Louer une voiture à Cuba pour un road trip, retour d’expérience et conseils pratiques
Voyager au Brésil en vidéos avec la web-série Brésil Inside

moscou-metro-novoslobodskayaLe métro de Moscou est réputé pour être le plus beau du monde. Des halls de marbres, des fresques, des mosaïques, des statues, des immenses lustres, etc. Vous en prendrez plein les yeux ! La construction de la plupart de ces stations a eu lieu entre 1930 et 1950. L’architecture soviétique stalinienne impressionne par sa grandeur, et vous verrez souvent des fresques ou des statues de Lénine. C’est le musée le plus grand et le moins cher de Moscou. Visite idéale s’il pleut ou s’il fait froid. Je vous conseille surtout d’éviter les heures de pointe. Pour ma part, j’ai effectué cette visite le soir entre 22h et 1h du matin, c’est pour cela que vous pouvez voir des stations presque vides. Lors d’un voyage à Moscou, ne manquez d’aller visiter les plus belles stations qui font la réputation du métro, suivez le guide.

metro-moscou-lenine

 

Komsomolskaya (ligne circulaire 5 marron)

metro-moscou-komsomolskaya-station

Komsomolskaya est la station la plus belle et la plus luxueuse du métro de Moscou, ne la manquez surtout pas. Elle a été réalisée par l’architecte Chtchoussev. Les lustres sont grandioses. Les panneaux de mosaïques de Korin dépeignent des thèmes historiques et des victoires militaires.

metro-moscou-komsomolskaya

 

Ploschad Revolutsy (ligne 3 bleu foncé)

moscou-metro-ploschad-revoloutsy

Ploschad Revolutsy veut dire place de la révolution et date de 1938. Elle a été réalisée par l’architecte Douchkine. 76 statues de bronze décorent les arcs de la station. Elles représentent ouvriers, soldats et paysans réalisées par le sculpteur Manizer. Toucher le museau du chien du garde-frontière porte chance parait-il.

 

Maiakovskaya (ligne 2 verte)

metro-moscou-maiakovskaya

Maiakovskaya a été conçue par le même architecte Douchkine que la précédente. Levez les yeux, elle possède 34 mosaïques au plafond réalisées par Alexandre Deïneka, sur le thème du socialisme.

moscou-metro-station-maiakovskaya

 

Novokouznetskaya (ligne 2 verte)

novokounetskaya-metro-moscou

Comme la station précédente, Novokouznetskaya possède des superbes mosaïques réalisées par Deïneka sur le thème du patriotisme. La construction de cette station a été faite avec du marbre provenant de la cathédrale du Christ Saint-Sauveur, détruite dans les années 30. La station a été ouverte en 1943 en pleine seconde guerre mondiale.

 

Novoslobodskaya (ligne circulaire 5 marron)

metro-moscou-novoslobodskaya

La station de métro Novoslobodskaya a été ouverte en 1952. Les panneaux décoratifs sont des superbes vitraux colorés ; on se croirait dans une église.

novoslobodskaya-station-metro-moscou

 

Kievskaya (ligne 4 bleue clair)

kievskaya-metro-moscou

Kievskaya possède de superbes mosaïques illustrant l’agriculture de l’ex-URSS. La superbe fresque en bout de station montre 300 ans d’amitié entre les peuples russe et ukrainien.

moscou-metro-kievskaya

 

Belorusskaya (ligne circulaire 5 marron)

beloruskaya-metro-moscou

La station de métro Belorruskaya possède beaucoup de marbre et les mosaïques au plafond sont un hymne à l’opulence et la réussite soviétique. (pour changer !)

moscow-metro-beloruskaya

moscou-metro-beloruskaya

 

Teatralnaya (ligne 2 verte)

teatralnaya-moscou-metro

La station Teatralnaya est sur le thème du théâtre normal ! Elle possède des figurines en porcelaine représentant sept des républiques soviétiques portant leurs habits traditionnels et jouant un instrument de musique de leur nation.

 

9. Arbatskaya (ligne 3 bleu foncé)

moscou-metro-arbatskaya

La station Arbatskaya sur la ligne 3 bleu foncé a été ouverte en 1953 pour remplacer l’ancienne station endommagée par des bombes allemandes en 1941. Elle a donc été construite beaucoup plus profonde et très large pour servir d’abri pendant la guerre et en cas d’attaque nucléaire. L’ancienne station ayant été ré-ouverte aussi, c’est pour cela qu’il y a deux stations Arbatskaya et Smolenskaya sur deux lignes différentes. Admirez le marbre rouge, les chandeliers et les décorations florales.

 

Prospect Mira (ligne circulaire 5 marron)

metro-moscou-prospect-mira

Prospect Mira est une station de métro qui a été ouverte en 1952. Le sol est un damier en granite, les murs sont de marbre. Admirez les chandeliers cylindriques originaux et surtout les décors en céramique qui représentent le développement de l’agriculture dans l’Union Soviétique.

moscou-metro-prospect-mira

 

Conseils pratiques pour visiter et prendre le métro de Moscou

metro-moscou-photo

Pour visiter les plus belles stations du métro de Moscou, vous pouvez y aller tout seul avec cet article comme guide. Mais vous pouvez aussi faire une visite guidée ou vous aurez bien plus d’explications.

moscou-metro

Vous allez sûrement passer quelques jours à Moscou et donc prendre le métro, car on ne peut pas tout faire à pieds à Moscou. Un ticket de métro aller simple coûte 55 roubles. Je vous conseille de prendre la carte Troïka. Au moment où vous l’achetez, elle coûte 50 roubles et il faut au moins y charger 5 voyages à 36 roubles soit 180 roubles + 50 roubles = 230 roubles. Et après vous pourrez recharger la carte du montant que vous voulez sans minimum. Vous pouvez aussi prendre le bus avec, ce qui ne vous coûtera que 20 roubles avec cette carte. Et à la fin de votre séjour, vous pouvez même récupérer les 50 roubles de la carte en la rendant si vous voulez. Moi je la garde en souvenir ou pour la prochaine fois.

metro-moscou-russie

Vous avez de la chance, avec la préparation de la Coupe du Monde, la Russie a traduit ses panneaux en anglais et notamment les stations de métro. C’est donc beaucoup plus facile de voyager et de prendre le métro qu’avant, mais attention, ce n’est pas encore partout. Je vous conseille donc d’apprendre un peu de russe et surtout à lire l’alphabet cyrillique (c’est beaucoup moins difficile qu’on l’imagine!)

russie-metro-moscou-prospect-mira

Par Emily-Z

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Louer une voiture à Cuba pour un road trip, retour d’expérience et conseils pratiques
Voyager au Brésil en vidéos avec la web-série Brésil Inside

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.