10 bonnes raisons d’aller à Bruxelles
Voyage au Venezuela et sécurité, retour d’expérience





paddington-is-greatPaddington est l’ours le plus célèbre de Grande Bretagne. La veille de Noel 1956, Michael Bond achète le dernier ours en peluche sur l’étagère du magasin pour sa femme. Il commence à s’imaginer les aventures qu’un ours pourrait avoir en vivant à Londres. Le premier livre d’une série sur l’ours bien élevé sort en 1958 : « Un ours nommé Paddington. »

paddington-statues-londres

Après des générations d’enfants et d’adultes aimant cet ours, Paddington sort au cinéma pour la première fois. Le film sort le mercredi 3 décembre 2014 sur les écrans français, parfait à aller voir durant ces périodes de Noel.

paddington-big-ben-london

C’est aussi une bonne inspiration pour visiter Londres et voir les magnifiques lieux de la capitale britannique où ont été tournés le film ou les lieux importants dans l’histoire de Paddington, l’ours, le livre, le film. À Londres, on a demandé à des artistes de créer des statues de Paddington habillées selon leur goûts et on peut voir plein de grandes statues de Paddington dans toute la ville. Comme durant les Jeux Olympiques de 2012 ou on pouvait admirer des statues de la mascotte dans toute la ville, maintenant c’est Paddington, juste pour montrer à quel point cet ours est célèbre et aimé en Angleterre. Et voici les lieux conseillés à visiter à Londres sur les traces de Paddington:

paddington-statues-london

 

La gare de Paddington

gare-paddington-londres

C’est là qu’on doit commencer. Dans l’histoire, Paddington est un petit ours qui vient du Pérou. Ayant un nom péruvien, difficile à prononcer en anglais, la famille Brown veut lui trouver un nom anglais et l’appelle Paddington, le nom de la gare où ils le trouvent et ce nom plaît bien à l’ourson. Michael Bond a aussi appelé son ours en peluche Paddington parce qu’il habitait juste à côté de cette gare.

paddington-station-statue

Aujourd’hui, Paddington est devenu si célèbre qu’il a sa statue de bronze dans la gare. Les gens s’assoient souvent à côté pour manger un sandwich ou regarder leur téléphone, mais j’ai réussi à les faire bouger pour prendre la photo.

paddington-shop-station

Il y a aussi une boutique complètement dédiée à Paddington.

 

Le grand magasin Selfridges

selfridges-shop-paddington-window

C’est le magasin où Michael Bond a acheté l’ours en peluche pour sa femme la veille de Noel, qui lui a donné l’inspiration pour ses histoires. Selfridges est un grand magasin sur Oxford Street, la rue la plus commerçante de Londres. Ils ont des magnifiques vitrines en honneur à Paddington et vendent sa nourriture préférée à l’effigie de l’ourson : la marmelade.

marmalade-paddington-selfridges-shop

dress-like paddington-at-selfridges-shop

 

Et de plus, pendant les fêtes, ils ont une petite exposition au rez-de-chaussée avec des objets ayant appartenu à l’écrivain. On peut aussi se déguiser comme Paddington avec le manteau bleu et les bottes de pluie rouges et se prendre en photo.

Et ne loupez pas le 4ème étage dédié à Noel, aux jouets et aux décorations, ça vaut le détour.

 

 

Portobello Road

Dans l’histoire, c’est l’endroit où Paddington va faire ses courses et aime discuter avec son ami M. Gruber ; et dans le film, c’est là où la famille Brown emmène Paddington pour essayer de trouver l’explorateur. Portobello est un grand marché d’antiquaires, où l’on trouve des tas de choses originales.

selfridges-shop-paddington-window

Vitrine à Portobello Road

 

Natural History Museum = Musée d’histoire naturelle

natural-history-museum-london-paddington

Dans le film, c’est Nicole Kidman, la directrice du musée et son ambition est d’empailler Paddington dont elle trouve que la place est au musée. Le musée d’histoire naturelle est un bâtiment absolument magnifique, qui a lui seul, vaut la visite ; mais il y a aussi toutes sortes d’animaux et objets, minéraux, ainsi que l’histoire de la planète Terre, les volcans, etc. L’immense squelette de dinosaure dans le hall principal est plutôt impressionant.

