Article Précédent

Faire le tour Camp Nou experience et musée FC Barcelona

Article suivant

Visiter Santorin, la plus belle île des Cyclades

naxos-ville-portNaxos est l’île grecque la plus grande, la plus haute et la plus importante des Cyclades. Il y a plein de choses à visiter et plein d’activités. Vous trouverez de tout à Naxos: des sites archéologiques, des visites culturelles, des jolis petits villages, des belles plages ; on peut y faire de la randonnée, de la voile, de la plongée, des sports nautiques et il y a de très bons restaurants. Je vous conseille d’y rester plusieurs jours, j’y ai passé 10 jours l’été dernier, une bonne semaine étant l’idéal. Croyez-moi, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer! Vous trouverez facilement une carte de l’île dans les agences de voyage.

naxos-paysages-visite

Voici les principaux sites d’intérêt à visiter sur l’île grecque de Naxos :

 

La Portara et le temple d’Apollon

portara-naxos

La Portara qui est la porte principale en marbre du temple d’Apollon est l’emblème de Naxos. Elle se tient sur l’îlot de Bacchos à l’extrémité du port, elle a été construite au VIème siècle avant J.C. à l’époque du tyran Lygdamis, lorsque Naxos était un grand centre naval, commercial et culturel. Selon la légende, c’est ici que Thésée a abandonné Ariane à son retour de Crète ; et c’est ici que par la suite, Dionysos l’enleva. Allez-y au coucher du soleil, vous y verrez le soleil descendre sur la mer au milieu de la Portara, magnifique !

naxos-portara-sunset

 

Chora, la ville de Naxos

chora-naxos-town

La ville de Naxos est le port principal de l’île, c’est une ville agréable et animée, l’endroit de base idéal où dormir pour explorer l’île. On peut y visiter le Kastro venitien : château médiéval qui date du 13ème siècle.

kastro-venitien-naxos

La cathédrale catholique se trouve en haut du château. À l’époque, Naxos appartenait aux Vénitiens, la maison « casa Della Roca-Barozzi » date de cette époque, mais a été reconstruite et améliorée en 1694, elle est maintenant convertie en musée que l’on peut visiter : très intéressant pour comprendre l’histoire de l’île.

naxos-archeological-museum-mosaic

Le musée archéologique vaut aussi le détour. Il comporte des statues qui datent de plus de 5000 ans avant JC. Les statues cycladiques de marbre valent le coup d’œil.

musee-archeologique-naxos-idoles-cyclades

Près de la cathédrale orthodoxe, vous pouvez visiter un site archéologique gratuitement.

naxos-port

La ville est très agréable pour s’y promener et faire du shopping. Il y a aussi de très bons restaurants sur les hauteurs de la ville mais aussi des endroits très agréables le long du port.

 

Les kouros

naxos-kouros

Les kouros sont la curiosité de Naxos et ce que j’ai préféré. Ce sont des statues de marbre immenses qui n’ont pas été terminées ou transportées sur le site où elle devaient aller. Elles datent du 6ème siècle avant J.C.

kouros-melanes-naxos

Vous trouverez deux kouros à Melanes au centre de l’île. Et un kouros au Nord de l’île à côté d’Apolonas.

naxos-kouros-apollonas

Kouros près d’Apolonas

 

Les carrières de marbre

carrieres-de-marbre-naxos

Naxos est une île bien connue pour son marbre et ses carrières de marbre qui datent de l’antiquité. Un marbre magnifique d’une pure blancheur. On voit facilement les carrières de marbre depuis la route.

 

Temple de Demeter, Gyroulas

temple-of-demeter-naxos

Le temple de Demeter se trouve dans la zone de Gyroulas et date de l’époque de Lygdamis, le tyran de Naxos, aux environs de 530 av.JC. Le temple est assez bien conservé et a été restauré, on y voit donc du vieux marbre avec du marbre tout neuf à côté, ce qui rend plutôt pas mal je trouve et donne une bonne idée de la grandeur du temple. Le petit musée sur le site conserve plein d’objets et de mosaïques retrouvées sur le site.

 

La tour Bazeos

La tour Bazeos a été construite aux alentours de 1600 et a servi de monastère jusqu’au 19ème siècle. On peut la visiter et y découvrir des expositions d’art temporaires, notamment à l’occasion du festival de Naxos qui a lieu tous les ans de juillet à septembre depuis 2001.

 

L’église de la Panaghia Drosiani

eglise-de-la-panaghia-drosiani

L’église de Panaghia Drosiani date du 6ème siècle et se trouve près du village de Moni. Il y a des peintures murales à l’intérieur très anciennes.

 

Halki

halki-village-naxos

Halki est un village sur les hauteurs au centre de l’île de Naxos. Parait-il, il y neige tous les hivers ! Allez y faire un tour dans ses jolies petites ruelles, il y a une galerie de photos. Et ne manquez pas la visite de la distillerie de Vallindras qui date de 1896. On y distille le kitron, une liqueur de citron produite uniquement ici, alors testez-la, vous n’en trouverez sur aucune autre île mis à part Naxos ! Elle a un peu le même goût que le limoncello, il y a 3 sortes suivant le degré d’alcool.

 

L’église de Saint-Georges Diasoritis

eglise-st-georges-diasoritis

L’église de Saint-Georges Diasoritis se trouve à 15 minutes à pieds de Halki en suivant un petit chemin.

 

Apiranthos

apiranthos-naxos

On appelle Apiranthos le village de marbre car toutes les rues sont en marbre. Si vous avez le temps (sinon vous ne manquez pas grand-chose), vous pouvez aussi visiter les petits musées : archéologique, folklore, art, géologique et histoire naturelle.

 

Apollonas

apolonas-naxos

Le village d’Apollonas se trouve au Nord de l’île. Jolies petites rues des Cyclades et baignade agréable.

apollonas-sea-naxos

 

Les plages

Agios Georgios est la plage de Chora, la ville de Naxos et est très agréable. La plupart des belles plages se trouvent sur la côte Sud-Ouest : on trouve Agios Prokopios, Agia Ana, Plaka et Mikri Vigla qui fait partie de mon top 10 des plus belles plages de Cyclades.

mikri-vigla-naxos

 

Visiter Naxos, informations pratiques :

Site internet en français : Discover Greece

Comment y aller : Naxos est super bien connectée à Athènes et aux autres îles des Cyclades. Beaucoup de ferries comme par exemple Seajets.

Où dormir : réservez votre hôtel à Naxos.

visit-naxos-by-car

Comment visiter : Naxos est une très grande île et il y a plein de choses à voir, donc pour la visiter, je vous conseille vivement de louer une voiture. Sinon vous pouvez aussi faire un tour en bus que vous pouvez réserver localement à l’agence Naxos Travel.

Guides touristiqueslonely planet îles grecques et Athènes, guide du routard îles grecques et Athènes, guide évasions îles cyclades et Athènes, petit futé îles grecques




Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

Faire le tour Camp Nou experience et musée FC Barcelona

Article suivant

Visiter Santorin, la plus belle île des Cyclades
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.