encore pour un an environ.
    Cela va nous permettre de faire des virées mieux ciblées autour de Panama,
    Notre fille nous a dit que circuler à Panama est quasiment impossible et nous déconseille d’y aller en voiture!!!!! dommage tout de même de faire l’impasse sur cette ville.
    Merci pour les conseils et bon voyage autour du monde


    • Bonjour, et merci.
      C’est vrai que la ville de Panama a beaucoup de traffic et d’embouteillages, mais ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur cette ville. D’ailleurs je vous déconseille fortement de faire l’impasse sur cette ville si intéressante. Vous pouvez circuler en voiture hors heures de pointe (évitez de 6h à 9h du mat et de 16h à 20h) et le dimanche ou bien vous pouvez prendre le bus (ils ont un couloir spécial) et si vous séjourner dans le Casco Viejo par exemple, vous pouvez vous balader à pieds, en taxi pour Causeway c’est juste à côté et visiter Panama Viejo entre 10h et 15h. Vous pouvez aussi prendre un tour guidé avec Yala tours qui fait justement ses tours entre 6h du mat et 14h pour éviter les embouteillages. Bref, c’est très faisable! Et ne manquez surtout pas le canal. Bon voyage au Panama.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.