 

Black Taxi Tour = tour en taxi noir: typique!

paddington-bear-statue-big-ben

Visitez Londres et ses principaux sites dans un taxi noir comme Paddington et admirer Big Ben avec les yeux de l’ourson. C’est la meilleure façon de profiter des sites principaux de la capitale britannique. Le chauffeur vous donnera des informations et vous pourrez vous arrêter pour prendre des photos. Bien sûr vous ne louperez pas la maison de la Reine : Buckingham Palace. Grâce au film, j’ai enfin compris pourquoi les gardes ont de si hauts chapeaux : c’est pour ranger leurs sandwichs dedans !

buckingham-palace-london

 

Après avoir vu les différents lieux de tournages du film Paddington, vous pouvez aussi visiter quelques expositions sur Paddington en général. Et vous pouvez faire une pause pour boire le thé entre deux visites avec un « afternoon tea » typique de Londres.

 

Museum of London = Musée de Londres

paddington-museum-of-london

Le musée de Londres présente en ce moment l’exposition « Un ours nommé Paddington » jusqu’au 4 janvier 2015, c’est une petite expo qui retrace l’histoire de l’ours préféré des britanniques.

michael-bond-typewriter

Machine à écrire de Michael Bond

L’expo étant petite, c’est l’occasion de visiter les collections permanentes qui retracent l’histoire de la ville ; en plus, c’est tout gratuit ! Vous pouvez aussi visiter l’exposition temporaire sur Sherlock Holmes pour £12.55 jusqu’au 12 avril 2015.

 

House of Illustration = Maison de l’illustration

house-of-illustration-paddington-london

La maison de l’illustration vient tout juste d’ouvrir en juillet 2014. Comme le film Paddington sort sur les écrans de cinema, le musée présente une exposition spéciale “Paddington illustré et animé” qui montre l’évolution dans la représentation de l’ourson au fil des années depuis qu’il a été inventé jusqu’à son personnage animé dans le film. On peut même y voir la tête qui a été utilisée dans le film.

 

Afternoon tea Paddington à l’Athenaeum Hotel & Apartments, Mayfair

paddington-afternoon-tea

L’“afternoon tea” ou thé de l’après-midi est une vraie institution à Londres. On vous sert des petits sandwichs, des gateaux, des scones et on peut choisir parmi plusieurs sortes de thé. L’afternoon tea spécial Paddington servi à l’Athenaeum Hotel & Apartments, Mayfair, inclut spécialement des délices à la marmelade, ce que préfère le célèbre ours.

 

Où dormir à Londres : le Lancaster Hotel

lancaster-hotel-london

L’hotel Lancaster est un magnifique hôtel 4 étoiles situé près de la gare Paddington, avec vue sur Hyde Park d’un côté. C’est l’endroit idéal pour toute la famille pour visiter Londres sur les pas de Paddington. Ils proposent un package famille spécial Paddington.

Pour réserver un hôtel à Londres, voilà une liste complète d’hôtels dans la capitale britannique. Vous pouvez aussi réserver votre London Pass pour les visites avec les transports inclus.

 

photo-paddington-london-blogtrip

Note: j’ai visité tous ces endroits à l’occasion d’un week-end passé à Londres à la mi-novembre avec quatre mamans blogueuses et leurs enfants sur l’invitation de Visit Britain. De belles rencontres. Vous pouvez découvrir leurs blogs et histoires de Paddington: Astrid Partons en Vadrouille, Sandrine de Un livre dans ma valise, Virginie B. et Nathalie de Ma famille Zen.

Si vous souhaitez vous procurer un ours en peluche Paddington, vous pouvez l’acheter ici:

Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
10 bonnes raisons d’aller à Bruxelles
Voyage au Venezuela et sécurité, retour d’expérience
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.